Remplacer un Nikon V1 + 10-100mm (non PD)

Démarré par SuperThieu, Mars 10, 2022, 10:27:33

« précédent - suivant »

SuperThieu

Salut,

Ca fait longtemps que j'ai ce petit combo Nikon V1 + 10-100mm non PD (equivalent 27-270mm)

Ce que je cherchais à l'epoque:
- Un viseur electronique
- Une grosse amplitude
- La stabilisation
- de la compacité (j'ai un parc reflex FF a cote)
- Un silence de fonctionnement
- Une bonne autonomie
- Un AF digne de ce nom
- Du Raw
- Un ensemble pas cher pour l'emmener a peu pres partout sans cogiter

Mes criteres ont pas trop changé si ce n'est que
- la qualité des RAW du V1 me convient de moins en moins (dynamique en berne... je vois
que je galere face a un bon smartphone en paysage :-( )
- son ergonomie "speciale" aussi: acces au mode A S planqué, molette arriere qui tourne toute seule,
gachette arriere qui change inopinement les diaphs, etc etc)
- je peux emmener sur le terrain un systeme un peu plus cher sans cogiter trop
vu que mes finances sont un peu meilleures

Mes contraintes principales
- rester avec un systeme d'objectifs interchangeables car j'aime avoir un mini tele fixe
lumineux (equivalent 85/105 au pire ouvrant f2)
- je chercher toujours la compacité maximale (c'etait la force de mon ensemble precedent)
avec au moins un equivalent 28-200 en un seul objectif et une qualité optique qui reste correcte
- un capteur un peu plus au gout du jour
- une ergonomie "normale" (note: je crains un peu Fuji et ses diaphs sur objo)
- je veux pas vendre un rein en prenant le dernier OM-1 tres bon sur le papier mais hyper cher

Vous me conseillez quoi ?

Sans trop fouiller (je ne suis plus a la page) le boitier je pensais a Olympus E-M5 MARK III
Mais pour le zoom, je seche:
- un 12-100 f4 pour la qualité optique ? mais ca me parait tres gros
- un 14-150 f4-5.6 II pour la compacité et le range mais ai je bien une stabilisation correcte grace au boitier uniquement ?
Et pour les fixes, eclairez moi, il y a trop de choix et je ne sais pas pour la stabilisation en allant chez d'autres marques que Olympus

Question bonus: ca a l'air difficile a trouver ce E-M5 MKIII a part dans les market place, je me trompe ?
J'ai un peu peur pour le SAV / suivi des pieces...

Apres je crains un peu le passage au format 4/3 donc si quelqu'un a une proposition COMPACTE en APSC
a long range (mini 28-200), je suis preneur

Merci

A bientot



Nikojorj

E-M5 mkIII et 14-150 me semblent bien adaptés à ta demande oui, et la stab capteur Oly est étonnante d'efficacité ; en complément, le fixe à portrait pourrait être le Pana 42.5/1.7 par exemple (ou le Yi 42.5/1.8 si tu arrives à le trouver, une perle pour 50 boules).
Après le boîtier est assez cher oui, à toi de voir si tu as besoin de l'AF phase... sinon un E-M5 mkII ou un E-M10 mkII assez proche se trouvent à pas bien cher en occase.

Potomitan

Sur un zoom à très grand range je trouve la focale de 24mm un vrai plus.

En fonction notamment du budget et de la compacité souhaités je regarderais ces 4 là.

SuperThieu

Citation de: Crinquet80 le Mars 10, 2022, 10:39:17
Voir le Canon M6 mkII

https://www.canon.fr/cameras/eos-m6-mark-ii/

Merci pour la proposition mais quitte a aller sur de l'hybride canon apsc, je voudrais
bien un viseur sans greffe ni surcout (je l'acheterais nu) et et moins de pixels vu le zoom
18-150mm pas tres performant qui sera devant.
Et l'autofocus en basse lumiere semble vraiment pas etre foufou d'apres les critiques.

SuperThieu

Citation de: Potomitan le Mars 10, 2022, 10:57:28
Sur un zoom à très grand range je trouve la focale de 24mm un vrai plus.

En fonction notamment du budget et de la compacité souhaités je regarderais ces 4 là.

Merci

Le RX100: bonne suggestion mais c'est un non categorique. C'est bien mais le zooming non manuel ne me donne pas envie
d'utiliser ce genre d'engin, c'est redhibitoire, j'ai essayé de multiples fois, niet.

Le 24mm, oui c'est mieux. Mais les objectifs micro43 explosent en taille et... in fine se rapproche salement des encombrements
des meilleurs equivalents APSC, comme tu le montres.

Donc si je voulais un zoom avec un 24, j'irai en effet cote APSc

Mais vu que je cherche la compacité, alors je reste pour le moment sur mon debut de zoom a 28mm
(quitte a prendre une focale fixe tres grand angle au fond du sac si j'ai vraiment besoin de qualité
et que le smartphone grand angle ne fait pas l'affaire, oui je sais c'est mal ^^)

SuperThieu

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2022, 10:43:07
E-M5 mkIII et 14-150 me semblent bien adaptés à ta demande oui, et la stab capteur Oly est étonnante d'efficacité ; en complément, le fixe à portrait pourrait être le Pana 42.5/1.7 par exemple (ou le Yi 42.5/1.8 si tu arrives à le trouver, une perle pour 50 boules).
Après le boîtier est assez cher oui, à toi de voir si tu as besoin de l'AF phase... sinon un E-M5 mkII ou un E-M10 mkII assez proche se trouvent à pas bien cher en occase.

Tres interessant cette option yi tele + bonus macro, c'est bien mon creneau !

Parcontre je nage dans les differents boitiers. Apres je me dis que venant d'un V1, tout sera mieux mais
je veux pas etre decu. Mes 2 priorités
- des boutons d'acces le plus direct possible : genre une selection aisée du collimateur AF (pas besoin de faire "OK puis changement via le pad" => c'est chiant sur le V1 ca)
- des boutons / molettes un peu dur pour pas que tout se deregle des qu'on bourlingue un peu

Apres s'il y a un gros fossé sur le viseur ou le capteur entre ces 3, la aussi si tu as l'experience terrain, ca m'interesse

Merci

Palomito

J'ajouterais le Panasonic GX9 dans l'équation. pour aller à un équivalent d'environ 250-300mm, je vois ça à choix :

https://camerasize.com/compact/#835.918,770.931,809.334,869.1020,ha,t

Palomito

J'ai oublié la partie fixe. On peut utiliser sans crainte de l'Olympus sur un boitier Panasonic et vice versa. La seule chose, c'est l'éventuelle double stabilisation qui ne fonctionne qu'avec les boitiers de la même marque.

En m4/3, il y a 3-4 objectifs qui peuvent t'intéresser :
- Olympus 45mm f1.8
- Panasonic 42.5mm f1.7
- Panasonic 42.5mm f1.2
- Sigma 56mm f1.4

Les deux derniers sont de taille et poids raisonnables, soit respectivement 425 et 280 grammes.

SuperThieu

Citation de: Palomito le Mars 10, 2022, 12:19:26
J'ajouterais le Panasonic GX9 dans l'équation. pour aller à un équivalent d'environ 250-300mm, je vois ça à choix :

https://camerasize.com/compact/#835.918,770.931,809.334,869.1020,ha,t

Le GX9, ok je note.
Maintenant en micro43, je suis perdu niveau boitier ^^

Entre un GX9 et un m10mk*** y'a une grosse difference entre les AFs ?
Par contraste uniquement sur les 2 ?

C'est l'argument de vente du M5 l'AF par detection de phase ?

J'ai l'impression qu'un m10-MkII d'occasion a l'air d'avoir
un rapport qualité/prix/ergonomie tres élevé vu les tarifs
costauds des M5MKIII et M10MKIV qui ont perdu en customisation
ce qu'ils ont gagné en capteur 20MP...


Nikojorj

Citation de: SuperThieu le Mars 10, 2022, 11:39:34
Tres interessant cette option yi tele + bonus macro, c'est bien mon creneau !
Attention, mon exemplaire au moins est très bon à l'infini, pas mauvais en portrait mais franchement mou en macro.

Citation- des boutons d'acces le plus direct possible : genre une selection aisée du collimateur AF (pas besoin de faire "OK puis changement via le pad" => c'est chiant sur le V1 ca)
- des boutons / molettes un peu dur pour pas que tout se deregle des qu'on bourlingue un peu
A peu près tout Oly (sauf peut-être les bas de gamme récents?) répond à ces critères. Pour le viseur, j'ai E-M1v1 et E-M10v2, les deux me vont et je n'ai pas de quoi comparer avec les plus récents.

MGI

Citation de: SuperThieu le Mars 10, 2022, 17:37:37
Le GX9, ok je note.
Maintenant en micro43, je suis perdu niveau boitier ^^

Entre un GX9 et un m10mk*** y'a une grosse difference entre les AFs ?
Par contraste uniquement sur les 2 ?

C'est l'argument de vente du M5 l'AF par detection de phase ?

J'ai l'impression qu'un m10-MkII d'occasion a l'air d'avoir
un rapport qualité/prix/ergonomie tres élevé
vu les tarifs
costauds des M5MKIII et M10MKIV qui ont perdu en customisation
ce qu'ils ont gagné en capteur 20MP...

Oui et non, car j'ai eût l'EM 10 version III, neuf mais gardé à peine 10 jours tant il faisait bas de gamme, rien que sa trappe de batterie, rien à voir avec l'EM I que j'avais précédemment, acheté d'occasion, et je ne parle pas des menus Olympus trop abscons pour moi !

Du coup, j'ai pris à la place le GX 9 et c'était nettement mieux, mais pas spécialement agréable à tenir en main.

Ne pas se leurrer sur les avantages du format micro 4/3 > un comparatif:

https://camerasize.com/compare/#770,864

Pour ne prendre qu'un objectif, le pancake Fujinon XF 27mm F2.8 R WR ne pèse que 84 g et ne coûte pas une fortune (< 450 €)....

Palomito

Citation de: SuperThieu le Mars 10, 2022, 17:37:37
Le GX9, ok je note.
Maintenant en micro43, je suis perdu niveau boitier ^^

Entre un GX9 et un m10mk*** y'a une grosse difference entre les AFs ?
Par contraste uniquement sur les 2 ?

C'est l'argument de vente du M5 l'AF par detection de phase ?

J'ai l'impression qu'un m10-MkII d'occasion a l'air d'avoir
un rapport qualité/prix/ergonomie tres élevé vu les tarifs
costauds des M5MKIII et M10MKIV qui ont perdu en customisation
ce qu'ils ont gagné en capteur 20MP...

Je possède un EM10 II depuis 5 ans, 0 souci avec (l'utilisation n'est pas non plus super intensive). Il est très bien pour sortir léger. Mais le point commun des boitiers d'entrée de gamme m4/3, le suivi AF (AF-C) : juste un désastre, inutilisable. Le mode AF-S est par contre très bien : rapide, précis. Par contre, sur ces vieux boitiers, tu n'auras pas la détection de l'oeil, juste du visage (ça fonctionne pas mal, mais s'il y a plusieurs visages, c'est compliqué). Par contre, j'ai fait le choix inverse pour celui-ci : je prends des petits fixes pour gagner du poids autour du cou. Avec une housse équipée d'un mousqueton, tu peux les mettre à la ceinture pour gagner en réactivité sans te charger. J'ai 2 combos, suivant ce que je fais. 12mm - 25mm - 45mm (donc 25 - 50 - 90 en 24x36) ou 17mm - 45mm. Si j'ai un sac à dos, il m'arrive d'embarquer le 75mm (plus lourd, mais parfait pour les sujets plus éloignés ou les détails). Je préfère perdre la souplesse du zoom et bénéficier de l'ouverture f1.8. C'est un choix.

Si l'occasion ne te rebute pas, il y a aussi l'option du GX80 en m4/3.

Alors oui, tout ça n'a pas la robustesse d'un bon gros boitier (peu importe la marque). Mais sans faire particulièrement attention, je n'ai pas de souci avec mon matériel (je possède aussi du m4/3 plus costaud)

Nikojorj

Citation de: SuperThieu le Mars 10, 2022, 17:37:37
Entre un GX9 et un m10mk*** y'a une grosse difference entre les AFs ?
Par contraste uniquement sur les 2 ?

C'est l'argument de vente du M5 l'AF par detection de phase ?
E-M5 mk3 seulement (et les E-M1).
GX9 vs E-M10, ça sera une question d'ergonomie surtout (le GX9 a 20MP mais la différence n'est pas énhaurme).

CitationJ'ai l'impression qu'un m10-MkII d'occasion a l'air d'avoir
un rapport qualité/prix/ergonomie tres élevé vu les tarifs
costauds des M5MKIII et M10MKIV qui ont perdu en customisation
ce qu'ils ont gagné en capteur 20MP...
Tant que tu n'as pas besoin de l'AF phase du 5mk3, oui clairement.

egtegt²

Il me semble que Fuji fait des appareils pas mal en termes de compacité

SuperThieu

Citation de: MGI le Mars 11, 2022, 08:13:54
Ne pas se leurrer sur les avantages du format micro 4/3 > un comparatif:
https://camerasize.com/compare/#770,864

Merci pour vos commentaires

Je recentre sur mon besoin: je vais mettre devant ces boitiers (de taille comparable nu) 90% du temps
un transtandard peu lumineux de grand range demarrant a 28mm et allant au moins a 200mm

Dans ce cas de figure:
1/ un transtandard equivalent 28-300 n'existe juste pas chez Fuji. Quid des compatibles ? je ne sais pas, je veux bien une piste
2/ le comparatif entre un 27-200 sur le FUJI APS et un 28-300 sur le m43 montre bien que dans ce cas, la compacité
est nettement a l'avantage du m43, sans se leurrer, et en gagnant 25% de poids tout en ayant un range plus grand.
https://camerasize.com/compact/#864.426,770.931,ha,t

Donc j'ai pas encore vu ni soupesé un APS avec un zoom grand range tres compact
(le m43 avec son 14-140 me parait deja un peu gros) mais je  serais ravi qu'on m'en montre un

Les focales fixes c'est super mais le systeme que je vise c'est celui ou je suis avec d'autres personnes, non photographes, et je dois etre tres vif
A aucun moment je ne changerai de focales pour tester leur impatience.
Si je mets le 85mm "bonus" ce sera pour me faire plaisir au milieu de la semaine de vacances sur une session precise et je n'alternerai
pas avec le zoom

Pour les sorties photos peinard ou entre passionés, j'ai deja mon reflex et tout le tralala


Palomito

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2022, 09:57:40
Il me semble que Fuji fait des appareils pas mal en termes de compacité

Tout à fait. Mais il n'y a pas de zoom à grande amplitude comme souhaité, hormis le Tamron 18-300. Il y aurait le 18-135, mais il est plus court et plus volumineux que le 14-140 de Pana.

Palomito

Citation de: SuperThieu le Mars 11, 2022, 10:04:58
Merci pour vos commentaires

Je recentre sur mon besoin: je vais mettre devant ces boitiers (de taille comparable nu) 90% du temps
un transtandard peu lumineux de grand range demarrant a 28mm et allant au moins a 200mm

Dans ce cas de figure:
1/ un transtandard equivalent 28-300 n'existe juste pas chez Fuji. Quid des compatibles ? je ne sais pas, je veux bien une piste
2/ le comparatif entre un 27-200 sur le FUJI APS et un 28-300 sur le m43 montre bien que dans ce cas, la compacité
est nettement a l'avantage du m43, sans se leurrer, et en gagnant 25% de poids tout en ayant un range plus grand.
https://camerasize.com/compact/#864.426,770.931,ha,t

Donc j'ai pas encore vu ni soupesé un APS avec un zoom grand range tres compact
(le m43 avec son 14-140 me parait deja un peu gros) mais je  serais ravi qu'on m'en montre un

Les focales fixes c'est super mais le systeme que je vise c'est celui ou je suis avec d'autres personnes, non photographes, et je dois etre tres vif
A aucun moment je ne changerai de focales pour tester leur impatience.
Si je mets le 85mm "bonus" ce sera pour me faire plaisir au milieu de la semaine de vacances sur une session precise et je n'alternerai
pas avec le zoom

Pour les sorties photos peinard ou entre passionés, j'ai deja mon reflex et tout le tralala

Les fixes, c'était juste une idée basée sur ma pratique (y compris en sortie avec des non photographes).

En APSC,  Sony propose un zoom pas très gros ni lourd (460 gr), un compromis entre Fuji et le m4/3. A voir si cela peut te convenir. C'est à peu près le poids et l'encombrement de ton matos actuel.
https://camerasize.com/compact/#123.42,809.334,770.931,ha,t


SuperThieu

Citation de: Palomito le Mars 11, 2022, 10:25:22
En APSC,  Sony propose un zoom pas très gros ni lourd (460 gr), un compromis entre Fuji et le m4/3. A voir si cela peut te convenir. C'est à peu près le poids et l'encombrement de ton matos actuel.
https://camerasize.com/compact/#123.42,809.334,770.931,ha,t

En fait, mon 10-100 n'est pas du tout celui sur camerasize (ou on voit l'enorme PD),
il n'est pas référencé par camerasize malheureusement, il est BEAUCOUP plus compact, voir ici.
https://smallsensorphotography.com/1-nikon-10-100mm-f4-5-6-hands-on-review

Palomito

Citation de: SuperThieu le Mars 11, 2022, 11:11:13
En fait, mon 10-100 n'est pas du tout celui sur camerasize (ou on voit l'enorme PD),
il n'est pas référencé par camerasize malheureusement, il est BEAUCOUP plus compact, voir ici.
https://smallsensorphotography.com/1-nikon-10-100mm-f4-5-6-hands-on-review

Désolé, je ne connais pas du tout l'environnement du v1. Effectivement, la différence est marquée.

SuperThieu

Citation de: Palomito le Mars 11, 2022, 11:15:25
Désolé, je ne connais pas du tout l'environnement du v1. Effectivement, la différence est marquée.

Aucun souci... et tu n'as pas loupé grand chose  ;)

SuperThieu

Citation de: Palomito le Mars 11, 2022, 10:25:22
En APSC,  Sony propose un zoom pas très gros ni lourd (460 gr), un compromis entre Fuji et le m4/3. A voir si cela peut te convenir. C'est à peu près le poids et l'encombrement de ton matos actuel.
https://camerasize.com/compact/#123.42,809.334,770.931,ha,t
Pas mal cette option Sony. Ca me fait reflechir
car j'entends beaucoup de bien de leur AF et tracking,
ca colle avec le cote "appareil efficace pour pas perdre du temps"
Dommage que leur 18-135 soit pas beaucoup plus compact que leur 18-200

Quitte a mettre un budget un peu élevé, je suis plus enclin
a le faire chez Sony que dans du m43 (le e-M5 mkIII fait payer cher sa phase)
mais faut que je regarde tout ca de pres.


SuperThieu

Si leur 18-135 n'est pas beaucoup plus compact que leur 18-200
parcontre sur la balance, il est leger, et il est disponible en kit
avec le le 6400, donc pas mal pour le budget.

Ca se rapproche de mon V1 + 10-100 et la focale 200-300mm n'est pas la
plus critique a mes yeux.

La bataille des kits (plus economiques en neuf)
E-M5 mkIII + 14-140
vs
a6400 + 18-135
a commencé je crois.


Palomito

J'ai mis l'a6400, mais il y en a d'autres chez les oranges. Il n'est pas stabilisé (l'objectif l'est.. mais pas le E 50mm f1.8). Il y a la haute résolution à main levée de l'EM5 III. Par contre l'A6400 a le tracking de l'oeil (humains et animaux), et l'avantage de la taille du capteur pour les basses lumières.

SuperThieu

#24
Citation de: Palomito le Mars 11, 2022, 12:17:54
J'ai mis l'a6400, mais il y en a d'autres chez les oranges. Il n'est pas stabilisé (l'objectif l'est.. mais pas le E 50mm f1.8). Il y a la haute résolution à main levée de l'EM5 III. Par contre l'A6400 a le tracking de l'oeil (humains et animaux), et l'avantage de la taille du capteur pour les basses lumières.

C'est sur c'est mesquin la stab et le 1/4000eme max.
Mais c'est pas trop impactant pour moi.

L'AF de course par contre, ca me parle beaucoup.

Je m'inquiete un peu du viseur a gauche etant donné que je vise de l'oeil gauche...
ca rend pas un peu impossible la selection du collimateur via l'ecran tactile a cause du nez dans l'ecran ?

ViB

J'ai testé l'EOS M5 et le Fuji XE3, au final j'ai conservé le Fuji
Il ne faut pas avoir peur du diaph sur l'objectif, on peut aussi le piloter avec la molette.

JCCU

Citation de: SuperThieu le Mars 11, 2022, 14:57:38
....
Je m'inquiete un peu du viseur a gauche etant donné que je vise de l'oeil gauche...
ca rend pas un peu impossible la selection du collimateur via l'ecran tactile a cause du nez dans l'ecran ?

Le mieux, c'est d'essayer en magasin

SuperThieu

Citation de: JCCU le Mars 12, 2022, 11:22:26
Le mieux, c'est d'essayer en magasin

Oui mais ce n'est pas possible. SONY a décidé d'arreter de produire le alpha6400 a cause de la penurie de semi conducteurs...
https://www.dpreview.com/news/7096949540/sony-has-stopped-production-of-a7-ii-a6400-series-cameras-due-to-chip-shortages

Ca rend les essais impossibles en magasin sur cet appareil précisément  :(

Potomitan

Citation de: SuperThieu le Mars 11, 2022, 14:57:38
Je m'inquiete un peu du viseur a gauche etant donné que je vise de l'oeil gauche...
ca rend pas un peu impossible la selection du collimateur via l'ecran tactile a cause du nez dans l'ecran ?

1/ il n'est jamais trop tard pour changer une mauvaise habitude ! 😬
2/ ce sera de toute façon moins gênant qu'avec un viseur type "prisme" en plein centre du boîtier

MGI

Citation de: SuperThieu le Mars 11, 2022, 14:57:38
C'est sur c'est mesquin la stab et le 1/4000eme max.
Mais c'est pas trop impactant pour moi.

L'AF de course par contre, ca me parle beaucoup.

Je m'inquiete un peu du viseur a gauche etant donné que je vise de l'oeil gauche...
ca rend pas un peu impossible la selection du collimateur via l'ecran tactile a cause du nez dans l'ecran ?


Moi aussi, je fais tout à gauche et je viens de vendre mon Alpha 6400 dont je n'ai jamais utilisé l'écran tactile, au rabais d'ailleurs comme Sony sait très bien l'imposer  >:(

Je suis passé sans problème au Fuji XT-2 et son viseur plus centré ne me gêne absolument pas, bien que mon appendice nasal me permettrait de porter 3 paires de bésicles, cf la tirade de Cyrano.

Bien que l'AF date un peu, aucun souci avec les 35 f 2 et 56 1,4 et pas plus avec le  55-200 mm f/3.5-4.8, ses 600 g tiennent parfaitement bien en main.

Je préfère nettement le joystick à l'écran tactile, voir à ce propos les Fuji X-E3 ou 4 ?

JCCU

Citation de: SuperThieu le Mars 12, 2022, 13:17:38
Oui mais ce n'est pas possible. SONY a décidé d'arreter de produire le alpha6400 a cause de la penurie de semi conducteurs...
https://www.dpreview.com/news/7096949540/sony-has-stopped-production-of-a7-ii-a6400-series-cameras-due-to-chip-shortages

Ca rend les essais impossibles en magasin sur cet appareil précisément  :(

Le problème que tu mentionnes (placer ses doigts sur l'écran quand on vise avec l'œil gauche) sera identique sur tous les A6XXX. Tu peux essayer sur l'un d'eux et en tirer ta conclusion pour le 6400

SuperThieu

Citation de: JCCU le Mars 13, 2022, 11:27:07
Le problème que tu mentionnes (placer ses doigts sur l'écran quand on vise avec l'œil gauche) sera identique sur tous les A6XXX. Tu peux essayer sur l'un d'eux et en tirer ta conclusion pour le 6400

Oui en effet. Encore faut il en trouver un, c'est dépeuplé en A6xxx dans les boutiques et vu que le tarif du A6600 + 18-135 est stratospherique
(le A6400 "accessible" n'etant plus produit) mes ardeurs sont un peu retombées...

SuperThieu

Citation de: MGI le Mars 12, 2022, 17:29:36
Moi aussi, je fais tout à gauche et je viens de vendre mon Alpha 6400 dont je n'ai jamais utilisé l'écran tactile, au rabais d'ailleurs comme Sony sait très bien l'imposer  >:(

Je suis passé sans problème au Fuji XT-2 et son viseur plus centré ne me gêne absolument pas, bien que mon appendice nasal me permettrait de porter 3 paires de bésicles, cf la tirade de Cyrano.

Bien que l'AF date un peu, aucun souci avec les 35 f 2 et 56 1,4 et pas plus avec le  55-200 mm f/3.5-4.8, ses 600 g tiennent parfaitement bien en main.

Je préfère nettement le joystick à l'écran tactile, voir à ce propos les Fuji X-E3 ou 4 ?

Fuji c'est plus reellement compact avec un 18-135, ca ne me convient pas pour mon usage meme si je reconnais qu'ils ont une belle gamme

MGI

Citation de: SuperThieu le Mars 13, 2022, 11:46:59
Fuji c'est plus reellement compact avec un 18-135, ca ne me convient pas pour mon usage meme si je reconnais qu'ils ont une belle gamme

Personne ne t'oblige à prendre un 18-135, zooms qui ne sont généralement pas les meilleurs !

Celui ci par exemple, le 16-80 F/4 OIS WR:


Il ne pèse que 440 g, ce n'est pas une enclume quand même  ;)

nickos_fr

un a5100 +18-135 vous aurez plus ou moins le même encombrement pour une meilleur qualité ensuite il y toute la gamme a6xxx si vous voulez évoluer vers plus de contrôle et de fonction
https://bit.ly/39aS7Wd

ps le 6400 sera de nouveau dispo en juillet :)