pas résolu ... bouton reponse lineaire sous DXO

Démarré par megaboub, Mai 20, 2022, 08:15:05

« précédent - suivant »

megaboub


Est-il possible, je n'ai pas trouvé le bouton, d'exporter le DNG de DXO en mode "réponse linéaire". Je suppose que je dois mettre réponse linéaire puis Deep prime puis export en DNG. Sous DXO je ne vois que des courbes à modifier point par point et non une action globale "passer en linéaire".

Pour répondre à mon autre post , j'ai indiqué "résolu" mais uniquement pour la partie gestion du DNG dans capture One

Merci

Pieloe

Réponse linéaire n'est pas dans le vocabulaire de DxO.
Je suppose que tu souhaites un rendu complètement neutre.
Palette Couleur - Rendus générique - Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2)

Verso92

Citation de: megaboub le Mai 20, 2022, 08:15:05
Est-il possible, je n'ai pas trouvé le bouton, d'exporter le DNG de DXO en mode "réponse linéaire".

Pas sûr que ta question ait du sens... je veux dire par là que c'est le logiciel cible qui, si tu le paramètres de façon ad-hoc, appliquera une réponse linéaire.

(c'est, du moins, comment j'ai compris la chose...)

gerarto

Effectivement, la question est un peu ambigüe...

- Soit il s'agit d'une question de rendu, alors voir la réponse de Pieloe

- Soit il s'agit d'avoir un DNG dit "linéaire", c'est à dire avec la possibilité de travailler avec ce dng "comme un raw" dans un autre logiciel, alors il faut faire un Export vers disque en choisissant l'option "DNG_avec_corrections_seules" 
Dans ce cas, seules seront appliquées au DNG les corrections de bruit (dont DeepPRIME si choisi) et les corrections optiques (dont profil d'objectif).

Verso92

Citation de: gerarto le Mai 20, 2022, 11:08:52
- Soit il s'agit d'avoir un DNG dit "linéaire", c'est à dire avec la possibilité de travailler avec ce dng "comme un raw" dans un autre logiciel, alors il faut faire un Export vers disque en choisissant l'option "DNG_avec_corrections_seules" 
Dans ce cas, seules seront appliquées au DNG les corrections de bruit (dont DeepPRIME si choisi) et les corrections optiques (dont profil d'objectif).

Ah oui, c'est vrai, il y a aussi cette dénomination ambiguë qui peut enduire avec de l'erreur...

megaboub

Bah, en fait dans capture One, il y a une courbe de rendu "lié au boitier", ou "contraste elevé" ou "lumière linéaire", dans ce dernier cas, les hautes lumières presques brulées deviennent visibles, l"'image devient terne , la saturation faible etc ... il faut ensuite relever les curseurs saturation, clarté, ajuster les niveaux bas et haut aux débuts et fin de l'histograme et surtout modifier la courbe luma pour avoir une belle image mais sans hautes lumières cramées...


Verso92

Citation de: megaboub le Mai 20, 2022, 12:22:48
Bah, en fait dans capture One, il y a une courbe de rendu "lié au boitier", ou "contraste elevé" ou "lumière linéaire" [...]

Plus exactement, dans Capture One, il y a (en principe) un profil ICC lié au boitier. C'est le premier item.

Le second item, ce sont les courbes ("auto", "standard", "linéaire", etc).


Donc, tu exportes le DNG de DxO avec les options minimums (cf post de gerarto), et tu ouvres ensuite le fichier "RAW" DNG dans C1, en choisissant "linéaire"...

megaboub

Merci, il n'y a donc pas l'option directe dans DXO.
Et il y a un truc équivalent sous un autre nom ?

Verso92

#8
Citation de: megaboub le Mai 20, 2022, 12:47:41
Merci, il n'y a donc pas l'option directe dans DXO.
Et il y a un truc équivalent sous un autre nom ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, en fait... je veux dire par là qu'il n'y a pas de courbe appliquée sur l'image dans le fichier "DNG linéaire" exporté par DPL : c'est la courbe choisie dans le logiciel cible qui sera appliquée.

Pour développer "en linéaire" dans C1, il n'y a donc rien de spécial à faire dans DxO (à l'exception des options décrites par gerarto précédemment).


Par contre, tu as l'option "linéaire" dans DPL, oui. Mais c'est pour application dans le logiciel. Incompatible, donc, avec le flux "DNG linéaire".

megaboub

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2022, 13:33:27
Par contre, tu as l'option "linéaire" dans DPL, oui. Mais c'est pour application dans le logiciel. Incompatible, donc, avec le flux "DNG linéaire".

Ah :-)
Elle est ou cette option ?
Merci

Verso92

#10
Citation de: megaboub le Mai 20, 2022, 15:20:45
Ah :-)
Elle est ou cette option ?
Merci

Je me suis un peu avancé...  ;-)


J'ai réalisé des profils pour mes boitiers pour Capture One (avec Lumariver). Pour les logiciels DxO, je n'ai jamais compris comment ça marchait(!) et j'aboutissais à des résultats aberrants...

J'ai donc fait réaliser mes profils pour DPL par CMP (auprès de qui j'avais acheté la mire).

C'est donc en important le profil ICC réalisé par CMP dans DPL que j'ai eu accès au développement linéaire...

megaboub

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2022, 15:36:22
Je me suis un peu avancé...  ;-)
, je n'ai jamais compris comment ça marchait(!) et j'aboutissais à des résultats aberrants...

merci je suis rassuré   :-)      ok," je comprends mieux"

En fait si il n'y a pas l'option (pourtant bien pratique) je ne saurai rebpndir comme tu as fait, bravo

Et merci pour toutes vos interventions


Pieloe

Citation de: megaboub le Mai 20, 2022, 12:22:48
Bah, en fait dans capture One, il y a une courbe de rendu "lié au boitier", ou "contraste elevé" ou "lumière linéaire", dans ce dernier cas, les hautes lumières presques brulées deviennent visibles, l"'image devient terne , la saturation faible etc ... il faut ensuite relever les curseurs saturation, clarté, ajuster les niveaux bas et haut aux débuts et fin de l'histograme et surtout modifier la courbe luma pour avoir une belle image mais sans hautes lumières cramées...

Il me semblait avoir donné la réponse #2 de ce fil.
Comme je bosse dessus, je te donne le cheminement.
1- Preset "1- DxO Standard", Rendu boitier donc. Le SmartLighting a déjà fait quelque chose, mais on choisit de ne pas creuser cette voie.
2- Rendu "Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2). Le fond est bien revenu, mais c'est mou.
3- Rendu augmenté à 130, les contratstes et la saturation puis les bleus sont augmentés, Tonalité en S. Voilà ce que j'ai vu
NB. Photo sans intérêt et image brute du viewer de PhotoLab


Pieloe


Zaphod

Citation de: Pieloe le Mai 20, 2022, 17:51:39
Il me semblait avoir donné la réponse #2 de ce fil.
Comme je bosse dessus, je te donne le cheminement.
A noter que ça correspond à un traitement dans DxO, sans export DNG.
- ça n'aura aucune influence sur l'export en DNG "débruitage et corrections optiques seulement".
- ça aura une influence sur le DNG "toutes corrections" mais c'est à proscire car le fichier DNG généré sera tout chamboulé.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Mai 20, 2022, 19:55:54
A noter que ça correspond à un traitement dans DxO, sans export DNG.
- ça n'aura aucune influence sur l'export en DNG "débruitage et corrections optiques seulement".
- ça aura une influence sur le DNG "toutes corrections" mais c'est à proscire car le fichier DNG généré sera tout chamboulé.

Toutafé
Mais la question ne (sembalit) portait plus sur le DNG.

Verso92

Citation de: megaboub le Mai 20, 2022, 16:20:26
merci je suis rassuré   :-)      ok," je comprends mieux"

En fait si il n'y a pas l'option (pourtant bien pratique) je ne saurai rebpndir comme tu as fait, bravo

Et merci pour toutes vos interventions

En fait, il faut donc faire (faire) un profil ICC linéaire, et tu auras accès au linéaire...  ;-)


(mais c'est un développement dans DPL, indépendant de l'export DNG)

Zaphod

Citation de: Pieloe le Mai 20, 2022, 20:03:06
Toutafé
Mais la question ne (sembalit) portait plus sur le DNG.
La question est assez confuse en fait, un peu d'explication de ce qu'on veut faire aide généralement à avoir une réponse adaptée :)

Verso92

Citation de: Zaphod le Mai 21, 2022, 10:36:39
La question est assez confuse en fait, un peu d'explication de ce qu'on veut faire aide généralement à avoir une réponse adaptée :)

Et la réponse est simplissime : exporter en DNG comme indiqué par gerarto et ouvrir dans C1 en linéaire (courbe du profil ICC d'entrée).

C'est tout.

megaboub

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2022, 11:58:58
Et la réponse est simplissime : exporter en DNG comme indiqué par gerarto et ouvrir dans C1 en linéaire (courbe du profil ICC d'entrée).

C'est tout.

Bah, c'est ce que je fais. J'imaginais qu'en faisant la même chose sous DXO avant l'export "aurait changé quelque chose" sans savoir quoi, juste pour voir au cas ou ...

Merci à tous

Zaphod

Citation de: megaboub le Mai 21, 2022, 12:31:18
Bah, c'est ce que je fais. J'imaginais qu'en faisant la même chose sous DXO avant l'export "aurait changé quelque chose" sans savoir quoi, juste pour voir au cas ou ...
Ca aurait juste flingué le fichier DNG que tu ouvres ensuite dans Capture One, en le rendant difficile à traiter et avec une perte de qualité.
Et si tu fais "exporter en DNG débruitage et corrections optiques seulement", ce qui est conseillé (ça protège justement des erreurs dans ce genre), ça n'aurait rien changé du tout.