Vos photos au Nikon Z9

Démarré par Bjfr137, Avril 15, 2022, 01:00:40

« précédent - suivant »

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

desberados

Citation de: MFloyd le Juillet 20, 2022, 11:23:45
Pas certain d'avoir compris. Je n'ai pas de Z9. En affichage web, on peut obtenir une excellente qualité, en passant par certaines applications / hébergeurs. L'affichage en direct sur ce forum est largement sub par.

Les photo affichées ici, sont bien, mais pas plus que tout autre image publiée ici. Je vais peut-être créer un fil, avec l'intention de héberger des images qui démontrent la qualité exceptionnelle du Z9 càd des images qui auraient été difficiles à faire avec du matériel conventionnel. Je pense éventuellement à nos ornithologues dont les prises de vue sont beaucoup plus demandantes, comparé avec ce que je fais.

bonsoir
     humble avis : il va être bien difficile de démontrer une quelconque supériorité du Z9 ( comme de tout autre boitier)
la particularité du Z9 , par rapport aux boitiers "pro" classiques est le nombre de pixels de son capteur , pour une capacité proche de rapidité , rafale...
l'intérêt serait le recadrage et son effet télé , mais les pro peuvent avoir les télés..

L'autofocus en lui même  est améliorable ( je viens de passer l'après midi à le convaincre de faire la mise au point sur un petit Martin Pêcheur un peu(...) lointain , sur un fond " chargé " de roseaux ...après test de tous les modes , l'adaptation manuelle de mise au point était nécessaire et je ne parle pas de l'oeil dans ces circonstances ) ..quant au suivi ...Par contre un rapace sur ciel bleu OK ...Mais je pense que la plupart des boitiers classiques ou sans miroirs connaissent leurs difficultés ....faut juste les connaitre et savoir les contourner . Les pro vont contourner en s'approchant , afflux flottants , sites privés inaccessibles aux amateurs , approches...et n'auront pas ces problèmes..( aucun pro ne prendra un petit Martin si lointain ...)
En sport auto , que tu connais plus que moi , les pro savent suivre un bolide  avec ou sans autofocus , faire un filé au 1/50 ...je ne vois pas le progrès à proposer . Votre maitrise est telle que le boitier quelqu'il soit aura bien du mal à vous aider , bien que...avec un temps de pratique , vous aller découvrir des subtilités non mentionnées , non prévues qui vous permettront des résultats plus originaux.
Dans des domaines plus " classiques" il est royal , portraits, mariages, sport...quand le sujet rempli bien le cadre ; le suivi est utile et efficace , même en architecture ...( recadrage )

Surtout , même si un boitier apporte un plus , ce sera pour la facilité d'obtention de clichés " pointus " ..Mais....comment mesurer cette facilité , puisque on ne voit que les photos réussies, rarement les échecs..( sauf ceux présentés secondairement comme coup de génie ...);donc si un boitier , dans les memes circonstances ( bien difficiles à reproduire en animalier ) permet un taux de succès de  3/10 par exemple , contre 1/10 personne ne le constatera , puisque on ne publiera que LA photo réussie ?....qui verra qu'il a fallu 3 jours d'approche , contre 5 jours ...

Suis un peu bavard ce soir.....j'attends avec impatience ton top fil Z9
Je précise que je suis très heureux de jouer avec le Z9, fantastique boitier qui dépasse de beaucoup mes besoins et surtout capacités..

bonne soirée

ddi

Citation de: MFloyd le Juillet 20, 2022, 03:05:38
Joli la photo, mais rien qui dépasse ce qu'on aurait pu faire avec un autre appareil, que ce soit un DSLR ou ML.

Ce que je voudrais voir, sont des photos exceptionnelles - surtout techniquement parlant - où on démontre une prise qui aurait été difficile à faire, autrement qu'avec un Z9.

Je sais, la demande est difficile.
Hello ,

Mais est-ce vraiment  le but de ce fil?

Sinon celle-là bien connue qui doit être assez difficile à faire avec un autre appareil non ?
https://shots.fr/2022/02/11/le-choc-des-photos-tobias-schwarz-et-son-nikon-z9-entrent-dans-lhistoire-des-jeux-olympiques/

Lautla

Citation de: desberados le Juillet 21, 2022, 00:07:55
Surtout , même si un boitier apporte un plus , ce sera pour la facilité d'obtention de clichés " pointus " ..Mais....comment mesurer cette facilité , puisque on ne voit que les photos réussies, rarement les échecs..( sauf ceux présentés secondairement comme coup de génie ...);donc si un boitier , dans les memes circonstances ( bien difficiles à reproduire en animalier ) permet un taux de succès de  3/10 par exemple , contre 1/10 personne ne le constatera , puisque on ne publiera que LA photo réussie ?....qui verra qu'il a fallu 3 jours d'approche , contre 5 jours ...
Je partage tout a fait tes dires.
Un ami m'a demandé quel était l'avantage du Z9 sur un D850 et je me suis surpris de lui répondre que la différence je la trouvais surtout au niveau du tri. Maintenant j'élimine beaucoup plus de photos nettes et ce n'est pas moi qui me suis amélioré, a mon age je suis plus au niveau de régresser que d'avancer. En étant un habitué des courtes rafales je peux, aujourd'hui, plus souvent garder la pose et le cadrage qui me plaît le plus plutôt que simplement la plus nette. Le plaisir est bien supérieur et je pense que c'est aux ingénieurs que je le dois.
Hormis le viseur, toutes les autres différences sont, à mes yeux, minimes et peu "palpables" mais bien là, c'est comme de passer d'un Dx à un Dxx et ce malgré une nouvelle technologie.

MFloyd

Citation de: ddi le Juillet 21, 2022, 09:16:26
Hello ,

Mais est-ce vraiment  le but de ce fil?

Sinon celle-là bien connue qui doit être assez difficile à faire avec un autre appareil non ?
https://shots.fr/2022/02/11/le-choc-des-photos-tobias-schwarz-et-son-nikon-z9-entrent-dans-lhistoire-des-jeux-olympiques/

Effectivement, ça pourrait être un bel exemple.
(cliquez ev. sur l'image)

tbjm

Citation de: ddi le Juillet 21, 2022, 09:16:26
Hello ,

Mais est-ce vraiment  le but de ce fil?

Sinon celle-là bien connue qui doit être assez difficile à faire avec un autre appareil non ?
https://shots.fr/2022/02/11/le-choc-des-photos-tobias-schwarz-et-son-nikon-z9-entrent-dans-lhistoire-des-jeux-olympiques/

avec des reflex oui difficile, avec un autre ML que le Z9 il y en a eu plusieurs au JO hiver 2022

ddi

Citation de: tbjm le Juillet 21, 2022, 14:52:32
avec des reflex oui difficile, avec un autre ML que le Z9 il y en a eu plusieurs au JO hiver 2022

Oui et je pense aussi à une autre fonctionnalité (après j'arrête le HS pour ne pas polluer ce fil  :) :

Le pro capture consistant à conserver la demi seconde qui précède le déclenchement effectif et tout ça à 30 60 ou 120 i/s .
En sport de combat (judo  par exemple) ou les attaques sont souvent cachées jusqu'au dernier moment , ça pourrait bien servir d'autant plus que le Z9 ne fait presque pas de rolling shutter.

desberados

Encore un Martin , désolé , et encore extrêmement recadré...pour moi un avantage du grand capteur du Z9 ..Bien sur , pas question d'en faire un poster , mais les attitudes de ces minuscules oiseaux sont tellement fantastiques, et que dire de leur rapidité...Ici le spectaculaire vol stationnaire...on tremble que l'autofocus ne capte pas le Martin , minuscule dans le viseur ...et on lâche la rafale...Alors même si techniquement....

Lautla

Z9 + 100-400 au 24h de Spa Francorchamps samedi soir après 21h

Lautla


Rami

Nikonairien (ou presque)

Lautla

Oui, sur 4 roues et en roi du merchandising

desberados

Super ces photos de bolides à l'approche de la nuit ..
une photo sans exploit de l'autofocus , un crabier chevelu posé ;;mais pas pour longtemps..

https://www.desberados.fr/piwigo/_data/i/upload/2022/07/31/20220731064444-f3cc310f-xx.jpg

MFloyd

Citation de: desberados le Août 04, 2022, 20:38:49
Super ces photos de bolides à l'approche de la nuit ..
une photo sans exploit de l'autofocus , un crabier chevelu posé ;;mais pas pour longtemps..

https://www.desberados.fr/piwigo/_data/i/upload/2022/07/31/20220731064444-f3cc310f-xx.jpg

Superbe 🤩
(cliquez ev. sur l'image)

desberados


agl33


Lautla


DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Lautla

Lamborghini Huracan GT3 Evo à l'école du filé ;)

agl33


77mm

La carte postale du week-end  ;)


77mm

Et dans le même genre en pose longue...


agl33


77mm


OldyNikon

Citation de: 77mm le Août 16, 2022, 17:38:36
La carte postale du week-end  ;)
La carte postale catastrophe du week-end (Z9 + 24-200mm à 24mm, f8 ISO64).
:(

Le même endroit l'an dernier (D810 + 28mm).