Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon EOS R avec bague d'adaptation EF-EOS R > Flou de bougé  (Lu 130 fois)

EmilieRaquel

• Discret
  • *
Bonjour,
Je suis passée du reflex EOS 5D Mark II à l'hybride EOS R en utilisant le zoom standard fourni avec mon 5D Mark II à l'aide d'une bague d'adaptation EF-EOS R. Comme j'ai un petit souci de tremblements, la fonction de stabilisation sur l'objectif me permettait jusqu'alors d'obtenir des images bien nettes sur mon reflex mais j'ai beaucoup plus d'images floues avec l'EOS R.

La bague d'objectif désactive-t-elle le stabilisateur ou est-ce parce que le boitier EOS R est plus léger et favorise donc davantage le flou de bougé ?

Utiliser un objectif à monture EOS R me permettrait-il d'éviter ce problème ou est-il préférable que je m'oriente plutôt sur un autre boitier reflex de type EOS 6D Mark II ?

Merci d'avance pour votre aide.

rsp

• Hyper actif
  • *
  • R & M
Re : Canon EOS R avec bague d'adaptation EF-EOS R > Flou de bougé
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 11:29:57 »
Ça peut aussi être le passage de 20 à 30 Mpix qui implique de faire plus attention au flou de bougé.
Je n'ai pas constaté une moindre efficacité en passant du 5D3 au R, que ce soit avec le 24-105 LIS ou les autres.
Attention aussi à l'accentuation qu'il faut pousser un tout petit peu plus.

EmilieRaquel

• Discret
  • *
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 11:39:49 »
N'avez vous pas l'impression que la qualité d'image est également un peu moins bonne sur l'EOS R par rapport à l'EOS 5D Mark II ? Plus "numérique" ? A vrai dire je doute de mon choix et j'hésite à repasser en reflex... Encore une fois, je précise que je tremblotte (cela n'affecte sans doute pas tous les utilisateurs) mais en passant à l'eos j'ai eu l'impression d'être revenue au temps où la stabilisation d'objectif n'existait pas, même avec un renforcement en post-production...

DrJones

• Discret
  • *
  • Canon EOS-R
    • Steven Spielberg
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 11:56:10 »
Le fait d'ajouter la bague allonge également légèrement l'ensemble ce qui accentue donc l'angle lors du moindre bougé, ce qui peut jouer dans votre cas.
Sinon je n'ai personnellement pas noté de changement dans l'efficacité de la stabilisation optique des objectifs lorsque je suis passé de mon reflex EF à mon EOS R.
Un modèle plus récent avec IBIS intégré au boitier (R5, R6) couplé à la stabilisation de l'objectif résoudra peut être plus votre problème de tremblement.
EOS R - RF 24-105 F/4

EmilieRaquel

• Discret
  • *
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 11:58:12 »
Merci pour vos réponses. Oui j'ai conscience qu'un R5 résoudrait sans doute le problème. Malheureusement, ce n'est pas le même budget. C'est la raison pour laquelle je songe au EOS 6D Mk II...

rsp

• Hyper actif
  • *
  • R & M
Merci pour vos réponses. Oui j'ai conscience qu'un R5 résoudrait sans doute le problème. Malheureusement, ce n'est pas le même budget. C'est la raison pour laquelle je songe au EOS 6D Mk II...
Surtout pas un R5 qui est encore plus défini et cher. Un R6 serait probablement plus adapté avec sa double stabilisation.

rsp

• Hyper actif
  • *
  • R & M
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 12:57:32 »
J'aurais dû écrire qui a lui aussi la double stabilisation...

Juan Carlos

• Super actif
  • *
    • Vous pouvez me contacter via mon site...

Je suis passé du 6D II (que j'ai toujours, boitier attachant et efficace...) au R et je pense que via la bague d'adaptation mes optiques EF se sont comportées au meilleur d'elles-mêmes... Sur le 6D II j'avais des MR efficaces et bien réglés mais des résultats parfois décevants avec certains objectifs, par exemple l'EF 70-300 L dont le passage sur le R m'a permis de mettre en évidence... que c'était plutôt une défaillance du 70-300 L !

Je ne regrette rien du passage au R, boitier (lui aussi) attachant et efficace, du moment qu'on ne lui demande pas de courir le marathon...  ;)

portalis

• Super actif
  • *
N'avez vous pas l'impression que la qualité d'image est également un peu moins bonne sur l'EOS R par rapport à l'EOS 5D Mark II ? Plus "numérique" ? A vrai dire je doute de mon choix et j'hésite à repasser en reflex... Encore une fois, je précise que je tremblotte (cela n'affecte sans doute pas tous les utilisateurs) mais en passant à l'eos j'ai eu l'impression d'être revenue au temps où la stabilisation d'objectif n'existait pas, même avec un renforcement en post-production...
S'il s'agit réellement de flous de bougé, il convient d'augmenter sensiblement la vitesse d'obturation et la question devrait être définitivement réglée.