Il est très bien ce boîtier, pourquoi personne n'en parle ?

Démarré par Retro69, Avril 11, 2022, 19:25:17

« précédent - suivant »

Retro69

Citation de: Milodermick le Mai 25, 2022, 22:42:46
Il y a un appareil que j'ai particulierement adoré dans les centaines qui me sont passés entre les mains depuis si longtemps, c'est le Contax 139 Quartz, avec une optique Zeiss, c'est un reflex très agreable a utiliser, leger et avec des fonctionnalités simple mais efficaces.

Il a un viseur a diode, un selecteur de vitesses, une priorité a l'ouverture, et un correcteur d'expo, il m'a semblé très fiable, et il se trouve pas trop cher en cherchant bien.

Il est moins recherché que le Contax ARIA, Contax RTS III ou Contax S2 ou 645 biensur :-)

juste un clin d'œil : dans la série des coïncidences on m'a donné ce week end justement un contax 139 quartz ! avec son planar 100mm F2 et un distagon 35 mm F1.4
Bon le revêtement "simili cuir" est en lambeaux, il va donc falloir nettoyer tout cela...
Mais c'est vrai qu'à première vue et première prise en mains il est très intéressant.
Affaire à suivre...

rico7578

#26
Le Minolta Alpha / Dynax / Maxxum  7 biensur ! De la bombe !!
Compact, léger, pas cher (actuellement), ergonomie au top et très performant !
Mais bon il a un look de reflex numérique, alors les collectionneur précieux d'appareils argentiques vintage le boudent  ;D
Ou alors ceux qui ne jurent que par les boitiers vendus comme haut de gamme d'une marque à l'époque lui préfèrent les Minolta Alpha/Dynax/Maxxum 9, Nikon F5 ou F6, Canon EOS 1 ou 3.
Du coup il est caché dans l'ombre et reste méconnu, pourtant pour moi il leur ai supérieur sur certains points, rien que par son poids et encombrement bien plus pratique/discret déjà !
Et aussi d'autres petits fonctions qu'il est le seul à posséder (écran LCD arrière énorme, possibilité de simuler une optique STF... etc)
Et en plus je le trouve joli (pour un Minolta autofocus). Bref globalement je trouve que c'est un meilleur achat.
Et sa gamme optique (Minolta AF) est étendue, qualitative et pas trop chère en général.



Et en coup de coeur numéro 2 (puisqu'on a le droit apparemment  ;D) : Le Minolta P's ou Riva Panorama
Un petit bijou de simplicité, avec son viseur panoramique, tout automatique, pas de prise de tête, et les photos cinématiques sont à portée de main  ;)


sifoto

#27
Citation de: Retro69 le Avril 11, 2022, 19:25:17
Alors voilà, à vous qui avez l'expérience de très nombreux appareils : quel est celui de votre collection, moins connu que d'autres, pourtant à vos yeux aux qualités comparables à bon nombre de ces congénères , qui sans être THE Boîtier demeure un très bon boîtier mais reste méconnu ?

Un appareil peu connu qui m'a vraiment impressionné c'est le Mamiya ZE. Particulièrement simple d'utilisation (juste la priorité diaph et une pose B avec tout de même la possibilité de contrôler la vitesse dans le viseur), il est compact et léger tout en étant bien construit et solide (je l'ai toujours et il fonctionne parfaitement), sa cellule pondérée et très efficace et ses trois petites piles bouton durent une éternité  :) Autre belle surprise avec cet appareil c'est le petit transtandard Osawa fourni avec qui s'avère être une très bonne petite optique, il a même une position macro au rapport 1/3.7 bien sympa. La prise en main est bonne et le viseur est confortable  :)


Retro69

Citation de: rico7578 le Août 08, 2022, 15:34:47
Et en plus je le trouve joli (pour un Minolta autofocus). Bref globalement je trouve que c'est un meilleur achat.
Et sa gamme optique (Minolta AF) est étendue, qualitative et pas trop chère en général.



Merci pour ses propositions, oui il est très beau  (enfin à nôtre goût ;) ) et propose des fonctions très intéressantes; en tout cas généralement j'aime bien le design/fonctionnement Minolta pour ma part (j'en ai 3) et je suis toujours satisfait de leurs optiques (pour ce que j'en fait).
c'est un boitier très tentant et en faisant quelques recherches je constate (au vu des prix proposés) que les vendeurs connaissent ses qualités. En tout cas je le mets dans ma liste, si un jour l'occasion se présente...Merci pour l'info!

Retro69

#29
je me permets de contrevenir à la règle proposée (de n'en citer qu'un ...ou deux) mais je viens de tomber sur un boitier qui m'a beaucoup surpris et en bien évidemment : un Konica Autoreflex TC.
Acheté une somme très modique avec son hexanon 50mm 1.7 un jour de vide-grenier, j'ai enfin mis un film que je viens de développer (je me suis lancé dans le développement maison grâce aux nombreux conseils glanés ici notamment, et c'est un pur bonheur en plus d'être simple...ok je voulais le dire, tant je suis fier comme un coq  ;D...), et là : super surprise !
déjà le boitier en soi je le trouve vraiment bien ( basique au bon sens du terme, priorité ouverture vitesse, ergonomie très agréable, obturateur "doux", bouton pour replier le levier d'armement et mettre le boitier sur off donc, etc) et surtout le rendu de l'hexanon est vraiment chouette !
j'avais lu ici et là quelques commentaires élogieux des optiques Hexanon (mais on ne peut pas dire qu'elles soulèvent autant de posts que d'autres), mais quasiment rien sur l'Autoreflex TC  (sur d'autres Konica oui). Alors vu le prix de vente de ces boitiers + optiques associées et de leurs qualités pour ma part je le place dans la catégorie des "méconnus, peu chers mais talentueux" sans hésiter !
Sur ce je fonce regarder les autres optiques Hexanon (une liste ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185872.0.html  merci aux contributeurs !) pour compléter ce charmant Autoreflex TC.
(ps: photo descriptive "empruntée" au propriétaire du site mes appareils photos.fr)