Eos 250D ou 80D pour photographie animalière ? voir 7D Mark II

Démarré par Theo025, Mai 03, 2022, 18:26:14

« précédent - suivant »

Theo025

Bonjour, étant nouveau sur le forum, je ne sais pas si ce sujet existe déjà mais j'aimerais savoir quelle boîtier serais le plus intéressant pour débuter en photographie animalière mais aussi faire quelque video. Pour l'instant, je possède déjà un sigma 120-400mm f4.5-5.6 que j'utilise avec un boîtier EOS 1200D mais je trouve que son autofocus n'est pas précis ni rapide et que la montée en ISO n'est pas terrible (800 Iso grand Max). D'où ma question quelle boîtier serais le plus intéressant entre les canon EOS 250D de dernière génération et le 80D. Je précise que j'ai un budget entre 500 et 600€ d'occasion.

Je trouve que les deux boîtiers ont des caractéristiques équivalentes :
- Mode silencieux  (important pour l'animalier mais si bien-sur je pense que c'est marketing)
- ISO de 100-25000
- 24 Mpx
- écran tactile sur rotule
- AF dual pixel

Bref lequel choisir ?

Je pensais également au 7D Mark II mais peut-être un peu vieux.
Merci pour vos retours

Laurent31

Je n'ai jamais utilisé de 80D, mais je connais bien les 200/250D, il est clair qu'un 250D ne sera pas tip top pour la photo animalière, surtout avec un 120-400, à cause de son AF limité et qui risque de manquer de précision avec un tel zoom.
Pour cette utilisation, le 7D2 serait beaucoup plus adapté, mais le 80D doit s'en sortir plutôt bien j'imagine pour débuter en photo animalière.
Attendons l'avis de ceux qui le connaissent.

Nikojorj

Le 250D n'a pas les microréglages AF non? Ca peut faire partie des trucs utiles avec un reflex.
Sinon, pourquoi pas un M, qui a plus de chances d'être silencieux?

portalis

Bonsoir,
Il me semble que parmi les trois reflex proposés, c'est le 7D mark II qui s'impose facilement pour un usage animalier grâce à un AF performant et totalement paramétrable ainsi qu'une rafale à 10 images/seconde.
Sa qualité de fabrication est reconnue et on n'a guère entendu parler de dysfonctionnements récurrents sur ce modèle.
C'est vrai que c'est le plus ancien de cette short list, mais il est justement conçu pour l'animalier et le sport et un usage baroudeur ne lui fait pas peur.
Il doit être possible de trouver une occasion aux alentours de 70 000 déclenchements dans le budget prévu. L'obturateur est donné pour pour 200 000 déclenchements.
Le 7D II ne dispose pas d'écran tactile sur rotule alors que le 80D propose cette fonctionnalité qui peut être pratique en video.
Sinon, le 80D sera plus adapté que le 250D, mais il dispose d'un AF et d'une rafale moins performants que le 7D II; la qualité de construction est un ton en dessous du 7D II, mais le capteur est plus moderne avec 24Mp au lieu de 20 Mp pour le 7D II.

timouton

Le 25000 iso sera inutilisable je pense. Pour utiliser cette sensibilité, il faut un FF, et même avec lui il faudra debruiter en post-production.

Katana

Idéalement, je dirais de prendre le 7DII. Il est taillé pour ce type de photos, sa construction est solide, son AF est bien affuté, etc, etc. Bref, une c'est une bête de course. Le trouve t'on dans tes prix, je ne sais pas.
Sinon, si la vidéo est importante pour toi, le 80D sera plus adapté avec son écran à rotule, un capteur plus récent et performant.
Par contre, pour l'un comme pour l'autre, 25000 isos, il faut oublier.

oeufmollet

Je vote évidemment pour le 7D2 s'il est dans le budget, ayant utilisé jusqu'à récemment un 7D1 en animalier (et commencé avec le 120-400 sigma d'ailleurs, avant de passer au 300F4 Canon puis très récemment au 100-400V2). Niveau AF ce sera top, c'est une de ses spécialités.
Pour les M, pas franchement chaud : pas fait pour ça, petit gabarit par rapport à l'objectif (deja testé le 100-400 avec le M50).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

portalis

Je n'avais pas relevé pour les 25000 ISO, mais il s'agit bien évidemment de spécificités marketing totalement inutilisables en APS-C.
En règle générale, 6400 ISO constituent un maximum sur ce type de capteurs si l'on souhaite un minimum de qualité alors que les 24*36 sont capables de faire mieux.
Pour trouver un 7D II à 600€, il risque de falloir être assez souple sur le nombre de déclenchements mais je persiste à penser qu'il s'agit du meilleur choix APS-C pour ce type d'utilisation.

Theo025

Merci pour votre aides mais j'ai vu le poids du 7D Mark II, je le trouve très lourd, presque'un kilos. Sachant qu'actuellement je pratique plus de la billebaude ou de la randonnée normale ça fait lourd avec l'objectif je serais quasiment à 3 Kilos au total sans le sac avec le trépied.
Le 80D est un peu plus léger. Je pensais également au 77D certe moins pro mais ces caractéristiques sont similaires. Et son poids de 549g. Et un peu moins chère en occasion

rsp

Citation de: oeufmollet le Mai 04, 2022, 08:50:10
Pour les M, pas franchement chaud : pas fait pour ça, petit gabarit par rapport à l'objectif (deja testé le 100-400 avec le M50).
D'accord avec toi. J'ai un M6II et ses modes AF ne sont pas adaptés à ces sujets.

Nikojorj

Si l'AF ne suit pas, c'est une bonne raison ; par contre pour le petit gabarit ce n'est pas gênant tant que l'ergonomie du boîtier suit (ie qu'il y a assez de boutons et molettes par exemple), on tient le tout par l'objo avec un gros tromblon.

Sinon, pour réduire le poids de l'ensemble, on peut aussi réduire la taille du capteur... RX10? (je ne sais pas ce qu'il vaut côté AF)

portalis

Citation de: Theo025 le Mai 04, 2022, 11:30:21
Merci pour votre aides mais j'ai vu le poids du 7D Mark II, je le trouve très lourd, presque'un kilos. Sachant qu'actuellement je pratique plus de la billebaude ou de la randonnée normale ça fait lourd avec l'objectif je serais quasiment à 3 Kilos au total sans le sac avec le trépied.
Le 80D est un peu plus léger. Je pensais également au 77D certe moins pro mais ces caractéristiques sont similaires. Et son poids de 549g. Et un peu moins chère en occasion
Un boitier pro ou semi pro représente toujours une certaine masse, rançon de la qualité de fabrication.
Comme signalé précédemment, 90D, 80D ou 77D disposent d'un AF sensiblement moins performant et ne permettront pas le même taux de réussite sur ce genre de sujet, ce qui peut être frustrant.
Un boitier lourd n'est pas génant lorsqu'il est associé à un téléobjectif; on ressent beaucoup plus la masse lorsqu'on l'associe à un objectif très léger comme un 18-55 ou un 10-18.

wll92

7DII: 910g
80D: 730g
Cela fait 180g de différence. Je ne crois pas que cela soit l'argument le plus important.

wll92

Si tu pratiques le site : dpreview.com, tu peu faire des comparaisons en raw ou jpeg.
Une petite comparaison à 6400iso.

Tu peux télécharger les images en raw et faire toi même la conversion avec ta chaine de traitement.
(perso j'obtiens mieux en haute sensibilité avec DXO)

image extraite du site DPREVIEW.COM

Laurent31

Citation de: Theo025 le Mai 04, 2022, 11:30:21
Merci pour votre aides mais j'ai vu le poids du 7D Mark II, je le trouve très lourd, presque'un kilos. Sachant qu'actuellement je pratique plus de la billebaude ou de la randonnée normale ça fait lourd avec l'objectif je serais quasiment à 3 Kilos au total sans le sac avec le trépied.
Le 80D est un peu plus léger. Je pensais également au 77D certe moins pro mais ces caractéristiques sont similaires. Et son poids de 549g. Et un peu moins chère en occasion
Comme dit précédemment, le 7DII est plus adapté, mais le 80D sera quand même pas mal pour cette utiulisation et plus moderne pour la vidéo (puisque c'est aussi un des critères).
Le 77D devrait s'en sortir aussi bien que le 80D (je crois que c'est le même AF, me corriger si ce n'est pas le cas).
Une seule réserve quand même avec le 77D : on ne peut pas avoir accès au micro-réglages, ce qui est quand même un défaut si on utilise de gros zooms comme le 150-600, il peut y avoir des soucis de front ou back-focus avec de tels téléobjectifs.
Avec le 77D, ça ne pourra être corrigé qu'en passant par Canon, et encore s'ils acceptent de le faire sur ce genre d'appareil, ce qui n'est pas sûr.

Laurent31

Citation de: wll92 le Mai 04, 2022, 13:52:12
Si tu pratiques le site : dpreview.com, tu peu faire des comparaisons en raw ou jpeg.
Une petite comparaison à 6400iso.

Tu peux télécharger les images en raw et faire toi même la conversion avec ta chaine de traitement.
(perso j'obtiens mieux en haute sensibilité avec DXO)
Intéressant, je ne pensais pas qu'il y avait cet écart entre le 80D et le 7DII !
Mais où l'on voit aussi très nettement, et ce n'est pas une surprise, que le 6DII en 24x36 est évidemment devant les autres dès qu'on monte en sensibilité...

wll92

Citation de: Laurent31 le Mai 04, 2022, 13:56:15
Intéressant, je ne pensais pas qu'il y avait cet écart entre le 80D et le 7DII !
Mais où l'on voit aussi très nettement, et ce n'est pas une surprise, que le 6DII en 24x36 est évidemment devant les autres dès qu'on monte en sensibilité...

Oui j'encourage notre nouvel ami Théo à charger ces images sur ce site et se faire sa propre idée.


Theo025

Merci je vais jeter un coup d'œil à ce site pour comparer les qualités ISO. Je vais regarder si je ne trouve pas une bonne occas pour le 7D Mark II et sinon je partirai sur le 80D, je peux le trouver près de chez moi pour 500€ boîtier nu.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Laurent31 le Mai 04, 2022, 13:54:10
Comme dit précédemment, le 7DII est plus adapté, mais le 80D sera quand même pas mal pour cette utiulisation et plus moderne pour la vidéo (puisque c'est aussi un des critères).
Le 77D devrait s'en sortir aussi bien que le 80D (je crois que c'est le même AF, me corriger si ce n'est pas le cas).
Une seule réserve quand même avec le 77D : on ne peut pas avoir accès au micro-réglages, ce qui est quand même un défaut si on utilise de gros zooms comme le 150-600, il peut y avoir des soucis de front ou back-focus avec de tels téléobjectifs.
Avec le 77D, ça ne pourra être corrigé qu'en passant par Canon, et encore s'ils acceptent de le faire sur ce genre d'appareil, ce qui n'est pas sûr.

Pour les microréglage il y a les consoles de Tamron et Sigma, donc pas besoin des micro-réglages du boitier.
Je croppe donc je suis.

Laurent31

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 04, 2022, 16:15:14
Pour les microréglage il y a les consoles de Tamron et Sigma, donc pas besoin des micro-réglages du boitier.
Ah oui, c'est vrai pour Sigma et Tamron. Mais est-ce bien valable aussi pour le 120-400mm f4.5-5.6 de Theo025, zoom assez ancien (2008 apparemment) ?

Ductedfan

Le 90D qui va plus loin que le 80D et qui est sensiblement au même prix que le 7D2 dépassé aujourd'hui car sorti en 2014.. Pas d'écran orientable, pas de wi+-fi
et un autofocus qui n'a pas à rougir avec la technologie apparue en 2020.

portalis

Citation de: wll92 le Mai 04, 2022, 13:52:12
Si tu pratiques le site : dpreview.com, tu peu faire des comparaisons en raw ou jpeg.
Une petite comparaison à 6400iso.

Tu peux télécharger les images en raw et faire toi même la conversion avec ta chaine de traitement.
(perso j'obtiens mieux en haute sensibilité avec DXO)

image extraite du site DPREVIEW.COM
Je savais que le 7D mark II était plus performant à haut ISO que le 80D, mais, comme  [at] Laurent31, je ne pensais pas qu'il y avait un tel écart!
A 6400 ISO, il me semble plus près du 6D mark II que des autres APS-C.
Et bizarrement, sur cet exemple, le 77D semble un peu moins performant en terme de bruit que le 80D.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Laurent31 le Mai 04, 2022, 18:49:53
Ah oui, c'est vrai pour Sigma et Tamron. Mais est-ce bien valable aussi pour le 120-400mm f4.5-5.6 de Theo025, zoom assez ancien (2008 apparemment) ?

Pour le 120-400, non, c'est certain.
Je croppe donc je suis.

rsp

Citation de: portalis le Mai 04, 2022, 19:24:20
Je savais que le 7D mark II était plus performant à haut ISO que le 80D, mais, comme  [at] Laurent31, je ne pensais pas qu'il y avait un tel écart!
A 6400 ISO, il me semble plus près du 6D mark II que des autres APS-C.
Et bizarrement, sur cet exemple, le 77D semble un peu moins performant en terme de bruit que le 80D.
Leur protocole de développement est très strict et interdit toute tentative d'ajustement, ce qui est normal puisqu'il s'agit de comparer rapidement. Il y a de grosses différences quand on charge les RAW et qu'on les traite soi-même, heureusement. Ça ne boulverse pas la hiérarchie mais cela amoindrit souvent les différences.

portalis

Citation de: rsp le Mai 05, 2022, 09:16:08
Leur protocole de développement est très strict et interdit toute tentative d'ajustement, ce qui est normal puisqu'il s'agit de comparer rapidement. Il y a de grosses différences quand on charge les RAW et qu'on les traite soi-même, heureusement. Ça ne boulverse pas la hiérarchie mais cela amoindrit souvent les différences.
Il semblerait qu'il y ait eu de gros progrès ces dernières années en matière de traitement du bruit numérique, mais je pensais que de manière native, le capteur 24 Mp relativement moderne du 80D moins éloigné de celui du 20 MP qui est plus ancien car apparu sur le 70D.
Je m'attendais également à des différences plus marquées entre ce capteur APS-C de 20 Mp et celui de 26 MP du 24*36 6D mark II.
Ces comparaisons soulignent que le capteur des 70D et 7 D II reste plutôt performant sur ce point malgré son âge.

PhotoFauneFlore83

Je possède un 80D, qui n'est pas folichon au delà de 1600 iso effectivement. Je me suis mis à DXO Photolab, et là, c'est un sacré coup de neuf pour le capteur de ce boitier. Perso je vais très rarement au-delà de 1600 iso.
Je croppe donc je suis.

christophe55

J'ai aussi un 80d pour l'animalier.

Entre le 7dII et le 80d, je vote pour le 80d car de conception plus récente. L'AF est certes plus performant sur le 7dII, mais tout dépend aussi de l'objectif que tu vas monter dessus. Et ce n'est pas pour ça que tu vas louper les photos, on faisait comment avant ?

Pour les isos, oui, 25600 iso c'est vraiment du dépannage ! Mais quand je lis 6400 ou 1600 maxi  :o :o
Regarde mes photos sur mon flickr, c'est la vrai vie et non un site de comparatif. Tu me diras ce que tu penses de celle à 10000 ou 12800 iso  ;D
Bien sûr, j'utilise DXO  ;)

rsp

C'était un peu le sens de ma remarque : je fais mes comparaisons en passant par DXO Deep Prime.

Katana

Citation de: christophe55 le Mai 05, 2022, 18:33:52
J'ai aussi un 80d pour l'animalier.

Entre le 7dII et le 80d, je vote pour le 80d car de conception plus récente. L'AF est certes plus performant sur le 7dII, mais tout dépend aussi de l'objectif que tu vas monter dessus. Et ce n'est pas pour ça que tu vas louper les photos, on faisait comment avant ?

Pour les isos, oui, 25600 iso c'est vraiment du dépannage ! Mais quand je lis 6400 ou 1600 maxi  :o :o
Regarde mes photos sur mon flickr, c'est la vrai vie et non un site de comparatif. Tu me diras ce que tu penses de celle à 10000 ou 12800 iso  ;D
Bien sûr, j'utilise DXO  ;)

Bien sur que le 80D fonctionnera très bien. C'est juste que le 7DII offre plus de latitude et de performance coté AF, ainsi que quelques petites chose qui font la différence entre un xD et un xxD.

Coté isos, tu indiques des valeurs impossible à tenir sans DXO. Il n'est pas dit que Théo ait cet outil à disposition. Perso, je me suis toujours limité à 3200 isos avec le 7D 1er du nom, et honnêtement, sans Prime, il vaut mieux en rester a ce niveau, que ce soit avec le 80D ou le 7DII si on ne dispose pas de cet outil.

MSK

Citation de: Katana le Mai 07, 2022, 23:44:28
Bien sur que le 80D fonctionnera très bien. C'est juste que le 7DII offre plus de latitude et de performance coté AF, ainsi que quelques petites chose qui font la différence entre un xD et un xxD.

Coté isos, tu indiques des valeurs impossible à tenir sans DXO. Il n'est pas dit que Théo ait cet outil à disposition. Perso, je me suis toujours limité à 3200 isos avec le 7D 1er du nom, et honnêtement, sans Prime, il vaut mieux en rester a ce niveau, que ce soit avec le 80D ou le 7DII si on ne dispose pas de cet outil.

Avec mon 7D II c'est 6400 puis traitement avec Denoise que je trouve Supérieur à Prime.
Vous n'en avez rien à foutre ! Et bien j'avais envie de vous le dire  ;D :D ;)
Bon dimanche  ;)

Potomitan

Citation de: Theo025 le Mai 03, 2022, 18:26:14
quelle boîtier serais le plus intéressant entre les canon EOS 250D de dernière génération et le 80D

Les deux appareils diffèrent énormément en matière d'ergonomie. L'un est un reflex amateur compact, l'autre s'approche d'une ergonomie pro à la philosophie 1-bouton-1-fonction et une taille qui offre une bien meilleure préhension.

Si la photographie est un de tes hobbies de prédilection et que tu as le budget pour le 80D, et d'autant plus pour de l'animalier, il n'y a (pour moi) pas d'hésitation à avoir entre ces deux options.

Potomitan


portalis

Comme signalé par de nombreux intervenants, il est bien évident que le 80D est plus adapté à de la photographie animalière que le 250D.
Un 7DII constituerait le boitier APS-C idéal pour cette utilisation.

Potomitan

Citation de: portalis le Mai 08, 2022, 12:32:20
Un 7DII constituerait le boitier APS-C idéal pour cette utilisation.

Pas certain qu'il passe dans le budget. Mais l'ergonomie du 7D est top.

Le 80D amène des fonctionnalités vidéo (et même photo avec les spécificités du liveview : AF sur l'entièreté du champs par exemple, ou détection des yeux).

Fab35

Citation de: Potomitan le Mai 08, 2022, 12:54:31
Pas certain qu'il passe dans le budget. Mais l'ergonomie du 7D est top.

Le 80D amène des fonctionnalités vidéo (et même photo avec les spécificités du liveview : AF sur l'entièreté du champs par exemple, ou détection des yeux).
Le 7d2 a un très bon liveview dualpixel et la reco des visages, sans, certes, aller jusqu'à l'eye-detect, mais généralement ça donne le même résultat en pratique !

Katana

Citation de: MSK le Mai 08, 2022, 08:41:42
Avec mon 7D II c'est 6400 puis traitement avec Denoise que je trouve Supérieur à Prime.
Vous n'en avez rien à foutre ! Et bien j'avais envie de vous le dire  ;D :D ;)
Bon dimanche  ;)

Je n'en ai pas rien à foutre, ca ne fait juste que confirmer ce que je dis. Sans débruitage, pas d'isos élevés (6400, je n'ai jamais essayé avec le 7DI). Après, peu importe l'outil, chacun voyant midi à sa porte

christophe55

Citation de: Fab35 le Mai 08, 2022, 14:16:53
Le 7d2 a un très bon liveview dualpixel et la reco des visages, sans, certes, aller jusqu'à l'eye-detect, mais généralement ça donne le même résultat en pratique !
Mais pas en raw ! Si ?

Flogus

Citation de: portalis le Mai 04, 2022, 11:07:36
Je n'avais pas relevé pour les 25000 ISO, mais il s'agit bien évidemment de spécificités marketing totalement inutilisables en APS-C.

Ces ISO max sont parfaitement utilisables ! ... en usage spécifique ...
Par exemple, en astrophoto, pour faire mon cadrage, je galère avec le ISO 1600 max de mon 450D défiltré, alors que avec mon 80D, 30 secondes à ISO 25600 max me permettent de voir si je suis sur ma cible ou d'ajuster très rapidement.

Par contre, oui, une image de qualité à ISO 25600 sur un reflex APSC, on oublie !

Nikojorj

Citation de: Flogus le Mai 13, 2022, 00:19:01
Par exemple, en astrophoto, pour faire mon cadrage, je galère avec le ISO 1600 max de mon 450D défiltré, alors que avec mon 80D, 30 secondes à ISO 25600 max me permettent de voir si je suis sur ma cible ou d'ajuster très rapidement.
C'est là où un hybride avec l'amplification de la visée qui va bien (ralentissement du taux de rafraîchissement) te sauve la vie. ;)

lionthom

Citation de: Flogus le Mai 13, 2022, 00:19:01
Ces ISO max sont parfaitement utilisables ! ... en usage spécifique ...
Par exemple, en astrophoto, pour faire mon cadrage, je galère avec le ISO 1600 max de mon 450D défiltré, alors que avec mon 80D, 30 secondes à ISO 25600 max me permettent de voir si je suis sur ma cible ou d'ajuster très rapidement.

Par contre, oui, une image de qualité à ISO 25600 sur un reflex APSC, on oublie !
Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2022, 08:23:28
C'est là où un hybride avec l'amplification de la visée qui va bien (ralentissement du taux de rafraîchissement) te sauve la vie. ;)

Oh que oui... !!! Je suis passé du 80D au R6 et je fais de l'astrophoto (voie lactée) : c'est le jour et la nuit (si je puis dire...).

portalis

Citation de: christophe55 le Mai 12, 2022, 22:04:10
Mais pas en raw ! Si ?
Je ne pense pas qu'il y ait de différence de détection des visages entre l'enregistrement en raw et celui en JPEG, ou tout au moins je ne vois pas quelle en serait la raison technique.
Je n'utilise pas mon 7D II en liveview et ne peux donc rien affirmer...

christophe55