mes rencontres Macros et Nature en Algérie

Démarré par Berzou, Mars 29, 2022, 18:13:04

« précédent - suivant »

Charly 84


Berzou

#226
Merci Cathy

Après une période de temps variable à mauvais, avec son lot de rhume et autres troubles de saison,
Cette journée de beau soleil, sans vent est un vrai cadeau du ciel, avec plus de 25°.
Première apparition de la saison pour Dasyscollia cilliata sur les grandes Mauves
J'aurai sûrement l'occasion de faire de meilleures photos, mais la première ça compte 🎉😉
J'en ai eu plusieurs, mais à chaque fois il y a quelque chose qui cloche, car elle sont plutôt rapides, et ensuite elles disparaissent dans la fleur...

Le jardin est couvert de fleurs sauvages
C'est magnifique.




Berzou

Une jolie microabeille, peut être Panurginus, sur un souci des champs

Berzou

Cette punaise est déjà abondante dans les hautes herbes


Berzou

Citation de: Berzou le Mars 13, 2023, 20:37:14
Une jolie microabeille, peut être Panurginus, sur un souci des champs
...

A moins qu'il ne s'agisse d'un Lasioglosse, comme celui-ci qui a été identifié (merci Onmal)


Roland Ripoll

Encore une belle série ! Quand on voit la météo actuelle, on se dit que c'est un bonheur d'habiter dans le Sud...
Etre simple pour être vrai

Seb65

Sympa la punaise...et bon anniversaire à toi !  :)

Kodjock

Bonjour Bernard,
De belles macros sur ton fil, à l'instar de cette punaise très bien saisie ! :)
Tu vas souvent en Algérie, toujours dans le même coin ? Excuses ma curiosité, mais je viens de là-bas... il y a très longtemps !
Amicalement, Jean Paul

Berzou

Effectivement, j'ai un pied en Algérie, en banlieue d'Alger, l'autre en Provence.
Avec le confinement on a été privé d'Algérie, maintenant on se rattrape.


Berzou

Citation de: Kodjock le Mars 14, 2023, 19:07:57
Bonjour Bernard,
De belles macros sur ton fil, à l'instar de cette punaise très bien saisie ! :)
Tu vas souvent en Algérie, toujours dans le même coin ? Excuses ma curiosité, mais je viens de là-bas... il y a très longtemps !
Ici un album dédié à l'Algérie
https://flic.kr/s/aHsmV4zkts

Et si tu veux en savoir plus, tu peux me contacter via Flickr mail par exemple...

zoomagic

Citation de: Kodjock le Mars 14, 2023, 19:07:57
Bonjour Bernard,
De belles macros sur ton fil, à l'instar de cette punaise très bien saisie ! :)
Tu vas souvent en Algérie, toujours dans le même coin ? Excuses ma curiosité, mais je viens de là-bas... il y a très longtemps !

Comme Jean Paul j'apprécie tes macros. Je connais aussi un peu l'Algérie mais en touriste.
Mon dernier voyage date de 2004 après une longue interruption.
J'avais participé à un fil que tu avais initié sur le forum voyages...
Amicalement.
Amicalement.

JP.QUINOT

Un fil que je viens de découvrir et parcouru. J'y ai découvert des espèces inconnues pour moi et qui enrichissent mes connaissances et surtout de très jolies photos et des commentaires intéressants.
Bravo Bernard et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Berzou

Merci zoomagic et JP Quinot
Je suis actuellement en Kabylie, et j'ai accès à un petit jardin un peu sauvage et un citronnier en fleurs dans la cour, en quelques jours j'ai saturé une carte de 16go, heureusement j'ai pu en acheter une autre. Car sans pc je ne peux pas vider ma carte ni Publier pour le moment, mais pour sur la collection s'est enrichie.
Mais c'est promis, tôt ou tard vous aurez encore de belles photos.naturalistes et quelques paysages.

Même au smartphone j'ai pu fumer quelques abeilles, je vais les poste sur youtube pour vous mettre le lien.

thieum

Oui elle est superbe cette punaise, bravo!! ;)

Berzou

En Kabylie, 700 m d'altitude, le Piéride du Sysimbre


Berzou

Trichode des ombelles

J'aurai sûrement de plus jolies photos car il y en a beaucoup



Berzou

Dans la vallée de la Soummam, tous les nids de Cigogne sont occupés,
Elle viennent ici nidifier, à la même saison qu'en France


Berzou


Berzou

Rhodanthidium sticticum présumé (en attente de confirmation)




Charly 84


agl33


Kristof78

Bonsoir Berzou, superbes photos, un vrai régal. J'en profite pour poser une question : est ce qu'en Algérie aussi, vous avez l'impression que les insectes tendent à se rarefier ?  Christophe.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Agl, Cathy, Kristoff

Citation de: Kristof78 le Avril 04, 2023, 21:44:56
Bonsoir Berzou, superbes photos, un vrai régal. J'en profite pour poser une question : est ce qu'en Algérie aussi, vous avez l'impression que les insectes tendent à se rarefier ?  Christophe.

C'est une bonne question, mais je ne peux y répondre, car je n'ai commencé à observer les bestioles en Algérie que l'année dernière.
Et les lieux que je fréquente sont très peu nombreux et peu représentatifs.

Il y a quelques généralités qui peuvent donner quelques éléments :

La croissance des villes est très importantes, au rythme de la croissance démographique

La ville n'est pas bétonnée a 100%, il reste des  jardins et des terrains Vagues... Ou la biodiversité trouvé sa place
Les jardins et espaces publics sont fleuris au printemps avec des fleurs sauvages, puis nettoyés a l'approche de l'été

C'est la pluie, trop rare qui détermine les tecrudescences de vie'
La biodiversité semble très riche à mes yeux

Au final je suppose que l'enjeu majeur pour la biodiversité est le réchauffement climatique et la sécheresse croissante
Mais je ne peux rien affirmer d'après mes observations...


Ludo37

Ludo