Aide pour réglage boîtier canon débutant

Démarré par Steeve25, Mai 17, 2022, 21:53:26

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Stepbystep le Mai 31, 2022, 14:02:19
Venant de toi, ça m'étonne. Qu'est-ce que tu proposes comme solution pour y arriver ?

Je ne suis pas développeur, mais IA, deep learning, statistiques, que sais-je...

Stepbystep


Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 31, 2022, 12:59:42
Aux fabricants de se démerder pour que ça marche.
Ils sont payés pour ça.
Oui, et les fabricants de téléphone y arrivent bien !

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 31, 2022, 14:42:49
Oui, et les fabricants de téléphone y arrivent bien !

Oui j'ai l'impression que ça marche mieux avec les téléphones ou les compacts.

Stepbystep


egtegt²

Je parle d'un reflex donc qui n'a pas d'image à analyser pour mesurer la lumière (sauf en LiveView), juste une matrice de mesure de la lumière avec une résolution largement insuffisante pour faire une reconnaissance fine sur l'image.

Et puis de toute façon il y aura toujours un élément que l'appareil quel qu'il soit ne pourra jamais connaître : mon intention. Si je photographie un objet en contre-jour, par quoi suis-je intéressé ? Par l'objet ou par l'arrière plan ? Si c'est un objet proche avec un diaphragme assez ouvert c'est assez évident, encore faut-il que j'ai fait la mise au point sur ce qui m'intéresse, mais si c'est un objet un peu éloigné avec un diaphragme fermé comment l'appareil peut-il savoir ce que je photographie ?

Et puis quand je vois ce que sortent les smartphones, les résultats ne sont pas toujours bons, loin de là.

seba

J'ai l'impression qu'entre le Nikon FA avec 5 zones et 30 cas types, et maintenant avec un millier de zones et des dizaines de milliers de cas types, question résultats, les progrès sont très minces.

Stepbystep

Citation de: seba le Mai 31, 2022, 15:22:04
J'ai l'impression qu'entre le Nikon FA avec 5 zones et 30 cas types, et maintenant avec un millier de zones et des dizaines de milliers de cas types, question résultats, les progrès sont très minces.

Sauf que les Nikon d'aujourd'hui proposent d'autres modes que la matricielle. Dans l'absolu, en utilisant la correction d'exposition, tu peux t'en abstenir, mais sur le terrain ça reste bien pratique.

seba

Citation de: Stepbystep le Mai 31, 2022, 15:39:55
Sauf que les Nikon d'aujourd'hui proposent d'autres modes que la matricielle.

Ceux d'hier et d'avant-hier aussi.

Stepbystep

Citation de: seba le Mai 31, 2022, 15:48:45
Ceux d'hier et d'avant-hier aussi.

Ton Nikon FA avait la mesure spot ? Pondérée ?

seba

Citation de: Stepbystep le Mai 31, 2022, 15:50:57
Ton Nikon FA avait la mesure spot ? Pondérée ?

Pondération centrale, bien sûr.
Voilà le but que s'était fixé Nikon avec le FA :

To avoid a few percent of the remaining failure, advanced users will utilize the exposure compensation or auto exposure lock.
Then what about the not-advanced people ? "Making the exposure compensation or AE lock operation unnecessary", was the object of this team.


Force est de constater que plus de 40 ans plus tard, l'objectif est loin d'être atteint.

Stepbystep

Citation de: seba le Mai 31, 2022, 15:54:30
To avoid a few percent of the remaining failure, advanced users will utilize the exposure compensation or auto exposure lock.
Then what about the not-advanced people ? "Making the exposure compensation or AE lock operation unnecessary", was the object of this team.


Et tu gardes cette possibilité sur les derniers modèles, mais tu as en plus des modes d'exposition qui n'existaient pas en automatique sur le Nikon FA.

seba

Citation de: Stepbystep le Mai 31, 2022, 16:02:38
Et tu gardes cette possibilité sur les derniers modèles, mais tu as en plus des modes d'exposition qui n'existaient pas en automatique sur le Nikon FA.

Pour le FA on avait le choix entre matricielle et pondérée centrale.
Correction possible ou pas, le but c'était qu'elle devienne inutile en matricielle (tellement la matricielle serait "intelligente").

Stepbystep

Citation de: seba le Mai 31, 2022, 16:17:36
Pour le FA on avait le choix entre matricielle et pondérée centrale.
Correction possible ou pas, le but c'était qu'elle devienne inutile en matricielle (tellement la matricielle serait "intelligente").

Et maintenant, tu as en plus la spot qui couvre d'autres cas et que j'utilise régulièrement en animalier.

egtegt²

Effectivement entre la mesure pondérée centrale et la mesure matricielle, le gain est assez faible. Et la mesure pondérée centrale avait au moins l'avantage d'être très prévisible.

J'aimerais bien qu'un possesseur d'appareil hybride passe ici et nous dise ce que ça donne car l'avantage est que comme sur les smartphones la mesure peut se faire sur l'image finale.
Citation de: Stepbystep le Mai 31, 2022, 16:29:40
Et maintenant, tu as en plus la spot qui couvre d'autres cas et que j'utilise régulièrement en animalier.
il me semble que la mesure spot n'est pas très récente ;)

seba

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2022, 16:32:38
J'aimerais bien qu'un possesseur d'appareil hybride passe ici et nous dise ce que ça donne car l'avantage est que comme sur les smartphones la mesure peut se faire sur l'image finale.

Maintenant, sur le capteur ou sur une cellule séparée (qui maintenant ressemble fort à un capteur), à mon avis la problématique est la même.

ChatOuille

Citation de: Steeve25 le Mai 31, 2022, 06:56:51
J'ai une question concernant le sigma 150-600 sport. D'après vous serait t'il judicieux d'acheter le doc sigma pour le régler avec le boîtier ou même le faire régler par un pro ?
Ils ne t'ont pas répondu car ils sont occupés avec leurs querelles de bistrot. Mois, non plus je ne peux pas car je ne possède pas de Sigma. Mais je pense que tout d'abord il faudrait voir si ton objectif est bien ajusté. Si c'est le cas, pas de souci, autrement il faudra bien prévoir une méthode de réglage.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2022, 16:32:38

J'aimerais bien qu'un possesseur d'appareil hybride passe ici et nous dise ce que ça donne car l'avantage est que comme sur les smartphones la mesure peut se faire sur l'image finale.

Ça veut dire quoi ?

Stepbystep

Citation de: ChatOuille le Mai 31, 2022, 16:55:49
Ils ne t'ont pas répondu car ils sont occupés avec leurs querelles de bistrot. Mois, non plus je ne peux pas car je ne possède pas de Sigma. Mais je pense que tout d'abord il faudrait voir si ton objectif est bien ajusté. Si c'est le cas, pas de souci, autrement il faudra bien prévoir une méthode de réglage.

Dès qu'on discute, c'est une querelle ? Drôle de mentalité.

Stepbystep

Citation de: Steeve25 le Mai 31, 2022, 06:56:51
J'ai une question concernant le sigma 150-600 sport. D'après vous serait t'il judicieux d'acheter le doc sigma pour le régler avec le boîtier ou même le faire régler par un pro ?


Pour répondre à ta question, je n'ai pas le sigma mais le tamron, mais je n'ai pas acheté le dock. D'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas si évident que ça à bien paramétrer et on risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.

J'aurais tendance à conseiller de passer par le support de la marque quand il s'agit de régler l'AF.


egtegt²

Citation de: Stepbystep le Mai 31, 2022, 17:55:43
Ça veut dire quoi ?
Sur un reflex le capteur est occulté pendant la mesure de lumière donc les mesures sont faites sur une matrice de quelques dizaines, voire centaines de points qui n'a rien à voir avec un capteur.
Sur un hybride le capteur reçoit l'image en permanence dont on peut faire une véritable analyse de l'image pour décider de l'exposition.

C'est un peu comme faire son exposition avec un posemètre ou en prenant une photo et en corrigeant à partir de l'image.

Donc je me demande si les hybrides se font moins piéger dans les situations où on sait que la mesure matricielle perds les pédales la plupart du temps.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2022, 15:03:41
Sur un reflex le capteur est occulté pendant la mesure de lumière donc les mesures sont faites sur une matrice de quelques dizaines, voire centaines de points qui n'a rien à voir avec un capteur.

1005 points RVB pour le Nikon D700.
Pour les appareils plus récents je ne sais pas.

seba

180000 pixels RVB pour le Nikon D6.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2022, 15:04:40
Et puis de toute façon il y aura toujours un élément que l'appareil quel qu'il soit ne pourra jamais connaître : mon intention. Si je photographie un objet en contre-jour, par quoi suis-je intéressé ? Par l'objet ou par l'arrière plan ? Si c'est un objet proche avec un diaphragme assez ouvert c'est assez évident, encore faut-il que j'ai fait la mise au point sur ce qui m'intéresse, mais si c'est un objet un peu éloigné avec un diaphragme fermé comment l'appareil peut-il savoir ce que je photographie ?
Le cas d'école typique : un contre-jour devant un rideau.
Faut-il garder du détail dans le rideau ou le saturer en blanc lumineux uni?

L'IA peut faire illusion dans pas mal de cas, mais là, les deux sont possibles et laisser l'IA choisir à ta place n'est pas une bonne solution.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2022, 15:03:41
Sur un reflex le capteur est occulté pendant la mesure de lumière donc les mesures sont faites sur une matrice de quelques dizaines, voire centaines de points qui n'a rien à voir avec un capteur.
Sur un hybride le capteur reçoit l'image en permanence dont on peut faire une véritable analyse de l'image pour décider de l'exposition.

C'est un peu comme faire son exposition avec un posemètre ou en prenant une photo et en corrigeant à partir de l'image.

Donc je me demande si les hybrides se font moins piéger dans les situations où on sait que la mesure matricielle perds les pédales la plupart du temps.

J'en doute. Le principe de la matricielle, c'est de prendre en compte l'ensemble de l'image. Si tu as un oiseau tout petit devant un ciel lumineux, je vois mal comment il pourrait déterminer que c'est sur l'oiseau qu'il faut faire le calcul d'expo. Si l'oiseau est suffisamment gros, on peut utiliser la mesure spot, sinon, c'est l'expérience qui permettra de déterminer la correction à apporter.