Itinérances...

Démarré par jeff40120, Avril 06, 2022, 18:25:53

« précédent - suivant »

jeff40120

Petite précision sur les photos qui ne sont qu'un condensé du passage aller et ensuite du retour sous la forme d'une unique série.

J'ai pris le parti de présenter nombre d'images de femmes, l'Iran ayant une approche particulière de la condition féminine...
Les photos 3 - 4 - 5 - 9 ont toutes été prises à quelques minutes d'intervalle et amènent quelques explications.
3 - Shiraz - Une fresque murale

jeff40120


jeff40120


jeff40120

6 - Busherh - Golfe Persique - Je n'ai pas la traduction des écrits.

jeff40120

7 - Rasht - Mur -  Ville au bord de la mer Caspienne

jeff40120

8 - Ramsar - Sur la mer Caspienne - Les gardiens de la révolution - Les murs de bâtiments sont souvent l'objet de fresques en relation avec le côté guerrier des Iraniens. Les USA y sont souvent représentés comme des ennemis héréditaires.

clo-clo

Joli reportage , merci pour la partage .
Sur mon écran de portable c'est fort contrasté ... (?)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jeff40120

Citation de: clo-clo le Avril 08, 2022, 00:54:09
Joli reportage , merci pour la partage .
Sur mon écran de portable c'est fort contrasté ... (?)

Salut Clo-clo,
Merci de ton passage.
Au départ, il est vrai que j'aime quand c'est "péchu", mon écran est calibré et le rendu sur mes deux autres portables sont tous deux un poil différents quant au contraste.

9 - Shiraz - Faisant partie de la série des 3-4-5-9, ces images me font souvenir d'une anecdote. Alors que je me fixais depuis quelques minutes sur de jolies fresques sur un grand mur, mon épouse, toujours en retrait, m'avertit que nous étions suivis et qu'un pékin local téléphonait en nous fixant à quelques mètres...
Je m'étais intéressé à ces superbes peintures représentant les quatre saisons et j'attendais qu'un personnage vienne rentrer dans le champ pour déclencher.
Je fus alors abordé par un homme en civil qui se prétendant policier m'invitait à le suivre, j'ai bien compris que j'allais pénétrer dans un commissariat...Pendant ce temps, alors qu'il marchait devant moi, je sortais ma CF du boitier et discrètement je la remplaçais par une en permanence à disposition, celle de la veille...
Une fois dans le commissariat tout proche, il me fut demandé pourquoi je prenais des photos de ce mur qui en fait était celui d'une caserne de police et que toute photo de ce mur était interdite !
J'expliquais que la représentation des quatre saisons était de véritables oeuvres d'art et que je ne faisais des photos que pour en garder souvenir, que je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un mur d'une caserne de police!
Du reste je justifiais que toutes les photos sur ma carte mémoire sont des photos "souvenir".
Bref, avec courtoisie, mais avec un certain doute sur mes intentions, je fus "libéré" et je repris mes déambulations urbaines, mais toujours en sachant que nous sommes repérés ou que nous sommes...
À diverses reprises, de jour comme de nuit, nous savions que nous étions suivis, et même parfois filmés avec des GoPro mal dissimulées. Une fois alors que je faisais le plein du véhicule, deux hommes en civil se sont approchés de moi en me demandant mon passeport. J'ai demandé de me montrer la carte de police à un des deux pékins, ce qu'il a fait sans la moindre agressivité, j'ai ouvert mon passeport et il me remercia en me souhaitant bonne route. Tact, politesse et courtoisie de ces deux policiers qui ne faisaient que leur travail sans zèle.
Allez demander la carte de police à un policier Français, même en civil, vous devinerez alors sa réaction ! ;D


agl33

De belles images en n&b avec les commentaires qui vont biens, je suis ce fil avec un grand plaisir

jeff40120

Citation de: agl33 le Avril 08, 2022, 10:40:29
De belles images en n&b avec les commentaires qui vont biens, je suis ce fil avec un grand plaisir

Et celui-ci continue toujours en Iran.
Un pays trop méconnu qui mérite mieux que ce que l'on en dit dans les médias.
10 - Bandar-et-Genaveh - Golfe persique -

jeff40120


jeff40120

12 - Busherh - Un endroit ou je repasserai...Du reste, les locaux n'ont pas souvent l'occasion de croiser des occidentaux. Dans cette ville, on était pris pour des Russes ! Déduction découlant des personnels de la centrale nucléaire de nationalité Russe.

fraoul

Magnifique témoignage. J'attends la suite avec impatience !

jeff40120

Citation de: fraoul le Avril 08, 2022, 20:59:35
Magnifique témoignage. J'attends la suite avec impatience !

Merci de ton passage Fraoul, la suite en images...
13 - Vendeur de cigarettes, au choix, au paquet ou à l'unité, c'est selon...

jeff40120

14 - Busherh - Golfe Persique. Ce n'est pas une enfant à la dérive, mais la fille du bijoutier qui joue devant la boutique du papa en pleine rue !

jeff40120

15 - "Les filles", l'équipement de la femme Iranienne, on rivalise de classe...

jeff40120

#41
16 - Tabriz - "Dualité". Les Iraniennes n'auraient pas toute leur tête disent les mauvaises langues...

jeff40120

17 - Shiraz - Des femmes au resto, comme chez nous. De nombreuses femmes qui ne portent pas le tchador se doivent de respecter quelques règles strictes, mais qui sont souvent contournées. Éviter de trop montrer sa chevelure, en fait, beaucoup portent un foulard à peine retenu sur le haut de la tête. Les jambes doivent être recouvertes. Par contre, il existe nombre de boutiques de sous-vêtements comme en occident.

jeff40120

18 - Busherh - Golfe Persique. Une très vieille ville avec de très fortes influences arabes dues à la proximité des pays du Golfe. Une ville ou on trouve tout ce que l'embargo interdit, des boutiques de téléphones portables en quantité, des magasins d'électroménager identiques aux nôtres, écrans plats d'origine japonaises, Coréenne qui permettent de capter toutes les chaines du globe, Anglaises, Américaines, Européennes...Les Iraniens suivent à la lettre tous les matchs de foot de la Champions Ligue, les matchs de la NBA...Bref, si vous saviez ce qu'ils pensent de l'embargo dicté par les Ricains ?

jeff40120

19 - Mère et fille - Je vous avais prévenu, les femmes Iraniennes seront prépondérantes dans mon fil.

jeff40120

20 - Ispahan - Un couple pris de dos, la street photo en Iran est compliquée, pour plusieurs raisons.
       Les usages interdisent dans l'espace public tout geste d'affection dans les couples, on ne se tient pas la main, on ne se touche pas, du reste il existe une "police des moeurs" très active, des hommes en civil qui font respecter la loi...
Il est difficile pour une femme d'affronter l'objectif d'un intru qui vient s'introduire dans son espace, il existe comme une méfiance.

jeff40120


jeff40120


Atréides

C'était en quelle année ce trip ?

jeff40120

23 - Pas simple d'aborder une Iranienne, déjà pas simple entre eux de communiquer dans l'espace public. Néanmoins, j'ai le souvenir qu'un soir à Ispahan alors que nous traversions un pont, je fus abordé par une femme pratiquant l'anglais qui m'exprima son dégoût de la politique de son pays, ce fut bref mais tranchant.