Cyanotypes

Démarré par Pomme, Avril 11, 2022, 17:33:46

« précédent - suivant »

Seb Cst

#75
Citation de: Pomme le Juillet 31, 2022, 16:24:20
Pour avoir essayé le papier à aquarelle Arches et le Canson Montval, je préfère, à la marge l'Arches, dont le trouve les tirages un peu plus denses et détaillés (c'est très léger comme différences). Mais bon l'Arches est plus difficile à trouver (et il est onéreux).

L'Arches aquarelle n'est pas spécialement compliqué à trouver. C'est peut-être le papier aquarelle le plus utilisé par les... Aquarellistes justement (en France).

Ceci étant, pour le tirage cyanotype les meilleurs supports sont les papier coton sans réserve alcaline, comme le Hahnemuhle platinum Rag.
On évide ainsi l'étape d'acidification du support.
Le Montval est adapté chimiquement, mais c'est un papier cellulose...

Pomme

Citation de: Seb Cst le Août 01, 2022, 11:40:01
Je trouve ce cyanotype ci particulièrement réussi, en terme de retouche ultérieure notamment.
La prise de vue s'y prête à merveille, par son graphisme et sa distribution des ombres, offrant un rendu légèrement typé "BD ligne claire".
Les autres sont aussi très intéressants, qu'on ne s'y méprenne, mais celui-ci offre un  petit "something else".

Merci de ton appréciation. J'ai eu du mal à trouver le bon équilibre de retouche. Le tirage de départ ne me plaisait pas, je le trouvais très dur. Comme tu le dis si bien dans ton message, la poésie est dans la rugosité, et j'ai remarqué que moins le tirage de départ me plaisait, plus la version retouchée avait un petit quelque chose. C'est vrai sur celui-ci et sur d'autres que je n'ai pas montrés.
Pour ta remarque sur la ligne claire, cela me touche d'autant plus que j'apprécie au plus haut point ce mouvement graphique et le travail de ces représentants comme François Schuiten.

Je suis aussi surpris que toi par la difficulté à trouver l'Arches, jusqu'il y a peu, j'en trouvais sans problème, mais en ce moment c'est très compliqué. Pour ce que je fais, le Montval est très bien ;  je te remercie de ton conseil sur le Hahnemuhle, je l'essayerai.

Pomme


Seb Cst

Citation de: Pomme le Août 01, 2022, 14:24:47
...
jusqu'il y a peu, j'en trouvais sans problème, mais en ce moment c'est très compliqué. Pour ce que je fais, le Montval est très bien ;  je te remercie de ton conseil sur le Hahnemuhle, je l'essayerai.

Voilà plusieurs semaines que je n'ai pas cherché à réapprovisionner mon stock... Pour les développements les plus récents je ne saurais dire.

J'ai oublié de respecter une forme de pluralité de l'information.
--> Arches propose aussi un papier coton sans réserve alcaline, destiné entre autres au tirage platine.

C'est lui.
https://arches-papers.com/fr/la-gamme-papiers-arches/edition-dart-photographique/procedes-alternatifs/arches-platine/

Son éternel concurrent germanique donc.
https://www.hahnemuehle.com/fr/hahnemuehle-beaux-arts/papiers-gravure/p/Product/show/180/810.html

Pomme

Citation de: Seb Cst le Août 01, 2022, 15:42:38
Voilà plusieurs semaines que je n'ai pas cherché à réapprovisionner mon stock... Pour les développements les plus récents je ne saurais dire.

J'ai oublié de respecter une forme de pluralité de l'information.
--> Arches propose aussi un papier coton sans réserve alcaline, destiné entre autres au tirage platine.

C'est lui.
https://arches-papers.com/fr/la-gamme-papiers-arches/edition-dart-photographique/procedes-alternatifs/arches-platine/

Son éternel concurrent germanique donc.
https://www.hahnemuehle.com/fr/hahnemuehle-beaux-arts/papiers-gravure/p/Product/show/180/810.html

Merci Seb Cst ! C'est très sympa a toi.


rsp

Citation de: Pomme le Juillet 31, 2022, 16:26:38
Golfe de Marseille vu depuis Carry-le-Rouet.
Cyanotype sur papier aquarelle Arches, rehaussé à la craie et a l'encre de chine
Très très réussi, bravo !

Pomme


ViB

Tout cela est plutôt bien réalisé, mais je n'aime pas le bleu. J'ai l'impression d'étouffer.

rsp

Citation de: ViB le Août 02, 2022, 12:57:35
Tout cela est plutôt bien réalisé, mais je n'aime pas le bleu. J'ai l'impression d'étouffer.
à éviter, dans ce cas :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Klein

tkosak

Citation de: Pomme le Juillet 31, 2022, 16:26:38
Golfe de Marseille vu depuis Carry-le-Rouet.
Cyanotype sur papier aquarelle Arches, rehaussé à la craie et a l'encre de chine
Pomme, autant je trouve ton idée de rehausser tes tirages à la craie et encre de chine pour le moins intéressante et efficace, autant je trouve parfois que tu as "la main un peu lourde", sur le blanc en particulier, ce qui (pour moi) donne un petit effet d'artifice qui détone (qui sort du ton). Par exemple sur celle-ci, l'écume en centre d'image. Par contre, je trouve Endoume, et fort St jean très équilibrées. Vallon des Auffes de #39 aussi.
Mais ce n'est que ma perception, peut-être aussi liée au scan et à la publication sur le forum (on a parfois des surprises...!)

Pomme

Citation de: tkosak le Août 02, 2022, 21:51:19
Pomme, autant je trouve ton idée de rehausser tes tirages à la craie et encre de chine pour le moins intéressante et efficace, autant je trouve parfois que tu as "la main un peu lourde", sur le blanc en particulier, ce qui (pour moi) donne un petit effet d'artifice qui détone (qui sort du ton). Par exemple sur celle-ci, l'écume en centre d'image. Par contre, je trouve Endoume, et fort St jean très équilibrées. Vallon des Auffes de #39 aussi.
Mais ce n'est que ma perception, peut-être aussi liée au scan et à la publication sur le forum (on a parfois des surprises...!)

Salut tkosak

Je comprends ton ressenti et te remercie de tes commentaires. Cela m'aide à progresser.
Sur cette image en particulier,  je me suis complètement raté sur le négatif qui était très uniforme et le tirage est sorti "bleusouille" sans aucun contraste. Impossible par exemple de voir le pêcheur ou les contrastes dans les collines du fond. En tout cas sans commune mesure avec la photo initiale ou ce qu'arrive à sortir B_M.

Raté pour raté j'ai forcé le trait pour sortir l'image que j'avais en tête mais qui s'éloigne de la simple photographie,. Par exemple, sur les colines du fond  (Marseilleveyre, le mont Puget  et les calanques), j'ai utilisé une technique de lavis pour assurer un ddégradé de gris. Je l'ai de toute évidence mieux réussi que l'écume de la pointe rocheuse qui t'a heurté par sa présence trop marquée.

B_M

"Le golfe de Marseille"  est une grande réussite pour moi. Notamment l'écume de la pointe rocheuse.Cette image est un régal. Profondeur, subtilité des couleurs, forme presque abstraite. Mais on y retrouve l'intensité de la sensation quand on contemple la mer.
B_M

Pomme

Citation de: B_M le Août 03, 2022, 10:13:46
"Le golfe de Marseille"  est une grande réussite pour moi. Notamment l'écume de la pointe rocheuse.Cette image est un régal. Profondeur, subtilité des couleurs, forme presque abstraite. Mais on y retrouve l'intensité de la sensation quand on contemple la mer.

Salut B_M,
Merci de ton avis. Comme quoi chacun perçoit différemment ce genre d'image. Et c'est ce qui en fait l'intérêt majeur. Tu sors de la simple photographie représentative pour passer dans une forme d'abstraction qui ouvre l'imaginaire.

B_M

Je viens de trouver ce site :
https://cyanotyp.es/
Encore un nouveau truc à essayer. Le cyanotype sur verre ça a l'air très beau.
B_M

Pomme

Citation de: B_M le Août 05, 2022, 13:49:27
Je viens de trouver ce site :
https://cyanotyp.es/
Encore un nouveau truc à essayer. Le cyanotype sur verre ça a l'air très beau.

Hello B_M

Son travail est étonnant et très intéressant même si difficile à mettre en œuvre.

Merci du partage.

rsp

Citation de: Pomme le Août 06, 2022, 18:56:22
Hello B_M

Son travail est étonnant et très intéressant même si difficile à mettre en œuvre.

Merci du partage.
Oui, quelques années de tâtonnements semble-t-il pour des résultats très intéressants.


Pomme

Marseille, quartier d'Endoume.
Cyanotype, encre de chine et craie.

Pomme


Histoire de changer de lieu et de technique.

Scalo, Marine de Pino, Cap Corse

Cyanotype brut.


rsp

J'aime bien cette dernière.
Article dans CI de ce mois sur les cyanotypes.

Pomme

Citation de: rsp le Septembre 12, 2022, 21:59:00
J'aime bien cette dernière.
Article dans CI de ce mois sur les cyanotypes.
Merci rsp.