EF 400 mm f/2,8 L IS USM Série 1

Démarré par lekairos, Avril 29, 2022, 12:09:37

« précédent - suivant »

lekairos

Bonjour,

j'ai la possibilité d'acheter en occasion un EF 400 mm f/2,8 L IS USM Série 1 en très bon état.
Je n'ai pas la possibilité de le tester en conditions réelles. J'ai quelques questions:
. est ce que le rendu des zones hors MAP et le bokeh sont aussi esthétiques qu'avec les versions II ou III. Notamment avec des arrières plans comme des buisons ?
. la personne le vend 20 % de plus que le tarif haut de l'argus "chasseur d'images", pensez-vous que c'est le tarif du marché ?
. j'imagine que l'AF est bien moins rapide que les dernières versions, est-ce flagrant sur le terrain ? surtout en terme de rapidité de mise au point par faibles lumières ?
Merci d'avance pour votre aide.

Opticien

haute qualité supportant les multiplicateurs derrière
par contre au niveau du prix en occasion, voir tout de même que l'on en est à la version III maintenant

lekairos

Merci pour ta réponse.
Il m'a envoyé quelques photos: le bokeh m'a l'air satisfaisant, avec des ovales plus que des ronds sur le bord mais ca ne me gêne pas plus que cela.
Par contre je trouve le piqué par si superlatif, les EXIF: MAP à 12m, 400mm f/2.8 1/2000s 250iso, prise de vue d'aujourd'hui vers 12h00.
Ce sont des copie écran du RAW sans aucunes retouches.

lekairos

Et son crop 100%

lekairos

EXIF: MAP à 23m, 400mm f/2.8 1/2000s 500iso, prise de vue d'aujourd'hui vers 12h00.

lekairos

Et son crop 100%

lekairos

#6
Le bokeh me plait bien, que ce soit les reflets lumineux de l'eau ou l'arrière plan sur la 2e photo. Par contre je m'attendais à mieux au niveau du piqué.
Bon c'est vrai que le sujet ne prend pas beaucoup de pixels.
Qu'en pensez-vous ?

gebulon


lekairos


Zouzouile 77

Franchement pour un moineau si petit sur les 2 images ça m'a l'air très propre. En plus il y a la compression de l'image. 

tidoud

Citation de: lekairos le Avril 29, 2022, 17:23:31
Le bokeh me plait bien, que ce soit les reflets lumineux de l'eau ou l'arrière plan sur la 2e photo. Par contre je m'attendais à mieux au niveau du piqué.
Bon c'est vrai que le sujet ne prend pas beaucoup de pixels.
Qu'en pensez-vous ?
Salut lekairos.

Franchement, la personne n'a pas envie de le vendre son 400 !
Entre le prix au dessus de la côte et les photos où le sujet occupe quelques pixels.
Demande des photos avec une meilleure proximité.

Bon week end.


Aurel110

a prendre en compte la non prise en charge par le sav canon,
j'ai été dans le même cas que toi au cps, et ils m'ont confirmés la non prise en charge....
donc si tombe en panne, tu pourra uniquement t'en servir comme presse papier ou pilier de table ou encore comme mixeur .... donc fait tout de meme attention au prix demandé  ;)

Opticien

Citation de: Aurel110 le Mai 02, 2022, 13:18:47
a prendre en compte la non prise en charge par le sav canon,
j'ai été dans le même cas que toi au cps, et ils m'ont confirmés la non prise en charge....
donc si tombe en panne, tu pourra uniquement t'en servir comme presse papier ou pilier de table ou encore comme mixeur .... donc fait tout de meme attention au prix demandé  ;)
hé oui, désolé, mais si le SAV ne prend plus en charge, c'est quasi prix épave, sauf si aspect faible utilisation et que l'on connait le propriétaire

jjbm

D'autant plus que Canon arrête les ef pour développer les rf...à prendre aussi en considération. Sauf s'il s'agit d'un objectif vraiment exceptionnel, il ne faut pas le payer 20% de plus que le prix le plus haut de l'argus sans l'avoir testé très sérieusement.

daniel63

Il ne faut pas oublier non plus que ce genre d'objectif tombe rarement en panne, j'ai actuellement un 300mm 2.8 v1  acheté d'occasion, je m'en serre pratiquement tous les jours et je n'ai jamais eu de problème avec.

jcinfo

Très fiable ses séries L, j'avais eu le même discours pour mon 100-400 V1 il y a 8 ans ...

Aurel110

après nous somme du coté de l'acheteur..... donc même si il est vrai qu'a 95% ca ne tombe pas en panne, mieux vaux lui donner les arguments de négociations qui l'empecheront de pleurer son investissement ( a minima) en cas de panne.

Car les 300 2.8 v1 si la stab tombe en panne, il est impossible (de mémoire) pour faire une MAP manuelle .... et je crois que le 400 2.8 c'est la même chose( pas sur) alors que les v2/v3 400 2.8 aucun soucis et le 300 2.8 L IS USM II pareil, il peut être utilisé meme si la stab est cuite.

La stabilisation étant une zone d'usure "majeure" sur nos objectifs EF car fonctionnant globalement tout le temps, alors que la MAP elle est rarement non stop ....

HAKEM

Citation de: lekairos le Avril 29, 2022, 12:09:37
...
j'ai la possibilité d'acheter en occasion un EF 400 mm f/2,8 L IS USM Série 1 ...
+de 5kg, ça ne vous gênera pas ?

lekairos

Citation de: Aurel110 le Mai 03, 2022, 09:33:52
après nous somme du coté de l'acheteur..... donc même si il est vrai qu'a 95% ca ne tombe pas en panne, mieux vaux lui donner les arguments de négociations qui l'empecheront de pleurer son investissement ( a minima) en cas de panne.

Car les 300 2.8 v1 si la stab tombe en panne, il est impossible (de mémoire) pour faire une MAP manuelle .... et je crois que le 400 2.8 c'est la même chose( pas sur) alors que les v2/v3 400 2.8 aucun soucis et le 300 2.8 L IS USM II pareil, il peut être utilisé meme si la stab est cuite.

La stabilisation étant une zone d'usure "majeure" sur nos objectifs EF car fonctionnant globalement tout le temps, alors que la MAP elle est rarement non stop ....

Bonjour Aurel110,
tu veux dire l'AF plutôt que la stab non ?

lekairos

Citation de: HAKEM le Mai 03, 2022, 21:13:06
+de 5kg, ça ne vous gênera pas ?

Oui je suis conscient du poids, c'est pour une utilisation en affût.
Par contre je ne savais pas pour ces problèmes d'AF voire d'IS en panne qui empêcheraient une MAP manuelle.

jjbm

Je crois que c'est la stab sur certains objectifs canon: si elle tombe en panne, elle reste bloquée là où elle se trouve, l'af ne peut plus fonctionner et la mise au point manuelle est impossible.
A confirmer si erreur.

livartow

Citation de: jjbm le Mai 08, 2022, 11:45:49
Je crois que c'est la stab sur certains objectifs canon: si elle tombe en panne, elle reste bloquée là où elle se trouve, l'af ne peut plus fonctionner et la mise au point manuelle est impossible.
A confirmer si erreur.
Je confirme il y a erreur...
C'est l'AF qui quand il lâche rend le MF impossible. Valable pour la version non-IS I, non-IS II... et... le IS III car ces 3 là n'ont aucun lien mécanique entre moteur et bague

Donc les IS I comme ici ne craignent rien niveau AF, il sera donc possible de s'en servir encore un peu en MF sauf gros choc qui grippe la rampe (il faut VRAIMENT le vouloir), et pour avoir pu comparer un IS I et IS II, le mécansime de stab est ultra blindé, aucun risque de ce côté là.

Pour ce qui est des perfs optiques, je laisse les autres blablater à ce sujet ;) Mais SVP évitez de dire des bêtises du genre sans savoir, merci :)

jjbm

OK, merci pour la correction, j'avais répondu de mémoire d'après de vieux fils sur ce sujet, mais manifestement j'avais faux.
Honte à moi  ;D

lekairos

Citation de: livartow le Mai 08, 2022, 18:48:13
Je confirme il y a erreur...
C'est l'AF qui quand il lâche rend le MF impossible. Valable pour la version non-IS I, non-IS II... et... le IS III car ces 3 là n'ont aucun lien mécanique entre moteur et bague

Donc les IS I comme ici ne craignent rien niveau AF, il sera donc possible de s'en servir encore un peu en MF sauf gros choc qui grippe la rampe (il faut VRAIMENT le vouloir), et pour avoir pu comparer un IS I et IS II, le mécansime de stab est ultra blindé, aucun risque de ce côté là.

Pour ce qui est des perfs optiques, je laisse les autres blablater à ce sujet ;) Mais SVP évitez de dire des bêtises du genre sans savoir, merci :)

Bonjour livartow,

merci pour la confirmation.
Si tu as comparé version IS I et II, as-tu par hasard pu comparer la qualité optique et le rendu hors MAP des arrières plans ? Le cas échéant quel est ton avis ?

Aurel110

merci livartow d'avoir éclairci mon anerie, je me souvenais qu'il y avait un potentiel soucis mais j'avais un gros doute. honte à moi et merci pour la clarification  :laugh: ::)

livartow

Citation de: lekairos le Mai 09, 2022, 07:44:40
Bonjour livartow,

merci pour la confirmation.
Si tu as comparé version IS I et II, as-tu par hasard pu comparer la qualité optique et le rendu hors MAP des arrières plans ? Le cas échéant quel est ton avis ?
Bonjour
Oui bien sûr, je possède un IS I depuis 10 ans, et un IS II depuis 3 ans. En terme de performance optique pure, le IS I est devant mais d'un poil de cul de mouche. En terme de rendu, je préfère le II, plus équilibré entre avant et arrière plan, moins sujet au rendu en birds eyes (même si ça fait son effet sur certaines photos). Point à noter : le IS I est limité à 8ims/s sur R5-6 alors que le IS II offre le 12ims/s si les conditions sont réunies.

Celui que le gas vend m'a l'air bien centré, aucune zone baveuse, juste une image brute qui montre clairement pas le plein potentiel de cette optique (distance de PDV, focus sur les rectrices du moineau, boitier surpixelisé sans netteté...). Pour info j'ai vendu mon premier IS I 3500€ il y a 3 ans, quelques traces d'usure, mais rien de bien méchant.

Citation de: Aurel110 le Mai 09, 2022, 21:09:37
merci livartow d'avoir éclairci mon anerie, je me souvenais qu'il y avait un potentiel soucis mais j'avais un gros doute. honte à moi et merci pour la clarification  :laugh: ::)
Citation de: jjbm le Mai 08, 2022, 22:49:22
OK, merci pour la correction, j'avais répondu de mémoire d'après de vieux fils sur ce sujet, mais manifestement j'avais faux.
Honte à moi  ;D
Vous en faites pas, c'est juste que les on dit d'un gas qui a entendu un gas dire que... ça part très vite en cacahuète. :D

lekairos


grandoude

Ahh mon tant regretté 400L2.8 USM disparu suite à un cambriolage, quel bijoux, mais quelle enclume. Trépied ou monopode obligatoire!
L'image était bonne avec un conv x1.4 mais bof avec le x2 (en serie II).

ici avec un conv 1,4 serie II

livartow

Citation de: grandoude le Juin 01, 2022, 20:02:38
Ahh mon tant regretté 400L2.8 USM disparu suite à un cambriolage, quel bijoux, mais quelle enclume. Trépied ou monopode obligatoire!
L'image était bonne avec un conv x1.4 mais bof avec le x2 (en serie II).

ici avec un conv 1,4 serie II
En effet, mais pas d'accord concernant le trepied/monopode me concernant ;) Rien est impossible pour qui est motivé !
(7D + 400 2.8 non-IS II)



grandoude

Tu dois être comme Nadal, le bras gauche plus gros que le droit  ;D

jeje6275

Bonjour à tous, j'arrive un peut tard mais je possède un IS I et franchement hormis le poids (5360g) ;D j'en suis ravis... Par contre les quelques images du vendeur ne sont pas très vendeuse  ;D