Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II (SEL2470GM2)

Démarré par Mistral75, Avril 27, 2022, 09:04:06

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: FredEspagne le Août 15, 2022, 04:19:49
Cet objectif a obtenu un prix EISA 2022-2023.
https://www.lesnumeriques.com/photo/les-prix-eisa-2022-2023-sont-annonces-notamment-en-photographie-n189167.html
Remarque: cette année, pas un seul objectif Canon n'a obtenu de prix, étrange...  ;)

quand tout est saucissonné pour que chaque marque ait son hochet (cf. le nombre de catégories d'appareils photos), quel intérêt réel et quelle information significative pour nous les prix Eisa ?
qualifier le Z9 de meilleur appareil alors qu'il n'a pas d'obturateur mécanique (donc impossible de pouvoir éliminer un éventuel banding ou rolling-shutter), il faut oser  ;D
à part cela quel objectif Canon a attiré l'attention ?  le f11/800 ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Novembre 07, 2022, 08:58:39
quand tout est saucissonné pour que chaque marque ait son hochet (cf. le nombre de catégories d'appareils photos), quel intérêt réel et quelle information significative pour nous les prix Eisa ?
qualifier le Z9 de meilleur appareil alors qu'il n'a pas d'obturateur mécanique (donc impossible de pouvoir éliminer un éventuel banding ou rolling-shutter), il faut oser  ;D
à part cela quel objectif Canon a attiré l'attention ?  le f11/800 ?  ;D
[/quote
Tu oublies mon message ultérieur qui évoque le test de DXO (et confirme le prix RISA
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Salut a toutes et tous,

Il y a t'il une personne ici qui a ce zoom?
Peut elle nous faire un retour?
Peut etre meme avait elle l'ancienne version et peut donc nous faire un match?
Merci
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Adobe Camera Raw 15.1, Lightroom 6.1 et Lightroom Classic 12.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II.

super dupont

Citation de: Mlm35 le Décembre 07, 2022, 19:19:07
Salut a toutes et tous,

Il y a t'il une personne ici qui a ce zoom?
Peut elle nous faire un retour?
Peut etre meme avait elle l'ancienne version et peut donc nous faire un match?
Merci
j'ai longtemps hésité à me séparer de mon excellent Tamron 28 75 f2.8, mais j'ai franchi le pas en fin d'année avec les promos Sony quand on changeait de boitier. Le résultat est très probant (vaut mieux vu la différence de tarif). Autant passer de 75 mm à 70 n'est pas pénalisant autant passer de 28 à 24 change la donne. Je n'ai pas eu l'occasion de réellement le tester à fond, mais le piqué et le bokey semblent de très haut niveau. Coté fabrication, c'est superbe  et les fonctionnalités sont exhaustives , ne manque que la stab, mais sur ce type de focales c'est gérable et avec la stab boitier du R5 tout va bien. En complément du 70 200 GM  ça couvre tous mes besoins pour une qualité optique très proche des focales fixes.

Mlm35

Merci a toi SD.

J'hésite toujours entre ce zoom et une doublette 24/35gm.
Oui, je sais, pas la meme plage, mais le f1.4....
malouin nature, pas naturiste

super dupont

J'en avais marre de changer souvent de focale, avec maintenant deux zooms je couvre mes besoins et ai revendu tous mes fixes (24, 35,85,135) j'ai acheté récemment le 40 f2.5 g pour sa compacité et photographier "discret" (superbe optique soit dit en passant) et depuis je ne me pose plus de question tant ces optiques sont géniales, même si on ne descend pas à 1.4.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Bélisaire

Bonjour tous.
Il m'apparaît étrange, cet engouement pour le 24-70 (quelle que soit la marque). Que fait-on avec cette amplitude ? 24 mm, c'est souvent trop étroit et 70 mm, pas assez « rapprochant ». Un zoom bâtard. J'ai eu le 24-105 (Sony) ; très bon. Si le 105 me convenait, le 24 était insuffisant en ville ; je l'ai changé pour le 16-35, m'étant aperçu que la plupart de mes images étaient prises au 16 ; puis j'ai opté pour le 14 mm 1.8 (Sony). Ce dernier me sert d'objectif « standard » ; avec lui, je ne recule devant rien...
(Mes domaines de prédilection sont les villes : monuments et espaces en tout genre (14 mm) et sport en salle (70-200 GM II) ou à l'extérieur (le même avec doubleur)). -- Pour rester « Sony ».
Si quelques-uns peuvent me dire comment ils utilisent un 24-70 ou celui dont il est question dans ce fil, au cas où il aurait une particularité que les autres 24-70 n'ont pas... Merci. L'attrait que suscite ce zoom est pour moi un mystère.

Potomitan

Citation de: Bélisaire le Décembre 15, 2022, 17:32:15
L'attrait que suscite ce zoom est pour moi un mystère.

Pareil !!

J'ai bien eu un 28-70 il y a 30 ans sur mon premier boîtier... que je n'ai quasi pas utilisé car rapidement passé aux 20-35 + 80-200, et leurs itérations successives pour arriver à 16-35 + 70-200.

Parce que comme tu dis ces 24-70 sont ni très large ni très rapprochant, et j'ajoute pas très ouverts... Parce que je ne serais pas contre un 24-85mm F/1.4-1.8 !!

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2022, 17:43:41
Pareil !!

J'ai bien eu un 28-70 il y a 30 ans sur mon premier boîtier... que je n'ai quasi pas utilisé car rapidement passé aux 20-35 + 80-200, et leurs itérations successives pour arriver à 16-35 + 70-200.

Parce que comme tu dis ces 24-70 sont ni très large ni très rapprochant, et j'ajoute pas très ouverts... Parce que je ne serais pas contre un 24-85mm F/1.4-1.8 !!

T'es sur? tu as vu la taille et le poids du canon 28/70f2?
Les zooms plus lumineux que f2.8 sont inutilisables.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Bélisaire le Décembre 15, 2022, 17:32:15
Bonjour tous.
Il m'apparaît étrange, cet engouement pour le 24-70 (quelle que soit la marque). Que fait-on avec cette amplitude ? 24 mm, c'est souvent trop étroit et 70 mm, pas assez « rapprochant ». Un zoom bâtard. J'ai eu le 24-105 (Sony) ; très bon. Si le 105 me convenait, le 24 était insuffisant en ville ; je l'ai changé pour le 16-35, m'étant aperçu que la plupart de mes images étaient prises au 16 ; puis j'ai opté pour le 14 mm 1.8 (Sony). Ce dernier me sert d'objectif « standard » ; avec lui, je ne recule devant rien...
(Mes domaines de prédilection sont les villes : monuments et espaces en tout genre (14 mm) et sport en salle (70-200 GM II) ou à l'extérieur (le même avec doubleur)). -- Pour rester « Sony ».
Si quelques-uns peuvent me dire comment ils utilisent un 24-70 ou celui dont il est question dans ce fil, au cas où il aurait une particularité que les autres 24-70 n'ont pas... Merci. L'attrait que suscite ce zoom est pour moi un mystère.

?????.... Du 16 ou meme 14mm pour de la ville?
Les fuyantes et les distorsions ne te genent pas?
autant je reve d'un 17mm TS Fe (je n'aurais pas le budget d'un sony), autant un 16mm "normal", non.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

#62
Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2022, 19:42:48
T'es sur? tu as vu la taille et le poids du canon 28/70f2?
Les zooms plus lumineux que f2.8 sont inutilisables.

Je serai bien sûr client si "mon" 24-85/1.4-1.8 n'est pas plus gros qu'un 85mm F/1.8 !! 😎
😉

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2022, 19:44:37
?????.... Du 16 ou meme 14mm pour de la ville?
Les fuyantes et les distorsions ne te genent pas?

Pas forcément tant que ça, non. Ici 16mm

Mlm35

Sur ces jpeg, tu as retouché distorsions et perspective?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2022, 19:46:12
Je serai bien sûr client si "mon" 24-85/1.4-1.8 n'est pas plus gros qu'un 85mm F/1.8 !! 😎
😉

Yep.
Idem.
malouin nature, pas naturiste

Bélisaire

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2022, 19:44:37
?????.... Du 16 ou meme 14mm pour de la ville?
Les fuyantes et les distorsions ne te genent pas?

autant je reve d'un 17mm TS Fe (je n'aurais pas le budget d'un sony), autant un 16mm "normal", non.

Judicieusement utilisé, ce 14mm Sony est polyvalent, sans contre-indication majeure, surtout avec un A7R IV, lequel permet des recadrages pour l'impression éventuelle ; un logiciel comme Photolab s'occupe des distorsions et Cie ; il suffit d'y songer à la prise de vue.
Quand je me balade en ville avec, je me sens « paré à tout ». Rassurant.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2022, 21:48:39
Sur ces jpeg, tu as retouché distorsions et perspective?

La distorsion est gérée automatiquement par Lightroom, tous mes objectifs y ont leur profil.

Les perspectives je laisse parfois Lightroom redresser (complet ou verticales seules), parfois je reprends la main (je trouve que le redressement des verticales notamment est parfois étonnamment à côté 🤔).

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2022, 21:48:39
Sur ces jpeg, tu as retouché distorsions et perspective?

Je te remets les deux, cette fois brutes de capteur.

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2022, 22:02:13
Les perspectives je laisse parfois souvent Lightroom redresser (complet ou verticales seules), parfois je reprends la main (je trouve que le redressement des verticales notamment est parfois étonnamment à côté 🤔).

Sur les photos retouchées : redressement automatique des verticales, sans correction de ma part.

clo-clo

J'ai le 24/70 f4 et pour mon usage c'est très bien !
En dessous de 20mm il faut un bon 1 er plan pour composer son image et l'arrière plan ( voire l'infini ) est rejeté loin.
Ce n'est pas mon style d'image .
Avec ce zoom j'ai 24 , 35 et 50 (  j'avais le 24/50 Minolta f 4 ) . Je reconnais que vers 70 je l'utilise très peu . Alors que 105 serait mieux .
Voilà un exemple de photographe content du 24/70 .  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

FredEspagne

Pour les deux phos ci-dessus, la principale déformation vient du fait que la prise de vue n'est pas horizontale. L'utilisation d'un niveau électronique ou à bulle permet de pratiquement les éviter.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2022, 23:31:16
Je te remets les deux, cette fois brutes de capteur.

Sur les photos retouchées : redressement automatique des verticales, sans correction de ma part.

Merci a toi pour ce tres bon exemple.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: FredEspagne le Décembre 16, 2022, 04:13:13
Pour les deux phos ci-dessus, la principale déformation vient du fait que la prise de vue n'est pas horizontale. L'utilisation d'un niveau électronique ou à bulle permet de pratiquement les éviter.
Évidemment, mais du coup, si apn bien a l'horizontale il va y avoir une enorme partie basse de la photo à couper (si le sol ne presente aucun interet bien entendu).
Dommage que mr sony ne sorte pas un ts 17mm par exemple, l'arme ultime pour ce style de photo.

malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2022, 06:10:25
Évidemment, mais du coup, si apn bien a l'horizontale il va y avoir une enorme partie basse de la photo à couper (si le sol ne presente aucun interet bien entendu).
Dommage que mr sony ne sorte pas un ts 17mm par exemple, l'arme ultime pour ce style de photo.

Bien sûr !

J'aime bien la photo de ville mais j'aime bien aussi le côté "géométrique" et avoir des lignes (et un horizon) bien verticales et bien parallèles, donc je cherche tjrs à photographier pile de niveau quand le sujet s'y prête. Mais comme tu le dis, parfois ça ne s'y prête pas et c'est là qu'on bascule pour redresser ensuite par logiciel.

Et redresser n'est pas sans contrainte : visualiser à la prise de vue le cadrage final et perte de résolution (c'est là aussi qu'on apprécie un capteur ultra défini comme mes 45Mpix...). Donc ce n' est pas non plus systématique.

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2022, 06:08:53
Merci a toi pour ce tres bon exemple.

👍🏻

Bélisaire

Citation de: clo-clo le Décembre 16, 2022, 00:14:22
(...)
En dessous de 20mm il faut un bon 1 er plan pour composer son image et l'arrière plan ( voire l'infini ) est rejeté loin.
Ce n'est pas mon style d'image .
(...)

Un GA ne sert pas qu'à photographier de grands espaces (avec un objet au premier plan et un horizon rejeté à Dache).

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2022, 06:10:25
Évidemment, mais du coup, si apn bien a l'horizontale il va y avoir une enorme partie basse de la photo à couper (si le sol ne presente aucun interet bien entendu).
(...)

D'où l'intérêt, à l'occasion, des photos carrées.

Voir le fil du 14 mm, où j'ai mis quelques échantillons d'images prises avec le 14mm 1.8 Sony.

Mlm35

Citation de: Bélisaire le Décembre 16, 2022, 10:40:49

Un GA ne sert pas qu'à photographier de grands espaces (avec un objet au premier plan et un horizon rejeté à Dache).

D'où l'intérêt, à l'occasion, des photos carrées.

Voir le fil du 14 mm, où j'ai mis quelques échantillons d'images prises avec le 14mm 1.8 Sony.

Encore merci messieurs de prendre le temps de mettre des exemples. Sympa.
malouin nature, pas naturiste