Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Papat43

Juste un rapide retour reçu jeudi, je suis en vacs et je fais quelques essaies dans trop m'être plongé dans le manuel et les réglages particulier de l'appareil.
L'ergonomie me change complètement de mon 600D de manière positive même si je chercher encore quelques touches de temps en temps ce qui est normal.
L'AF c'est incomparable, le suivi de l'oeil des humain oiseaux c'est juste magique quelques essaie sur mouettes au sol ou en vol ainsi qu'en soirée sur des hirondelles l'AF a vraiment du mal à décroché c'est juste magique.
Pour la qualité des photos je referais un post car pour le moment je n'ai regardé aucune photo sur le pc donc je ne peux pas vous en parlé.
La bague EF/RF c'est le top pour remettre les anciens objectifs.
Pour l'instant que du positif je vous ferais un retour sur la qualité des photos en conditions difficiles (le soir) et dans la journée en condition optimale.

Valo10

Citation de: Papat43 le Juillet 01, 2022, 22:44:00
Juste un rapide retour reçu jeudi, je suis en vacs et je fais quelques essaies dans trop m'être plongé dans le manuel et les réglages particulier de l'appareil.
L'ergonomie me change complètement de mon 600D de manière positive même si je chercher encore quelques touches de temps en temps ce qui est normal.
L'AF c'est incomparable, le suivi de l'oeil des humain oiseaux c'est juste magique quelques essaie sur mouettes au sol ou en vol ainsi qu'en soirée sur des hirondelles l'AF a vraiment du mal à décroché c'est juste magique.
Pour la qualité des photos je referais un post car pour le moment je n'ai regardé aucune photo sur le pc donc je ne peux pas vous en parlé.
La bague EF/RF c'est le top pour remettre les anciens objectifs.
Pour l'instant que du positif je vous ferais un retour sur la qualité des photos en conditions difficiles (le soir) et dans la journée en condition optimale.

Quel objectif?

Norbert_T

Je viens également de recevoir le mien. Je fais mes premières photos avec mais va falloir clairement que j'apprivoise la bête. Cela me change passablement de mon 760D.
Par contre je galère passablement pour reprendre les photos sur le PC.... EOS Utility ne reconnait pas l'appareil, DPP non plus et Photolab5 idem. Donc pour l'instant je ne peux me contenter que de jpeg boitier  :(
Rêver les yeux ouverts

Pixels.d.Argent

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 01, 2022, 19:12:34
Restons calme  8) . J'ai juste relevé l'arrogance que je vois dans certaines remarques comme "cheap" ou "jouet", ce n'est pas un jugement de personne dans son ensemble, que je ne connais pas en effet. J'ai commenté l'emploi de certains termes, par toi et d'autres, ce ne sont pas des "attaques" contres les personnes. Juste un mot et un ressenti sur des termes employés plusieurs fois dans le fil, qui sont considérés comme péjoratifs par certaines personnes (comme moi).

Je ne suis pas vendeur photo et je ne collectionne pas les boitiers, mais j'estime qu'un boitier à 1500 € avec une belle fiche de specs n'a rien d'un jouet ou d'un produit "cheap". Sinon, définis-moi techniquement les termes "cheap" et "jouet" en matière d'APN et en quoi ce sont des critères pertinents pour choisir un APN.

Perso je préfère un R7 "cheap et jouet" à 1500 € qu'un R7 plus digne de certains photographes mais à 2500 €.

Je reste calme!  ;) C'est juste l'emploi de certains mots qui sont plutôt démesurés qui me fait réagir.

Si tu me connaissais comme certains sur ce forum, tu saurais que je suis toujours objectif, vis à vis de Canon.Oui bien que collectionneur, Canoniste et revendeur, j'ai parfois la dent dure contre Canon, mais c'est en toute objectivité. En tant que revendeur, je n'ai aucun intérêt à dénigrer les produits que je vends! Néanmoins je dis la vérité.

J'avais eu la même dent dure contre le R à sa sortie, pas sur le coté cheap, mais sur son positionnement tarifaire à l'époque et sur le slide. J'avais raison, le R est très vite descendu en tarif et le slide a été abandonné sur les autres boitiers.
Et autant je n'ai pas aimé le R, autant j'ai adoré le R5 et le R6 qui sont pour moi peut-être les meilleurs boitiers produits par Canon ces dernières années.

Pour en revenir au R7, nul doute que ça sera un succès commercial. Néanmoins, je trouve effectivement qu'il fait un peu cheap et jouet par rapport à son tarif! Tu dis que tu préfères un R7 "cheap et jouet" à 1500 € qu'un R7 plus digne de certains photographes mais à 2500 €. C'est bien là le souci! Le R7 est cher, compte tenu de sa finition. Il est moins bien fini qu'un 90D, voir même d'un EOS M50 MKII. Il est plutôt dans la finition d'un 250D.
Sauf qu'il ne coute pas le même tarif! Je te ferais passe dans la journée quelques photos. En attendant en tarif, à ce jour, le R7 coute 1499 € nu, 1899 € avec le 18/150. Un 90D 1349 € nu et 1749 € avec le 18/135. Et un M50 MKII, avec le même 18/150 coute 979 €!

Certes les performances du R7 sont excellentes, mais à ce tarif on est en droit d'attendre des finitions supérieurs à celles d'un 250D!

Alors certes les performances sont très bonnes sur le R7, mais pour le prix on est en droit d'attendre des finitions supérieures

Philippe_Toulouse

Citation de: Papat43 le Juillet 01, 2022, 22:44:00
Juste un rapide retour reçu jeudi, je suis en vacs et je fais quelques essaies dans trop m'être plongé dans le manuel et les réglages particulier de l'appareil.
L'ergonomie me change complètement de mon 600D de manière positive même si je chercher encore quelques touches de temps en temps ce qui est normal.
L'AF c'est incomparable, le suivi de l'oeil des humain oiseaux c'est juste magique quelques essaie sur mouettes au sol ou en vol ainsi qu'en soirée sur des hirondelles l'AF a vraiment du mal à décroché c'est juste magique.
Pour la qualité des photos je referais un post car pour le moment je n'ai regardé aucune photo sur le pc donc je ne peux pas vous en parlé.
La bague EF/RF c'est le top pour remettre les anciens objectifs.
Pour l'instant que du positif je vous ferais un retour sur la qualité des photos en conditions difficiles (le soir) et dans la journée en condition optimale.

Super  O0
C'est bien qu'il y ait plusieurs retours sur ces premiers boitiers le livrés !

Citation de: Norbert_T le Juillet 02, 2022, 06:15:34
Je viens également de recevoir le mien. Je fais mes premières photos avec mais va falloir clairement que j'apprivoise la bête. Cela me change passablement de mon 760D.
Par contre je galère passablement pour reprendre les photos sur le PC.... EOS Utility ne reconnait pas l'appareil, DPP non plus et Photolab5 idem. Donc pour l'instant je ne peux me contenter que de jpeg boitier  :(

Excellent, que tu ais reçu ton exemplaire  :D
Norbert, il faut que tu mette à jour DPP, la version 4.16.10.0 lit bien les fichiers du R7  ;)

Papat43

Citation de: Valo10 le Juillet 01, 2022, 23:01:08
Quel objectif?

J'utilise mes objectifs EF et EFS là pour le moment uniquement l'objectif EFS 15-85mm.
Etant en vacances j'ai pris un trans-standard pour pouvoir couvrir le plus de situation possible en ville et en dehors. Une fois rentrer je ferai des essaies avec mes autres objectifs c'est à dire le 90 mm Macro de Tamron et le 150 600 G2 de Tamron.

Norbert_T

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 02, 2022, 07:59:09
Super  O0
C'est bien qu'il y ait plusieurs retours sur ces premiers boitiers le livrés !

Excellent, que tu ais reçu ton exemplaire  :D
Norbert, il faut que tu mette à jour DPP, la version 4.16.10.0 lit bien les fichiers du R7  ;)
Merci Philippe. C'est marrant j'avais fait la mise à jour hier mais c'est la 4.16.0.0 qui a été installée comme version actuelle. Suite à ton message, je refais la manip et cette fois il m'a proposé la 4.16.10.0.
Je suis allé faire une petite sortie photo ce matin. Pas encore très à l'aise avec le boîtier. Mais j'espère pouvoir faire un retour sur le forum ce week-end.
Rêver les yeux ouverts

Valo10

Citation de: Papat43 le Juillet 02, 2022, 10:04:06
J'utilise mes objectifs EF et EFS là pour le moment uniquement l'objectif EFS 15-85mm.
Etant en vacances j'ai pris un trans-standard pour pouvoir couvrir le plus de situation possible en ville et en dehors. Une fois rentrer je ferai des essaies avec mes autres objectifs c'est à dire le 90 mm Macro de Tamron et le 150 600 G2 de Tamron.

Hâte d'avoir ton ressenti avec le G2 que je possède aussi. Tant pour la prise en main sans grip par rapport au monstre qu'est le G2 (poids) et aussi pour l'AF.

portalis

#1008
Citation de: Papat43 le Juillet 01, 2022, 22:44:00
Juste un rapide retour reçu jeudi, je suis en vacs et je fais quelques essaies dans trop m'être plongé dans le manuel et les réglages particulier de l'appareil.
L'ergonomie me change complètement de mon 600D de manière positive même si je chercher encore quelques touches de temps en temps ce qui est normal.
L'AF c'est incomparable, le suivi de l'oeil des humain oiseaux c'est juste magique quelques essaie sur mouettes au sol ou en vol ainsi qu'en soirée sur des hirondelles l'AF a vraiment du mal à décroché c'est juste magique.
Pour la qualité des photos je referais un post car pour le moment je n'ai regardé aucune photo sur le pc donc je ne peux pas vous en parlé.
La bague EF/RF c'est le top pour remettre les anciens objectifs.
Pour l'instant que du positif je vous ferais un retour sur la qualité des photos en conditions difficiles (le soir) et dans la journée en condition optimale.
Bonjour Papat43,
J'imagine que l'AF doit effectivement te paraître révolutionnaire car il s'agissait du facteur le plus limitant du 600D pour l'animalier, notamment les oiseaux en vol.
J'avais déjà trouvé l'AF et la rafale du 7DII très performants, mais j'imagine que l'on progresse encore considérablement, notamment en ce qui concerne la fiabilité du suivi.
Que donne l'excellent 15-85 sur le R7 et ses 32 Mpix?
Est-ce que l'on s'habitue aisément au viseur électronique lorsqu'on l'utilise pendant plusieurs heures?

PhotoFauneFlore83

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 02, 2022, 06:48:14
Je reste calme!  ;) C'est juste l'emploi de certains mots qui sont plutôt démesurés qui me fait réagir.

Si tu me connaissais comme certains sur ce forum, tu saurais que je suis toujours objectif, vis à vis de Canon.Oui bien que collectionneur, Canoniste et revendeur, j'ai parfois la dent dure contre Canon, mais c'est en toute objectivité. En tant que revendeur, je n'ai aucun intérêt à dénigrer les produits que je vends! Néanmoins je dis la vérité.

J'avais eu la même dent dure contre le R à sa sortie, pas sur le coté cheap, mais sur son positionnement tarifaire à l'époque et sur le slide. J'avais raison, le R est très vite descendu en tarif et le slide a été abandonné sur les autres boitiers.
Et autant je n'ai pas aimé le R, autant j'ai adoré le R5 et le R6 qui sont pour moi peut-être les meilleurs boitiers produits par Canon ces dernières années.

Pour en revenir au R7, nul doute que ça sera un succès commercial. Néanmoins, je trouve effectivement qu'il fait un peu cheap et jouet par rapport à son tarif! Tu dis que tu préfères un R7 "cheap et jouet" à 1500 € qu'un R7 plus digne de certains photographes mais à 2500 €. C'est bien là le souci! Le R7 est cher, compte tenu de sa finition. Il est moins bien fini qu'un 90D, voir même d'un EOS M50 MKII. Il est plutôt dans la finition d'un 250D.
Sauf qu'il ne coute pas le même tarif! Je te ferais passe dans la journée quelques photos. En attendant en tarif, à ce jour, le R7 coute 1499 € nu, 1899 € avec le 18/150. Un 90D 1349 € nu et 1749 € avec le 18/135. Et un M50 MKII, avec le même 18/150 coute 979 €!

Certes les performances du R7 sont excellentes, mais à ce tarif on est en droit d'attendre des finitions supérieurs à celles d'un 250D!

Alors certes les performances sont très bonnes sur le R7, mais pour le prix on est en droit d'attendre des finitions supérieures

Merci beaucoup pour ces explications précises. Je verrai ce qu'il en est comparé au 80D en recevant l'appareil (dans quelques mois sans doute)
Je croppe donc je suis.

Basber

L'obturateur de mon a7 iii m'ayant lâché ( après 10000 clics , bravo)  je vais aller vers ce r7. Je vais perdre en montée en iso mais pour de l'animalier je préfère aller vers de l'apsc.

Philippe_Toulouse

Une petite macro avec le Canon EOS R7 + RF100mm F2.8 L MACRO IS USM
ƒ/2.8 100.0 mm 1/250 200 iso


PiMouss

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 02, 2022, 19:47:42
Une petite macro avec le Canon EOS R7 + RF100mm F2.8 L MACRO IS USM
ƒ/2.8 100.0 mm 1/250 200 iso



Pas bluffé par le choix du F/2.8
Une profondeur de champ plus importante aurait été préférable, comme souvent en macro.

papyain

Merci Philippe. au moins on voit que l'autofocus a fait le boulot.
Ce qu'on voit du R7 sur flicker (à 2.8 ou autre...:-) ) avec différents objectifs semble vraiment bon.

gebulon

Citation de: Basber le Juillet 02, 2022, 19:35:48
L'obturateur de mon a7 iii m'ayant lâché ( après 10000 clics , bravo)  je vais aller vers ce r7. Je vais perdre en montée en iso mais pour de l'animalier je préfère aller vers de l'apsc.

Désolé mais je ne comprends pas cet argument, ce que le facteur crop de l'apsc permet en allonge c'est ce qui est perdu en isos.
Un simple 300mmF4 sur FF sera amha plus qualitatif et permettra d'avoir une meilleure qualité d'image en environnement chargé (forêt, sous bois, tôt le matin, tard le soir)
Mais ce n'est que mon avis, pas un jugement ;)


gebulon

Citation de: PiMouss le Juillet 02, 2022, 20:46:15
Pas bluffé par le choix du F/2.8
Une profondeur de champ plus importante aurait été préférable, comme souvent en macro.

Pour le coup je trouve la pdc plutôt confortable, si on prend la punaise au premier plan jusqu'à la tête du papillon.
Dans des conditions pareilles l'apsc est plutôt intéressant (moins près du sujet donc plus de pdc et des conditions lumineuses idéales)

Basber

Citation de: gebulon le Juillet 02, 2022, 21:14:47
Désolé mais je ne comprends pas cet argument, ce que le facteur crop de l'apsc permet en allonge c'est ce qui est perdu en isos.
Un simple 300mmF4 sur FF sera amha plus qualitatif et permettra d'avoir une meilleure qualité d'image en environnement chargé (forêt, sous bois, tôt le matin, tard le soir)
Mais ce n'est que mon avis, pas un jugement ;)

Et je ne prends pas du tout ce commentaire comme une critique. Mon Sony va être réparé, mais utilisé seulement de temps en temps (je suis très déçu par la longévité pour un appareil a 2000 euros ) . Il me servira en sous bois par exemple ( il n'existe malheureusement pas de 300f en monture FE).
J'utilsierai le r7 dans des conditions plus lumineuse, avec  le 300f4 en monture ef entre autre ( c'est un des objectifs visés) .

Luthval

Citation de: PiMouss le Juillet 02, 2022, 20:46:15
Pas bluffé par le choix du F/2.8
Une profondeur de champ plus importante aurait été préférable, comme souvent en macro.
Je partage ce commentaire. Même si l'objectif ouvre à 2.8, fermer un peu pour avoir une meilleure profondeur de champ est une option intéressante en macro. Le flou d'arrière plan n'est que secondaire, mais c'est mon point de vue, donc très subjectif.

Philippe_Toulouse

Citation de: PiMouss le Juillet 02, 2022, 20:46:15
Pas bluffé par le choix du F/2.8
Une profondeur de champ plus importante aurait été préférable, comme souvent en macro.

C'était à l'ombre donc je ne voulais pas monter trop dans les iso et la végétation en arrière plan était vraiment très proche d'où ce choix de laisser ouvert à f2.8.
Fermer à f8 est judicieux quand l'arrière plan est suffisamment loin pour que ça reste soyeux.

Philippe_Toulouse

Une à f4, 400 iso 1/250ème

[prodibi]{"id":"1zj471lwxdvmqvo","width":6960,"height":4640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

Pixels.d.Argent

Citation de: Luthval le Juillet 02, 2022, 23:02:18
Je partage ce commentaire. Même si l'objectif ouvre à 2.8, fermer un peu pour avoir une meilleure profondeur de champ est une option intéressante en macro. Le flou d'arrière plan n'est que secondaire, mais c'est mon point de vue, donc très subjectif.

Comme Gebulon, je trouve au contraire que la PDC courte permet de recentrer le sujet, la tête du papillon et la punaise. C'est ça qui est chouette en photo, de la même image, chacun a des visions et interprétations différentes!  ;)

Luthval

Sur les deux proposées, j'aurais choisi la seconde à F4, pour la netteté des yeux et du "museau" du papillon, le fond restant tout de même très doux à cette ouverture, et pour ma part, le sujet prime toujours sur le fond. Mais comme dit ci-dessus, ce ne sont que des choix personnels, c'est ce qui fait la richesse de la photo.

christophe55

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 02, 2022, 19:47:42
Une petite macro avec le Canon EOS R7 + RF100mm F2.8 L MACRO IS USM
ƒ/2.8 100.0 mm 1/250 200 iso

Merci Phillipe pour ces 2 photos au R7.
Me suis abonné à ton flickr (je pensais naïvement y être déjà  ;)).

Opticien

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 03, 2022, 08:08:45
Comme Gebulon, je trouve au contraire que la PDC courte permet de recentrer le sujet, la tête du papillon et la punaise. C'est ça qui est chouette en photo, de la même image, chacun a des visions et interprétations différentes!  ;)
............. tout à fait, et cela me fait dire que le choix de la mise au point systématique sur les yeux (hommes, animaux) devrait cesser de devenir le critère absolu dans l'appréciation des photos ou l'évaluation des AF de boitiers

On a parfois l'impression dans ce forum que si l'on fait une mise au point ailleurs que sur l'oeil on va être condamné à 135 € d'amende!

Luthval

Citation de: Opticien le Juillet 03, 2022, 11:41:49
............. tout à fait, et cela me fait dire que le choix de la mise au point systématique sur les yeux (hommes, animaux) devrait cesser de devenir le critère absolu dans l'appréciation des photos ou l'évaluation des AF de boitiers

On a parfois l'impression dans ce forum que si l'on fait une mise au point ailleurs que sur l'oeil on va être condamné à 135 € d'amende!
Tout comme le flou d'arrière plan, ou bokeh, devrait être remis à sa juste place, et non pas devenir le nec plus ultra. J'ai vu des photos parfaitement floues sur le sujet, être admirées pour leur bokeh...