Besoin de votre avis sur matériel

Démarré par sp16, Avril 25, 2024, 15:52:51

« précédent - suivant »

sp16

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum mais également novice dans la photo. Je me suis pris de passion pour la photo sportive (essentiellement foot) depuis quelques mois mais cela fait des années que je suis sur le bord des terrains tous les week ends. J'ai hérité d'un "vieux" matériel (Nikon D60 + Objectif Nikkor 70-300f/4.5-5.6G)  que j'utilise depuis plusieurs mois mais m'étant pris au jeu je souhaiterais passer à l'étape supérieure.
Le problème est que je n'ai pas les moyens d'acheter tous ces beaux boitiers et objectifs recommandés pour la photo sportive néanmoins, avec un  budget max de 900€ voici la combinaison que j'ai trouvé mais je voudrais avoir des avis afin de ne pas me tromper avant de me lancer dans cet achat, merci pour votre aide ;)  :)

Boitier Canon EOS 70D + Tamron SP 70-200mm f/2.8 Di VC USD

Potomitan

Excellent choix.

Ainsi que son équivalent Nikon D7200 + Sigma 70-200mm F/2.8 HSM II si tu veux rester chez Nikon.

J'avais cette combinaison (le D7100 exactement) et j'en ai été très-très satisfait (natation et tennis notamment).
La plage AF est plus large chez Nikon et le capteur un peu meilleur en hauts isos, c'est ce qui m'avait fait quitter les "rouges" pour les "jaunes".
Et l'AF du Sigma un peu plus rapide que le Tamron.

Et comme ton boîtier ne côte pas grand chose à la revente, le garder te permettrait d'avoir deux boîtiers, ce qui peut être très-très utile dans certains scénarios comme la photo de sport.

Nikojorj

En restant chez Nikon, il doit même être possible de n'acheter que le zoom f/2.8 dans un premier temps, mais je ne sais pas ce que valent les AF respectifs du D60 et des D7x00.

Changer de fabricant n'apportera pas forcément grand-chose.

sp16

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 16:05:57Excellent choix.

Ainsi que son équivalent Nikon D7200 + Sigma 70-200mm F/2.8 HSM II si tu veux rester chez Nikon.

J'avais cette combinaison (le D7100 exactement) et j'en ai été très-très satisfait (natation et tennis notamment).
La plage AF est plus large chez Nikon et le capteur un peu meilleur en hauts isos, c'est ce qui m'avait fait quitter les "rouges" pour les "jaunes".
Et l'AF du Sigma un peu plus rapide que le Tamron.

Et comme ton boîtier ne côte pas grand chose à la revente, le garder te permettrait d'avoir deux boîtiers, ce qui peut être très-très utile dans certains scénarios comme la photo de sport.

Honnêtement je n'ai pas de préférence quant aux "rouges" ou aux "jaunes"  :) mais l'idée de garder un 2éme boitier me plait bien. Merci beaucoup pour le conseil et le matériel proposé qui me parait être encore plus adapté. ;)

sp16

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 16:14:28En restant chez Nikon, il doit même être possible de n'acheter que le zoom f/2.8 dans un premier temps, mais je ne sais pas ce que valent les AF respectifs du D60 et des D7x00.

Changer de fabricant n'apportera pas forcément grand-chose.

Le boitier D60 m'a vraiment bien dépanné pour me lancer mais il est vraiment dépassé et il est vrai que j'en obtiendrais rien à la revente donc autant le garder pour mon fils qui lui aussi commence à s'y mettre ;)

Potomitan

Citation de: sp16 le Avril 25, 2024, 16:22:59l'idée de garder un 2éme boitier me plait bien.

Avec par exemple 16-85 + 70-200, tu passes instantanément du plan large au plan serré.

Citation de: sp16 le Avril 25, 2024, 16:22:59le matériel proposé qui me parait être encore plus adapté. ;)

Ici👇🏼 au D300 (qui avait précédé les D7100 puis D7200), mais faite avec le Sigma, que je trouvais très réactif, ce qui était fort mis à l'épreuve en natation avec des nageurs qui n'arrêtent pas d'apparaître et disparaître !!  😁

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 16:14:28mais je ne sais pas ce que valent les AF respectifs du D60 et des D7x00.

Deux monde différents !!  😉

D60 : 3 collimateurs
D3100 : 11 collimateurs, ça commençait à devenir intéressant
D300/7100/7200 : un capteur similaire au D3, large avec 50 et qq points

Citation de: sp16 le Avril 25, 2024, 16:26:31autant le garder pour mon fils qui lui aussi commence à s'y mettre ;)

Très bonne idée !
Ce boîtier a des limites, mais il permet de prendre le contrôle sur tous les paramètres, et donc d'apprendre.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 16:32:05D60 : 3 collimateurs
D300/7100/7200 : un capteur similaire au D3, large avec 50 et qq points
Ah oui ça fait beaucoup. A se demander si l'autre solution n'est pas de changer le boitier en premier! ;)

Buzzz

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 16:32:05D300/7100/7200 : un capteur similaire au D3, large avec 50 et qq points
Heu non, le D3 a un capteur 24x36 alors que les autres modèles cités ont un "petit" capteur APS-C. Ce détail n'est pas à négliger car cela change un certains nombre de choses, tant à l'utilisation qu'aux objectifs à utiliser.

Buzzz

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 16:38:57Ah oui ça fait beaucoup. A se demander si l'autre solution n'est pas de changer le boitier en premier! ;)

J'ai toujours trouvé que Nikon avait dominé de la tête et des épaules cette période avec leur D300, D7100, D700 et suivants : très complets et un AF loin-loin devant celui de Canon dans les gammes amateur.

Mais l'objectif aussi : F/2.8 ne sert pas qu'à la PdC (si tu vois ce que je veux dire...  😁😉), c'est aussi un incontournable en sport.
Ici 👇🏼 au 1/250e la main est très floue.

Potomitan

Citation de: Buzzz le Avril 25, 2024, 16:47:28Heu non, le D3 a un capteur 24x36 alors que les autres modèles cités ont un "petit" capteur APS-C. Ce détail n'est pas à négliger car cela change un certains nombre de choses, tant à l'utilisation qu'aux objectifs à utiliser.

Buzzz

On parlait AF, donc je parlais des capteurs AF  😉

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 16:49:01F/2.8 ne sert pas qu'à la PdC (si tu vois ce que je veux dire...  😁😉),
Ah non, c'est un peu flou pour moi... (je nous demande de nous arrêter)

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 16:50:14On parlait AF, donc je parlais des capteurs AF  😉
Et gros avantage du petit capteur dans ce cas, le même capteur couvre mieux l'image jusque plus près des bords.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 16:54:11Et gros avantage du petit capteur dans ce cas, le même capteur couvre mieux l'image jusque plus près des bords.

C'était clairement un bel avantage en photo de sport ou en portraits.

sp16


Potomitan

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 16:05:57Ainsi que son équivalent Nikon D7200 + Sigma 70-200mm F/2.8 HSM II si tu veux rester chez Nikon.

J'avais cette combinaison (le D7100 exactement) et j'en ai été très-très satisfait

Précision si tu pars sur ces matériels, privilégie le D7200.

Il est identique en performance image au D7100 et ne présente qu'une seule vraie différence : son buffer est bcp plus gros.

Et le sport est bien LE sujet dans lequel on bénéficie de ça en permettant des rafales bien plus longues. Donc ça vaut le coup pour toi de dépenser les qq € d'écart que tu verras entre ces deux boîtiers.

sp16

Citation de: Potomitan le Avril 26, 2024, 09:31:51Précision si tu pars sur ces matériels, privilégie le D7200.

Il est identique en performance image au D7100 et ne présente qu'une seule vraie différence : son buffer est bcp plus gros.

Et le sport est bien LE sujet dans lequel on bénéficie de ça en permettant des rafales bien plus longues. Donc ça vaut le coup pour toi de dépenser les qq € d'écart que tu verras entre ces deux boîtiers.

Merci beaucoup, effectivement la qualité du mode rafale est un critère important ;)

BEDON

Bonjour à tous !

L'idée de rester dans une seule marque me semble fondamental. Il faut tellement de temps pour attraper les bons réflexes pour voyager dans les paramétrages que je conseille de ne pas changer d'une marque à l'autre...

Si les réflexes ne sont pas encore acquis, chez Canon, j'aurais tendance à conseiller le 7 dII. J'ai eu le 70d et le 7 dII et franchement le 7 DII est beaucoup plus performant. Il me semble qu'il y aurait moyen de le trouver en occasion à des prix proches du 70d ???

En effet, Nikon a eu une bonne longueur d'avance pendant un bon bout de temps mais ajourd'hui tous les boitiers sont excellents. Il est préférable d'étudier à long terme les propositions d'objectifs. Dans cet état d'esprit, certaines marques n'ouvrent pas ou peu sur les marques tiers telles que Sigma, Tamron...

Prendre également en considération la prise en mains et voir avec quel boitier on se sent à l'aise. Quant on utilise des objectifs plus lourds, les boitiers plus encombrants sont plus équilibrés !

Après reste la question de garder un ou deux boitiers. Personnellement je ne me vois pas trimbaler deux boitiers. Si l'idée est de garder 2 boitiers, ben la question ne se pose plus, direction Nikon... Le D300 est clairement plus adapté aux sports mais le D7200 reste excellent.

L'objectif 70-200 2.8 est juste excellent car il permet beaucoup de chose. On ne peut pas se tromper avec un tel objectif !

Bonne réflexion et bonnes photos à tous !


sp16

Citation de: BEDON le Avril 26, 2024, 16:14:11Bonjour à tous !

L'idée de rester dans une seule marque me semble fondamental. Il faut tellement de temps pour attraper les bons réflexes pour voyager dans les paramétrages que je conseille de ne pas changer d'une marque à l'autre...

Si les réflexes ne sont pas encore acquis, chez Canon, j'aurais tendance à conseiller le 7 dII. J'ai eu le 70d et le 7 dII et franchement le 7 DII est beaucoup plus performant. Il me semble qu'il y aurait moyen de le trouver en occasion à des prix proches du 70d ???

En effet, Nikon a eu une bonne longueur d'avance pendant un bon bout de temps mais ajourd'hui tous les boitiers sont excellents. Il est préférable d'étudier à long terme les propositions d'objectifs. Dans cet état d'esprit, certaines marques n'ouvrent pas ou peu sur les marques tiers telles que Sigma, Tamron...

Prendre également en considération la prise en mains et voir avec quel boitier on se sent à l'aise. Quant on utilise des objectifs plus lourds, les boitiers plus encombrants sont plus équilibrés !

Après reste la question de garder un ou deux boitiers. Personnellement je ne me vois pas trimbaler deux boitiers. Si l'idée est de garder 2 boitiers, ben la question ne se pose plus, direction Nikon... Le D300 est clairement plus adapté aux sports mais le D7200 reste excellent.

L'objectif 70-200 2.8 est juste excellent car il permet beaucoup de chose. On ne peut pas se tromper avec un tel objectif !

Bonne réflexion et bonnes photos à tous !


Merci pout toutes ces précisions  ;)



Potomitan

Citation de: BEDON le Avril 26, 2024, 16:14:11Le D300 est clairement plus adapté aux sports mais le D7200 reste excellent.

Pour avoir eu D300 et D7100, le premier avait l'ergonomie "pro" Nikon que bcp préfèrent (dont moi !), mais les capteurs des D7100/7200 avaient fait un grand bon en avant. Définition doublée et surtout, pour le sport, de bien-bien meilleures hautes sensibilités.

Le seul avantage que je verrais au D300 est d'avoir un moteur AF très musclé pour les objectifs dépourvus de moteur AF, mais c'est un cas très spécifique (j'avais essayé un Nikon 80-200 AF-D avec le D300 et j'avais été épaté de constater que l'AF était aussi réactif que les AF-S).

Si je devais reprendre l'un ou l'autre, ce serait l'un des D7x00 sans aucune hésitation.

BEDON

Citation de: Potomitan le Avril 26, 2024, 16:51:35Pour avoir eu D300 et D7100, le premier avait l'ergonomie "pro" Nikon que bcp préfèrent (dont moi !), mais les capteurs des D7100/7200 avaient fait un grand bon en avant. Définition doublée et surtout, pour le sport, de bien-bien meilleures hautes sensibilités.

Si je devais reprendre l'un ou l'autre, ce serait l'un des D7x00 sans aucune hésitation.

J'avais oublié cette évolution de capteur et donc en effet..D7x00 préférable !

Bien que beaucoup disent que la résolution n'est pas très importante dans la mesure où on a pas besoin de beaucoup sauf pour grands tirages, je pense que la possibilité de cropper est très utiles et donc plus grande résolution mieux c'est surtout avec un 70 200 qui reste un peu court

BEDON

Ne pas oublier que commencer dans la photo veut également dire de prévoir du temps/argent pour l'informatique...Traitement des fichiers RAW...