mes rencontres Macros et Nature en Algérie

Démarré par Berzou, Mars 29, 2022, 18:13:04

« précédent - suivant »

agl33


Berzou

Exhyalanthrax afer

Une mouche un peu originale


Berzou


agl33


Berzou

Merci Agl

Encore une araignée, bien grosse et trapue, mais pas très Agile, un Eresus


Berzou

Je ne connaissais pas la fleur du caprier



agl33


Berzou

Citation de: Berzou le Mai 20, 2023, 15:38:09
Plexippus paykulli

Un belle saltique

oooups, Plexippus paykulli  j'ai écorché son nom dans la première publication
du coup je vous propose la version FlickR
.

P1440410_pn Plexippus paykulli
by Berzou, sur Flickr

Roland Ripoll

De belles images, de la diversité et des déterminations précises ! Bravo Bernard !
Etre simple pour être vrai

agl33

Citation de: Berzou le Mai 21, 2023, 08:49:41
oooups, Plexippus paykulli  j'ai écorché son nom dans la première publication
du coup je vous propose la version FlickR

Encore plus belle que la première  ;)

Charly 84


Seb65

Eresus est vraiment très (trop ?) dodue !!  ;D
La seconde me parait plus docile !
Merci Bernard pour le partage !  :)

Berzou

#287
Merci Roland, agl, Cathy, Seb

cette fourmi, provisoirement identifié comme Camponotus barbaricus

serait la 2000 eme espèce vivante de mon inventaire iNaturalist  https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&user_id=berzou&verifiable=any



Evidemment, le fait de faire des séjour en Algérie a permis d'enrichir significativement mes inventaires naturalistes https://sites.google.com/view/passionphoto/accueil/inventaires

bien sur la façon de compter peut prêter à débat, il s'agit ici d'un comptage au sens large des rubriques de la classification

si je me limite aux espèces identifiées au sens strict, il y en a 1613 (pour le moment, ca varie au gré des observations, mais aussi au gré des travaux d'identification par les experts de passage.

Berzou

je cherchais une guêpe coucou et cela s'est révélé êre un coleoptère - Anthaxia dilidiata

ce citronnier en fleur est un spot de biodiversité à lui tout seul ;)


Berzou


ChrisC06

Encore de sympathiques images...  ;)
Bien que les araignées... Brrrrrr !
Chris

Berzou

#291
merci Chris, j'n suis maintenant à 32 espèces observées sur le citronnier (lien ci dessus)

cette fois c'est un coléoptère qui me réjouit :

observé en banlieue d'Alger, ou ils semblent nombreux, du moins au moment et à l'endroit ou j'étais,

il s'est révélé être une espèce endémique du Maghreb, qui n'était référencée ni sur iNaturalist, ni au GBIF : Tituboea illigeri

identifié par un naturaliste espagnol, Rafael Carbonell qui a bien voulu faire les recherches nécessaires
https://www.inaturalist.org/observations/162437639

et sur flickR en cliquant sur la photo ci dessous

P1450735.slk_pn Tituboea illigeri
by Berzou, sur Flickr

ce qui est bien sur iNaturalist c'est que l'on peut enegistrer tous les êtres vivants, et quand l'un d'entre eux manque il suffit de faire appel à l'administrateur qui l'ajoute, Boris Buche dans ce cas pour les coléoptères.

c'est la science participative en action...

Berzou

Lestica clypeata

observée en Kabylie, de façon opportuniste, sur une serpillère qui séchait sur un fil à linge


Berzou

cette petite guêpe observée en Kabylie en cherchant les guêpes coucou,
la technique est simple, au moment le plus chaud de la journée se placer devant un mur ensoleillé et guetter ce qui bouge  :D

seulement ca bouge tout le temps

mais voilà ce petit flacon oublié sur le rebord d'une fenêtre lui a servi de support pour sa toilette périodique (aprés une ou deux minutes de vol papillonnant), il ne m'en fallait pas plus pour immortaliser l'observation

Eustenancistrocerus blanchardianus

la première en Algérie sur iNaturalist, la quatrième worldwide



Berzou

Même technique de chasse, mais sur un autre mur,
et la pas de flacon pas de support, j'ai essayé totues les techniques y compris celle de luky luke, au jugé

finalement j'en ai chopé quelques unes mais les photos ne sont pas bonnes, mais la aussi une observation intéressante

Stenancystrocerus sp.


13 observations dans le monde sur iNaturalist, dont 7 sont les miennes sur ce mur.


Caloux

Je reviens pour ma part sur la fleur du Caprier, très photogénique !
Pour l'entomologie, beau travail sur l'iconographie, le recensement, l'identification. J'admire !  :)
Amitiés. Pascal

Berzou

Merci Caloux, j'y ai pris goût c'est passionnant, et ça donne une petite staisfactîon supplémentaire de se dire qu'on contribue à la connaissance de la biodiversité.
Figures toi qu'il y a aussi des orchidées en Algérie. Je n'en ai pas encore croisé mais j'aimerai orienter les observateurs vers quelqu'un qui saurait les identifier sur photos, dans iNaturalist
https://www.inaturalist.org/observations?place_id=7300&subview=table&taxon_id=47217

Seb65

Superbe ! Grâce à toi les futures guides régionaux d'identification vont s'étoffer ! Et je comprends ta joie et ton plaisir d'y contribuer ! Bravo Bernard !  :)

Clic-Clac 51

De belles rencontres
Merci Bernard d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Seb, Denis
C'est intéressant, je suis entré en relation avec des naturalistes algeriens si ur un groupe Facebook...
Et je continue à faire des trouvailles,

J'ai observé cette mini abeille du genre Heriades à plusieurs reprises,
Mais il semble que je sois encore le seul observateur sur iNaturalist en Algérie
Il est vrai que les très petites bestioles sont une de mes spécialités...