Panoramique par déplacement ou par rotation

Démarré par seba, Février 26, 2022, 00:35:31

« précédent - suivant »

Jean73

Bien vu ton fil, seba
Et tu l'alimentes de façon très instructive. Merci, Jean

Col Hanzaplast

Une salle au Château de Versailles présente deux peintures de perspective. Je n'avais qu'un 35mm et j'ai déclenché en m'éloignant pour avoir tout dans le cadre.

J'ai pris à hauteur d'œil car je mesure la même taille que Sa Seigneurie...   

seba

J'ai corrigé des défauts de raccords.

jac70

#53
Tout ceci montre bien la grande complexité des panoramiques par déplacement, pour un intérêt pratique qui reste à démontrer... Faut dire que je ne suis pas du tout photographe urbain... ;D

Il n'en n'est pas de même pour les panos par rotation, qui sont très faciles à réaliser, même à main levée en voyage, et qui peuvent offrir un angle de champ énorme, sans déformation qui saute aux yeux (même si elle existe !) et surtout, sans les angles étirés qu'offrirait une très (très) courte focale...

Un exemple un peu extrême, qui est pour moi un vrai souvenir de voyage, et non simplement un exercice technique.

seba

Citation de: jac70 le Mars 20, 2022, 12:23:04
Tout ceci montre bien la grande complexité des panoramiques par déplacement, pour un intérêt pratique qui reste à démontrer... Faut dire que je ne suis pas du tout photographe urbain... ;D

L'intérêt est évident : photographier des sujets trop longs pour lesquels un autre mode opératoire ne conviendrait pas.
Pour un sujet raisonnablement plan c'est faisable.

jac70

Citation de: seba le Mars 20, 2022, 14:51:47
L'intérêt est évident : photographier des sujets trop longs pour lesquels un autre mode opératoire ne conviendrait pas.
Pour un sujet raisonnablement plan c'est faisable.

Ouais..... Des rues rectilignes avec des immeubles à façades planes, sans toiture et sans avant-plan...

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 17, 2022, 06:46:00
J'ai corrigé des défauts de raccords.