tropicalisation des sony A7

Démarré par bigorne, Mars 24, 2022, 23:32:42

« précédent - suivant »

Mlm35

Perso, je ne demande pas quelque chose d'etanche, je ne le suis plus moi-même, mais au moins un apn à objectif fixe qui ne craint absolument rien sous la pluie, la neige, sur la plage, aux embruns,....ca ne me paraît pas plus compliqué que cela tout de meme.

Apres, meme en hybride, cela pourrait sûrement existé (preuve le systeme nikonos, etanche a l'immersion), mais cela voudrait sans doute le développement d'une baionnette spéciale.
Et dans le contexte actuel, meme pas la peine d'y penser.

Mais je suis toujours aussi surpris que le compact expert etanche n'existe toujours pas aujourd'hui, vu l'humidité permanente ou les grosses pluies que l'on peut rencontrer dans certains pays, asiatiques notamment, pays ou la consommation d'apn n'est pas negligeable.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Moi ce qui me chicotte c'est plutôt les boîtiers très haut de gamme et donc très chers qui ont la même cote de WR que des boîtiers moins dispendieux...

luistappa

#27
Le seul appareil Numérique étanche à objectifs interchangeable était le Nikon One AW1 malheureusement mort avec la gamme One et pénalisé par son capteur 1 pouce.

Mais effectivement je pense que l'on est pas près d'avoir en numérique un équivalent du Nikonos RS, reflex, AF, 24x36, étanche à 100m et parfaitement utilisable hors de l'eau.

Sauf à retrouver un des deux RS modifiés par Kodak en numérique pour les Navy Seals  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Septembre 03, 2022, 05:29:04
Apres, meme en hybride, cela pourrait sûrement existé (preuve le systeme nikonos, etanche a l'immersion), mais cela voudrait sans doute le développement d'une baionnette spéciale.
Et dans le contexte actuel, meme pas la peine d'y penser.
Sauf erreur, le NikonAW1 avait repris la baïonnette des 1 et rajouté des joints, mais peut-être que ça avait été prévu dès le départ.

CitationMais je suis toujours aussi surpris que le compact expert etanche n'existe toujours pas aujourd'hui, vu l'humidité permanente ou les grosses pluies que l'on peut rencontrer dans certains pays, asiatiques notamment, pays ou la consommation d'apn n'est pas negligeable.
J'abonde ! Comme dit dans le post dédié, ça me semble la principale justification d'un compact à mon goût.

MFloyd

Les monoblocs, sans prétendre être étanches, voire tropicalisés, tiennent, quand même, la route.


IMG_0348.jpg

Toutefois, il faut rester raisonnable, et protéger à la première occasion.


IMG_0354.jpg

(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

Il faut au moins çs pour le Spa!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

hypnoflip420

La tropicalisation de l'A7 III c'est le dernier petit truc qui me fais hésiter a sauter le pas ....

Sans vouloir qu'ils résistent a un plongeons dans une piscine, j'ai l'habitude de sortir mes boitiers dans des conditions relativement humides, genre bruine pendant plusieurs heures voire petites averses ou sous la neige. J'ai jamais eu de problèmes avec mes boitiers (Olympus M5 II et Fuji X-H1), mais leurs tropicalisation sont plutôt bien réputé, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'A7 III...

Ceci dit, si le problème ce situe essentiellement au niveau de la semelle, comme le laisse entendre certaines réponses, ça doit pouvoir ce résoudre avec quelques bouts de gros scotch ?

efmlz

il y a probablement quelqu'un chez Sony qui chiffre les nanocentimes d'euros, de dollars ou de yens qu'ils gagnent en étant pingre sur des détails ou des fonctionnalités firmware absentes mais qu'offrent les concurrents (focus-stacking, panorama, etc), mais y a-t-il quelqu'un qui chiffre les clients qu'ils auraient pu avoir et n'ont pas, justement pour cause de pingrerie ?  ;D
un peu ballot de proposer de superbes boitiers avec des caractéristiques qui décoiffent et avec des broutilles de défauts
i am a simple man (g. nash)

THX

Oui c'est très certainement ça  >:(

Je n'ose pas trop mouiller ce boitier, déjà que certain ont des soucis si le cache griffe flash n'est pas en place, alors que c'est un simple bout de plastique dur sans joint.

Il suffit de regarder le nombre de firmware du a7r IV. Pas vraiment d'évolution pour ce boitier après mise sur le marché ...

Des améliorations souhaitables que les concurrents ont traité :
Une compression sans perte, une stabilisation plus efficace, le focus skating, une durée max de prise de vue supérieur à 30s, etc 

C'est bien dommage car Sony offre une belle qualité de photo  ;D

Joe 1234

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 20, 2022, 23:20:10
La tropicalisation de l'A7 III c'est le dernier petit truc qui me fais hésiter a sauter le pas ....

Sans vouloir qu'ils résistent a un plongeons dans une piscine, j'ai l'habitude de sortir mes boitiers dans des conditions relativement humides, genre bruine pendant plusieurs heures voire petites averses ou sous la neige. J'ai jamais eu de problèmes avec mes boitiers (Olympus M5 II et Fuji X-H1), mais leurs tropicalisation sont plutôt bien réputé, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'A7 III...

Ceci dit, si le problème ce situe essentiellement au niveau de la semelle, comme le laisse entendre certaines réponses, ça doit pouvoir ce résoudre avec quelques bouts de gros scotch ?

C'est certain qu'un Olympus c'est le top des tops pour la tropicalisation. Mais entre votre Fuji et l'A7III il n'y a pas une grande différence...C'est à partir de cette génération que les Sony se sont améliorés en terme de WR. Je possède un A7R3 depuis 4 ans et je n'ai jamais eu de problème avec cet appareil. Je ne le pose pas sur une surface mouillée! Mais pas de problème sur la neige! Je l'utilise très régulièrement (plusieurs fois par semaine) de +35 à -30 degré !!! Mais quand il pleut trop je mets une housse  ou un petit sac de plastique (Optech) dessus...

Joe 1234

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 20, 2022, 23:20:10
La tropicalisation de l'A7 III c'est le dernier petit truc qui me fais hésiter a sauter le pas ....

Sans vouloir qu'ils résistent a un plongeons dans une piscine, j'ai l'habitude de sortir mes boitiers dans des conditions relativement humides, genre bruine pendant plusieurs heures voire petites averses ou sous la neige. J'ai jamais eu de problèmes avec mes boitiers (Olympus M5 II et Fuji X-H1), mais leurs tropicalisation sont plutôt bien réputé, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'A7 III...

Ceci dit, si le problème ce situe essentiellement au niveau de la semelle, comme le laisse entendre certaines réponses, ça doit pouvoir ce résoudre avec quelques bouts de gros scotch ?

Je voulais rajouter, comme mentionné plus haut, de mettre le cache griffe flash sur le boîtier. Mais aussi quel objectif vous mettez dessus? Il faut absolument que l'objectif soit WR donc qu'il ait un joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette. ;)

Joe 1234

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 20, 2022, 23:20:10
La tropicalisation de l'A7 III c'est le dernier petit truc qui me fais hésiter a sauter le pas ....

Allez voir cette vidéo en français....
https://www.youtube.com/watch?v=4N-SU3etLD8

hypnoflip420

Citation de: Joe 1234 le Octobre 21, 2022, 19:06:21
Je voulais rajouter, comme mentionné plus haut, de mettre le cache griffe flash sur le boîtier. Mais aussi quel objectif vous mettez dessus? Il faut absolument que l'objectif soit WR donc qu'il ait un joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette. ;)

Yep, j'avais noté pour la griffe flash ! Et oui bien sur, un appareil tropicalisé sans objectif tropicalisé ça ne sert pas a grand chose x) Mais pour l'instant je pense prendre le 55mm 1.8 Zeiss et le 17-28mm ou 20-40mm Tamron qui sont tout trois protégés contre les intempéries :)

Citation de: Joe 1234 le Octobre 24, 2022, 01:46:58
Allez voir cette vidéo en français....
https://www.youtube.com/watch?v=4N-SU3etLD8

Intéressant, merci ! Je m'étais déjà décidé a sauter le pas de tout façon, mais ça me conforte dans choix.

Joe 1234

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 28, 2022, 14:51:43
Yep, j'avais noté pour la griffe flash ! Et oui bien sur, un appareil tropicalisé sans objectif tropicalisé ça ne sert pas a grand chose x) Mais pour l'instant je pense prendre le 55mm 1.8 Zeiss et le 17-28mm ou 20-40mm Tamron qui sont tout trois protégés contre les intempéries :)

Intéressant, merci ! Je m'étais déjà décidé a sauter le pas de tout façon, mais ça me conforte dans choix.

Parfois je me dis qu'un Olympus serait parfait avec mon Sony A7R3 juste pour le plaisir de posséder un appareil à la tropicalisation extrême!!! ;D

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Octobre 28, 2022, 15:26:09
Parfois je me dis qu'un Olympus serait parfait avec mon Sony A7R3 juste pour le plaisir de posséder un appareil à la tropicalisation extrême!!! ;D

Tu mets un sac en plastique autour de ton A7R3 et tu as le même résultat  :-*

Joe 1234

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2022, 15:45:08
Tu mets un sac en plastique autour de ton A7R3 et tu as le même résultat  :-*

C'est ce que je fais! ;) Et de toute façon un Olympus ,quelque soit le modèle choisi, ne fera pas mieux que mon A7R3 à tout point de vue! 8) Mis à a part leur WR...

jazzbzh

Est-ce quelqu'un a l'expérience du désert saharien avec un A7 iv, 24-105, 35 f1,8 ? Résistent-ils à la poussière et au sable ? Faut-il les protéger et si oui, avec quoi ? Merci pour vos conseils. C'est pour un séjour d'une dizaine de jours.

Joe 1234

Citation de: jazzbzh le Octobre 29, 2022, 10:38:27
Est-ce quelqu'un a l'expérience du désert saharien avec un A7 iv, 24-105, 35 f1,8 ? Résistent-ils à la poussière et au sable ? Faut-il les protéger et si oui, avec quoi ? Merci pour vos conseils. C'est pour un séjour d'une dizaine de jours.

Je pense que très peu d'appareil résiste au sable...Peut-être qu'un Olympus OMD E-M1X et un OM-1 et même là....Donc pour protéger votre matériel je prendrais un ou l'autre de ces protections....C'est ce que je fais pour mon matos mais sous la pluie....le sable au Québec c'est très rare... ::) ;D ;D ;D

https://www.bhphotovideo.com/c/product/469774-REG/OP_TECH_USA_9001132_18_Rainsleeve_Set_of.html
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1049380-REG/manfrotto_mb_pl_e_702_e_702_pl_elements_cover.html

jesus

Citation de: jazzbzh le Octobre 29, 2022, 10:38:27
Est-ce quelqu'un a l'expérience du désert saharien avec un A7 iv, 24-105, 35 f1,8 ? Résistent-ils à la poussière et au sable ? Faut-il les protéger et si oui, avec quoi ? Merci pour vos conseils. C'est pour un séjour d'une dizaine de jours.
C'est le vent le problème avec le sable, déconseillé de changer dans le vent

FredEspagne

Citation de: Joe 1234 le Octobre 29, 2022, 17:28:49
Je pense que très peu d'appareil résiste au sable...Peut-être qu'un Olympus OMD E-M1X et un OM-1 et même là....Donc pour protéger votre matériel je prendrais un ou l'autre de ces protections....C'est ce que je fais pour mon matos mais sous la pluie....le sable au Québec c'est très rare... ::) ;D ;D ;D

https://www.bhphotovideo.com/c/product/469774-REG/OP_TECH_USA_9001132_18_Rainsleeve_Set_of.html
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1049380-REG/manfrotto_mb_pl_e_702_e_702_pl_elements_cover.html

J'ai vu l'année dernière des photos satellite qui montraient des  nuages de sable du Sahara qui traversient l'Atlantique pour arriver en Amérique du Nord.Le réchauffement climatique a des effets secondaires très curieux dans ce domaine. Pour l'Espagne, les précipitations de sable saharien ont été multipliées par 5 en 20 ans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique



MFloyd

#49
En 2015, j'étais à Fuerteventura (îles Canaries, E) pour les championnats du monde de kitesurf. Chaque jour, j'utilisais un sac poubelle de ma chambre d'hôtel pour protéger mon appareil. Le soir, nettoyage approfondi, « lavage » à l'eau douce de tout le matos. Inspection à la japonaise. Malgré toutes les précautions, j'ai encore retrouvé des grains de sables un an après.  ::)

J'ai un ami italien, photographe pro de régates hauturières: tous les deux ans, il doit remplacer son matériel ...


IMG_2996.jpg

Fuerteventura 2015. D4s + 300mm f/2.8 VR II avec son sac poubelle ...
(cliquez ev. sur l'image)