Nature Edimbourgeoise

Démarré par Jean-Jacques Groult, Avril 11, 2022, 15:37:40

« précédent - suivant »

Ludo37

Citation de: Charly 84 le Avril 05, 2023, 18:47:58
Très belle mise à jour.
Bravo Jean-Jacques et merci du partage
Idem pour moi ! Bravo JJ .
Amicalement.
Ludo

agl33

Belle mise à jour avec une préférence pour la 17 Jean-Jacques Groult

Clic-Clac 51

Un plus pour la 15...même si je regrette un peu la compo (espace "vide" plus important a l'opposé de son regard)
Ce garnement a dû se retourner au dernier moment :D
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Merci beaucoup Eric, Catherine, Ludo, Agl33 & Denis pour votre passage sur ce fil remis au goût du jour.
Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 06, 2023, 11:13:39
Un plus pour la 15...même si je regrette un peu la compo (espace "vide" plus important a l'opposé de son regard)
Ce garnement a dû se retourner au dernier moment :D
Amicalement Denis ;)

Figure toi Denis que j'ai pensé à toi quand j'ai recadré cette photo ! Sur la rafale, c'est la plus nette, mais j'ai du bouger un tant soit peu trop. Je me suis dit que si je faisais disparaitre cette zone en haut à droite, tu allais me dire que l'oiseau était serré dans son cadre, donc j'ai conservé ce cadre ! Le cadrage n'est pas conventionnel, mais j'aime la texture de l'eau à cet endroit.
Amicalement. JJ

zoomagic

Belle faune et très belles photos, bravo à toi.
Edinburgh, si je me souviens bien c'est tout près de Bass Rock, peut être que les fous sont arrivés....
Amicalement.
Amicalement.

Jean-Jacques Groult

Citation de: zoomagic le Avril 06, 2023, 18:17:53
Belle faune et très belles photos, bravo à toi.
Edinburgh, si je me souviens bien c'est tout près de Bass Rock, peut être que les fous sont arrivés....
Amicalement.

Bass Rock est à une trentaine de kilomètres d'Edimbourg. Je pense que c'est le tout début de l'arrivée des Fous de Bassan et des Macareux moine. L'année dernière, à la même époque, je n'ai vu que 2 Macareux moine près de l'ile d'Inchcolm.
Merci de ton passage
Amicalement. JJ

M13

Moi aussi, je préfère la 17 mais cet endroit est magique et merci encore du partage!

sanglier14

De belles images sur ce fil ! Un bonus pour la Poule d'eau.

JP.QUINOT

Bonjour Jean-Jacque.
Très belle mise à jour Bravo et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

Seb65

Très sympa le petit gris sur ses différents supports. Et belle proximité avec les bièvres, sans oublier le troglo toujours difficile à figer, sauf peut-être lorsqu'il chante ! Bravo JJ !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Avril 08, 2023, 22:16:11
Très sympa le petit gris sur ses différents supports. Et belle proximité avec les bièvres, sans oublier le troglo toujours difficile à figer, sauf peut-être lorsqu'il chante ! Bravo JJ !  :)

Le troglo ne chantait pas, il s'est posé devant moi tranquillement.
Merci M13, Sanglier14, Jean-Paul et Seb pour vos appréciations.
Amicalement. JJ

Larchi

Edimbourg et sa nature pas trop farouche...
Une belle mise à jour de ton fil écossais JJ, j'aime beaucoup cet écureuil qui se recueille. Peut-être a t'il perdu un proche, ou une noix...
L'autre aussi sur la palissade est bien sympa avec les couleurs qui l'entourent (mur, arrière plan, peinture...)
Le couple de harles est super, proximité extra et textures sur l'eau intéressantes.
Le troglo dans sa posture préférée, n'a pas mon décor préféré (peut-être la branche, je me demande...) et pourtant, c'est bien de l'avoir capté sans son environnement souvent chargé de végétation !

ChrisC06

Chris

Jean-Jacques Groult

Merci Loïc et Chris pour votre passage. Pour cette année, ce sera tout. Je vais principalement à Édimbourg pour m'occuper de mon petit fils, et cette année il nous a beaucoup accaparé. Je prévois un séjour plus long l'année prochaine (en principe), 15 jours dans les Highlands avec mon épouse avant de revenir à Edimbourg, dont j'espère bien tirer le meilleur au niveau photographique.
J'ai été étonné de trouver Édimbourg bien sale cette année : de nombreux déchets (bouteilles et sacs plastiques, bouteilles en verre cassées etc...). Je pensais qu l'Écosse avait une politique environnementale plus poussée, que les gens étaient motivés à ce niveau, mais il semble que ce ne soit pas vraiment le cas. Désolant pour une si belle ville et un si beau pays, j'espère ne pas avoir la même désagréable surprise dans les Highlands.
Amicalement. JJ

Larchi

De mémoire, Edi était plutôt propre en 2014 lors de notre voyage.
Les Highlands, impeccables. Les très rares déchets étaient probablement là à cause du vent, pas par incivilité.
JJ, en rentrant du Costa Rica j'ai compris la différence entre préservation et écologie.
Champion de la préservation (un exemple à l'échelle mondiale), ce pays a encore des progrès à faire sur l'écologie. Pollution urbaine, pollution des eaux, déchets... Comme souvent les populations ne sont pas très soigneuses de leur environnement. Ça contraste d'autant plus quand on a passé 15 jours dans la jungle, parfaitement préservée.
Espérons que l'Ecosse sauvage reste dans son magnifique écrin vert et gris, c'est un pays si photogénique !

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Avril 18, 2023, 15:46:51
De mémoire, Edi était plutôt propre en 2014 lors de notre voyage.
Les Highlands, impeccables. Les très rares déchets étaient probablement là à cause du vent, pas par incivilité.
JJ, en rentrant du Costa Rica j'ai compris la différence entre préservation et écologie.
Champion de la préservation (un exemple à l'échelle mondiale), ce pays a encore des progrès à faire sur l'écologie. Pollution urbaine, pollution des eaux, déchets... Comme souvent les populations ne sont pas très soigneuses de leur environnement. Ça contraste d'autant plus quand on a passé 15 jours dans la jungle, parfaitement préservée.
Espérons que l'Ecosse sauvage reste dans son magnifique écrin vert et gris, c'est un pays si photogénique !
Je suis personnellement furieux quand je vois que ma région d'adoption (le Cantal) peut être salie par des déchets dus aux incivilités. Se retrouver en pleine nature et trouver des sacs plastiques ou autres déchets a de quoi me mettre en rogne.
J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'aller dans l'ouest de l'Ecosse, vers Oban, et j'avais trouvé l'environnement plus propre. Cela fait maintenant 5 ou 6 ans que je vais régulièrement à Edimbourg, mais je trouve que cette année c'est le pompon.
Amicalement. JJ

Larchi

Pour moi, le symbole parfait de la pollution et de la négligence c'est quand je vois un sac plastique accroché sur la végétation.
Je ne sais pas pourquoi ça en particulier, peut-être parce ce sont deux choses totalement opposées qui se retrouvent mélangées, mais cette vision si fréquente (on en voit partout) représente à chaque fois une tristesse, une preuve bête de notre saleté.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Avril 19, 2023, 10:18:52
Pour moi, le symbole parfait de la pollution et de la négligence c'est quand je vois un sac plastique accroché sur la végétation.
Je ne sais pas pourquoi ça en particulier, peut-être parce ce sont deux choses totalement opposées qui se retrouvent mélangées, mais cette vision si fréquente (on en voit partout) représente à chaque fois une tristesse, une preuve bête de notre saleté.

A Edimbourg, il y a beaucoup de vent. On voit de grands lambeaux de plastique dans les arbres régulièrement. Il y a des travaux pour le tramway un peu partout (et la logique de travail des écossais est déconcertante, ça commence à un endroit puis à l'autre bout, pour revenir au départ !). Les ouvriers ne prennent pas de précautions avec les emballages des palettes et autres matériaux et on retrouve ces plastique dans les arbres, désolant...
Amicalement. JJ

Larchi

Un comportement tout à fait descriptif de ce que je voulais dire. On ne sait jamais trop comment les plastiques arrivent dans les arbres, on sait juste qu'à un moment, ils n'étaient pas dans leur container.

Jean-Jacques Groult

J'ai retrouvé deux photos de mon séjour en Ecosse de cette année. La première photo est une vue de Bass Rock vu depuis North Berwick, au nord-est d'Edimbourg, colonie la plus importante de nidification des Fous de Bassan au monde. En principe on y trouve 150.000 couples, mais l'année dernière, du fait de la grippe aviaire, 40% manquaient au rendez vous. Cette année, il semble qu'il n'y ait pas le compte habituel, à voir à la longue.
Le nom des Fous de Bassan viendrait du fait que les marins pêcheurs auraient dit : ils sont fous ces oiseaux de Bass Rock, qui se serait donc transformé en Fou de Bassan. L'information m'a été donnée au Scottish Seabird Center situé à North Berrwick. Plusieurs caméras sont installées sur l'ile (ainsi que sur une autre) permettant de voir en temps réel les oiseaux. On peut manipuler ces caméras depuis le centre, avec un joystick, zoomer, ce qui permet de découvrir ce qui se passe sur l'ile. Un des intervenant nous a signalé que les emplacements vides entre les oiseaux devraient en fait être remplis, l'ile devrait être recouverte d'oiseaux.
On peut accéder à l'ile par bateau depuis North Berwick, mais on ne peut y accoster qu'à certaines périodes. La météo était assez mauvaise, je n'y suis ps allé mais j'espère bien le faire un jour.

18 : Bass Rock



19 : Corneille noire croassant sur les rochers à Newhaven

Amicalement. JJ

Larchi

Je n'irai pas disputer le territoire de cette corneille belliqueuse !
Une image intimidante, belle attitude.
Le rocher de Bass est impressionnant lui aussi, très massif. Le phare d'un côté et les oiseaux de l'autre enjolivent la compo.
Bien joué JJ, la photo en mer c'est pas évident !

JP.QUINOT

Bonjour Jean-Jacques.
Très belle mise à jour. Deux très belles photos le rocher au milieu de la mer en impose avec son phare et les oiseaux qui  tournent au dessus. Pour la corneille une très belle expression d'un oiseaux qui défend son territoire elle n'a pas l'air commode.
Bravo JJ et merci pour ces beaux partages.
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Merci à vous Loïc et Jean-Paul, vous êtes fidèles !
Amicalement. JJ

agl33

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 20, 2023, 14:42:36
J'ai retrouvé deux photos de mon séjour en Ecosse de cette année. La première photo est une vue de Bass Rock vu depuis North Berwick, au nord-est d'Edimbourg, colonie la plus importante de nidification des Fous de Bassan au monde. En principe on y trouve 150.000 couples, mais l'année dernière, du fait de la grippe aviaire, 40% manquaient au rendez vous. Cette année, il semble qu'il n'y ait pas le compte habituel, à voir à la longue.
Le nom des Fous de Bassan viendrait du fait que les marins pêcheurs auraient dit : ils sont fous ces oiseaux de Bass Rock, qui se serait donc transformé en Fou de Bassan. L'information m'a été donnée au Scottish Seabird Center situé à North Berrwick. Plusieurs caméras sont installées sur l'ile (ainsi que sur une autre) permettant de voir en temps réel les oiseaux. On peut manipuler ces caméras depuis le centre, avec un joystick, zoomer, ce qui permet de découvrir ce qui se passe sur l'ile. Un des intervenant nous a signalé que les emplacements vides entre les oiseaux devraient en fait être remplis, l'ile devrait être recouverte d'oiseaux.
On peut accéder à l'ile par bateau depuis North Berwick, mais on ne peut y accoster qu'à certaines périodes. La météo était assez mauvaise, je n'y suis ps allé mais j'espère bien le faire un jour.

18 : Bass Rock
19 : Corneille noire croassant sur les rochers à Newhaven

Deux belles photos, elle n'a pas l'air commode la Corneille  ;)

Clic-Clac 51

Deux images très agréables a mes yeux
Merci Jean-Jacques de partager
Amicalement Denis ;)