Formation EIZO CN7 retour d'expérience.

Démarré par iago, Avril 26, 2022, 21:32:54

« précédent - suivant »

belnea

Citation de: iago le Avril 27, 2022, 21:29:41
J'ai entendu parler de la lampe Grafilite - cela semble un bon choix.
Oui, c'est aussi ce qui arrive quand on essaie un piano dans un "show-room" et quand on le retrouve à la maison, ou dans une salle de concert. Le toucher n'a pas changé, mais l'acoustique si, parfois en mieux, parfois pas. C'est à ça que servent les bons accordeurs.
Je n'y connais rien mais, agha, ce n'est pas l'acoustique de la pièce qui justifiera l'intervention d'un accordeur mais plutôt, tout les bois qui auront travaillé pendant le déplacement, le changement de température et l'hygrométrie, amha. :-)

C'est Fred qui s'est occupé de toi, iago ?
Canon R3 Powered

egtegt²

Citation de: belnea le Avril 28, 2022, 11:30:17
Je n'y connais rien mais, agha, ce n'est pas l'acoustique de la pièce qui justifiera l'intervention d'un accordeur mais plutôt, tout les bois qui auront travaillé pendant le déplacement, le changement de température et l'hygrométrie, amha. :-)

C'est Fred qui s'est occupé de toi, iago ?
L'accordeur va pouvoir quand même un peu adapter le son du piano à l'acoustique de la pièce en refaisant l'harmonisation (ça consiste à travailler sur la dureté des marteaux), mais clairement il ne va pas modifier l'acoustique de la pièce elle-même. Si tu mets ton piano dans une pièce vide avec du carrelage au sol et aux murs, tu pourras faire ce que tu voudras, tu n'aura jamais un bon son ;)

Je me souviens dans ma maison actuelle, le piano est arrivé en premier, le son était affreux, et une fois qu'on a installé les meubles, les tapis et les rideaux le son a changé du tout au tout.

C'est la même chose pour une impression, on peut modifier un peu l'impression pour s'adapter à un éclairage différent mais si l'éclairage est de très mauvaise qualité tu ne pourras rien faire.

Alain c

Citation de: egtegt² le Avril 28, 2022, 11:57:40
...

C'est la même chose pour une impression, on peut modifier un peu l'impression pour s'adapter à un éclairage différent mais si l'éclairage est de très mauvaise qualité tu ne pourras rien faire.
C'est une vérité bonne à répéter, de même qu'une mauvaise acoustique détruira les qualités d'un bel instrument, ou de la meilleure des chaines HI-FI, un mauvais éclairage ou un reflet parasite peut ruiner la qualité d'un beau tirage d'art sorti de la meilleure des imprimantes.
Matérialiser l'immatériel

flitter


un site à connaitre, pédagogique et pratique. Il y en aura toujours pour ne pas être d'accord, mais ça.......
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ou-calibration-hardware-ecran.html

iago

Citation de: belnea le Avril 28, 2022, 11:30:17

C'est Fred qui s'est occupé de toi, iago ?

Oui, je crois bien...

à propos de la discussion annexe, évidemment, on peut aussi améliorer l'acoustique de la pièce - mais c'est un autre boulot. Le rôle d'un très bon technicien du piano - l'accord et l'harmonisation - est beaucoup plus complexe que ce qu'on croit généralement. J'ai un très bon Steinway de 1898 restauré par Stephen Paulello. Ce qui veut dire qu'il n'a gardé que le meuble (en palissandre), le cadre en bronze et la table d'harmonie - tout le reste est entièrement et rigoureusement neuf - aux spécifications Paulello (cordes... etc).  Après qqs années, je l'ai fait régler par un japonais réputé : il a passé la journée avec son épouse, démonté toute la mécanique, poncé, piqué... les feutres pour le mettre à mon goût (qui n'est pas celui de Stephen - lui cherche plutôt la puissance pour des pianos de concert qui vont dans une grande salle, je cherche plutôt le côté intimiste d'un piano qui joue de la musique de chambre, et qui ne provoque pas la colère du violoncelliste qui trouve qu'on joue trop fort. C'était déjà pas mal. Je suis parti en Dordogne et j'ai trouvé un autre accordeur réputé qui travaille l'accord avec un logiciel très perfectionné, qui analyse le son du piano dans la pièce et calcule pour chaque note la fréquence idéale. Là aussi, c'est exceptionnel. Mais à refaire tous les trois mois, malheureusement !


iago

Citation de: flitter le Avril 28, 2022, 14:25:23
un site à connaitre, pédagogique et pratique. Il y en aura toujours pour ne pas être d'accord, mais ça.......
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ou-calibration-hardware-ecran.html

Le formateur Eizo m'a conseillé ça, effectivement. On finit par comprendre des trucs, petit à petit. Pour bien faire, il faudrait une "vraie" formation comme celle que je m'étais payée quand j'ai commencé avec Ps - version 4 ! C'est à dire, une formation continue de quinze jours avec le formateur sur place. Quand je vois ce que Ps est devenu, je ne sais pas combien de temps dure une formation pure et dure !

belnea

Citation de: iago le Avril 28, 2022, 14:42:18
Le formateur Eizo m'a conseillé ça, effectivement. On finit par comprendre des trucs, petit à petit. Pour bien faire, il faudrait une "vraie" formation comme celle que je m'étais payée quand j'ai commencé avec Ps - version 4 ! C'est à dire, une formation continue de quinze jours avec le formateur sur place. Quand je vois ce que Ps est devenu, je ne sais pas combien de temps dure une formation pure et dure !
J'ai commencé avec la 3 en disquette...=))
Pour le son, j'ai refait la pièce en entier. même le mur central de la maison a eu droit à sa laine de roche et BA13 pour réduire le pic que j'avais sur une fréquence basse au moment de l'égalisation au micro linéaire (avec données d'analyse perso du micro par un labo) et bruit rose. Faut dire que j'ai pris un peu gros... (Magnat Quantum Signature et Nuprime)
Je suis en train de tester avec Basiccolor Display et j'obtiens un Delta un peu meilleur que CN7. Faut que je creuse...
ps : merci pour le retour sur l'accordage de piano.
Canon R3 Powered

iago

J'ai un beau piano, et je sais à peu près m'en servir, mais je suis nul en acoustique et en enregistrement. J'ai un Tascam qui donne des résultats corrects - parfois, parfois pas?. L'acoustique du piano serait meilleure s'il était au milieu de la pièce, mais il paraît qu'un Steinway C, ça prend trop de place. Si je tenais absolument à faire un bon enregistrement, je pourrais aller chez mon pote Paulello ! De toute façon, il y a bien longtemps que mes oreilles n'entendent plus toutes les fréquences.

https://concerts-au-studio-stephen-paulello-15.webself.net/le-studio

asak

Citation de: belnea le Avril 28, 2022, 18:30:40
J'ai commencé avec la 3 en disquette...=))
Pour le son, j'ai refait la pièce en entier. même le mur central de la maison a eu droit à sa laine de roche et BA13 pour réduire le pic que j'avais sur une fréquence basse au moment de l'égalisation au micro linéaire (avec données d'analyse perso du micro par un labo) et bruit rose. Faut dire que j'ai pris un peu gros... (Magnat Quantum Signature et Nuprime)
Je suis en train de tester avec Basiccolor Display et j'obtiens un Delta un peu meilleur que CN7. Faut que je creuse...
ps : merci pour le retour sur l'accordage de piano.
Cn7 max 0.43  moy 0.17  PB 0.06

belnea

Citation de: asak le Avril 28, 2022, 19:12:42
Cn7 max 0.43  moy 0.17  PB 0.06
ok mais quel cible ? 6500 K 120 cdm priorité standard niveau de noir mini et 2,2 ?
Canon R3 Powered

asak

Citation de: belnea le Avril 28, 2022, 19:17:18
ok mais quel cible ? 6500 K 120 cdm priorité standard niveau de noir mini et 2,2 ?
Priorité noir sur l'écran que je viens de quitter contraste 100  5000k 120cds L*

belnea

Cn7 max 0.75  moy 0.24  PB 0.04 en 5000K
Cn7 max 0.73  moy 0.22  PB 0.05 en 6500K
C'est déjà bien mieux :-) Merci
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: belnea le Avril 28, 2022, 21:19:18
Cn7 max 0.75  moy 0.24  PB 0.04 en 5000K
Cn7 max 0.73  moy 0.22  PB 0.05 en 6500K
C'est déjà bien mieux :-) Merci

Ah oui !

;-)

helyo

Premier étalonnage du nouveau CG2730  avec CN7 : Max 0.58   Moyenne 0.23   PB  0.15   

iago

#39
salut Lionel !

Je me suis amusé à reprendre tes chiffres - sauf que ma pièce n'est peut-être pas assez sombre, et mes yeux pas assez clairs, je prends 120 cd/mcarré.
Je trouve ça :

mais je ne sais pas trop si c'est bon ou pas. A part le fait que mon écran est peu contrasté, un peu jaune et un peu sombre par rapport à ce dont j'ai l'habitude..?

Pourquoi le PB à 5500°K ? Et si j'ai compris, les chiffres Maxi, Moyenne, Pb ne sont pas très bon ?

Alain c

Citation de: iago le Avril 29, 2022, 12:30:21
salut Lionel !

Je me suis amusé à reprendre tes chiffres - sauf que ma pièce n'est peut-être pas assez sombre, et mes yeux pas assez clairs, je prends 120 cd/mcarré.
Je trouve ça :

mais je ne sais pas trop si c'est bon ou pas. A part le fait que mon écran est peu contrasté, un peu jaune et un peu sombre par rapport à ce dont j'ai l'habitude..?

Pourquoi le PB à 5500°K ? Et si j'ai compris, les chiffres Maxi, Moyenne, Pb ne sont pas très bon ?
C'est assez proche de ce que j'obtiens sur mon EIZO et c'est  pour moi très bon pour l'impression, notamment pour la luminosité et le contraste vraiment très proches de ce que j'ai à l'écran, (les couleurs variant un peu en fonction du type de papier).
Pour les réseaux sociaux, je me suis fait un autre profil avec 6000 K et un point noir au minimum pour avoir plus de contraste, ça me rapproche de ce que peuvent voir mes amis sur leur écran (souvent à 6500K et en sRVB).
Matérialiser l'immatériel

asak

Citation de: helyo le Avril 29, 2022, 10:13:30
Premier étalonnage du nouveau CG2730  avec CN7 : Max 0.58   Moyenne 0.23   PB  0.15
C'est la différence entre cs et cg  :D

Verso92

Citation de: iago le Avril 29, 2022, 12:30:21
mais je ne sais pas trop si c'est bon ou pas.

C'est bon.

Citation de: iago le Avril 29, 2022, 12:30:21
A part le fait que mon écran est peu contrasté, un peu jaune et un peu sombre par rapport à ce dont j'ai l'habitude..?

Normal, au début... tu vas t'y habituer.

Citation de: iago le Avril 29, 2022, 12:30:21
Pourquoi le PB à 5500°K ? Et si j'ai compris, les chiffres Maxi, Moyenne, Pb ne sont pas très bon ?

Quel problème à 5 500K ?

iago

#43
Il semble qu'habituellement, il est conseillé de prendre 6500K. Effectivement, je trouve ça un peu trop froid. Mais 5500, c'est un peu chaud. Est-ce que j'aurai des résultats meilleurs quand je tirerai sur un papier mat un peu "jaune" ?  (évidemment, "meilleur", c'est subjectif ! Disons, est-ce que je serai un peu moins surpris ou déçu par mes tirages sur ce genre de papier... que je n'aime pas trop).

J'avoue que je n'ai pas encore fait de "test" d'impression avec le nouvel étalonnage - je suis un peu accaparé par le piano et le jardin. Pour le moment, je suis un peu dubitatif. J'ai suffisamment pratiqué le tirage couleur pour savoir qu'on s'habitue à une dominante. De toute façon, je m'arrange pour caler à peu près toujours mes blancs "numériquement", et mes paysages sur un bleu du ciel entre 205 et 220° en mode TSL : ça me garantit une bonne uniformité sur un album. Dans ce cas, l'image de l'écran, elle peut être magenta comme celle que j'ai avec un profil écran réalisé sous filtre vert, je m'en fous.

(et, évidemment, une copie de l'écran de l'image "apparemment magenta" reste "normale"). Finalement, je pense qu'en l'absence de matériel de mesure précis, tout cela reste subjectif. J'ai la nostalgie du compte-tour et du chrono qui étaient les juges de paix quand je m'occupais des voitures de course.

asak

Les TC représente le blanc papier sans épreuvage
5000 c'est la norme

helyo

Citation de: asak le Avril 29, 2022, 13:42:54
C'est la différence entre cs et cg  :D
Non même pas..j'avais grosso-modo les mêmes valeurs avec mon CS2730. voir copie d'écran ci joint

Je viens de ré-étalonner tout à l'heure car il le fallait. Au second essai, j'ai obtenu : Max : 0.62  Moyenne : 0.21  PB : 0.15

asak

Citation de: helyo le Avril 29, 2022, 17:10:24
Non même pas..j'avais grosso-modo les mêmes valeurs avec mon CS2730. voir copie d'écran ci joint

Je viens de ré-étalonner tout à l'heure car il le fallait. Au second essai, j'ai obtenu : Max : 0.62  Moyenne : 0.21  PB : 0.15
Tu as quand même 0.2 sur le max tout en sachant que la mesure se fait sur le bord et non en centrale à moins que tu utilise la sonde habituelle

helyo

Citation de: iago le Avril 29, 2022, 12:30:21
salut Lionel !

Je me suis amusé à reprendre tes chiffres - sauf que ma pièce n'est peut-être pas assez sombre, et mes yeux pas assez clairs, je prends 120 cd/mcarré.
Je trouve ça :

mais je ne sais pas trop si c'est bon ou pas. A part le fait que mon écran est peu contrasté, un peu jaune et un peu sombre par rapport à ce dont j'ai l'habitude..?

Pourquoi le PB à 5500°K ? Et si j'ai compris, les chiffres Maxi, Moyenne, Pb ne sont pas très bon ?

J'ai choisi 5500°K comme une sorte de compromis entre l'idéal de l'imprimeur (5000°K) et la TC plus universelle (5800 ou 6500). En fait si on veut se rapprocher du contraste "papier" réel c'est mieux d'être vers 290:1.

Quant à tes résultats d'étalonnage, c'est peu digne d'un Eizo CS  - le 2.92 est vraiment "à l'ouest" -  bien qu'utilisable sans inconvénient. Il semblerait que le processus d'étalonnage soit itératif, alors si tu en as le temps, essaie d'étalonner deux ou trois fois à la suite sans oublier la validation sur les 134 patches à chaque fois.  Tu devrais en principe arriver à un Delta E moyen vers 0.30 ou même au dessous avec un max autour de 0.70 ou au-dessous.  Le PB lui, vers 0.2.

Je suis peut-être un "ennuyeur de mouches", je ne sais pas!   ;D

helyo

Citation de: asak le Avril 29, 2022, 17:16:35
Tu as quand même 0.2 sur le max tout en sachant que la mesure se fait sur le bord et non en centrale à moins que tu utilise la sonde habituelle
J'étalonne avec la X-Rite Display Pro et non avec la sonde intégrée.

asak

Citation de: helyo le Avril 29, 2022, 17:27:06
J'ai choisi 5500°K comme une sorte de compromis entre l'idéal de l'imprimeur (5000°K) et la TC plus universelle (5800 ou 6500). En fait si on veut se rapprocher du contraste "papier" réel c'est mieux d'être vers 290:1.

Quant à tes résultats d'étalonnage, c'est peu digne d'un Eizo CS  - le 2.92 est vraiment "à l'ouest" -  bien qu'utilisable sans inconvénient. Il semblerait que le processus d'étalonnage soit itératif, alors si tu en as le temps, essaie d'étalonner deux ou trois fois à la suite sans oublier la validation sur les 134 patches à chaque fois.  Tu devrais en principe arriver à un Delta E moyen vers 0.30 ou même au dessous avec un max autour de 0.70 ou au-dessous.  Le PB lui, vers 0.2.

Je suis peut-être un "ennuyeur de mouches", je ne sais pas!   ;D
Ça m'affole quand je lis ça  :D c'est pour de la simulation sans profil d'impression
Ça passe ou ça casse