Bug dans Camera raw ?

Démarré par Bélisaire, Février 28, 2022, 15:42:24

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Mars 02, 2022, 14:14:15
Je viens de prendre une photo. Chez moi, la comparaison entre LR et PL5 est sans équivoque.
Il s'agit de deux fauteuils de cuir sombre, dont les renfoncements apparaissent avec des aplats noirs rougeâtres dans LR, avec une configuration « Auto ». Si on met les curseurs à zéro, le phénomène s'estompe.

Dans PL5, le rendu est tout autre. Même en baissant les noirs, le noir des renfoncements est homogène, bien noir, bien lisse, comme une vraie ombre et ne tire pas sur une teinte rougeâtre comme dans LR.

Merci.

http://gofile.me/6rigL/iWLMbrw04

Je viens de tester.

Dans Lightroom, de base les noirs sont plutôt un peu clairs. Il y a une touche petite partie bouchée (ça se vérifie avec la visu de l'écrétage).
En choisissant Auto, ça augmente le contraste, forcément, donc il y a plus de noirs bouchés mais sans dérive de couleur.

Dans Photolab, le contraste est de base plus élevé, donc le rendu est très proche de la photo "auto" de Lightroom. (les couleurs sont un peu plus saturées).
L'écrétage de PL ne montre aucune zone bouchée, en revanche.

Si j'augmente les deux images de + 2 IL là encore le rendu des 2 softs est très proche.

Bref, je pense qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche quelquepart.
Tu indiques que tu ne t'en n'étais pas aperçu auparavant.
Est-ce que tu as changé quelque chose récemment sur ton ordinateur / écran / un des logiciels ?

Selon ton windows, tu dois pouvoir taper "gestion des couleurs" dans la recherche et atteindre la config de l'écran, est-ce que le profil par défaut est voulu ?

Zaphod

Regarde aussi ce que tu as dans les préférences de Photolab / Affichage / Profil ICC utilisé pour l'affichage.

Bélisaire

Je pense que le problème est résolu, grâce à la « gestion des couleurs ».
Récemment, je suis passé à Windows 11, opération qui est peut-être à l'origine de la disparition de mon profil écran, résultant d'un calibrage avec sonde. J'ai recalibré l'écran et, de fait, l'aplat noir brunâtre et dégueulasse sous LR a disparu. Mais pourquoi PL5, qui avait « Profil actuel de l'écran », s'en sortait mieux ?
Merci Zaphod, tu as eu le nez fin.

Pour répondre à Alexur, que je remercie également, LR6.14 et CC ne fonctionnent pas semblablement. En « Auto », avec CC, les noirs passent à -27 et les hautes lumières à -63, ce qui, a priori, est davantage de ton goût : voilà une bonne raison de s'abonner, hein  :) ?
Pour ce qui est du vignetage, je ne constate pas de différence, que le profil intégré soit activé ou non. Le vignetage n'est pas perceptible (tous curseurs mis à zéro par ailleurs).

Zaphod

C'est con j'avais pensé au profil d'écran au début et abandonné l'idée ensuite 😁
En pratique sue les affichages bizarres qui arrivent d'un coup, c'est quasi toujours la faute du profil écran.

C'est étrange que photolab n'ait pas vu le changement...

ALEXUR

Citation de: Bélisaire le Mars 04, 2022, 09:32:40
Pour répondre à Alexur, que je remercie également, LR6.14 et CC ne fonctionnent pas semblablement. En « Auto », avec CC, les noirs passent à -27 et les hautes lumières à -63, ce qui, a priori, est davantage de ton goût : voilà une bonne raison de s'abonner, hein  :) ?
Pour ce qui est du vignetage, je ne constate pas de différence, que le profil intégré soit activé ou non. Le vignetage n'est pas perceptible (tous curseurs mis à zéro par ailleurs).

Oui tu as raison pour certains c'est un plus, mais comme je n'utilise qu'une fois sur 1000 la tonalité en AUTO, cette amélioration ne sera pas suffisante pour me faire abandonner LR6.14 , je suis habitué à ses petits défauts et ses nombreux manques par rapport à la version abonnement qui continue toujours d'évoluer ... mais à mon niveau, en ai-je vraiment besoin ?
Que tu ne vois pas de différence sur le vignetage il me semble que c'est normal ? puisque le profil est intégré dans ton ARW et il est appliqué d'office.

Zaphod

La tonalité auto était totalement inutile jusqu'à je ne sais plus quelle version.
Actuellement c'est plutôt correct.
Sur du "tout venant" ça peut faire le job, pour des photos qu'on veut peaufiner un peu plus ça peut donner des directions dans lesquelles aller.

Evidemment, il y a toujours un % de photos dans lequel ça fait un truc bidon, mais ce pourcentage était proche de 100% avant, maintenant c'est correct.
Tout dépend des photos, une photo avec une partie volontairement sous-exposée sera systématiquement saccagée, par ex.
Le mode auto cherche toujours a déboucher les ombres et à augmenter le contraste général.

Bélisaire

Citation de: ALEXUR le Mars 04, 2022, 11:41:02
(...)
Que tu ne vois pas de différence sur le vignetage il me semble que c'est normal ? puisque le profil est intégré dans ton ARW et il est appliqué d'office.

J'ai précisé que je désactivais la correction intégrée, c'est possible dans CC ;) ... Ou alors nous ne parlons pas de la même chose.

ALEXUR

Voilà ce que je vois sans et avec :

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Mars 04, 2022, 12:24:40
J'ai précisé que je désactivais la correction intégrée, c'est possible dans CC ;) ... Ou alors nous ne parlons pas de la même chose.
Ca m'intéresse parce que je ne sais absolument pas comment désactiver la correction intégrée ni dans CC ni dans Classic.
(c'est le petit (i) qu'on voit sur la capture d'au-dessus : "profil d'objectif intégré appliqué".)

Bélisaire

#34
Si tu ne le sais pas, ça veut dire que je me plante, et tu vas t'écrier « C'était trop beau ».
En fait, je me bornais à décocher « activer le profil de correction », qui grise le profil d'objectif. De toute évidence, ça n'est pas cela.
Cela explique pourquoi je ne vois pas de (grosse) différence entre « activé » et « désactivé ».
Désolé pour le faux espoir :-[.

ALEXUR

Ça marche pourtant comme cela avec les anciennes versions de LR, voir le résultat parlant de mon post 32.

Bélisaire

#36
Citation de: ALEXUR le Mars 04, 2022, 15:31:37
Ça marche pourtant comme cela avec les anciennes versions de LR, voir le résultat parlant de mon post 32.

Ça me paraît trop simple pour que Zaphod ne l'ait pas testé.

ALEXUR

Et donc en faisant comme montré en capture d'écran au post 32,  chez toi en activant ou en désactivant tu ne vois pas de différence ?

Bélisaire

Citation de: ALEXUR le Mars 04, 2022, 16:08:45
Et donc en faisant comme montré en capture d'écran au post 32,  chez toi en activant ou en désactivant tu ne vois pas de différence ?

Ce que tu montres n'est pas tout à fait ce qui se passe quand on clique sur « activer » ou « désactiver ». Quand on clique sur « Désactiver », le profil d'écran devient grisé (tu as toujours « intégré » mais tu n'as pas la main dessus), et l'apparence de l'image ne change pas.

Dans ton exemple, tu as Configuration = « Par défaut » ; quand je choisis cela, Lightroom identifie bien l'objectif avec lequel la photo a été prise, mais, en ce cas, l'image change un peu, visible notamment sur le vignettage.
-- Pour retrouver le « intégré », il faut cliquer sur le bouton « Réinitialiser » en bas, en appuyant sur la touche Control et dans ce cas Configuration est sur Personnalisé.

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Mars 04, 2022, 15:31:37
Ça marche pourtant comme cela avec les anciennes versions de LR, voir le résultat parlant de mon post 32.
Ca ne concerne pas la correction "intégrée" qui est aussi visible sur ta capture.
Là c'est une correction d'objectif dispo dans Lightroom.
Je ne sais pas si ça fait double emploi ou pas avec la correction intégrée.

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2022, 17:02:46
Ca ne concerne pas la correction "intégrée" qui est aussi visible sur ta capture.
Là c'est une correction d'objectif dispo dans Lightroom.
Je ne sais pas si ça fait double emploi ou pas avec la correction intégrée.

C'est en effet une correction d'objectif disponible selon les màj faites au cours du temps.

Double emploi ? Et bien pour mon exemple et dans mes conditions de test (Transformation de l'ARW en DNG puis importation, dans LR6.14) il semble que oui puisque la photo avec la correction activée semble bien plus claire sur la périphérie (vignetage) que ce que Belisaire constate chez lui, je le cite :  "... l'image change un peu, visible notamment sur le vignettage. ..."

Étrange tout ça.


Bélisaire

Iridient est un plugin pour Lightroom qui, entre autres, permet de désactiver la correction intégrée de l'objectif. Je sais qu'il existe pour Fuji. A voir pour les autres marques. Je ne l'ai pas utilisé.

Zaphod

Yep mais ça génère un fichier dématricé en supplément.
Ce qu'il faudrait c'est pouvoir doser la correction dans Lightroom.

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Mars 04, 2022, 15:31:37
Ça marche pourtant comme cela avec les anciennes versions de LR, voir le résultat parlant de mon post 32.
Chez Olympus, pas forcément non.

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2022, 23:07:29
Chez Olympus, pas forcément non.

Oui, idem pour Panasonic puisque leurs objectifs ne sont pas dans la base Lightroom;  et pour la photo de Belisaire c'est particulier puisque le profil est inclus dans le RAW mais il est aussi dans la base des objectifs reconnus par LR.

ALEXUR

Belisaire, désolé d'avoir fait dériver ton sujet ... mais l'essentiel est que ton problème soit résolu.