Profils ICC et papiers

Démarré par Yves PRA, Juillet 12, 2022, 12:40:39

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Ça y est, je me suis décidé pour remplacer ma Canon MG 6150 HS : j'ai commandé la Pixma G550 (5 encres, pas de scanner).
Ce qui m'a aidé c'est un blog de Keith Cooper pour les tests, et la présence de profils ICC disponibles pour 20 sortes de papier (uniquement Mac et uniquement par Air Print).
Je n'ai pas le matériel pour effectuer ces profils, c'était assez tentant.
Le problème :
je n'arrive pas à identifier le papier (marque, type) en lisant le nom du profil !
Même en lisant les tests de papiers du blog, pas de correspondance.
J'ai besoin de l'aide des connaisseurs.
(J'ai pu faire la liaison Profil <-> papier pour un seul : G550_LU101_prolustre-high.icc avec Canon Pro Luster LU-101)
Mais pour les autres, malgré pas mal de recherches sur les sites marchands, je n'ai pas trouvé !
Voila les profils pour lesquels je sèche : (j'enlève le "G550_" présent devant tous)

FineArtRough_far-high.icc
PinEtch310_pfar-high.icc
PinLus300_pp-other-high.icc
PinLus300_prolustre-high.icc
PinMatte300DS_mpp-high.icc
PinSG300_semigloss-high.icc
PJArtWC250_far-high.icc
PJArtWC250_photo-other-high.icc
PJArtWC250-mpp-high.icc
PJMatP240-mpp-high.icc
PJOys271_glossy-high.icc
PJOys271_glossyII-high.icc
PJOys271_photo_other-high
PJOys271_prolustre-high.icc
PJOys271_semigloss-high.icc
PJTiGloss300_glossyII-high.icc
PJTiGloss300_photo-other-high
PSPhoGls240_glossy-high.icc
PT101_glossyII-high.icc

Merci pour les éclaircissements !

Nikojorj

Sans aucune garantie...

FineArtRough_far-high.icc : Canon FA-RG1 https://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/photo-paper/premium-fine-art-rough-paper/specifications/ ?

---

Pin = Pinnacle?

PinEtch310_pfar-high.icc https://www.paperspectrum.co.uk/pinnacle-etching-310gsm-243-p.asp

PinLus300_pp-other-high.icc
PinLus300_prolustre-high.icc
> https://www.paperspectrum.co.uk/pinnacle-premium-lustre-paper-300gsm-100-p.asp avec différents types de média dans le driver

PinMatte300DS_mpp-high.icc https://www.paperspectrum.co.uk/pinnacle-premium-double-sided-heavyweight-matte-photo-inkjet-paper-300gsm-3937-p.asp
PinSG300_semigloss-high.icc  https://www.paperspectrum.co.uk/pinnacle-premium-semi-gloss-postcards-300gsm-6787-p.asp ?

---

PJ = PermaJet

PJArtWC250_far-high.icc
PJArtWC250_photo-other-high.icc
PJArtWC250-mpp-high.icc
> https://www.permajet.com/product/artist-watercolour-250/ avec différents réglages de type de média dans le driver

PJMatP240-mpp-high.icc : PermaJet Matt Plus 240 Matt Plus 240 https://www.permajet.com/product/matt-plus-240/

PJOys271_glossy-high.icc
PJOys271_glossyII-high.icc
PJOys271_photo_other-high
PJOys271_prolustre-high.icc
PJOys271_semigloss-high.icc
> PermaJet Oyster 271 (un RC lustré) https://www.permajet.com/product/oyster-271/ avec différents réglages dans le driver

PJTiGloss300_glossyII-high.icc
PJTiGloss300_photo-other-high
> https://www.permajet.com/product/titanium-gloss-300/

---

PSPhoGls240_glossy-high.icc Langue au chat pour celui-là !

PT101_glossyII-high.icc : Canon Pro Platinum https://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/photo-paper/pt-101/

Yves PRA

Merci pour vos réponses.
J'ai regardé (pendant 3 h) les vidéos de Keith Cooper en essayant de voir ce qu'il manipule comme boites, mais pas facile (il parle beaucoup, avec un coté Boris Johnson).
PSPhoGls240_glossy-high.icc reste insoluble ! (Gls240 = Glossy 240g/m2 ?? Mais aucune marque ne ressemble à PSPho)
"far high" et "mpp" reviennent souvent, je n'ai pas le sens exact : "tres haut" et "député provincial" ?? ça doit pas etre ça...
Il se peut aussi que certains papiers soient So British qu'ils ne s'exportent pas, Brexit oblige !

Nikojorj

far = FineArtRag (ou Rough?) et mpp = MattePhotoPaper ou qq chose comme ça, c'est le type de media dans le pilote je pense.
High c'est la qualité d'impression dans le même pilote.

Yves PRA

Merci,
ça me fait des bases pour décrypter le jargon Printo-Anglosaxo-informatique !

jesus

Il n'y a pas de métadonnées dans les profils ?
Il me semblait pourtant que si.

Alain c

As tu interrogé Keith Cooper ?
Il est très ouvert aux demandes .
Matérialiser l'immatériel

Yves PRA

#7
"As tu interrogé Keith Cooper ?"
Je vais surement le faire, d'autant que ses textes et ses vidéos sont tres intéressantes. Des que j'aurai reçu et un peu manipulé ma Pixma G550.
Bien que d'après lui, c'est plutôt "une imprimante bas de gamme, parfaite pour imprimer des photos de téléphones" !
British Humor, I presume ?
Des métadonnées dans les profils : ça s'extrait comment ? (j'ai essayé "ouvrir avec" et pas mal de logiciels système ou autres, mais rien ne marche).
J'ai tenté "utilitaire colorsync.app" mais à part une (longue) liste de chiffres, rien de tangible comme un nom de fabricant ou de produit.

polohc

Essaye Copra 7 / onglet Profile Manager
Il est plus tard que tu penses

Yves PRA

Je viens de télécharger et d'essayer Copra 7.01 et 8.01, onglet Profile Manager, sans plus de précision sur les profils en question :
Crées par Xrite, avec une date de création, des courbes de gamut. Mais pas d'indication du fabricant de papier ni du nom de produit concerné.

polohc

Citation de: Yves PRA le Juillet 14, 2022, 11:15:28
Je viens de télécharger et d'essayer Copra 7.01 et 8.01, onglet Profile Manager, sans plus de précision sur les profils en question :
Crées par Xrite, avec une date de création, des courbes de gamut. Mais pas d'indication du fabricant de papier ni du nom de produit concerné.
Que viendrait faire la dedans le nom du fabricant de papier ou autre nom de produit ?
Il est plus tard que tu penses

jesus

Citation de: polohc le Juillet 14, 2022, 15:11:06
Que viendrait faire la dedans le nom du fabricant de papier ou autre nom de produit ?
Le créateur du profil à la possibilité d'ajouter des métadonnées, et en particulier un résumé ou une description.
C'est le bon usage.

polohc

Citation de: jesus le Juillet 14, 2022, 17:16:12
Le créateur du profil à la possibilité d'ajouter des métadonnées, et en particulier un résumé ou une description.
C'est le bon usage.
Pour moi le nom du profil doit être explicite sans passer par un soft, c'est la base pour choisir le bon profil :)
Il est plus tard que tu penses

Yves PRA

"Que viendrait faire la dedans le nom du fabricant de papier ou autre nom de produit ?"

Ca me semble évident !
quand on télécharge un profil et que le nom du profil est :
PSPhoGls240_glossy-high.icc
comment sait-on que ce profil est fait pour une Canon TS 8520 utilisant du papier "Dupont" Fine Art Super pro type II ??
Là je sais juste qu'il doit s'agir d'un papier brillant de 240 g/m2 (en se méfiant quand même, le "grammage" Anglais c'est peut etre des Ounces par foot carré...
Le nom n'apparaissant pas en clair, ou pourrait imaginer trouver une indication dans les métadonnées.
C'est bien dans ces métadonnées que j'ai trouvé comme appareil de mesure "Calibrite ColorChecker ", qui n'apparait pas non plus de façon claire dans le nom du profil.

polohc

Citation de: Yves PRA le Juillet 15, 2022, 01:55:48
"Que viendrait faire la dedans le nom du fabricant de papier ou autre nom de produit ?"

Ca me semble évident !
quand on télécharge un profil et que le nom du profil est :
PSPhoGls240_glossy-high.icc
comment sait-on que ce profil est fait pour une Canon TS 8520 utilisant du papier "Dupont" Fine Art Super pro type II ??
Là je sais juste qu'il doit s'agir d'un papier brillant de 240 g/m2 (en se méfiant quand même, le "grammage" Anglais c'est peut etre des Ounces par foot carré...
Le nom n'apparaissant pas en clair, ou pourrait imaginer trouver une indication dans les métadonnées.
C'est bien dans ces métadonnées que j'ai trouvé comme appareil de mesure "Calibrite ColorChecker ", qui n'apparait pas non plus de façon claire dans le nom du profil.
En effet, si tu ne sais plus pour quelle imprimante, ni quel papier est concerné et que la connaissance de la sonde/logiciel de mesure est indispensable, tu aurais besoin d'avoir ces infos quelque part... As-tu pensé qu'elles pourraient figurer dans un fichier texte ?
Il est plus tard que tu penses

Yves PRA

Ce n'est pas que je "ne sais plus", c'est que le nom du profil n'est pas du tout explicite.
"si tu ne sais plus quel papier est concerné" : c'est bien le probleme !
Je sais que cela concerne une Canon G 550 (selon les dires du créateur, et c'est contenu dans un dossier nommé "Pixma G550 ICC profiles").
Aucun fichier texte explicatif dans ce dossier ni ailleurs sur le site.
J'ai vérifié en regardant les vidéos liés (tests de papier photo sur cette imprimante) : aucun des noms cités ni des boites manipulées n'évoque de près ou de loin "PSPhoGls240_glossy-high".
Je vais demander directement au créateur du fichier.

polohc

Citation de: Yves PRA le Juillet 15, 2022, 11:41:55
Ce n'est pas que je "ne sais plus", c'est que le nom du profil n'est pas du tout explicite.
"si tu ne sais plus quel papier est concerné" : c'est bien le probleme !
Je sais que cela concerne une Canon G 550 (selon les dires du créateur, et c'est contenu dans un dossier nommé "Pixma G550 ICC profiles").
Aucun fichier texte explicatif dans ce dossier ni ailleurs sur le site.
J'ai vérifié en regardant les vidéos liés (tests de papier photo sur cette imprimante) : aucun des noms cités ni des boites manipulées n'évoque de près ou de loin "PSPhoGls240_glossy-high".
Je vais demander directement au créateur du fichier.
Dans mon esprit, c'est toi qui peux faire un fichier texte pour retrouver à quoi correspond tes profils.

Sinon, tu peux renommer à ta convenance un profil, il te renverra automatiquement vers celui d'origine ;)
Il est plus tard que tu penses

Yves PRA

"Sinon, tu peux renommer à ta convenance un profil"

Oui, ça c'est fait du moins pour ceux à qui j'ai pu établir une correspondance.
Mais quelques autres restent très obscurs.
j'espère que l'auteur me répondra, et que ce papier ne sera pas trop "production locale, à consommer sur place" !

Yves PRA

J'avance un peu :
le profil "PSPhoGls240_glossy-high.icc" correspondrait au papier "Paper Spectrum Photo Gloss 240". Pas trouvé de vendeur France, seulement en Angleterre.