Moto GP: Le Mans 2022

Démarré par chtibiloute, Mai 18, 2022, 08:20:05

« précédent - suivant »

chtibiloute

après un week-end chaud au Mans, voici quelques images réalisées durant les sessions d'essais:

1


2


3


4


5


6


7


8


9


10
geek -1 voir -2

Nanjing


agl33

Sympa ce reportage du moto gp du Mans

Rtom

Beau boulot compte tenu des conditions de prise de vue. ;D ;D

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Rtom


chtibiloute

merci  ;)
une petite suite à venir...
geek -1 voir -2

MFloyd

Belles prises 👍🏻 Pas évident en contrejour. J'aurais opté pour un traitement un peu plus vif (pour moi, c'est trop plat).  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

chtibiloute

Citation de: Rtom le Mai 19, 2022, 09:29:14
Avec quel matériel? ;D

Lumix S5 + Pentacon 200 /F4 M42  ;), jpeg direct + légère retouche, plus ou moins recadrer

Citation de: MFloyd le Mai 19, 2022, 11:40:37
Belles prises 👍🏻 Pas évident en contrejour. J'aurais opté pour un traitement un peu plus vif (pour moi, c'est trop plat).  ;)
merci, j'ai opter pour un rendu naturel sans forcer mais pourquoi pas, n'hésite pas à retoucher si le coeur t'en dit :)
geek -1 voir -2

MFloyd

Merci. Pas trop fan de faire les retouches sur les photos des autres. Pensez à shooter en RAW; on a souvent une dynamique lumineuse très élevée avec laquelle un JPEG peut rencontrer des difficultés. Perso, je fais tout en RAW; mes boîtiers permettent une transposition en JPEG au cas où je dois faire des broadcast life à partir du circuit.
(cliquez ev. sur l'image)

chtibiloute

je shoote en RAW + Jpeg que je trouve déjà très bon, j'essayerai une courbe en S...
geek -1 voir -2

Roland4210

Citation de: Rtom le Mai 18, 2022, 18:25:55
Beau boulot compte tenu des conditions de prise de vue. ;D ;D

Tout comme le Coach, quelques belles attitudes et beaux filés en fonction des possibilités offertes coté "Blaireaux" !!

:)

Rtom

Pour moi, le rendu du post traitement me va bien.
;) ;D

chtibiloute

une petite suite.
traitement en S
11


12


13


14


15


16


17


18
geek -1 voir -2

Civodul

Moins fan de la suite!
Je préfère nettement les premières séries, netteté plus prononcée, couleurs... Comme quoi, tous les goûts... ;)
En tous cas, chapeau avec un 200mm.👍
Militographe délinquant!

MFloyd

#15
Citation de: Roland4210 le Mai 19, 2022, 18:46:32
Tout comme le Coach, quelques belles attitudes et beaux filés en fonction des possibilités offertes coté "Blaireaux" !!

:)

Les photos prises de « l'autre côté de la grille » on les reconnaît par leur (léger) angle de plongée, et par le manque d'allonge de l'optique où il faut souvent plus que 200mm et souvent 400-500mm. L'utilisation des longues focales sont demandantes dans le contexte de bien savoir cadrer le sujet qui va souvent plus vite que 200km/h.

Shooter à travers la grille fonctionne si cette dernière n'est pas trop éloignée de l'objectif, et qu'on ait mis le curseur sélection de la plage de MAP de l'objectif sur la plage éloigné (p.ex. : 8m-infini), pour éviter que la MAP se fasse sur le grillage. Néanmoins, vous aurez plus toujours le risque de vous retrouver avec un voile gris, que vous pouvez rattraper en post-production avec le curseur Corr.voile pour les utilisateurs Lr.

Dernière astuce, pour ceux qui osent: une bombe de peinture noire mat, avec laquelle vous peignez une petite portion du grillage.  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Rtom

Citation de: MFloyd le Mai 21, 2022, 12:22:13
Les photos prises de « l'autre côté de la grille » on les reconnaît par leur (léger) angle de plongée, et par le manque d'allonge de l'optique où il faut souvent plus que 200mm et souvent 400-500mm. L'utilisation des longues focales sont demandantes dans le contexte de bien savoir cadrer le sujet qui va souvent plus vite que 200km/h.

Shooter à travers la grille fonctionne si cette dernière n'est pas trop éloignée de l'objectif, et qu'on ait mis le curseur sélection de la plage de MAP de l'objectif sur la plage éloigné (p.ex. : 8m-infini), pour éviter que la MAP se fasse sur le grillage. Néanmoins, vous aurez plus toujours le risque de vous retrouver avec un voile gris, que vous pouvez rattraper en post-production avec le curseur Corr.voile pour les utilisateurs Lr.

Dernière astuce, pour ceux qui osent: une bombe de peinture noire mat, avec laquelle vous peignez une petite portion du grillage.  ;D

D'accord pour les astuces du grillage, mais l'organisation n'autorise plus à s'en approcher et repousse le public à plus de 1,50m de ce dernier avec un garde corps trés surveillé. Ca veut dire que avec un 200mm, c'est pratiquement impossible de l'éliminer de la photo. :(

MFloyd

Citation de: Rtom le Mai 22, 2022, 00:35:30
D'accord pour les astuces du grillage, mais l'organisation n'autorise plus à s'en approcher et repousse le public à plus de 1,50m de ce dernier avec un garde corps trés surveillé. Ca veut dire que avec un 200mm, c'est pratiquement impossible de l'éliminer de la photo. :(

Où ça? Pas au Mans en tous les cas. Cependant, parfois des problèmes de double grillage.


_D556407.jpg
24h du Mans 2019, à hauteur du raccordement.
(cliquez ev. sur l'image)

Rtom

Je parle de la Dunlop ou tu as vigiles et parfois même les clébards pour empêcher le public de se coller au grillage.

Pour cette année, j'y étais pas, je peux rien affirmer, mais si c'est le cas et qu'il y a un peu de soleil sur le grillage, tu as forcément les croisillons au 200mm.

Jeanbart à une époque nous avait démontré qu'avec un 600mm, ça disparaissait, mais évidement ........tout le monde n'a pas un 600mm. ;D ;D ;D

MFloyd

Citation de: Rtom le Mai 22, 2022, 16:57:33
Je parle de la Dunlop ou tu as vigiles et parfois même les clébards pour empêcher le public de se coller au grillage.

Pour cette année, j'y étais pas, je peux rien affirmer, mais si c'est le cas et qu'il y a un peu de soleil sur le grillage, tu as forcément les croisillons au 200mm.

Jeanbart à une époque nous avait démontré qu'avec un 600mm, ça disparaissait, mais évidement ........tout le monde n'a pas un 600mm. ;D ;D ;D

Ah bon ? Je te crois. Jamais remarqué, bien que je rôde très souvent dans le coin du Dunlop, du «bon» côté, il n'y a que des commissaires de piste et pas de vigiles (ces derniers, souvent des excités qui ont dû rater le concours d'entrée à la police). 600mm ? Si Jeanbart le dit 👍🏻 Ça doit le faire de l'autre côté, et avec des motos. Pour des bagnoles, côté accrédités, c'est trop long (pour moi); 500mm max.
(cliquez ev. sur l'image)

bonam

C'est autre chose que les courses de bagnoles hein?! ;D ;D

MFloyd

J'ai régulièrement participé à la Boxer Cup (R1100s), au niveau national, entre 1999 et 2004. J'ai même fait une course de démonstration sur la MV Agusta de Phil Read (lui roulant avec ma MV). C'était un 2 juillet 2000, le jour du décès de Joey Dunlop à Tallinn. Le monde moto, j'ai bien connu. Je n'ai jamais été un pilote moto exceptionnel, mais j'ai beaucoup aimé.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2022, 20:51:12
J'ai régulièrement participé à la Boxer Cup (R1100s), au niveau national, entre 1999 et 2004. J'ai même fait une course de démonstration sur la MV Agusta de Phil Read (lui roulant avec ma MV). C'était un 2 juillet 2000, le jour du décès de Joey Dunlop à Tallinn. Le monde moto, j'ai bien connu. Je n'ai jamais été un pilote moto exceptionnel, mais j'ai beaucoup aimé.

Pas sur qu'il suive chymai  ;)

bonam

Ah tiens le retour des mythos!!!!

agl33

Tiens, un connaisseur.

Cordialement

;-)