Quel boitier A7XX pour optique anciennes ?

Démarré par Patlaine, Mars 31, 2022, 19:45:38

« précédent - suivant »

Patlaine

Bonjour à tous,

J'ai pas mal d'optiques "anciennes" surtout des russes, en M42, m39, bricolages divers de montures cinéma ou militaires,  etc.
Cela va globalement du 28mm au 135, avec un 200 ...
La map sera donc totalement manuelle, ce qui implique un focus peacking efficace et/ou une loupe efficace.
Je pense que 24mp suffisent largement pour ma pratique.
Est il encore envisageable de prendre un A7 premier du nom, un A2?
C'est un appareil qui n'est pas mon appareil principal et servira somme toute assez peu.
Merci de vos avis éclairés pour un meilleur rapport prix performances .
Zut ! Encore une photo ratée !

JCCU

Mes vieilles optiques (Helios 58mm, des Pentax, des Minolta MD/MC .....), je les aime bien sur mon A7S (le tout premier)

12MP (mais une diapo, c'était censé être 8MP "seulement")

Loupe: jamais utilisée pour la MAP (pour le controle de l'image après coup seulement) J'ai toujours utilisé le FP sans problème (mais certains s'en plaignaient sur le A7 V1 -notamment avec les faibles focales-)

Potomitan

Citation de: Patlaine le Mars 31, 2022, 19:45:38
C'est un appareil qui n'est pas mon appareil principal et servira somme toute assez peu.

Et donc ton appareil principal n'est pas un Sony, correct ?
Capelloamitan

efmlz

focus-peaking ou loupe, il y a deux écoles et chacune a ses partisans,
pour une fois je ne suivrais pas JCCU,
le focus peaking a été désactivé sur mon appareil, car en fait c'est du "contraste peaking" dont on devrait parler (chez tous les constructeurs d'ailleurs, non?) et en paysage cela peut donner un sapin de Noël illuminé de partout, donc pas forcément en rapport avec l'endroit où a été faite la map
c'est donc pour moi la loupe (plutôt redoutable et qui peut servir à détecter un back-front focus si on utilise une bague d'adaptation avec module AF interne) et son grossissement x11, pour cela je lui ai dédié une touche paramétrable proche du déclencheur - et faisant de la macro en map manuelle avec une bague d'adaptation elle me sert énormément,
ainsi on va rejoindre un autre point d'intérêt des A7: d'abord paramétrer et personnaliser l'appareil à sa main pour ne pas avoir à utiliser les menus lors de la prise de vue
i am a simple man (g. nash)

Patlaine

Citation de: Potomitan le Mars 31, 2022, 20:37:26
Et donc ton appareil principal n'est pas un Sony, correct ?
Tout à fait, je suis équipé en Olympus.
Mais le M43 s'il suffit à mon usage, n'est pas pratique avec mes vieux objos, du fait du coefficient multiplicateur de 2.
D'où l'envie d'un A7 première génération, soit normal, soit S, soit R. Éventuellement un A7II..
Zut ! Encore une photo ratée !

Nikojorj

Citation de: Patlaine le Mars 31, 2022, 21:31:08
Mais le M43 s'il suffit à mon usage, n'est pas pratique avec mes vieux objos, du fait du coefficient multiplicateur de 2.
Tu peux le ramener à 1.4 avec un speedbooster, mais pas à 1 certes ; et un A7v1 ne coûte pas plus cher qu'un boitier APSC... ou que 2 speedboosters Metabones (pour les Viltrox, pas franchement moins bons de ce qui se dit, il y a plus de marge!).

Potomitan

Citation de: Patlaine le Mars 31, 2022, 21:31:08
Tout à fait
👍🏻

Du coup je ferais comme tu dis : je chercherais le moins cher qui ait la loupe dans le viseur ; et aussi la stabilisation, parce que c'est qd même un vrai plus, et elle est présente dans tous les modèles sauf les premiers A7 et A7S (si je ne me trompe pas, à confirmer)
Capelloamitan

Nikojorj

Ah oui pas de stab sur les A7v1, pour la loupe c'est gênant oui et pour le reste aussi.

Patlaine

Donc pour vous, il faut aller plus penser à un A7 II si je comprend bien ;)

Zut ! Encore une photo ratée !

bruno-v

Salut,
J'utilise un A7 "premier", l'ergonomie des suivants est meilleure mais en pratique, il est déjà très pratique à utiliser avec des optiques manuelles.
Pour l'expo, les zebras et l'histogramme sont hyper pratiques, les corrections rapides se font avec le pouce sur la molette droite, 0 soucis sur ce point.
Pour la map, le focus-peaking fait son taf pour les map à l'arrache, mais seule la loupe à pleine ouverture permet une map précise.
et c'est effectivement là son petit défaut: à la 1ere pression la loupe est en x1 (inutile) il faut ré-appuyer pour x5 et ré-appuyer pour x10, pas tiptop.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Potomitan

Citation de: Patlaine le Mars 31, 2022, 22:25:15
Donc pour vous, il faut aller plus penser à un A7 II si je comprend bien ;)

En tout cas ce serait mon choix perso, entre la stab du II et la manip de la loupe détaillée avec précision par Bruno-v avec le I :
Citation de: bruno-v le Mars 31, 2022, 22:39:23
c'est effectivement là son petit défaut: à la 1ere pression la loupe est en x1 (inutile) il faut ré-appuyer pour x5 et ré-appuyer pour x10, pas tiptop.
Capelloamitan

Patlaine

Merci à vous tous pour vos conseils avisés.
Zut ! Encore une photo ratée !

Palomito

Je peux me permettre un avis iconoclaste sur la partie Sony ?

J'irais voir du côté de Panasonic plutôt. Un S5 plus précisément. Parce que Pana possède un système de loupe un peu particulier. Quand tu utilises la loupe sur la plupart des boitiers, c'est l'entier de l'image qui s'agrandit, tu perds donc la vue d'ensemble.

Panasonic, c'est une incrustation, avec juste la zone de focus qui zoome. Tu conserves ainsi la vue globable (en cas d'arrivées d'éléments parasites, tu peux anticiper, car tu les verras).

Histoire d'illustrer : https://www.youtube.com/watch?v=E-zOmJt1QEc

Potomitan

Citation de: Palomito le Avril 01, 2022, 09:34:19
J'irais voir du côté de Panasonic plutôt. Un S5 plus précisément.

Et pour en avoir essayé un lors d'un stage photo il y a qq semaines, j'avoue que leur prise en main est franchement agréable.

Mais peut-être plus difficile à trouver à bas prix en occasion ?? 🤔
Capelloamitan

Nikojorj

J'ai pensé aussi à conseiller le Pana, plein d'avantages dont cette loupe vraiment mieux foutue que la concurrence... mais c'est quand même pas mal plus cher qu'un vieil A7 même v2.

Patlaine

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2022, 10:42:43
J'ai pensé aussi à conseiller le Pana, plein d'avantages dont cette loupe vraiment mieux foutue que la concurrence... mais c'est quand même pas mal plus cher qu'un vieil A7 même v2.
Vous voulez parler du S5 ?
Zut ! Encore une photo ratée !

Nikojorj

Le S5 serait le plus abordable des Pana 24x36, oui.

bruno-v

J'ai payé mon A7 dans les 330€ (v1 nu) il a des défauts, quelques pixels morts, mais 0 soucis depuis 3ans.
à noter tout de même qu'en 2022, en allant vers les 4/500, on croise pas mal de 5DmkII.
Ce n'est pas la même utilisation mais c'est à prendre en compte.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

Citation de: bruno-v le Avril 01, 2022, 13:26:57
à noter tout de même qu'en 2022, en allant vers les 4/500, on croise pas mal de 5DmkII.
Au-delà des qualités et défauts des capteurs Canon de cette époque, je ne conseillerai pas un reflex pour utiliser des optiques anciennes.

JCCU

Citation de: Palomito le Avril 01, 2022, 09:34:19
.....
J'irais voir du côté de Panasonic plutôt. Un S5 plus précisément. ....

Il y a des bagues en monture Panasonic FF, ? (M42 sans soute, M39?...)

Patlaine

Citation de: JCCU le Avril 01, 2022, 13:57:07
Il y a des bagues en monture Panasonic FF, ? (M42 sans soute, M39?...)
M39 certainement, la monture étant commune avec Leica, m42, sans doute, c'est quand même une des plus connues.
Mais compte tenu du coût du boîtier je vais rester sur un A7II ...
Reste à en trouver un correct au prix qui m'intéresse ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

JCCU

Citation de: Patlaine le Avril 01, 2022, 14:04:48
M39 certainement, la monture étant commune avec Leica, m42, sans doute, c'est quand même une des plus connues.
Mais compte tenu du coût du boîtier je vais rester sur un A7II ...
Reste à en trouver un correct au prix qui m'intéresse ;)

Bonne chasse !

Pour les bagues en monture E (si tu as besoin), c'est là:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

dechab

Citation de: Patlaine le Avril 01, 2022, 14:04:48
M39 certainement, la monture étant commune avec Leica, m42, sans doute, c'est quand même une des plus connues.
Mais compte tenu du coût du boîtier je vais rester sur un A7II ...
Reste à en trouver un correct au prix qui m'intéresse ;)

comment on fait pour passer en MP ? (je suis sur Lyon)
Réponds au troll > troll seras

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2022, 13:51:53
Au-delà des qualités et défauts des capteurs Canon de cette époque, je ne conseillerai pas un reflex pour utiliser des optiques anciennes.
moi non plus, mais c'est à relativiser par l'usage car, excepté la monture Leica, les 5DmkII d'occase sont nombreux, acceptent la plupart des montures anciennes, et le live-view est parfaitement utilisable (mais moins pratique qu'un EVF à mon avis perso à moi que j'ai)
Accessoirement, il y a 30ans d'optiques EF compatibles.
Mais le simple et abordable A7 s'utilise très bien avec un 35mm en monture 39mm et reste très compact.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

Oui, les objos L39 auront du mal à passer sur un 5D2. ;)

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

efmlz

Citation de: Patlaine le Avril 01, 2022, 14:04:48
... Mais compte tenu du coût du boîtier je vais rester sur un A7II ...
Reste à en trouver un correct au prix qui m'intéresse ;)

question et recherche à poser sur le site adxd (Minolta Sony)  ;)
il faudra s'inscrire pour accéder aux demandes et ventes, mais il n'y a aucune démarche particulière pour s'inscrire, juste dire bonjour et se présenter un peu  8)
un site très sympa et où naviguent aussi des photographes d'autres marques que Sony et Minolta  :D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: bruno-v le Avril 01, 2022, 15:26:32
moi non plus, mais c'est à relativiser par l'usage car, excepté la monture Leica, les 5DmkII d'occase sont nombreux, acceptent la plupart des montures anciennes, et le live-view est parfaitement utilisable (mais moins pratique qu'un EVF à mon avis perso à moi que j'ai)
Accessoirement, il y a 30ans d'optiques EF compatibles.
Mais le simple et abordable A7 s'utilise très bien avec un 35mm en monture 39mm et reste très compact.
a+

De plus, si dans les vieux objectifs il y aussi du Pentax (rien n'est impossible avec les amateurs de M42  :D) , il y a aussi la possibilité de bagues pour avoir l'AF
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313512.0.html

Idem d'ailleurs en M42

Nikojorj

Heuuuu il y a beaucoup de KAF en M42? Ou la réponse est dans la question? ;)
Il ne s'agit pas d'une bague à tirage variable comme pour les M, j'ai peur.

JCCU

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2022, 18:22:28
Heuuuu il y a beaucoup de KAF en M42? Ou la réponse est dans la question? ;)
Il ne s'agit pas d'une bague à tirage variable comme pour les M, j'ai peur.

Je voulais dire que quelqu'un qui aime les M42 peut aimer les Pentax  Si c'est des Pentax M42 (en gros des Takumar), c'est la Teechart  Si c'est des KAF, c'est l'autre

Nikojorj

Ah, du coup tu mets une bague M42>M sur la bague Techart AF M>E, OK, d'accord, j'avions pas compris.

Patlaine

Pas de 5d II , je me suis séparé du mien et de mes optiques pour passer en M43 ;)

[at]  dechab tu peux laisser un mail sur mon site à défaut de MP  ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Patlaine

Pour les bagues, il y a tout ce que je veux, les objectifs  KAF et K qui me restaient sont partis avec la vente de mon K5 (quand je réfléchis, je change souvent ... )
J'ai bien sur des Takumar, mais en M42 ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

JCCU

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2022, 18:33:30
Ah, du coup tu mets une bague M42>M sur la bague Techart AF M>E, OK, d'accord, j'avions pas compris.

C'est ce que je ferais si je voulais l'AF Ceci dit avec mes vieux Pentax ou mes M42 style Helios ou Pentacon, j'utilise le focus manuel (focus peaking) Donc une simple bague sans électronique M42 vers monture E me suffit (Idem d'ailleurs avec mes Minolta MC/MD ou un Pentax monture K. Évidemment à chaque monture une bague différente mais comme ce sont des bagues simples à 20/30E,   ce n'est pas un problème)

Mais il y a eu quelques fils sur cette bague sur le forum par certains qui avaient essayé

 

JCCU

Citation de: Patlaine le Avril 01, 2022, 18:52:47
Pour les bagues, il y a tout ce que je veux, les objectifs  KAF et K qui me restaient sont partis avec la vente de mon K5 (quand je réfléchis, je change souvent ... )
J'ai bien sur des Takumar, mais en M42 ;)
Le Takumar 105/2.8 est très bien (utilisé sur A6000, A7S et A7R2)  Très compact et bonne image 

Patlaine

J'ai aussi un Pentacon 135 f/2.8, celui-à 15 lamelles de diaph ... ;)
Quelques soviétiques en m39 dont un superbe Jupiter 8 de 1957 red p, un Jupiter 3 et un 9 superbe, il faut dire que j'en ai chanté bcp avant de trouver les bons  ;)

Bref pas mal de choses que j'ai envie de faire revivre en numérique, je n'ai pas bcp le temps en argentique, même si je suis équipés en boitiers ad hoc  ...
Zut ! Encore une photo ratée !

JCCU

En vieux 135, mon préféré est le 135/3.5 Schneider Kreuznach

hdgvonbingo

Citation de: JCCU le Avril 01, 2022, 20:48:25
En vieux 135, mon préféré est le 135/3.5 Schneider Kreuznach
...et moi le 135 Tele-Elmar f/4 (mais je ne dirais pas que c'est un "vieil" objectif  ;))

efmlz

sur adxd, il y a un 7ii garanti encore en 2022 et visible sur Lyon ou Grenoble, à voir en fonction du volume du petit cochon rose ?
i am a simple man (g. nash)

Patlaine

Citation de: efmlz le Avril 02, 2022, 09:23:58
sur adxd, il y a un 7ii garanti encore en 2022 et visible sur Lyon ou Grenoble, à voir en fonction du volume du petit cochon rose ?
Pour le cochon rose, il est pris par un voyage Canada/NY, mais je prévois l'achat pour juin si tout va bien. ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

efmlz

on remarque aussi sur adxd que parfois la différence n'est pas énorme entre un 7ii et un 7Rii; ce dernier a un capteur BSI et 42Mpix, suivant le besoin cela peut faire réfléchir  ;)
i am a simple man (g. nash)

luistappa

En dehors de quelques rares optiques d'exception, souvent des téléobjectifs, les optiques anciennes sont limitées voir très limitées en 24mpix aller plus loin, pour cet unique usage plus de pixels n'apportera que des fichiers plus gros.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

Citation de: luistappa le Avril 05, 2022, 12:00:03
En dehors de quelques rares optiques d'exception, souvent des téléobjectifs, les optiques anciennes sont limitées voir très limitées en 24mpix aller plus loin, pour cet unique usage plus de pixels n'apportera que des fichiers plus gros.

c'est vrai mais plus de pixels permet aussi de cropper, et parfois de faire ressortir un détail
à l'utilisateur de voir suivant ce qu'il veut faire comme photos et suivant ses objectifs
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Croper je l'ai fait sur le 400mm F5.6 ED non IF Nikon en APS-C et aussi sur One ça tient la route mais c'est le meilleur 400mm fabriqué par Nikon en dehors des f2.8.

Il y en a d'autres y compris dans d'autres marque mais c'est les exceptions. Sans oublier non plus que quasi tout ce qui est en GA souffre sur les capteurs.

Un exemple le Nikkor 28mm PC à décentrement qui était pas définition ne très bonne optique est comme les autres vraiment limité sur les 24mpix.

Il faut noter que pas mal d'optiques passent encore pas mal en 4K mais pour ça c'est du 12mpix ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II