Cincles plongeur - saison 2022

Démarré par briançon05, Mai 06, 2022, 10:25:54

« précédent - suivant »

Toro-bouk

Sublime 12 Jacques, une très belle posture.

C'est en effet une des premières fois ou l'AF du 1Dx est mis à mal, la proximité au 600 n'aidant pas pour le suivi car le mouvement du bras pour le garder dans le cadre est plus rapide que le collimateur  ;D.....bon en même temps le boitier n'est plus de première jeunesse et le pilote est plus tout jeune aussi  ;D ;D. après avoir galéré des heures, j'ai finalement réussi à capter de belles séquences mais en quantité réduite par rapport à mes collègues en A9 ou ù4/3.

sauveur.13

Oui bin, en µ4/3, à vouloir cadrer serré, équivalent 800mm ou 1000mm, j'ai un peu galéré aussi! :D
Et au niveau AF, avec ce qu'on a demandé à nos boitiers pour ces photos, et un appareil que je connais pas encore.... :P

J'ai suivi le conseil de Jacques: Je m'applique et j'appuis sur le bouton en haut à droite! ;D
Sassa 5 et Sassa6) Une arrivée et un départ au nid: Ca va très très vite! Le parent vide son bec en bien moins qu'une seconde, j'en revenais pas!

sauveur.13

La deuxième impossible à mettre...

tchikedou

Citation de: Toro-bouk le Mai 10, 2022, 21:12:40
Sublime 12 Jacques, une très belle posture.

C'est en effet une des premières fois ou l'AF du 1Dx est mis à mal, la proximité au 600 n'aidant pas pour le suivi car le mouvement du bras pour le garder dans le cadre est plus rapide que le collimateur  ;D.....bon en même temps le boitier n'est plus de première jeunesse et le pilote est plus tout jeune aussi  ;D ;D. après avoir galéré des heures, j'ai finalement réussi à capter de belles séquences mais en quantité réduite par rapport à mes collègues en A9 ou ù4/3.
Bonjour,
Je suis beat d'admiration devant vos photos en vol! J'ai aussi un 1dx mkiii et n'arrive pas à trouver les bons réglages, pourriez-vous me communiquer les votres? Ce serait super! Merci d'avance

jmr80

les 10 et 11 de Jacques sont vraiment au top et la dernière de Sassa tout autant, bravo les gars

Roland Ripoll

Malgré les difficultés de prises de vues, vous arrivez à nous sortir de très belles images !
Etre simple pour être vrai

laurence50100

magnifiques toutes ces photos de cincle !

Toro-bouk

Citation de: tchikedou le Mai 11, 2022, 06:53:27
Bonjour,
Je suis beat d'admiration devant vos photos en vol! J'ai aussi un 1dx mkiii et n'arrive pas à trouver les bons réglages, pourriez-vous me communiquer les votres? Ce serait super! Merci d'avance

Pour ma part c'est 1Dx..... ni MkII, ni MkIII, au delà des réglages c'est la réactivité du photographe, et son habilité à suivre et anticiper dans un temps très très court. Avoir les bons réglages ne fait pas tout loin de la. Pourtant ne faisant quasiment que du BIF depuis des années, je ne pense pas, en toute humilité être trop endormi  ;D ;D pour le suivi.
Pour ces cincles après essai de la case II, III, IV j'ai obtenu les meilleurs résultats en case 6, sensibilité AF réduite et priorité 1ere image à la mise au point et seconde image en priorité favorisant aussi le point. La cadence AF en prends un sacré coup, mais j'ai mieux réussi à accrocher comme cela. Vitesse supérieure au 2500ème et ouverture entre F4 et F9 au 600ISII. Distance moins de 10 mètres.
Pour exemple, en pleine cadence AF (12 images/sec) lorsque le cincle décolle pour monter au nid et redescendre, je fais au maxi une bonne dizaine d'images, donc la scène dure tout au plus 1,5 secondes. Faut pas mollir  ;D avec une distance parcourue de moins de 5 mètres. C'est du sport.

Je pense que vous l'avez compris, vous indiquer les paramètres ne sera pas un gage de réussite, il faut avant. tout connaitre son matériel et ouvrir l'oeil et le bon !

Henrid

Très belles photos de ce cincle que j'aime tant...
Henri

sauveur.13

C'est bizarre, ne n'arrive pas à poster cette satanée photo, pourtant je l'ai retraitée, réduite, rien à faire. Dommage, c'était la plus belle! ;D

Merci pour vos nombreux commentaires. Ils prennent tout leur sens quand je visite vos fils respectifs, que je commente trop peu par manque de temps, je sais... :)

Sassa8) Gégé l'a bien dit, la montée au nid et la redescente dure 1.5s à peine, mais en plus à un rythme effréné! Il arrive même que les parents se croisent au nid:

tchikedou

Merci Toro-bouk pour votre réponse à ma question. J'ai directement changé les réglages sur mon boîtier... Yapuka😉
Encore toute mon admiration à tous les participants pour vos photos en vol!

Berzou

Fantastique !

Ils sont infatigables ces piafs
Et attachants.
BRAVO !

agl33

Citation de: Charly 84 le Mai 10, 2022, 18:16:25
Encore de très belles images, bravo  ;)

Entièrement d'accord avec vous  ;)

photographe33

Je ne détaillerai pas, toutes ces images de tous 3 sont remarquables et j'imagine bien le boulot sur le terrain !
Juste une question : main levée, main levée avec objectif reposant sur support (pierre, etc ...) ou trépied (pendulaire ou autre ?)
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Continuez a nous régaler
Bravo a vous
Amicalement Denis ;)

Toro-bouk

Citation de: photographe33 le Mai 12, 2022, 12:00:41
Je ne détaillerai pas, toutes ces images de tous 3 sont remarquables et j'imagine bien le boulot sur le terrain !
Juste une question : main levée, main levée avec objectif reposant sur support (pierre, etc ...) ou trépied (pendulaire ou autre ?)

Main levée pour tout le monde, sinon c'est pas drôle  ;D. Dans ces conditions vu la rapidité des scènes, au trépied ou monopode impossible à suivre. Et si on fait au trépied, Jacques prends ses aises et s'endors, alors comme cela il reste éveillé  :angel: :angel:
Merci à tous pour vos commentaires et vos visites sur ce fil du joli et attachant cincle, la suite sous peu !

sauveur.13

Main levée en appui, tant que possible, pour moi. ;)

Henrid

Toujours beaucoup de dynamisme.  :)
Henri

sauveur.13

Sassa 9)
Monsieur a dû trouver que madame ( ou l'inverse) mettait trop de temps à aller ravitailler le nid et est venu lui voler dans les plumes. C'est la première fois que je vois ce comportement!

agl33


bonam


svt

Bravo aux photographes!!!
Pas toujours facile de ne pas surexposer le plastron blanc
Le cincle n'est pas un oiseau facile à photographier quand il nourrit au nid car les allers et venues sont effectivement très rapides.

Avez-vous une idée de la vitesse du vol et de la fréquence des battements des ailes si vous avez fait des séries de rafales ?

Je vous pose cette question car j'ai fait des vidéos au ralenti du cincle en vol où j'ai pu faire des calculs, mais je n'ai pas trouvé de données à comparer dans la bibliographie sur cette espèce.
J'ai posté une vidéo sur Youtube. Je peux vous donner le lien si vous êtes intéressés.

Jean-François

urka

Bravo pour ces images très dynamiques et diversifiées!
Un pur régal!
André.

Toro-bouk

Encore une belle image Sassa . Bravo

Charly 84