Olympus OM2 ou OM20

Démarré par Retro69, Avril 25, 2022, 08:18:00

« précédent - suivant »

Yves PRA

L'exposition tres précise a été l'un des arguments de choix de ce boitier (à coté, la mesure pondérée centrale des Nikkormat et autres Canon FTB-QL était tres moyenne).
Moi aussi, presque uniquement des diapos (le N & b étant dévolu au Semflex et rolleiflex 6x6). Et les diapos techniques étaient parfaites aussi.
Pour améliorer cette mesure il a fallu attendre le multi zone (FA chez Nikon), c'est à dire les années 80.
Tous les appareils actuels tuent leur piles / batterie en pose B, imposant des batteries "factices" alimentées sur secteur, ou pire onduleur et batterie de voiture (Cf. les astrophotographes).
L'OM-2 au moins était sobre ! Bien de le rappeler, pas la peine de partir avec 10 piles pour de la pose longue !
Merci pour l'astuce de la plaque du levier d'armement ! Je la rajoute au tuto. (pas beau les rayures sur les vieux bijoux).

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 26, 2022, 13:03:41
L'OM-2 au moins était sobre !

Je me suis aperçu tout à l'heure que les piles qui étaient dans le mien étaient HS (il les a donc drainées*, l'appareil n'ayant quasiment pas été utilisé ces dernières années).


*bon, sans aucune mesure avec les OM-2, 3 et 4, hein !

Yves PRA

La plupart des piles (sauf Wonder bien sur) s'usent même si on ne s'en sert pas.
J'avais acheté en 2016 4 piles neuves, dans leur emballage d'origine, pour l'OM-2, dans une boite de cartouche de film (étanche, vissante), et au grenier (pas de gel, pas de chaleur intense).
Appareil donné à mon fils en octobre 2021 : les 4 piles sont mortes, 0 volt au contrôleur !
Idem pour 2 équivalents Chinois d'EPX76 (Nikon FM2) : achat 2020, testées sur 1 film puis enlevées et mises au frais : HS fin 2021 !
Dans l'OM-10 du beau père (retrouvé il y a 3 ou 4 ans, carton à chaussure sous une pile de linge...) j'ai trouvé les 2 LR-44 d'origine, en place depuis plus de 15 ans ! Mortes bien sur, mais grande chance pas de coulure, juste un peu de vert sur le joint d'une pile.
Pas certain que les équivalents actuels aient la même tenue dans le temps.

Retro69

Comme quoi, il n'y a pas que l'objectif qui aide à faire une bonne photo (sans parler du photographe j'entends)
je devrais recevoir le boitier dans les prochains jours, l'impatience monte à la lecture des commentaires.
Va-t-il suppléer mes Nikon FM/FE si attachants...A la lecture de vos posts il y a des risques...
Merci pour l'ajout pratique sur le tuto !


Verso92

Citation de: Retro69 le Avril 26, 2022, 14:13:55
Va-t-il suppléer mes Nikon FM/FE si attachants...A la lecture de vos posts il y a des risques...

Attention : ce n'est pas tout à fait la même philosophie... voir aussi du côté des objectifs.

Retro69

oui c'est vrai, c'est d'ailleurs ce qui m'interpelle en tant que débutant : selon l'humeur, le jour, le choix de l'appareil et de la focale que l'on peut faire...et l'envie d'un automatisme ou non parfois...j'ouvrirai un post philosophique et psychologique un jour sur ce sujet  :)  "spleen et priorité à la vitesse"
Quant aux objectifs il me semble que la gamme Zuiko en possède quelques uns de qualité (comme toutes les marques d'ailleurs). Maintenant, avoir l'œil pour distinguer certaines particularités/qualité inhérentes à chacun (sauf à tomber sur un tromblon) : le chemin est encore long...et c'est ce qui est bien !

Yves PRA

Les objectifs ont certainement fait d'énormes progrès en 45 ans, mais quand je compare la taille et la prise en main d'un 100 mm/2,8 Zuiko et celle du Nikkor Macro 105 mm/2,8 s (monture Z), c'est passer à 2 fois plus long, plus gros, et plus volumineux !
Bien sur il y a le moteur AF, la stabilisation, un écran ACL, une bague programmable, et la qualité optique a du elle aussi doubler, mais l'Olympus reste super discret pour du portrait, remarquablement performant et aussi lumineux. Sans prendre de place dans le sac. De quoi se faire plaisir ! (avec un 50 /1,8 aussi).
Et là j'ai enlevé le bouchon arrière du Nikon, histoire de compenser les 5 mm en plus !

Yves PRA

Petit truc sympa des Zuiko :
Pour un achat, forcement d'occasion, on peut tester le diaphragme sans avoir de boitier et sans toucher la "tirette" coté monture : le contrôleur de profondeur de  champ est sur l'objectif (bouton allongé couleur aluminium, à gauche du "22". Ça évite les diaphs. gommés/collés qui donnent de magnifiques sur-ex (réglé à 11 mais prise de vue à 1,8 !).
J'ai eu ça sur un Cosina 28 mm en monture Olympus, absence de fermeture un coup sur 3 et tres difficile à vérifier, le bouton n'existant pas sur le Cosina. J'ai cru à une panne d'obturateur ou de mesure TTL.

Retro69

quand on dit que la technologie peut être encombrante au quotidien  ;)
Mais le Nikkor Macro 105 mm il fait quand même peur à voir...gringalets s'abstenir !

je ne m'étais pas demandé à quoi pouvait servir ce petit bouton gris (je pensais qu'il servait, comme sur les canon, à permettre de retirer l'objectif...). Et bein j'aurais pu forcer...

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 26, 2022, 15:21:01
Petit truc sympa des Zuiko :
Pour un achat, forcement d'occasion, on peut tester le diaphragme sans avoir de boitier et sans toucher la "tirette" coté monture : le contrôleur de profondeur de  champ est sur l'objectif (bouton allongé couleur aluminium, à gauche du "22". Ça évite les diaphs. gommés/collés qui donnent de magnifiques sur-ex (réglé à 11 mais prise de vue à 1,8 !).
J'ai eu ça sur un Cosina 28 mm en monture Olympus, absence de fermeture un coup sur 3 et tres difficile à vérifier, le bouton n'existant pas sur le Cosina. J'ai cru à une panne d'obturateur ou de mesure TTL.

Il suffit de manipuler le levier de commande du diaph, à l'arrière (pas besoin du bouton).

Citation de: Retro69 le Avril 26, 2022, 19:01:02
je ne m'étais pas demandé à quoi pouvait servir ce petit bouton gris (je pensais qu'il servait, comme sur les canon, à permettre de retirer l'objectif...). Et bein j'aurais pu forcer...

C'est le rôle, effectivement, de celui qu'on voit sur la photo au-dessus. Le bouton du TPC est de l'autre côté, à ~180°.

Yves PRA

Oups, désolé d'avoir enduit d'erreur cet objectif !
A ma décharge je n'ai plus aucun Zuiko sous la main depuis 6 mois (OM-2n et optiques, winder, verres de visée, bagues macro donnés à mon fils il y a plus de 6 mois !)
Le testeur de PDC est bien à 180°, bouton tres semblable à celui de déverrouillage (seule différence il est lisse et non strié).
Un dernier avantage de ces objectifs, surtout quand on en plusieurs : le diamètres des filtres est plus petit que ceux de la concurrence :
50 mm F 1,4 Olympus : 49 mm
50 mm F 1,4 Nikon G : 58 mm

phil650sv

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2022, 18:06:36
L'OM-2 fonctionne sans pile sur le 1/60s mécanique et en pose B.
L'OM2 SP (et l'OM4) ont le 1/60 mecanique. Je viens d'essayer sur un OM2n, il n'y a que la pose B qui fonctionne sans pile.
A moins qu'il y ait une autre manip' a faire ?

Phil

yoda

Citation de: Yves PRA le Avril 27, 2022, 01:13:16
Oups, désolé d'avoir enduit d'erreur cet objectif !
A ma décharge je n'ai plus aucun Zuiko sous la main depuis 6 mois (OM-2n et optiques, winder, verres de visée, bagues macro donnés à mon fils il y a plus de 6 mois !)
Le testeur de PDC est bien à 180°, bouton tres semblable à celui de déverrouillage (seule différence il est lisse et non strié).
Un dernier avantage de ces objectifs, surtout quand on en plusieurs : le diamètres des filtres est plus petit que ceux de la concurrence :
50 mm F 1,4 Olympus : 49 mm

50 mm F 1,4 Nikon G : 58 mm
oui, c'est appréciable!
les optiques Pentax avait aussi cette caractéristique sur de nombreuses optiques (49mm)

Verso92

#38
Citation de: Yves PRA le Avril 27, 2022, 01:13:16
Un dernier avantage de ces objectifs, surtout quand on en plusieurs : le diamètres des filtres est plus petit que ceux de la concurrence :
50 mm F 1,4 Olympus : 49 mm
50 mm F 1,4 Nikon G : 58 mm

Il vaudrait mieux comparer ce qui est comparable :
f/1.4 50mm Olympus Zuiko OM : 49 mm
f/1.4 50mm Nikon Ais : 52 mm


Après, il ne faut pas généraliser, non plus...
f/2 24mm Olympus Zuiko OM : 55 mm
f/2 24mm Nikon Ais : 52 mm

Idem pour les f/2.8 135mm, etc.

Citation de: phil650sv le Avril 27, 2022, 07:07:30
L'OM2 SP (et l'OM4) ont le 1/60 mecanique. Je viens d'essayer sur un OM2n, il n'y a que la pose B qui fonctionne sans pile.
A moins qu'il y ait une autre manip' a faire ?

Phil

Non, non, c'est bien ça.
Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 10:15:50
Bon ben... match nul !
;-)

J'ai effectivement confondu avec le "SP" pour le 1/60s mécanique (effectivement absent sur le 2n), mais je persiste et signe : l'OM-2n fonctionne en pose B sans pile (je viens d'enlever les piles du mien pour vérifier).

titisteph

CitationIl vaudrait mieux comparer ce qui est comparable :
f/1.4 50mm Olympus Zuiko OM : 49 mm
f/1.4 50mm Nikon Ais : 52 mm
Après, il ne faut pas généraliser, non plus...
f/2 24mm Olympus Zuiko OM : 55 mm
f/2 24mm Nikon Ais : 52 mm

Idem pour les f/2.8 135mm, etc.

Tu as raison, mais Olympus mettait en avant surtout le fait qu'il n'y avait que deux diamètres de filtres pour tous les fixes du 21 mm au 200 mm: 49 et 55 mm. Cela rationnalise le parc de filtres.

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 27, 2022, 12:25:45
Tu as raison, mais Olympus mettait en avant surtout le fait qu'il n'y avait que deux diamètres de filtres pour tous les fixes du 21 mm au 200 mm: 49 et 55 mm. Cela rationnalise le parc de filtres.

C'était le cas chez tous les autres fabricants, aussi, non (Nikon, c'était 52 et 62mm, la plupart du temps) ?

Sinon, le f/2.8 180mm Zuiko OM, c'est un filtre de 72mm.


Pour moi, la principale force du Système OM, c'est que c'était un système, justement : les moteurs se montaient sur tous les boitiers (avec limitations, bien sûr), idem pour les verres de visée sur les boitiers à 1 chiffre, etc.

titisteph

CitationC'était le cas chez tous les autres fabricants, aussi, non (Nikon, c'était 52 et 62mm, la plupart du temps) ?

Ah ben oui, c'est vrai... Olympus a un peu été prétentieux sur le coup... Bon, on va dire que c'était moins cher, car les diamètres étaient plus petits! ;D

Yves PRA

"Pour moi, la principale force du Système OM, c'est que c'était un système, justement : les moteurs se montaient sur tous les boitiers"

et en prime, les prismes s'échangent d'un boitier à un autre sans incompatibilité ! Même si on apprend ça 45 ans après la sortie des boitiers, c'est un signe de l'intelligence du système.
Si on résume tout ça :
Excellent boitiers 40 apres leur mise sur le marché, tres souvent fonctionnels et souvent réparables
Objectifs tout à fait fréquentables, et trouvables pas trop cher (attention quand même, Zuiko à une bonne cote sur le marché de l'occasion !)
Et à quelques mini-détails près de piles ou de boutons (détails résolus en 3 secondes avec les docs et les intervenants pointus) un système qui fait encore rêver 45 ans plus tard !
Bonne réception de l'OM-2, et bonnes photos !

Verso92

Deux p'tites photos de famille, en passant...  ;-)

Yves PRA


Retro69


titisteph

#46
Citationet en prime, les prismes s'échangent d'un boitier à un autre sans incompatibilité

Oui, enfin, bon... seulement celui de l'OM-10 et des OM-1 et 2. Pas sûr que les autres soient les mêmes, mais il y a une chance néanmoins pour les 20 et 30. Ce qui est sûr c'est que le prisme des -3 et 4 est différent.

Verso a effectivement la chance d'avoir trouvé un OM-4 dans un état incroyable.
Mais le mien n'est pas si loin de cet état (pourtant, c'était déjà un achat d'occasion), malgré un usage intensif pendant plus de 10 ans. Avant d'être remplacé au quotidien par un F90X. A noter que le F90x a bien moins vieilli! Son revêtement "silicone" est devenu horrible, j'ai dû l'enlever.

J'étais très soigneux (d'où la présence de gaffer aux endroits sensibles), mais en fait, il est très solide.

De temps en temps, je le ressors, il marche impeccablement, malgré le fait qu'il bouffe un jeu de piles neuves en une quinzaine de jours (problème connu).

Les OM-1 et 2 ont un revêtement encore plus solide, si le proprio évite les gros frottements avec la courroie de cou en gros acier façon Denis Hopper (dans Apocalypse Now), qui raye l'alu brossé.
Il n'est pas rare de trouver ces boitiers en état proche du neuf, si le proprio est soigneux.


titisteph

#47
Voici mon OM-1 que j'utilise depuis 10 ans (pas beaucoup!) Je l'avais acheté sur le net et fait réviser chez Camtech (la cellule n'était pas précise, et le prisme avait la "maladie"). D'ailleurs, Camtech n'avait pas pu le changer, alors je l'ai fait moi-même.

Ce n'est pas une pièce de collection, je l'ai acquis pour m'en servir. Et le 135 mm, je l'avais acheté d'occasion à la Fnac en deuxième déclic vers 1992. C'est incroyable, ce matos Olympus ne vieillit pas du tout si on évite d'être brutal avec.

En particulier les caoutchoucs des bagues diverses : il ne vieillit absolument pas, contrairement aux caoutchoucs des autres marques (Nikon)

titisteph

Pour illustrer la "maladie" du prisme, voici ce qu'on voit dans le viseur quand un appareil est affecté. Ce sont les zones entourées en vert.

Je vous montre le résultat dans le viseur d'un OM-10, car j'ai donné son prisme OK à mon OM-1. Du coup, j'ai remis le prisme abîmé dans celui de l'OM-10, ça permet d'avoir quand même un boitier fonctionnel.

Ne faites pas attention à l'énorme rayure en plein milieu du dépoli, j'ai commis une grosse bêtise par pure flemme au remontage! Ce boitier n'était pas destiné à survivre, mais il marche bien quand même, et il m'arrive de l'utiliser. Je n'ai même pas pris la peine d'enlever les poussières, il traîne dans un placard et sert à mon fils de cellule pour utiliser un ancien Ikonta des années 1930.

titisteph

CitationA noter que le F90x a bien moins vieilli!

Je voulais écrire : a moins bien vieilli!