Comment récupérer la table des matières (MBR) d'un disque dur externe USB?

Démarré par Leo45, Mai 04, 2022, 17:23:01

« précédent - suivant »

Chevalier

Citation de: Xuolliac le Mai 05, 2022, 10:05:45
Bonjour,

Pour te protéger des coupures secteurs, tu pourrais t'équiper d'un onduleur.  ;)
D'accord avec lui

Arnaud17

Si tu possèdes une sauvegarde complète de ce DD qui date d'avant la catastrophe, il doit y avoir le contenu du MBR qui, en principe, devrait être récupérable.
veni, vidi, vomi

Leo45

Oui cela fait très longtemps que je pense d'acheter un onduleur mais à l'époque ils étaient presque aussi chers qu'un pc portable et j'ai toujours fini par préférer le portable, mais je viens de regarder les prix aujourd'hui on en trouve de 80€ à 300€, je ne sais pas ce qu'il valent les modelés à 80€ au niveau efficacité et fiabilité mais c'est probablement une bonne idée d'en acheter un actuellement....il faut pas croire non plus que j'ai des micro-coupures (c'est surtout ça plutôt que des vraies pannes de courant) tous les jours, c'est quand même assez rare mais quand cela arrive ça peut faire des dégâts.

Arnaud17

Quand il y a une panne de courant, tous les 20 ans ? ? mon portable bascule sur la batterie et il n'y a pas d'interruption, un DD qui est branché par USB ne souffre pas non plus, il reçoit son énergie du portable.
veni, vidi, vomi

Leo45

CitationSi tu possèdes une sauvegarde complète de ce DD qui date d'avant la catastrophe
non je l'ai pas, comme je l'ai déjà dis dans l'un de mes commentaires précédents ainsi que le raisons pour lesquelles je ne l'ai pas....et puis de toute façon qu'est ce que j'en aurais à faire de la mbr si j'avais une sauvegarde complète de ce dd?...je n'aurais qu'a le recopier sur un dd neuf.

CitationQuand il y a une panne de courant, tous les 20 ans ? ? mon portable bascule sur la batterie et il n'y a pas d'interruption, un DD qui est branché par USB ne souffre pas non plus, il reçoit son énergie du portable
justement c'est pour cela que vu le prix des onduleurs par rapport aux pc portables dans le passé j'ai toujours préféré acheter un pc portable, je viens de le dire  :).

Leo45

Qu'en pensez-vous de ce modèle?...Pour 70€ il a des bonnes notes apparemment son seul défaut est qu'il n'accepte que des prises Américaines (moi en regardant l'image du verso de l'appareil je dirais que ce sont des prises classiques de PC de table) et qu le cordon l'alimentation n'est pas fourni (si c'est le même que pour brancher un pc j'en ai plein en réserve) mais dans le pire des cas cela devrait ce trouver un adaptateur prise USA/FR...de plus je peux le retirer directement en magasin pas loin de chez moi.
https://www.boulanger.com/ref/1059498?xtor=SEC-1294-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=informatique-tablette&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google&utm_campaign=GS-Micro-Informatique-Tablette-Chargeur-Prise&utm_content=02-MICRO&utm_term=0235&%3Fkard%3D1&gclid=Cj0KCQjwmuiTBhDoARIsAPiv6L-TgmSh7uX_grsI1-8SSimv3ZImbs7C1X7pVtn7abVqxV_v579erI8aAm84EALw_wcB&gclsrc=aw.ds&kClkId=220510130247518365&kVsId=220510130247514939&?kard=1

Chevalier

Citation de: Leo45 le Mai 10, 2022, 13:11:01
Qu'en pensez-vous de ce modèle?...Pour 70€ il a des bonnes notes apparemment son seul défaut est qu'il n'accepte que des prises Américaines (moi en regardant l'image du verso de l'appareil je dirais que ce sont des prises classiques de PC de table) et qu le cordon l'alimentation n'est pas fourni (si c'est le même que pour brancher un pc j'en ai plein en réserve) .

Il faut tout de même vérifier le bon état de la gaine du cable. En effet trop de gens stockent n'importe où ces câbles...

On peut en trouver d'autres onduleurs à moins de 50 € chez Amazon sans préjuger de leur qualité
https://www.amazon.fr/Tecnoware-Onduleur-PLUS-9VDC-12VDC/dp/B09GG283ZD/ref=sr_1_1?c=ts&keywords=Onduleurs&qid=1652182449&refinements=p_36%3A4000-%2Cp_72%3A437873031&rnid=437872031&s=computers&sr=1-1&ts_id=430272031&th=1

https://www.amazon.fr/Onduleur-Back-UPS-Alimentation-Interruption-Smartphone/dp/B07PHQNLFY/ref=sr_1_10?c=ts&keywords=Onduleurs&qid=1652182449&refinements=p_36%3A4000-%2Cp_72%3A437873031&rnid=437872031&s=computers&sr=1-10&ts_id=430272031&th=1

L'avantage de ces mini onduleurs est qu'on peut les emporter en voyage et les utiliser à l'hôtel...


SeSy

Citation de: Leo45 le Mai 09, 2022, 16:20:59
pour faire une capture d'écran je devrais tout recommencer, le Cd bootable, le choix de la langue, l'analyse préliminaire qui dure en certain temps et qui indique beaucoup d'erreurs critiques, etc...c'est simple c'est exactement comme la capture d'écran de Col Hanzaplast (voir ci-haut)  sauf q'il affiche juste le DD de mon PC avec windows de 465Gio (c'est un portable) plus cette partition non alloué de de 1,34 Mio en tout point semblable à celle de la dernière ligne de la capture d'écran de Col Hanzaplast de sauf que la mienne fait 1,34 Mio et la sienne de 2.71 MiB...je ne vois rien qui ressemble à un DD de 2To, à mon avis Gparted ne le voit pas

Tu veux que l'on t'aide ou tu cherches juste une baguette magique ?
Sur fond noir...

egtegt²

Eaton est une marque connue qui fabrique aussi des onduleurs pour les serveurs. Je ne me risquerais pas à prendre un onduleur d'une marque inconnue pour économiser 5 €

Leo45

Vous voyez cela c'est une capture d'écran que j'avais fait à ma première session avec FileScavenger, en une vingtaine d'heures avait trouvé 44.472 files récupérables (50,48Go de données) à la deuxieme session je suis déjà arrive à 95Go de données récupérable et à la fin (comme d'habitude avec le bouton "Tree view" dans la barre en haut) il reconstruit et classe les fichiers selon l'arborescence originale du DD et on peut recuperer juste les dossiers que l'on souhaite ou la totalité....je vous montrerais à la fin du processus...je ne sais pas quand exactement
   

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Mai 10, 2022, 13:11:01
Qu'en pensez-vous de ce modèle?...Pour 70€ il a des bonnes notes apparemment son seul défaut est qu'il n'accepte que des prises Américaines
J'ai déjà dit que j'en ai eu un il y a longtemps et il n'a jamais eu d'utilité. Finalement il a brûlé.
Pour moi c'est seulement justifié si on a des coupures de courant fréquentes. En ce qui me concerne, il m'est arrivé plus fréquemment de couper le PC par inadvertance qu'à cause d'une panne de courant. En cas de panne la cata peut être de mises, mais c'est extrêmement rare. Maintenant je travaille sans onduleur depuis des années.

Remarque que le modèle proposé n'est prévu que pour 300W. A mon avis c'est trop peu. Il faut calculer la puissance du PC plus des appareils raccordés (DD).

Leo45

Oui donc c'est bien ce que je pensais pour avoir un onduleur efficace il faut débourser 300€...autant ajouter 100 o 200€ et acheter un pc portable il sera certainement plus utile dans le quotidien que l'onduleur dans  l'éventualité d'une des rares micro-coupure de courant....moi aussi j'ai anecdote sur les onduleurs, dans l'entreprise où je travaillais pour sécurité on avait mis un bon onduleur sur les PC de la comptabilité et du secrétariat mais la seule fois où il y a eu une panne de courant il n'a pas fonctionné (on a jamais su pour quelle raison), heureusement ils ont perdu juste le travail en cours :)

Bon là je fais un pari "sportif" : j'ai d'un coté un notebook merdique (style Epc Asus de 10 pouces)  qui tourne jour et nuit pour récupérer les fichiers du DD de 2 To défectueux, il tourne depuis 4 jours et il a déjà analysé presque 1.000.000.000 de secteurs physiques du DD mais je ne sais pas quand il terminera. de l'autre coté depuis le même jour je refais tout sur un DD neuf, je reconvertis tous mes 4000 CD de la bibliothèque iTunes, les 300.000 raw e tif de mon catalogue Lightroom, etc...pour l'instant j'ai juste converti les CD jusqu'aux artistes qui commencent par la lettre G...j'ai encore du chemin sans compter les photos...le pari est de voir celui qui terminera le premier ;D

Arnaud17

Un onduleur se justifie quand on a une (petite ?) entreprise à faire tourner et quand le temps coute plus cher qu'un peu d'attente lors d'une panne du réseau électrique.

Quand on n'a que deux ou trois PC à la maison il est peut-être plus utile d'avoir une méthode rigoureuse de sauvegarde de données.

veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Citation de: Leo45 le Mai 12, 2022, 18:09:07... Qui tourne jour et nuit pour récupérer les fichiers du DD de 2 To défectueux, il tourne depuis 4 jours et il a déjà analysé presque 1.000.000.000 de secteurs physiques du DD mais je ne sais pas quand il terminera.

Si les secteurs font 512 octets, tu as déjà récupéré 512Go sur les 2To. Donc encore douze jours et c'est fini...  :laugh:

Leo45

C'est à peu près ce que j'ai calculé je crois que c'est la récupération des données qui vas gagner la course de vitesse , dans 12 jours je n'aurais pas fini de tout refaire.

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Mai 12, 2022, 18:34:30
Un onduleur se justifie quand on a une (petite ?) entreprise à faire tourner et quand le temps coute plus cher qu'un peu d'attente lors d'une panne du réseau électrique.

Quand on n'a que deux ou trois PC à la maison il est peut-être plus utile d'avoir une méthode rigoureuse de sauvegarde de données.
C'est aussi mon avis.  :)

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Mai 12, 2022, 18:09:07
moi aussi j'ai anecdote sur les onduleurs, dans l'entreprise où je travaillais pour sécurité on avait mis un bon onduleur sur les PC de la comptabilité et du secrétariat mais la seule fois où il y a eu une panne de courant il n'a pas fonctionné (on a jamais su pour quelle raison), heureusement ils ont perdu juste le travail en cours :)
Moi aussi j'ai des anecdotes. Dans l'entreprise où je travaillais, ils en avaient aussi un mais ils ne l'avaient jamais raccordé. Ils se méfiaient...  ;D
Puis j'ai connu un docteur qui avait un petit labo d'analyses. Cela dans une grande maison. Mais il était très riche et il s'amusait en faisant installer les derniers gadgets. Il m'a appelé pour un problème sur un des appareils. Il avait dans la cave un onduleur surdimensionné qui provoquait des parasites.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Mai 12, 2022, 18:34:30
Un onduleur se justifie quand on a une (petite ?) entreprise à faire tourner et quand le temps coute plus cher qu'un peu d'attente lors d'une panne du réseau électrique.

Quand on n'a que deux ou trois PC à la maison il est peut-être plus utile d'avoir une méthode rigoureuse de sauvegarde de données.
L'utilisation des onduleurs n'est pas tellement de ne pas être dérangé par les pannes électriques, il est surtout d'éviter les problèmes liés à l'arrêt brutal des PC. D'ailleurs dans les entreprises, un onduleur est très souvent lié à un logiciel qui a pour fonction d'arrêter proprement les serveurs pendant qu'on est sur batterie.

De toute façon la plupart des onduleurs ont une autonomie d'une dizaine de minutes, je connais assez peu d'entreprises qui ne peuvent pas s'arrêter pendant 10 minutes.

Leo45

CitationL'utilisation des onduleurs n'est pas tellement de ne pas être dérangé par les pannes électriques, il est surtout d'éviter les problèmes liés à l'arrêt brutal des PC.
oui mais en général les l'arrêt brutal du PC survient lors des coupures de courant...sauf à le faire volontairement et de débrancher la prise avec le PC allumé ou qu'il y a un composant (RAM, carte mère, etc...) qui grillent et dans ces cas l'onduleur ne sert à rien....je ne vois pas dans quel autre circonstances pourrait survenir arrêt brutal du PC, mais peut être que je manque d'imagination  :)

kochka

Technophile Père Siffleur

Leo45

CitationPeut-être éviter les surtensions du réseau?
C'est pas fini avec le Linky?...je crois qu'ils m'ont dit ça quand ils l'ont installé, ou alors j'ai mal compris en tous cas depuis le Linky j'ai moins de coupures...quand je pense que je n'en voulais pas alors qu'en faits il est super...de surcroit j'ai 2 multiprises spéciales "protégés" (qui m'ont couté bonbons) une pour la TV & hi-fi e l'autre pour le PC, ça devrait aller...non?

Leo45

Sur ma chaine hi-fi j'ai aussi un filtre secteur de marque MIT (Music Interface Technologies) et c'est incroyable l'effet qu'il a sur la "musicalité" de l'ensemble ça donne l'impression d'avoir changé de chaine hi-fi un peu comme les câbles de modulation et pour les enceintes (également MIT)....vraiment impressionnant.


Zaphod


Leo45

les miens ce sont un modèles plus anciens les MIT 330 Shotgun, à l'époque c'était le plus haut de gamme de MIT je les avais payé plus de 4000 francs sans compteur les câbles d'enceintes beaucoup plus chers...une folie pour l'époque mais je les ai toujours et je ne les changerais pour rien au monde :)