On ne donne jamais les raws.
Bjr. Je suis d'accord sur le fond , pas sur le jamais, ni sur le "donner""

je dirais, dans tous les cas, comment toujours comment garder une copie de ces fichiers Raws. ( et aussi les négatifs ou diapo analogique)
je suis un vieux ... de l'image, donc anecdote de vieux.
Mon ancienne pratique de la diapo posait un problème, comment garder une copie de son travail ? Faire faire des dupli. qui coûtent la peaux des fesses. (généralement, pour moi, des 4X5 ou des 6X6 au 6X9). Avec des clients chiants (pas tous) du type vous me facturez 5 bobines de 12 poses et vous me livrez 50 images. je veux voir les 10 "ratés" ? je ne vous parle pas des mauvais traitements des diapo chez l'imprimeur et/ou chez l'infographiste, des pertes, des oublis dans un dossier, etc....
Avec le numérique plus de dupli. Je peux livrer une copie de mon travail / sans perte de qualité pour un coût très bas. SVP, pensez un renommer, explicitement, vos fichiers (nommage, identifiant,...).
1/ jpeg de sortie de mon APN ( livrés très rapidement (en ligne) après suppression des vraiment ratées)
2/ jpeg + Raw + Tiff HD + jpeg 100%du raw de visionnement +.tif.
3/ Raw + postproduction vers .tif (hd) + jpeg de visionnement des .tif. ( facturation de la prise de vue + de la postproduction)
4/ Toutes les combinaisons sont possible .... du point de vue de la productivité le numérique est génial ...
Pour la
gestion des droits et le process de travail, tout est dans la négociation avec le client, lors du bon de commande ( du devis).
Quand je fais 200 clichés de bouteilles de vin pour la vente via un site web, je m'en fous complétement des droits d'exploitation ; Si j'arrive à caser une image ( ou +) dans un beau livre, je négocie des droits d'exploitation + les frais techniques.
Avec une règle absolue archiver : garder une copie de son travail , les images, les documents administratif.Potentiellement, un client peux vous demander un copie d'une ancienne commande dont il a perdu les images.
Slt