Problème tirage argentique - temps d'expo longs

Démarré par Guiloup, Mai 23, 2022, 12:22:48

« précédent - suivant »

Guiloup

Citation de: Gilles le Mai 24, 2022, 18:26:42
si la photo parait , c'est le condensateur d'origine de ma Stablux 301.
En fait il y en a deux , je n'ai pas encore retrouvé ce que j'ai mis à la place. Acheté cez Conrad , il me semble qu'ils était noté " de démarrage".
Ca fonctionne depuis 2018

Ce qui est très curieux, c'est qu'il ressemble en tous points à un condensateur "permanent" selon la description suivante:

https://www.atelec-pompes.fr/services/condensateurs-et-accessoires/condensateurs-permanents-et-condensateurs-de-demarrage/condensateur-permanent-Co110.html

Le condensateur permanent est le condensateur le plus courant (95% des cas) que l'on trouve dans les moteurs et pompes électriques branchées en 230 V monophasées (1 phase + 1 neutre + option 1 terre). Tous les moteurs électriques monophasées 230 V contiennent un condensateur permanent : sa couleur est blanche (voir grise) et sa capacité ne dépasse jamais les 100 uF. La tolérance indiquée est de 5%. C'est grâce à ces derniers éléments que nous reconnaissons le condensateur permanent.

Contrairement à un condenseur de démarrage:

https://www.atelec-pompes.fr/services/condensateurs-et-accessoires/condensateurs-permanents-et-condensateurs-de-demarrage/condensateur-de-demarrage-Co109.html

Le condensateur de démarrage présente les caractéristiques suivants :

- couleur noire

- capacité de 30 à 400 uF

- pas de mention % de tolérance de capacité

- monté en doublon avec un 2eme condensateur (permanent et blanc)

- beaucoup plus rare, 5 % des pompes et moteurs


Désolé si j'ai semé le doute mais je n'aimerais pas faire exploser mon transfo alors je préfère être sûr  ;D O0

Guiloup

Citation de: Martin D le Mai 24, 2022, 18:36:10
Remet-moi le lien, oui il te faut un condensateur permanent les blanc si tu veux, il faut juste qu'il a la bonne capacité et le bon voltage, alors effectivement ces condensateurs servent surtout pour les moteurs, la plupart du temps il s'agit de condensateur permanent,  ils servent à démarrer un moteur mais ce sont pas pour autant des condenseurs de démarrage, on les appellent plus justement "intermittent" ce qui est plus juste, car ils ne servent que pour lancer le moteur, après ils son coupé. C'est juste un problème de sémantique, qui peut induire en erreur effectivement, de toute façon les condensateurs de démarrage (intermittent) sont plus rare, sur les moteurs et à la vente aussi.

Voici le condo que j'ai acheté:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07G1663S9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Tu peux voir dans la catégorie "description" "technologie: condensateur de démarrage", je pense aussi à une erreur de sémantique car il a tout d'un condensateur permanent...

Guiloup

Je suis rassuré... Encore un grand merci à vous tous pour vos précieux conseils. On croise maintenant les doigts pour que cela règle mon problème :).

Gilles

ceux mis en remplacement , je ne sais pas dire si démarrage ou permanent

Gilles

J'ai vu quelque part que c'était un transformateur à résonance ,  et bien  au niveau bruit c'est vrai aussi , ca ronfle fort surtout quand les lampes ne sont pas allumées.

Guiloup

Bonjour tout le monde,

Alors, condo reçu et installé hier soir.

Déjà premier point: c'est un condensateur à 4 "cosses" et pas 2 comme l'initial... Je ne sais pas si cela a une incidence sur la puissance d'entrée et de sortie dans le condensateur... Dans le doute j'ai quand même fait un essai.

Au niveau de l'intensité lumineuse: malheureusement je n'ai pas d'outils pour mesurer l'intensité, a part peut être une cellule a main mais je doute qu'elle ne soit assez précise pour me donner une indication. A l'oeil on voit une timide amélioration, je vois désormais la lumière projetée en plein jour, de mémoire ce n'était pas le cas avant. Mais j'avoue que dans le noir... Je n'arrive pas distinctement à faire la diff.

Au niveau du spectre: La lumière est devenue beaucoup plus blanche qu'auparavant. Je me rend compte qu'elle tirait vraiment beaucoup sur le jaune.

Au niveau du transfo: il fait un "BZZZZZZZZZZZ" maintenant alors qu'avant il n'en faisait pas. Il le fait surtout quand l'ampoule est à l'arrêt.
Je pense que le juge de paix serait de tenter un agrandissement pour voir si j'ai vraiment une diff de puissance.

Pensez vous que le fait d'avoir 4 cosses au lieu de deux peut jouer sur l'intensité?
Je vous tiendrais au courant.

Gilles

Ce sont des cosses doubles , pas de problème a utiliser seulement une des cosses de la meme paire.
Dans mon alimentation , il y a deux condensateurs montés en parallèle , les doubles cosses doivent servir à ça.
Mon alim sonne comme la tienne , lampes éteinte ca ronronne fort , le bruit baisse à l'allumages des lampes.
Ça devrait être bon.

Guiloup

Ok merci beaucoup pour les infos pour les cosses.

Bon alors il ne reste plus qu'a tenter un tirage... J'avoue être un peu stréssé car si le problème persiste ça va être pénible pour trouver la panne je pense.

Col Hanzaplast

Cette alimentation stabilisée utilise le principe du régulateur magnétique. On joue sur la saturation du noyau magnétique d'un transformateur pour stabiliser la tension.
Plus d'information ici: http://physique-maennel.pagesperso-orange.fr/wa_files/2__20Regulateur_20secteur_20_C3_A0_20noyau_20saturable.pdf
Le résultat donné en exemple dans ce document est une variation de 1% de la tension de sortie quand on aune variation de 15% de la tension d'entrée.

C'est typiquement le type de régulateur qu'on trouvait sous les télévisions à lampe dans les années soixante, surtout pour ceux qui habitaient en bout de ligne EDF.

Guiloup

Re-bonjour tout le monde.

J'ai fait une séance de tirage hier soir et...

suspens...

QUEL PLAISIR!!!  ;D

Non seulement j'ai retrouvé des temps tout à fait convenables:

Entre 30 et 40 secondes pour un tirage 30*40 sur du FOMASPEED (RC) fermé entre F8 et f11 (hauteur de la colonne 60cm)

Entre 20 et 30 secondes pour un tirage 24*30 sur du Ilford Multigrade FB, fermé à F11 (Hauteur environ 30cm je crois... je n'ai pas regardé...)

Mais en prime, j'ai perçu une véritable amélioration dans la gradation, le contrast est bien plus fort et surtout plus finement réglable. Bref, un vrai tour de magie.
également un point notable: Le transfo chauffe maintenant beaucoup plus qu'avant, ainsi que la tête au niveau de la lampe. Le ventilateur de la lampe se déclenche beaucoup plus régulièrement qu'auparavant, ce qui me semble normal... Plus de puissance, plus chaud, plus de refroidissement...
Bon... c'est le jour et la nuit en tous cas au niveau confort de tirage, encore merci à vous tous pour votre précieuse aide.
Dernière question: je suis surpris qu'il n'y ai pas de ventilo dans le transfo tellement celui-ci chauffe...  [at] Gilles tu n'en as pas dans le tiens?

titisteph

Ah ben voilà! Des temps de pose enfin conformes!
En effet, ça doit te changer la vie... et je ne doute pas que le rendu change, les papiers ne sont pas trop prévus pour fonctionner au-delà d'un temps de pose raisonnable.

Pour la chauffe de la lampe, ça me paraît logique, puisqu'elle délivre beaucoup plus de puissance.
Pour le transfo, c'est à voir, je passe la main aux électriciens.

Gilles

Non pas de ventilateur dans l'alimentation ,  le châssis est en métal ajouré avec des plots pour une ventilation naturelle.
Je l'ai posé sur une caisse en bois ( bordeaux)  , avec un environnement dégagé.

Gilles

Complément:
J'ai une Stablux 301 pour la tête CLS 301, 2 lampes dichro 300w 120 v.
Quand on met l'alimentation sous tension le ventilateur pour la tête démarre , lampes éteintes.
Durant l'utilisation après avoir allumé puis éteint les lampes, le ventilo se coupe au bout d'un certain temps. et redémarre dés le nouvel allumage.
J'ai appris, en ayant le même problème que Guiloup , que les condensateurs chimiques avait une durée de vie limitée, mais je ne connais pas leur durée .

Guiloup

Bon hé bien parfait. De mon côté aussi le transfo est posé sur une planche en bois et surélevé par des petits plots.

Encore merci à tous pour votre aide, tiptop!!!