Monture Sigma sur OLYMPUS.

Démarré par Ji-ike, Décembre 09, 2008, 13:32:29

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: robbillard le Décembre 10, 2008, 21:32:10Je pense que les prochaines optiques olympus vont abandonner le concept (pure télécentric) ce qui permettera d'avoir des optiques moins volumineuses quitte a avoir un peu plus de vignettage et une perte de nettté sur les bords a pleine ouverture.
Bonsoir,

Ce n'est pas ce que Olympus a indiqué. Olympus a bien entendus réalisé des tests avec des objectifs non télécentrique, mais avec une très haute résolution, et le résultat n'était pas bon. Même Canon, sur son nouveau 24mm a réalisé une formule à rayon plus perpendiculaire au capteur, pour pouvoir obtenir une qualité optique compatible avec les nouveaux capteurs numériques. Olympus avait raison avant tout le monde sur ce point, pour arriver à la bonne qualité d'image.

Olympus a indiqué qu'il n'était pas d'actualité de ne plus réaliser de formule télécentrique, pour la raison évoquée au dessus, mais aussi pour les nouveaux capteurs à venir dont les besoins en formule télécentrique restent toujours d'actualité. De même, dans la philosophie Olympus, dans l'hypothèse où un capteur miraculeux pourrait s'en affranchir, il n'est pas question de réaliser des objectifs qui serait mauvais sur les anciens capteurs, et donc plus trop compatible avec les boîtiers des générations précédentes. De plus, le télécentrique fait partie des spécifications du système 4/3 de Olympus. Sur ce point, je pense que l'on ne peut que féliciter Olympus d'avoir réalisé un système au meilleur de la qualité, et de rester attaché à cette qualité. Je ne parle pas de Panasonic qui fait un peu se qui lui plait, avec une cible située sur le voyageur ayant besoin de transtandard.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Pour aider au choix, si le critère luminosité est primordial, et pouvoir comparer au 2,8 constant du Sigma, je vais préciser le comportement du 50-200SWD au niveau de la gestion de son diaphragme, et principalement à pleine ouverture. Nous avons vu que en dehors de la pleine ouverture, il n'y avait plus de différence avec un objectif à ouverture non glissante.
- L'ouverture du diaphragme peut être contrôlé au 1/3 de diaph, mais sont affichage sur le LCD dispose d'une précision au 1/10ème de diaph.

Je vais donc vous indiquer les ouvertures maximales en fonction de la focale utilisée :
- 50mm : 2,8
- 70mm : 3,0
- 100mm : 3,2
- 150mm : 3,4
- 200mm : 3,5

Bonne soirée, et bon choix.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

crocro

Citation de: TwanaarBis le Décembre 10, 2008, 21:20:41
je connais ça, mais merci à tout ceux qui ont pris l'a peine de m'expliquer. Mon erreur venait que je croyait que les optiques zuiko pour 4/3 étaientt réellement adaptée au format, dans le sens ou presque tout le flux lumineux était utilisé, et par conséquent concentré dans le cercle d'image couvrant juste le 4/3, donc plus intense que sur FF à surface égale, d'où mes conclusions erronés concernant l'utilisation d'une optique FF avec un cercle d'image plus grand.
En fait c'est comme une optique FF, il y a juste un masque qui coupe ce qui dépasse et on n'utilise que le centre de l'optique....
Du coup je commence à penser que le concept quasi telecentrique des optiques 4/3, c'est juste un crop ?

Non tu n'as rien compris du tout: tu raisonnes encore avec des réflexes de 24*36...

En FF un 50mm couvre la totalité du capteur et le voit sous un angle de 48 degrés. Par construction optique.

En 4/3 un 25mm couvre la totalité du capteur et le voit sous un angle de... 48 degrés. Par construction optique.

Dans les deux cas on obtient une focale dite standard, en ce sens qu'elle correspond peu ou prou à l'angle de vision humaine.

La conception télécentrique permet d'obtenir des rayons qui arrivent plus ou moins perpendiculairement au capteur, et uniquement cela elle n'influe en rien sur la quantité de lumière atteignant le capteur.

Cette quantité est donnée par la valeur f de l'ouverture: quelle que soit la focale il arrive la même quantité de lumière à ouverture constante. Sur un objet uniforme un 24mm ou un 300mm ouverts à 2,8 te donneront le même temps de pose.

Les optiques 4/3 ont été pensées pour un format différent, tout comme celles des 6/4,5 ou des moyens formats. Il n'y a pas de "crop" optique  ;D
Très vieil utilisateur Olympus