Graciela Iturbide

Démarré par raymondheru, Mai 05, 2022, 10:09:50

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Jean-Luc Vertut

je note au passage que Graciela Iturbide, (ce que je trouve tout à fait normal)
et même la photographie culinaire restent dans cette section

mais pas August Sander, dont la place n'est donc pas avec les portraitistes :D

raymondheru

Si c'était de la photographie culinaire encore...
C'est une simple recette filmée, donc zéro rapport avec la photo, ça se voulait juste de la provoc, et en effet c'est toujours là.
Mais rappelez vous donc de la phrase que Dostoïevski n'a jamais prononcé :
« La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles »
Donc le post culinaire trollesque sera laissé pour ne pas perturber mentalement son auteur.

frmfrm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 16, 2022, 10:58:53

à noter que les intégrales Curtis et Camera work sont disponibles à prix très abordable chez Taschen.


Moins bien qu'un vrai livre, mais disponible sans se déplacer, des livres à emprunter :

https://archive.org/details/cameraworkpictor00stierich/

Et en lecture sans limite, on peut aussi lire l'équivalent de Chasseur d'images du début du siècle dernier :-)

https://archive.org/search.php?query=kodakery&sin=

Seb Cst

Citation de: bozart le Mai 15, 2022, 21:23:59
Disons que la photographie " pure " ( straight photography ) contribue à forger une sorte d'idéologie basée sur une puissance du réel, dans la droite ligne d'un modernisme industriel fort.

Admettons. Bien que cela ne semble pas être un point crucial pour le sujet f/64, et en particulier pour Adams.
L'expérience philosophique d'immersion dans la nature, couplée aux fantasmes afférents de "virginité", me semble plus éclairante.

Citation de: bozart le Mai 15, 2022, 21:23:59
Adams et d'autres vont rivaliser avec d'autres photographes de la côte est (plus urbanisée), pour donner une force semblable à des sujets de nature grandiose à l'ouest.
C'est aussi se mettre à égalité avec ces photographes, pour donner au thème du paysage assez dénigré une présence aussi intense que celle des sujets issus de la modernité industrielle et urbaine.

Ce point me paraît assez capillotracté, jusqu'à donner l'impression d'une confusion chronologique.
Qui dénigre le thème du paysage ? A quelle époque ? Pas clair en l'état.

Seb Cst

Citation de: frmfrm le Mai 15, 2022, 22:21:00
Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup plus de réalité dans les paysages de Edward S. Curtis . Ca va peut être faire bondir :-) mais cela tient vraisemblablement au traitement plus doux, au style ;-)

Et je trouve que la présence humaine renforce le sentiment d'immensité, mais ce n'est que mon point de vue.

Est-ce le motif pour lequel tu ne reconnais pas le "regard" d'Adams ?
Note que cela ne changera rien à mon propre avis sur Adams. Tu peux t'exprimer librement, lâche toi.
C'est juste pour comprendre.

bozart

#255
Citation de: Seb Cst le Mai 16, 2022, 16:50:13
Qui dénigre le thème du paysage ? A quelle époque ? Pas clair en l'état.

Les photographes de la côte est urbanisée, regroupés autour de Stieglitz. À l'époque de la création du groupe f64, dont les membres sont intéressés par les thèmes naturels de l'ouest et ont été dédaignés par Stieglitz.

Pour moi, c'est la phrase : "L'expérience philosophique d'immersion dans la nature, couplée aux fantasmes afférents de "virginité", me semble plus éclairante.", que je ne comprends pas. Il s'agit d'Ansel Adams ? De ce qu'il a dit sur sa pratique ?

Seb Cst

Citation de: bozart le Mai 16, 2022, 20:42:27
Les photographes de la côte est urbanisée, regroupés autour de Stieglitz. À l'époque de la création du groupe f64, dont les membres sont intéressés par les thèmes naturels de l'ouest et ont été dédaignés par Stieglitz.

Pour moi, c'est la phrase : "L'expérience philosophique d'immersion dans la nature, couplée aux fantasmes afférents de "virginité", me semble plus éclairante.", que je ne comprends pas. Il s'agit d'Ansel Adams ? De ce qu'il a dit sur sa pratique ?

Merci pour ta clarification !
Effectivement Stieglitz entre autres prônait les thèmes "urbains et industriels", et incita largement O'Keeffe (en peinture) à s'y engouffrer (entre autres artistes).
Quant à ma phrase elle se réfère directement à Adams oui.

frmfrm

Citation de: Seb Cst le Mai 16, 2022, 16:59:46
Est-ce le motif pour lequel tu ne reconnais pas le "regard" d'Adams ?
Note que cela ne changera rien à mon propre avis sur Adams. Tu peux t'exprimer librement, lâche toi.

Ce n'est pas mon cas et si tu arrives à me dire où chercher le regard dAdams, je suis près changer mon fusil d'épaule...

Sinon, non, je trouve le style de Curtis plus doux, moins outré que ce que montre Adams sur certains tirages. Le choix au tirage me semble plus du coté du style que du regard.

Je préfère aussi le regard de Curtis. J'y vois souvent la recherche d'un angle, d'un cadre et d'une mise en scène assez complexe.

Je ne dis pas qu'on ne retrouve jamais cela chez Adams, mais je ne pense pas que ce soit un signe caractéristique.

55micro

Citation de: frmfrm le Mai 16, 2022, 16:09:17
Moins bien qu'un vrai livre, mais disponible sans se déplacer, des livres à emprunter :

https://archive.org/details/cameraworkpictor00stierich/

Et en lecture sans limite, on peut aussi lire l'équivalent de Chasseur d'images du début du siècle dernier :-)

https://archive.org/search.php?query=kodakery&sin=

Merci  :)
Choisir c'est renoncer.

JCCU

Citation de: frmfrm le Mai 15, 2022, 19:06:54
J'ai parfois une vision décalée et je ne pense pas que ce genre de phrase apporte un plus à ce forum. Mais cela n'engage que moi.

Sinon, j'ai l'impression que JCCU ne refuse pas le dialogue, bien au contraire, mais il le fait avec les outils à sa disposition.

Jusqu'au post 240 , pas de refus. Mais quand on indique à quelqu'un qu'on n'est pas d'accord avec ses affirmations en donnant des arguments et que la personne ne veut visiblement pas envisager la possibilité qu'elle puisse effectivement avoir tort, moi aussi, je sais répondre "fin de discussion"

Que le groupe f/64 recherche la modernité ne me semble pas incompréhensible.  Il peut représenter une rupture avec la pratique courante ( nouveaux vs anciens) ou plus tiré par les cheveux si on considère le pictorialisme comme plus proche de l'Europe et l'Amérique comme le nouveau monde. Ca c'est à ma portée car c'est peut être du déjà vu, dans d'autres domaines.

Là où cela même semble un peu incompréhensible, c'est que l'on peut se demander comment on passe de :

> "Le "tout net", pour ce qui concerne les photographes américains dans la lignée de Adams, poursuit la définition d'une vision moderniste et réaliste "
à
> "confiance dans le progrès mécanique qui va forger un homme nouveau, ayant besoin d'un regard nouveau. "

Confiance dans le progrès mécanique ?  Je pense que le progrès mécanique existant bien avant ...

C'est surtout qu'il suffit de regarder les sujets des photographies de Weston et encore plus d'Adams pour voir que le "progrès mécanique qui va forger un homme nouveau" n'est vraiment pas leur préoccupation; Adams notamment est principalement connu  pour ses paysages et la défense des parcs nationaux Alors le progrès mécanique ......

Sinon J'ai l'impression que même en fermant à f/64 on a pas tout net avec une chambre 8x10 et un obj. normal (sans basculer), le groupe aurait du choisir un autre nom ;-)
Oui mais çà aurait été moins marketing  :D Il aurait sans doute fallu "f/64 + chambre grand format + bascule + pas de "trucage" au niveau PT"

bozart

Voir réponse #246

f64 est un groupe (7 membres et 4 invités pour la première expo) , pas une personne (A. Adams)
La préoccupation écologique n'a pas été leur point de départ.

Seb Cst

Salut.
Juste pour préciser deux points, car le tour pris par la discussion, aussi intéressant soit-il, devient totalement hors sujet par rapport au titre du fil.

1. L'article (que j'avais dans mes favoris) posté par JCCU est une belle référence.
    Il a été écrit par feu François Brunet, spécialiste français reconnu de l'histoire de la photographie, en particulier américaine.
    Dans sa bibliographie fournie figure notamment l'auteur Mary Street Alinder citée par Bozart.
    Une source fiable donc, digne d'intérêt.

2. Pour le cas d'Ansel Adams, il faut considérer que celui-ci ne s'est pas intéressé qu'aux cailloux du Yosemite.
    Il a photographié la ville de San Francisco, ses échangeurs autoroutiers, les environs agricoles, les cultures irriguées diverses.
    Sont  connus également ses travaux sur les "Taos Pueblo", les camps d'internement etc.
    Un champ d'investigation qu'on ne saurait donc réduire à l'idéalisation d'un nature brute, même si ce domaine reste sa préoccupation centrale.

JCCU

Citation de: Seb Cst le Mai 18, 2022, 19:16:57
......
2. Pour le cas d'Ansel Adams, il faut considérer que celui-ci ne s'est pas intéressé qu'aux cailloux du Yosemite.
    Il a photographié la ville de San Francisco, ses échangeurs autoroutiers, les environs agricoles, les cultures irriguées diverses.
    Sont  connus également ses travaux sur les "Taos Pueblo", les camps d'internement etc.
    ......
Je ne pense pas que ceux qui connaissent (un peu) les photos d'Adams le réduisent à Yosemite même pour les paysages

Certes sa photo de fin de tempête sur Yosemite ( n° 7 dans l'article ci dessous) est ultra connue mais sa photo de la lune sur Hernandez (12 dans l'article est tout autant connue )   
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiY6ovxzun3AhVKJhoKHdRnB0cQFnoECAkQAQ&url=https%3A%2F%2Fcarnets-traverse.com%2Fphotographie%2Fouest-americain-ansel-adams%2F&usg=AOvVaw0RxQbdWqgT4eET7-Au1Xxq

Et je l'ai découvert à travers ses photos (ultra connues) de Grand Teton (donc loin de Yosemite!)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiyoNn-0On3AhWvz4UKHQusBUcQFnoECAgQAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FFichier%3AAdams_The_Tetons_and_the_Snake_River.jpg&usg=AOvVaw1ITGEZIiRf9pbnlEPdRZOq