Zut...

Démarré par vernhet, Mars 24, 2022, 22:13:44

« précédent - suivant »

vernhet

 Le lecteur de carte de carte XQD Sony basique , que j'avais dû avoir avec mon premier D4 est infoutu de lire la CF Express que je viens de prendre pour le Z9...

PhR

bah oui, faut acheter le  MRW-G1 à 120 euros !  qui lit les 2 types CFexp et XQD   ou toute une  foultitude d'autres qui ne lisent que la CFExp  !   >:( >:( >:(

ORION


flitter

Trouvé celui-ci moins que les 120euros du MRW G1, lit les 2 formats.
https://www.amazon.fr/gp/product/B09FQ34J7Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
Fonctionne bien et rapide en USb-C, il y a aussi un cable USB-B;

vernhet

Citation de: ORION le Mars 26, 2022, 00:23:03
Celle-ci répond bien:

https://www.trebleet.com/product-page/dual-slot-cfexpress-and-xqd-card-reader-usb-3-2-gen-2-10gbps
Merci. ça a l'air pas mal..Vous en avez-un? L'avez vous acheté sur leur site? Ils disent vendre aussi par amazon, mais je ne les y trouve pas...


Bjfr137

Bonsoir,
https://www.amazon.fr/CFexpress-Aluminium-Adaptateur-Thunderbolt-Connexion/dp/B09QGSJ6MR/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=28XC5VELUGRBY&keywords=lecteur+de+carte+XQD+CFexpress&qid=1648330792&sprefix=lecteur+de+carte+xqd+cfexpress%2Caps%2C50&sr=8-6

Ce lecteur lit les deux types de carte : CFexpress et XQD
Ne chauffe pas lors des transferts vers le portable ou la tour.
Testé avec CFexpress Angelbird AV PRO et Prograde Gold ainsi que carte XQD Sony
Jean-François

vernhet

Citation de: Bjfr137 le Mars 26, 2022, 23:01:22
Bonsoir,
https://www.amazon.fr/CFexpress-Aluminium-Adaptateur-Thunderbolt-Connexion/dp/B09QGSJ6MR/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=28XC5VELUGRBY&keywords=lecteur+de+carte+XQD+CFexpress&qid=1648330792&sprefix=lecteur+de+carte+xqd+cfexpress%2Caps%2C50&sr=8-6

Ce lecteur lit les deux types de carte : CFexpress et XQD
Ne chauffe pas lors des transferts vers le portable ou la tour.
Testé avec CFexpress Angelbird AV PRO et Prograde Gold ainsi que carte XQD Sony
merci
celui-là  fera l'affaire.
commandé!

benito

question : j'ai un lecteur Lexar récent, mais que mon win 11   et s'il arrive à transférer péniblement 4/5 fichiers , ensuite il rame et rien
je suis obligé d'utiliser un ancien portable sous 7 pour faire le transfert ( sur clef usb, mais maintenant sur une carte SD plus rapide) et ensuite transférer de cette carte SD sur mon pc de travail...
et pas trouvé de mise à jour de ce lecteur Lexar 
pour CFexpress  donc

PhR

Le problème avec tout ces lecteurs, dont les prix vont du simple au triple, c'est que nous n'avons pas d'infos vérifiées sur la réalité/vitesse de chaque lecteur à transférer vers un ordi et son OS, et chaque marque/type de carte.

Bjfr137

Je dois dire que cela peut être la loterie avec ces lecteurs.

Certains sont brulants lors du transfert, d'autres ne lisent pas toutes les marques de cartes.

Satisfait de celui que j'ai acheté, peu encombrant (pratique avec l'ordinateur portable) il lit les cartes en ma possession et les transferts sont rapides.
Reste à voir la durée dans le temps
Jean-François

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Mars 27, 2022, 14:23:57
Le problème avec tout ces lecteurs, dont les prix vont du simple au triple, c'est que nous n'avons pas d'infos vérifiées sur la réalité/vitesse de chaque lecteur à transférer vers un ordi et son OS, et chaque marque/type de carte.
Ce n'est pourtant pas compliqué de vérifier tout cela gratuitement.

  • Télécharger et installer Da Vinci Resolve, version gratuite
  • Lancer l'utilitaire Blackmagic Disk Speed Test

Ci-joint la copie d'écran pour une carte XQD Lexar, car je n'ai aucune carte CFExpress.
Lexar XQD 64 Gb 440 MB/s.

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2022, 17:04:28
Ce n'est pourtant pas compliqué de vérifier tout cela gratuitement.

  • Télécharger et installer Da Vinci Resolve, version gratuite
  • Lancer l'utilitaire Blackmagic Disk Speed Test

Ci-joint la copie d'écran pour une carte XQD Lexar, car je n'ai aucune carte CFExpress.
Lexar XQD 64 Gb 440 MB/s.

bah non, je ne parle des cartes, mais de la performance comparée des lecteurs pour une même carte .. et ce en fonction des OS ,pc,mac..

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Mars 27, 2022, 22:27:42
bah non, je ne parle des cartes, mais de la performance comparée des lecteurs pour une même carte .. et ce en fonction des OS ,pc,mac..
Resolve est disponible pour Mac, PC et Linux.
Je sais que l'utilitaire Disk speed test est disponible sous Windows et Mac, et je suppose qu'il l'est aussi sous Linux, mais ça reste à vérifier.

Lautla

Quand on teste à la maison sur son ordinateur que mesure t on ?
Les performances de son USB-c, USB 2, ... de son ordinateur qui a 1 mois, 1 an, 5 ans, ...
ou les performances de son lecteur de carte qui a 1 mois, 1 an, 5 ans, ...
ou les performances de la carte vue par un ordinateur ?

Il faudrait pouvoir mesurer les performances lecture/écriture des cartes pour 1 boîtier donné comme le fait CI pour les optiques. En attendant j'essaye de faire confiance aux rares tableaux qu'on trouve sur le web.

egtegt²

Vous êtes vraiment si pressés que ça ? Quand je vide ma carte SD j'ai un débit assez moyen, ça se concrétise par un vidage qui se fait en 2 ou 3 minutes, ça m'avancerait à quoi qu'il se fasse en 30 secondes ?  ???

kochka

Tout dépend du nombre de photos de la journée.
Entre une trentaine et un millier de clics, cela peut être sensible si l'on dispose de peu de temps.
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: egtegt² le Mars 28, 2022, 14:57:31
Vous êtes vraiment si pressés que ça ? Quand je vide ma carte SD j'ai un débit assez moyen, ça se concrétise par un vidage qui se fait en 2 ou 3 minutes, ça m'avancerait à quoi qu'il se fasse en 30 secondes ?  ???
Quand tu as des tofs à passer à une rédac à la mi-temps d'un match ou avant le bouclage, tu es content de ne pas perdre de temps.  ;)

egtegt²

Citation de: PhR le Mars 28, 2022, 21:14:59
Quand tu as des tofs à passer à une rédac à la mi-temps d'un match ou avant le bouclage, tu es content de ne pas perdre de temps.  ;)
J'avoue j'ai pensé essentiellement aux amateurs qui sont l'immense majorité sur ce forum, pour un pro l'aspect temps de traitement a plus d'importance dans certains cas (Je me souviens avoir suivi mon père sur un reportage quand j'étais jeune, il bossait à France 3, et ils n'avaient pas réussi à envoyer le reportage à temps pour le JT à quelques minutes près : une journée de reportage bonne pour la poubelle  :-\)

Cela dit je ne parierais pas que ce sont les pros qui se plaignent le plus des performances ici ;)

Citation de: kochka le Mars 28, 2022, 19:00:12
Tout dépend du nombre de photos de la journée.
Entre une trentaine et un millier de clics, cela peut être sensible si l'on dispose de peu de temps.
Quand je parle de quelques minutes c'est pour quelques centaines de clicks, pour 30 clicks c'est quelques secondes, même avec ma carte SD ;) En fait je télécharge à environ une image par seconde.

Tonton-Bruno

Moi non plus je n'accorde pas trop d'importance à la durée du transfert des photos sur l'ordinateur.

La rapidité d'écriture sur les cartes me paraît au contraire une information intéressante, car elle va conditionner la cadence maxi et la durée de la rafale.

Je fais très peu de rafales, et qu'en j'en fait, elles sont très brèves. Néanmoins, les rares fois où j'ai besoin d'une rafale longue face à une action rapide et imprévue, j'aime bien savoir que la carte qui est dans l'appareil ne va pas constituer le maillon faible et créer un goulot d'étranglement.

L'utilitaire de Blackmagic me permet de repérer si une nouvelle carte est plus lente que les précédentes, et dans ce cas je peux la retourner au vendeur dès réception, sans courir le risque de traîner un boulet.

Col Hanzaplast

Je fais pire. Je pose le boitier près de la Freebox et je lance le transfert wifi.

Puis je fais autre chose sur l'ordino pendant que le dossier C:\Users\root\Pictures\Date_du_jour\ se remplit tout seul.

FRANUE


vernhet

Citation de: FRANUE le Mars 29, 2022, 18:01:07
J'ai celui là qui fonctionne très bien : https://www.digit-photo.com/LEXAR-Lecteur-de-Cartes-Cfexpress-USB-3-1-rLEXAR1120001.html
J'avais  vu... mais CF express seulement. Pas compatible XQD semble--il....

FRANUE

Oui je l'utilise pour les CF.
J'ai revendu toutes mes xqd, je prépare l'avenir  ;)

PhR

Citation de: vernhet le Mars 29, 2022, 18:04:48

https://www.digit-photo.com/LEXAR-Lecteur-de-Cartes-Cfexpress-USB-3-1-rLEXAR1120001.html
J'avais  vu... mais CF express seulement. Pas compatible XQD semble--il....

C'est celui que j'utilise, mais il chauffe beaucoup.


vernhet

https://www.amazon.fr/CFexpress-Aluminium-Adaptateur-Thunderbolt-Connexion/dp/B09QGSJ6MR/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=
j'ai donc pris celui-ci     https://www.amazon.fr/CFexpress-Aluminium-Adaptateur-Thunderbolt-Connexion/dp/B09QGSJ6MR/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=    Ça fait l'affaire. Et question vitesse: 4 minutes pour tranférer 97 gigas de la CF express Lexar vers mon Macmini...ça ira très bien...

benito

Citation de: egtegt² le Mars 28, 2022, 22:27:13
J'avoue j'ai pensé essentiellement aux amateurs qui sont l'immense majorité sur ce forum, pour un pro l'aspect temps de traitement a plus d'importance dans certains cas (Je me souviens avoir suivi mon père sur un reportage quand j'étais jeune, il bossait à France 3, et ils n'avaient pas réussi à envoyer le reportage à temps pour le JT à quelques minutes près : une journée de reportage bonne pour la poubelle  :-\)

Cela dit je ne parierais pas que ce sont les pros qui se plaignent le plus des performances ici ;)
Quand je parle de quelques minutes c'est pour quelques centaines de clicks, pour 30 clicks c'est quelques secondes, même avec ma carte SD ;) En fait je télécharge à environ une image par seconde.
et alors ces photos ? Bref même les "amateurs" ont des obligations ou des demandes à honorer et pas le lendemain....