Hermine, sans la neige

Démarré par papydu25, Février 21, 2022, 11:51:10

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Citation de: papydu25 le Février 23, 2022, 13:10:37
Tour cela est théorique, surexposer de 0.7 à 1 stop...je veux bien, mais bonjour le cramage des blancs dans le cas d'un fond foncé.
c'est bien pour ça que je reste en mesure spot et que je privilégie l'exposition du sujet au détriment du reste, choix assumé
je constate, en règle générale que beaucoup de photographes passent plus de temps à faire du post traitement que sur le terrain, ce n'est pas ma façon de voir la photo.
on ne va pas passer des heures sur le sujet, je file dans la nature :D
Daniel

J'aurais du préciser que cette sur-ex est valable avec une mesure matricielle, mode dans lequel Steve Perry travaille essentiellement. Perso je ne passe pas beaucoup de temps en PT, je préfère peaufiner au maximum à la prise de vue.
J'espère que tu passes du bon temps dans la nature !
Amicalement. JJ

Jorel

Produire des images correctement exposées est quand même un challenge motivant et quelque soit le sujet à photographier, et quelques que soit la lumière, sans avoir à passer des heures derrière sont écran. C'est justement là que la mesure prend toute son importance et que sa maîtrise détermine la qualité de l'image et la valorisation du sujet photographié... produire une quantité d'images au l'exposition est mauvaise ou perfectible revient selon moi à privilégier la quantité à la qualité. Mais je ne me permet pas de juger ces images qui restent de bien beaux moment de nature que j'envie... certes j'aurai très certainement photographié autrement, plus en esthète recherchant dans les lumières la finalité d'une passion pour la nature... mais chacun est à même de ressentir l'image avec sa sensibilité et c'est bien là le principal...

bonne continuation à vous et encore bravo

Philip

papydu25

Philip, tu as déjà été en situation face à une hermine? elle ne te laisse pas le temps de penser esthétique.
sue le terrain il y a trop d'éléments parasites, terre, brins d'herbes...et ses déplacements sont ultra rapides et imprévisibles.
je suis déjà bien content de faire ces images
Daniel
daniel trouttet sur flickr

JPM84

tu vois, j'aime beaucoup moins, la netteté a disparue ainsi que la force de l'image...
[/quote]
D'accord avec ce commentaire, belle série de photos (même sans neige) d'un animal sympa que je n'ai pas la chance d'avoir chez moi...

Seb65

De belles images de ce facétieux petit animal avec un faible pour les images 1,3 et 6 ! Bravo à toi !  :)

Henrid

Encore un belle série de cette "follette". Toujours beaucoup de qualité dans tes photos.
Henri

Larchi

Adorable petite frimousse !
Je ne m'en lasse pas, merci Daniel.
Il va être temps de changer de manteau mademoiselle !

pierr07

Belle série de cette adorable et très photogénique Hermine...Des photos que j'aimerais bien faire... ;)
Pierre

Berzou

Citation de: Jean-Jacques Groult le Février 23, 2022, 10:32:16
Le système de mesure cherche des valeurs moyennes. Dans ce cas il faut légèrement sur-exposer, de 0,7 à 1 stop, sinon l'expo est réglée sur le fond, à moins de passer en mesure spot. Steve Perry a fait un excellent livre sur le sujet : Secrets to stunning bird in flight photography, que l'on peut trouver sur son site backcountrygallery.com. Dans ce livre toutes les situations sont exposées avec les solutions à apporter. Par contre il faut être familier avec l'anglais...

Merci du tuyau,  mais comme papydu25,  j'arrive au résultat inverse avec le même raisonnement et confirmé par l'expérience
Fond sombre en matricielle,  l'automatisme va remonter toute l'image et les blancs seront cramés,
Il faut donc sous exposer à -1 pour que le blanc ne soit pas cramé, et que les ombres restent sombres et remonter les ombres en postraitement si besoin.

Mais à chaud, il faut apprécier là correction pertinente et réagir vite.

Jorel

Citation de: papydu25 le Février 24, 2022, 08:25:20
Philip, tu as déjà été en situation face à une hermine? elle ne te laisse pas le temps de penser esthétique.
sue le terrain il y a trop d'éléments parasites, terre, brins d'herbes...et ses déplacements sont ultra rapides et imprévisibles.
je suis déjà bien content de faire ces images
Daniel

Quelque que soit le sujet, dés lors que les images que l'on souhaite réaliser sont pensées à l'avance, tout est possible en terme d'esthétique... Mais je préfère mettre un terme à nos échanges sur ce point, car vous semblez être blessé par ma remarque et je ne veux absolument pas produire ce sentiment chez vous... Continuez à vous faire plaisir.

Bien cordialement

Philip

papydu25

ah non Philip, pas du tout, je dis que penser une image à l'avance, dans certains cas, oui, pour un sujet remuant tel que l'hermine, j'ai de sérieux doutes car la prévision n'existe pas, tout est aléatoire
daniel trouttet sur flickr

bluemesa

Citation de: papydu25 le Février 24, 2022, 08:25:20
Philip, tu as déjà été en situation face à une hermine? elle ne te laisse pas le temps de penser esthétique.
sue le terrain il y a trop d'éléments parasites, terre, brins d'herbes...et ses déplacements sont ultra rapides et imprévisibles.
je suis déjà bien content de faire ces images
Daniel

Tout a fait d accord , l hermine ( et j en ai dans la neige par ici et donc blanc sur blanc ) est extremement difficile a photographier ... Grand bravo Papy pour tes superbes photos