Z7 et fichiers présentant des artefacts (bouillie un peu partout)

Démarré par benito, Février 28, 2022, 12:31:56

« précédent - suivant »

benito

bonjour
j'ai acquis un boitier Z7  (et par ailleurs un 24/70f4 de la gamme Z)   

j'imaginais avoir de meilleurs photos qu'avec mon D750

et horreur je constate que les photos sont parsemées de petites zones floues alors que la netteté est clairement sur le sujet
j'avais pris des photos en parallèle avec mon vieux D750 et là pas de soucis..

le Z7 est en bon état ( et 59.000 déclanchements ) , mon D750 est lui ( nouvel obturateur à 150.000) à 387.000 déclanchements
je traite avec DXO dernière version
et par acquis de conscience je viens de télécharger Nikon NX Studio  et le problème est tout aussi visible...

Quid ?


seba

Citation de: benito le Février 28, 2022, 12:31:56
et par acquis de conscience je viens de télécharger Nikon NX Studio  et le problème est tout aussi visible...

Et par acquit de conscience ?

LudisR

J'ai connu un phénomène semblable au tout début avec le Z6 à cause de l'obturateur mécanique à certaines vitesses. Quand le mode d'obturation hybride est apparu dans une Maj de Nikon, en utilisant ce mode, le phénomène est disparu et n'est pas réapparu depuis sur Z6 ou Z7. L'obturateur passe du mode mécanique à électronique automatiquement.

Vérfier si le mode hybride pour l'obturateur est activé sur le boitier et si non l'activer puis tester à nouveau.

Bernard2


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

benito

Citation de: luistappa le Février 28, 2022, 13:45:05
Peut-on avoir un exemple des photos incriminées?

voici
et vérifiant le Fm
C 3.20
LF 1.01

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: benito le Février 28, 2022, 14:36:48
voici
et vérifiant le Fm
C 3.20
LF 1.01

Le dernier Fm du boitier ( C ) est le 3.40 pour l'objectif ( LF ) cela semble correct
Nikon D500 + Z6II

Bernard2

Ça ressemble à de la très forte compression et une image très grossie.

Nikojorj


77mm

Oui, lissage important et peut-être l'action d'autres corrections.

benito

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2022, 16:49:09
6400ISO dans les EXIF, abus de débruitage?

effectivement 6.400 (une erreur croyant être à 400 iso... pas encore l'habitude de ce boitier que j'ai depuis 5 jours ) et pas de débruitage ( mais il faut que je regarde si un réglage mis par l'ancien propriétaire serait actif)   mais  même à 400 iso je constate une qualité moindre que mon vieux D750

77mm

À 100% écran et toutes choses étant égales par ailleurs c'est tout à fait normal que les images du z7 soient davantage bruitées.

luistappa

Boîtier d'occase, la première chose à faire est de remettre les réglages usine et de paramétrer à ta main.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Citation de: luistappa le Février 28, 2022, 21:47:13
Boîtier d'occase, la première chose à faire est de remettre les réglages usine et de paramétrer à ta main.

+1

Il y a probablement des réglages très spécifiques enregistrés par l'ancien proprio.

Réglages usine et installation de tes propres réglages progressivement.

C'est un excellent boîtier sinon.  ;)

JmarcS

J'ai un Z7, il fait de très bonnes photos et le seul qui n'est pas à la hauteur, c'est moi :)

luistappa

Je viens de m'apercevoir en regardant des photos des boitiers Z6/Z7 que les doubles touches point vert (réinitialisation) et formatage (rouge) n'y étaient pas   :(
Même le D610 les avait... No comment!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

Citation de: luistappa le Mars 01, 2022, 02:30:52
Je viens de m'apercevoir en regardant des photos des boitiers Z6/Z7 que les doubles touches point vert (réinitialisation) et formatage (rouge) n'y étaient pas   :(
Même le D610 les avait... No comment!

Sur mes Z6 et Z50, et sans doute sur les autres :

Menu Configuration Réinitialiser tous les réglages
Menu Configuration Formater la carte mémoire

Les photos des boitiers ne me semblent pas suffisantes pour laisser croire à un impardonnable oubli de la part des concepteurs !


Alain Clément

Citation de: 77mm le Février 28, 2022, 21:46:40
À 100% écran et toutes choses étant égales par ailleurs c'est tout à fait normal que les images du z7 soient davantage bruitées.

exact un zoom 100% sur 47Mpx paraitra toujours plus flou qu'un zoom 100% sur 24Mpx

luistappa

Citation de: jac70 le Mars 01, 2022, 07:32:25
Sur mes Z6 et Z50, et sans doute sur les autres :

Menu Configuration Réinitialiser tous les réglages
Menu Configuration Formater la carte mémoire

Les photos des boitiers ne me semblent pas suffisantes pour laisser croire à un impardonnable oubli de la part des concepteurs !
Oui comme sur les
Reflex amateur...
J'ai parlé des accès directs pas des menus ;)
Maintenant si tu trouves normal d'enlever sur une gamme un truc qui marchait...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

L'abandon d'une combinaison de touches que je n'ai jamais utilisé sur aucun boîtier m'émeut d'autant moins lorsqu'il s'agit d'une opération que je n'utilise même pas une fois par an.

kochka

Maintenir des fonctions peu utilisées épaissit le mode d'emploi qui l'est déjà bien assez.
Technophile Père Siffleur

jac70

Jamais utilisé sur mes boitiers achetés neufs
Utilisé il y a quelques mois sur mon Z50 acheté d'occasion, histoire de le mettre plus facilement à ma sauce.

Sur les boitiers actuels la touche I permet de voir instantanément les paramétrages essentiels : ça aide !
Je n'ai jamais été suffisamment paumé pour recourir à cette réinitialisation.
Ca va venir avec l'âge.....Peut-être....

luistappa

C'est juste une précaution de base quand tu ne connais pas l'historique d'un boîtier. Quand c'est le tien tu est effectivement sensé savoir ce que tu as modifié ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Alain Clément le Mars 01, 2022, 09:06:31
exact un zoom 100% sur 47Mpx paraitra toujours plus flou qu'un zoom 100% sur 24Mpx

Ah bon? Et pourquoi n'ai-je jamais eu cette impression avec les d800e/d810 ?