Comment récupérer la table des matières (MBR) d'un disque dur externe USB?

Démarré par Leo45, Mai 04, 2022, 17:23:01

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Leo45 le Mai 05, 2022, 18:50:11
J'y ai pensé, ma cousine qui habite à 1 km. de chez moi est copine avec son voisin qui  travaille en informatique pour récupérer les données des PC, DD, etc. saisis par la Police Scientifique mais je n'ose pas lui demander car il se sentirait obligé de me le faire gratuitement et de ce fait je ne peux même pas lui demander conseil car il va me dire donne-le moi que je m'en occupe...je vais peut-être me décider à lui demander si tout échoue ;D

Moi, je n'hésiterais pas, plutôt que de bricoler avec le risque de tout perdre...

bg1000

Si accès à un pc bios, utiliser ubcd.
Sinon lancer un disque linux, utiliser l'utilitaire disque, copier le disque sur un iso, charger l'iso sur un nouveau dd, cela permet d'avoir une copie de travail, ensuite utiliser gparted pour récupérer

Col Hanzaplast


egtegt²

Citation de: jesus le Mai 05, 2022, 17:05:16
Non, je n'ai pas cela.
Mais, il suffit d'ouvrir LR pour avoir accès à toutes les photos, tout est sur des DD internes.
Pensez à faire un "testament" photo numérique, avec les mesures à prendre, un étiquetage des DD, un peu de formation des personnes concernées.
Il y a quand même une différence entre 20 ou 30 000 raws pas tous traités et 2000 jpegs traités et classés. Je ne sors pas ces chiffres au hasards, c'est à peu près ce que j'ai. Je suis d'accord avec léo45 sur ce point : laisser 30 000 raws avec un testament, c'est comme laisser un tas de négatifs avec une étiquette "Démerdez vous".  :)

Ce que les gens attendent, ce sont des albums avec les photos tirées, sélectionnées et rangées.

jesus

Citation de: egtegt² le Mai 06, 2022, 15:53:13
Il y a quand même une différence entre 20 ou 30 000 raws pas tous traités et 2000 jpegs traités et classés. Je ne sors pas ces chiffres au hasards, c'est à peu près ce que j'ai. Je suis d'accord avec léo45 sur ce point : laisser 30 000 raws avec un testament, c'est comme laisser un tas de négatifs avec une étiquette "Démerdez vous".  :)

Ce que les gens attendent, ce sont des albums avec les photos tirées, sélectionnées et rangées.
Je ne vois pas le problème, les collections sont faites pour cela.
Après 2000 JPG, ce n'est pas grand-chose, quelques Go.

Leo45

Non j'en ai environs 300.000 entre le scanns de négatifs et diapositives en tiff 16bt, Raw de toutes sortes de marques d'appareils, films, etc...+ ma discothèque de environ 4000 CD que j'ai numérisé en Aif avec iTunes, exportant tout le catalogue LR en Jpeg et en convertissant les Aif en flac j'avais réussi à tout faire tenir dans un DD de 2To et il me restait même de la place pour les photos et CD à venir, alors que les originaux sont sur 5 DD de 2To.

Bon là je suis entrain de tout refaire sur un DD neuf que je viens d'acheter mais ça vas me prendre des semaines et entre temps je suis entrain de faire un "Rebuilt MBR" avec AOMEI partition Assistant sur un PC portable pour éviter les pannes de courant, j'ai choisi cette solution car s'il arrive à réparer la partition je n'aurais pas besoin de reverser les données sur un'autre DD il retrouvera ça forme initiale, mais c'est très, très, très long, je devrais étudier mieux les outils de Linux mais ça vas être compliqué car je n'ai aucune expérience avec cet OS et j'ai juste le CD bootable live Ubuntu qui se lance sans installation....pour faire un'image du DD défectueux il faudrait que j'achète encore 2 DD de 2To, un pour héberger j'image et l'autre pour sauver les données récupérés...c'est cela?

Leo45

Col Hanzaplast j'ai téléchargé les 2 software (dont 1 c'est un'image ISO) mais je sais pas comment faire une clef USB bootable ni avec lequel des 2 il faut la faire...tu peux m'expliquer mieux? :)...ah j'ai compris rufus318 sert justement à créer une clef bootable avec Gparted mais je ne sais trop comment faire je vais voir si je trouve des instructions

Arnaud17

Sur Youtube tu vas trouver des tas de tutos qui expliquent les différentes manips à faire.
Il y a des vaccins contre des maladies mais pas contre la paresse intellectuelle.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Oui, Rufus n'est pas compliqué. Cherche un peu de documentation, mais il suffit de démarrer le logiciel et cela se passe tout seul. Il y a seulement quelques paramètres à choisir.

bg1000

Il n'y a qu'a utiliser Ventoy, pour créer une clé usb universelle bootable, on y transfert ses iso et on boot dessus
https://www.ventoy.net/en/index.html

Leo45

J'ai trouvé Gparted déjà prêt à graver sur un CD bootable, je l'ai gravé et essayé et ça marche demain je vois ce que je peux faire.

andreP

Citation de: Arnaud17 le Mai 07, 2022, 18:17:07
...
Il y a des vaccins contre des maladies mais pas contre la paresse intellectuelle.
Il n'y a malheureusement pas de vaccins non plus contre la bêtise !
André

jesus

Citation de: andreP le Mai 08, 2022, 13:49:24
Il n'y a malheureusement pas de vaccins non plus contre la bêtise !
Il y a des sites sérieux qui explique tout en détail, qu'on se demande si le demandeur ne fait pas exprès de passer pour un neuneu !

egtegt²

Citation de: jesus le Mai 06, 2022, 18:00:21
Je ne vois pas le problème, les collections sont faites pour cela.
Après 2000 JPG, ce n'est pas grand-chose, quelques Go.
Ca n'est pas une question de taille, j'ai quelques dizaines de milliers de photos dont la majorité sans intérêt. D'expérience si je les donne brutes à quelqu'un, ça devient inutile parce qu'il y en a beaucoup trop. Rien que les parcourir représente des dizaines d'heures.

Donc j'ai fait un tri et j'en ai extrait quelques milliers de photos "intéressantes" et j'ai créé une arborescence de ces photos avec juste les jpegs traités. L'avantage est que ceux qui les regardent ont besoin d'un minimum de connaissances, pas besoin de savoir utiliser C1 ou autre.

Leo45

Gparted n'a pas fonctionné, déjà avant de démarrer a analysé les disques et m'a affiché une liste d'erreurs critiques interminable, puis une fois démarré il me dit "espace non alloué" et si je demande de "tenter une récupération des données" il me dit "l'analyse de ce disque par gpart n'a découvert aucun système de fichiers identifiable sur ce disque"...chose bizarre il dit que l'espace non alloué est de 1,34 Mio (Mébioctet?), ça ne correspond pas à un disque de 2To (1,87To après formatage)!?

Leo45

Col Hanzaplast en fait ce que je vois ressemble à la dernière ligne de ta capture d'écran "unallocated" 2,71 MIB...peut être que que ce n'est pas le disque que j'essaye de récupérer et que celui-ci ne figure même pas sur la liste

Arnaud17

Citation de: Leo45 le Mai 09, 2022, 11:27:07
Gparted n'a pas fonctionné, déjà avant de démarrer a analysé les disques et m'a affiché une liste d'erreurs critiques interminable, puis une fois démarré il me dit "espace non alloué" et si je demande de "tenter une récupération des données" il me dit "l'analyse de ce disque par gpart n'a découvert aucun système de fichiers identifiable sur ce disque"...chose bizarre il dit que l'espace non alloué est de 1,34 Mio (Mébioctet?), ça ne correspond pas à un disque de 2To (1,87To après formatage)!?

Je ne connaissais pas le Mébioctet, ce doit être nouveau . . . .
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Leo45 le Mai 09, 2022, 11:27:07
Gparted n'a pas fonctionné, déjà avant de démarrer a analysé les disques et m'a affiché une liste d'erreurs critiques interminable, puis une fois démarré il me dit "espace non alloué" et si je demande de "tenter une récupération des données" il me dit "l'analyse de ce disque par gpart n'a découvert aucun système de fichiers identifiable sur ce disque"...chose bizarre il dit que l'espace non alloué est de 1,34 Mio (Mébioctet?), ça ne correspond pas à un disque de 2To (1,87To après formatage)!?
1 Mo=1 024x1 024=1 048 576 octets
1 Mio = 1 000 000 octets

Le premier est en binaire, le second en décimal.

Pour ton disque je serais assez pessimiste, Le fait que gparted n'a pas trouvé de système de fichier identifiable est très mauvais signe.

SeSy

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2022, 14:09:05
1 Mo=1 024x1 024=1 048 576 octets
1 Mio = 1 000 000 octets

Le premier est en binaire, le second en décimal.

Pour ton disque je serais assez pessimiste, Le fait que gparted n'a pas trouvé de système de fichier identifiable est très mauvais signe.

A mon avis c'est l'inverse mais l'idée est là.

Citation de: Leo45 le Mai 09, 2022, 11:51:20
Col Hanzaplast en fait ce que je vois ressemble à la dernière ligne de ta capture d'écran "unallocated" 2,71 MIB...peut être que que ce n'est pas le disque que j'essaye de récupérer et que celui-ci ne figure même pas sur la liste

Forte probabilité d'une zone inutilisée pour aligner les partitions sur une valeur standard. A mon avis il ne faut pas chercher ici.
Il affiche quoi gparted exactement (capture d'écran) ?

Sur fond noir...

Leo45

pour faire une capture d'écran je devrais tout recommencer, le Cd bootable, le choix de la langue, l'analyse préliminaire qui dure en certain temps et qui indique beaucoup d'erreurs critiques, etc...c'est simple c'est exactement comme la capture d'écran de Col Hanzaplast (voir ci-haut)  sauf q'il affiche juste le DD de mon PC avec windows de 465Gio (c'est un portable) plus cette partition non alloué de de 1,34 Mio en tout point semblable à celle de la dernière ligne de la capture d'écran de Col Hanzaplast de sauf que la mienne fait 1,34 Mio et la sienne de 2.71 MiB...je ne vois rien qui ressemble à un DD de 2To, à mon avis Gparted ne le voit pas

Col Hanzaplast

Si on agit sur le popup menu en haut à droite, peut-on sélectionner un autre disque dur ou autre périphérique ?

Dans mon exemple on ne voit que les partitions du disque /dev/sda car c'est lui qui est choisi. Si ça se trouve d'autres disques comme /dev/sdb ou /dev/sdc
existent aussi mais on ne les voit pas sur cette capture d'écran car GParted ne montre dans sa fenêtre principale qu'un disque à la fois.

J'ai souvenir que GParted est capable de voir les clefs ou disque durs USB sans problème. Idem pour les cartes SD ou CF insérées dans un lecteur USB.

Leo45

J'ai le sentiment d'avorio trifouillé dans tous les recoins de Gparted mais je peux ressayer...de toute façon cela fait 1 semaine que j'essaye, j'ai essayé disk drill, aomei partition wizard, Linux, gparted, etc...au moins 6 logiciels gratuit (et j'en ai d'autres en stock) qui se sont révélés soit trop lents pour envisager une récupération de toutes les données soit inefficaces les seuls résultats je les ai obtenu avec FileScavenger (payant et que j'avais déja) que j 'ai essayé en premier et qu'en une vingtaine d'heures m'a récupéré 50Go de files, en outre il offre la possibilité de sauver la session et de la reprendre à souhait, donc ma stratégie au bout de cette semaine est de laisser travailler FileScavenger jour et nuit avec de temps à autre des pauses pour essayer d'autres solutions qu'eventuellelent vous pourriez me conseiller...comme cela au moins j'avance et à terme même si je ne sais pas quand, je finirais pour tout récupérer petit à petit, session après session avec FileScavenger.

bg1000

Citation de: Leo45 le Mai 09, 2022, 16:20:59
pour faire une capture d'écran je devrais tout recommencer, le Cd bootable, le choix de la langue, l'analyse préliminaire qui dure en certain temps et qui indique beaucoup d'erreurs critiques, etc..

Drole de manière de travaille, si il ya des erreurs critiques c''est au boot du linux de gparted, cela indique généralement un PC pourri à réparer d'urgence voir à remplacer....

On fait un cd-rom de recup on l'utilise et ensuite on le jette pour ensuite en refaire un neuf....
De plus SDA est généralement le premier disque...
Ici on doit être au 3ème disque; usb de boot, disque du pc, disque à analyserr.

Quel est la sructure de la partition, utiliser l'utilitaire disque de linux...



Arnaud17

Pour le stockage des données il n'y a rien d'aussi fiable que les cartes perforées.
Ici un petit tas de 62500 cartes, ce qui représente 5 Mega Octets :

veni, vidi, vomi

Leo45

Mais non bg1000 les erreur critiques viennent du dd que j'essaye de récupérer pas du PC qui est nickel, déjà pour démarrer avec le dd défectueux branché ça met 3 plombes :) il clignote, il clignote et au bout de 2 min il démarre enfin avec gparted qui trouve de suite des erreurs, et même avec Windows c'est beaucoup plus long à démarrer quand le dd en question est branché, sans il démarre au quart de tour :)..ce qui m'étonne c'est que gpart ne le voit pas il faut que je ressaie entre une session avec filescavenger (que pour l'instant avance bien) et un'autre. il faut bien que j'adopte une stratégie à moyen terme je ne peux pas passer tout mon temps à faire des essais sans avancer et cette stratégie s'appelle filescavenger avec son système de sessions ce qui n'empêche d'essayer autre chose pendant les pauses, mais il faut que j"avance...déjà à la dernière session il avait trouvé 95Go de files récupérables....

Arnaud17 super ta photo   :)