Canon RF 800 mm f/5,6 L IS USM

Démarré par Mistral75, Février 24, 2022, 02:48:58

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: rol007 le Mars 01, 2022, 13:33:21
Franchement qui était au courant que les formules optiques étaient si proches ? Et pour 40% plus cher. Le titre est accrocheur et alors la belle affaire. Franchement si on fait un sondage des clients Canon, je pense qu'après avoir eu toute les infos, une majorité déclarera être d'accord avec l'article.

De mon point de vue, une Ferrari est inutile. Bien sûr qu'on vit dans un pay libre et qu'on a le droit de s'offrir une Ferrari si ...

Et ici, ces modèles n'ont rien de technologique,  ni de particulièrement efficace (mtf à l'appui), à ce prix-là, c'est une petite arnaque. 10-20% plus cher oui, mais pas 40-45%. Fan boy de Canon oui  je le suis, mais il y a des limites en ce qui me concerne. Pour la gloriole de la marque, ok, mais à part les non informés à qui cela fait-il pendre la langue ? Aux profils ultra spécifiques et aux riches passionnés qui ont déjà d'autres téléobjectifs moins spécifiques. Allez un peu d'autodérision pour notre marque favorite, t'inquiète ça ne leur fera pas de mal. On verra ce que dira chasseurs d'images dans son prochain numéro.
remonte un peu plus haut et je décrivais que c'était pour moi en 1er lieu une opé marketing, en occupant la scène avec des objo extrèmes, développés sans gros frais de R&D (a priori donc), dans une période creuse et compliquée, en ne prenant quasi aucun risque d'appro pour ces objos vu qu'ils seront vendus au compte gouttes.
Si ça avait été un produit grand public à vocation de vaste diffusion, là y'aurait eu souci sur la fabrication et la distribution. Avec des 800 et 1200L, franchement, ça fait de la comm et c'est tout ! Le nier est être naïf et donc perso ça ne me surprend aucunement, ne me choque pas du tout et ils peuvent mettre le prix qu'ils veulent sur ce type de focales ultra de niche, ça n'a pas de conséquences en pratique.
Ton souci est que tu penses que Canon ne bosse pas pour "de l'utile" pendant ce temps là, alors que c'est évidemment l'inverse et sans lien avec la présentation de ces grands blancs.
Non, ils continuent forcément à développer les produits de demain, et dans une période de ventes empêchées, c'est même sans doute la R&D qui devient primordiale.
Tu crois vraiment qu'ils ne vont sortir que des produits que personne ne va acheter ??


Citation de: dioptre le Mars 01, 2022, 13:46:10
j'ai lu l'article avec intérêt mais ce n'est pas pour cela que je renie mon dernier achat : le 100-500
Bah quel lien avec ces 800 et 1200L à 6 ou 7 fois le prix ?

HAKEM

Citation de: rol007 le Mars 01, 2022, 06:44:06
... Je ne fais que dénoncer l'attitude orgueilleuse de Canon. Il y a des choses bien plus utiles et urgentes à faire que ça face à son nouveau rival Sony
Je me suis régalé avec le 1DXIII quand beaucoup, pleurait de n'avoir plus de pixels, idem avec le R3, il en résulte un boitier plus performant pour mon usage et moins cher, par chance, Canon, ne cède pas aux caprices des forumeurs qui pensent "encore" pouvoir faire fléchir la marque dans une course aux pixels ...
Punaise, il vous manque quoi pour faire de plus belles photos car pour ma part, je ne vois rien venir de transcendant, ici ou en expo dont l'essentiel des photos qui se démarquent le sont, avec des boitiers plus modeste.
M'enfin bon, OK je sors  ;)

BLESL

 Si je devais remplacer mon fidèle tromblon EF 800, ce n'est pas un RF 800 F/5,6 que je choisirais mais un RF 600 F/4 avec les multiplicateurs qui vont bien... Après, chacun fait comme il veut, s'pas ?

luistappa

#53
En plus il ne faut pas croire que ce type d'optique ne ce vend pas, je ne connais pas de site qui répertorie les optiques Canon mais il y en a un pour les Nikon et bien en 10 ans leur 800f5.6 c'est vendu à 3400 exemplaires ;)

Pour voir ce que veux dire cette quantité, en 8ans leur 600f/4 c'est vendu deux fois plus et le 300 f2.8 le triple. Alors oui c'est des optiques de niche mais il y a suffisamment de client pour que cela ne soit pas que de la pub.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: lionthom le Mars 03, 2022, 11:56:10
Je ne connais ni les uns ni les autres, sûrement des qualités des 2 côtés, mais les invectives régulières entre vous ternissent à force les discussions intéressantes à la base. C'est dommage... 😞
Bah oui c'est bien dommage, on peut ne pas être d'accord sans s'invectiver. Perso je dis ce que je pense, ce que je crois, sans l'imposer à quiconque, même si évidemment on ne sera pas tous d'accord. On est là me semble-t-il pour discuter, échanger, argumenter, apprendre, changer de point de vue, convaincre ou pas, mais le but du forum est la confrontation des idées, l'échange d'infos, de tuyaux, etc. Je ne comprends pas pourquoi certains continuent à flinguer les autres qui ne sont pas en accord avec eux. On peut dire les choses simplement, maie encore faut-il que ce soit correctement lu et compris, pas caricaturé comme trop souvent, sans autre but que ça dégénère et que certains imbus aient le dernier mot. C'est la nature humaine, hélas.

Surtout que ce que j'ai pu écrire ne mérite aucunement de quelconques déchainements... ::)

rol007

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2022, 20:20:44

Pour le reste et Roll07, je n'ai jamais dit tout savoir , juste que je trouve gros de croire que Canon ne sait pas ce qu'ils ont à faire, dans ce contexte très très compliqué, que ça plaise ou non sur le moment à une frange de la clientèle.
Perso je ne shoote qu'en EF et les sorties et non-sorties de RF ne m'empêchent pas de dormir.
Pour d'autres ça peut être chiant et je le comprends parfaitement, mais là je dis que ça ne sert à rien de pleurer, tout viendra en temps et en heure selon les priorités de Canon dans un contexte économique donné. Nier le contexte ne fait que broyer du noir pour rien.
Parfois Canon fait des conneries marketing,  mais globalement franchement,  la majorité des produits tiennent la route et son pertinents.

Oui, ok. Tu sais quand on est supporter d'une équipe de foot, on peut devant son canapé critiquer les choix d'un entraîneur et en parler à d'autres mais c'est clair que l'entraîneur sait mieux  que moi, est plus malin que moi, pense à long terme, est plus proche que moi des informations pertinentes, ...et pourtant on critiquera toujours. Bon ok tu défends l'entraîneur mais c'est de la triche ça  :) ;) ;) :D >:(

Sois plus cool. Ce conseil s'applique à moi aussi. Si j'étais plus doué j'aurais fait une caricature intelligente et humoristique.

Je pense que la modération peut liquider ce chapitre, et s'arrêter à l'intervention de dioptre avec son lien fstoppers réponse  #41 (avis perso et tu as le droit de ne pas être d'accord ;) )

Allez bonne journée à tous

Fab35


Opticien

Citation de: luistappa le Mars 03, 2022, 02:55:11
En plus il ne faut pas croire que ce type d'optique ne ce vend pas, je ne connais pas de site qui répertorie les optiques Canon mais il y en a un pour les Nikon et bien en 10 ans leur 800f5.6 c'est vendu à 3400 exemplaires ;)
...................
3 400 fois le prix d'un 800/5,6 ce n'est pas tout à fait rien ...........  qund certains croient que les optiques d'exception ne sont qu'une vitrine pour une marque, non, ça rapporte

Opticien

Citation de: dioptre le Février 28, 2022, 22:12:47
un article très intéressant qui rejoint ton opinion

https://fstoppers.com/gear/why-shouldnt-buy-canons-new-lenses-597665
bon, comme je revends mes multis Canon EF 1,4x et 2x chacun version III, je devrais assez facilement trouver preneur (état parfait)

Opticien

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2022, 14:47:06
La vidéo promo du RF 800 sur Canon USA :

https://www.youtube.com/watch?v=LEXY_SoWQ2Q
une info qui n'est pas une promo: dans ma boutique préférée, le 800 est annoncé 20 000 €, le 1 200 à 23 500 €: bigre ::)

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2022, 13:51:52
remonte un peu plus haut et je décrivais que c'était pour moi en 1er lieu une opé marketing, en occupant la scène avec des objo extrèmes, développés sans gros frais de R&D (a priori donc), dans une période creuse et compliquée, en ne prenant quasi aucun risque d'appro pour ces objos vu qu'ils seront vendus au compte gouttes.
Si ça avait été un produit grand public à vocation de vaste diffusion, là y'aurait eu souci sur la fabrication et la distribution. Avec des 800 et 1200L, franchement, ça fait de la comm et c'est tout ! Le nier est être naïf et donc perso ça ne me surprend aucunement, ne me choque pas du tout et ils peuvent mettre le prix qu'ils veulent sur ce type de focales ultra de niche, ça n'a pas de conséquences en pratique.
Ton souci est que tu penses que Canon ne bosse pas pour "de l'utile" pendant ce temps là, alors que c'est évidemment l'inverse et sans lien avec la présentation de ces grands blancs.
Non, ils continuent forcément à développer les produits de demain, et dans une période de ventes empêchées, c'est même sans doute la R&D qui devient primordiale.
Tu crois vraiment qu'ils ne vont sortir que des produits que personne ne va acheter ??

Bah quel lien avec ces 800 et 1200L à 6 ou 7 fois le prix ?

De mémoire, le coût de développement de précédents gros blancs, c'est quelques millions d'euros (2-3) : donc pas négligeable, vu le faible retour. C'est beaucoup moins que le cout de développement d'un boitier, mais beaucoup plus qu'une optique grand public (formule très simple)

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mars 07, 2022, 16:57:51
De mémoire, le coût de développement de précédents gros blancs, c'est quelques millions d'euros (2-3) : donc pas négligeable, vu le faible retour. C'est beaucoup moins que le cout de développement d'un boitier, mais beaucoup plus qu'une optique grand public (formule très simple)
Canon vient de communiquer à nouveau sur leur recherche d'efficience maximale sur leur production et design pour recouvrer des bénéfices.

Si un objo est vendu 10k€ et à 5000 exemplaires sur da durée de vie commerciale,  c'est 50M€ de CA...mais on ne connaît pas le bénéfice bien sûr ! Le tarif public se rapporte aux nombres d'exemplaires vendus et à la rentabilité desdits objos, dont la prise en compte des coûts de dev...


Quant au reste, Canon vient aussi de dire qu'il y aurait un rythme moyen de 8 nouveaux objos RF par an dans les 4 ans qui viennent.
Donc ça bosse bel et bien, faut juste être patient...

Opticien

4 x 8 = 32   avec les objos qui existent déjà, ça fait une belle gamme complète dans 4 ans

Opticien

j'aime bien, page 8 du CI sorti aujourd'hui: " Le rapport de reproduction, assez élevé d'origine, devient particulièrement intéressant avec le doubleur (xO,71) et transforme ce 800 mm en un 1600 mm macro !)"
              à quand un fil / la macro au 800 !!

Fab35

Et Nikon de faire la nique à Canon avec la sortie de leur Z800f/6.3 à 7300 balles !  :o
C'est chéro le 1/3 de diaph ! :-\

Laurent31

Citation de: Fab35 le Avril 06, 2022, 17:00:15
Et Nikon de faire la nique à Canon avec la sortie de leur Z800f/6.3 à 7300 balles !  :o
C'est chéro le 1/3 de diaph ! :-\
Oui, là c'est incroyable le prix du Nikon, 1/3 du prix du Canon f5.6, un sacré pavé dans la mare ! :o

Fab35

Citation de: Laurent31 le Avril 07, 2022, 12:37:05
Oui, là c'est incroyable le prix du Nikon, 1/3 du prix du Canon f5.6, un sacré pavé dans la mare ! :o
Si toutes les déclinaisons optiques en Z et autres apn Z se permettent de telles "remises", il y a un loup quelque part : soit Nikon prend des risques financiers pour sa relance, au prix de marges faibles, soit Canon se goinfre pour maintenir ou relever la boite tant que ça rentre encore, quitte à rebaisser plus tard les prix si c'est un peu plus chaud avec la concurrence (de Sony surtout), soit Nikon a un outil industriel à ce point optimisé que ses coûts en sont extrêmement réduits tout en gardant des marges assez confortables pour leur survie, soit Canon a des coûts internes disproportionnés, l'obligeant à le faire payer le prix cher ...

Y'a un truc !  :)

Fennec du Nord


Fennec du Nord


luistappa

Le truc sur le 800 Nikkor c'est les deux lettre PF (phase fresnel), le comble étant que l'un des premiers à sortir des optiques utilisant cette technique c'était Canon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fennec du Nord le Avril 07, 2022, 16:17:33
Voila le truc

Tu en es sur, où c'est juste une supposition ?

Il est vrai que la différence de prix intrigue.
Je croppe donc je suis.

livartow

Citation de: Fennec du Nord le Avril 07, 2022, 16:16:32
made in China vs made in Japan
Ha bon ? Sigma produit intégrallement au japon du matériel bien mieux construit que les deux concurents et arrive à se placer moins cher que les deux.

J'ai déjà un pote promis a un grand avenir chez canon qui a fait le switch. Et je le comprend bien.

Canon applique la méthode apple (tout faire pour bloquer le compatible, monopole sur le sav, gonflement des prix pour de pâles évolutions...)
Hate de voir ce que le futur leur réserve :D

livartow

#72
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 07, 2022, 19:55:30
Tu en es sur, où c'est juste une supposition ?

Il est vrai que la différence de prix intrigue.
Non t'en fait pas, je vois bien le prix de ce 800 canon être réajusté rapidement. Ne pas oublier que le 800 n'est qu'un 400 avec un doubleur intégré, donc même 1000€ de plus par rapport au prix du 400 serait pas justifié. Et ne pas oublier que ce 400 RF n'est qu'un 400 EF III rebadgé... Donc là encore le prix devrait être proche.

Et qu'on vienne pas me parler d'inflation, j'ai travaillé dans la grande distrib et l'inflation est le mot magique pour tout justifier.

Mais bon, si il y a des gens qui trouvent ce tarif justifié, bah allez y les gas, canon attend vos économies ! La valeur d'un produit de consommation du genre de ces objos est clairement pas calculé par rapport au cout de développement/revient
Tiens, en passant, la petite remarque stupide du jour : la map mini du 800 est de 2.6m alors que celle du 400 est de 2.5m. Comment ca on perd 10cm ??

Mais après réflexion les 10cm de différence ca doit être la longueur du TC supplémentaire, la mesure se faisant par rapport au plan capteur qui se voit donc reculer de 10cm hahaha

rsp

Citation de: livartow le Avril 07, 2022, 20:08:01
Mais après réflexion les 10cm de différence ca doit être la longueur du TC supplémentaire, la mesure se faisant par rapport au plan capteur qui se voit donc reculer de 10cm hahaha
En fait les différences 400/800 et 600/1200 sont les mêmes : 65 mm, taille apparente du doubleur intégré.

livartow

Citation de: rsp le Avril 07, 2022, 20:35:58
En fait les différences 400/800 et 600/1200 sont les mêmes : 65 mm, taille apparente du doubleur intégré.
Oui, ce sont deux doubleurs optimisés intégrés dans des 400-600. C'était juste amusant de voir cette variation de la distance mini uniquement affectée par la longueur physique de ces "mises à jour".

Je vais pas me répéter en parlant de foutage de gueule de peur de brusquer les fanboy. Mais je suis content de voir nikon, malgré sa part de marché bien réduite depuis un certain temps (et donc ses bénéfices aussi sans doutes) mettre un bon coup de pied dans la fourmilière avec les télés 500 f5.6, 300 f4, 400 2.8+TC et 800 6.3... le tout à des prix plutôt bien étudiés. Des 3 grandes marques photo, ce sont les seuls à avoir fait des objos typé animalier qui me font envie ces 4-5 dernières années (je ne suis pas le coeur de cible des objos compact à ultra faible ouverture, ou des objos rebadgés à un tarif salé)