Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

aXXel

Citation de: ccaphotographies le Août 11, 2023, 15:50:14
Ce n'est pas tout à fait pareil ; toi dès que tu relâches AF-ON avec sa fonction d'origine, le suivi s'arrête et donc la map ne bouge plus... Donc si le sujet bouge la map n'est plus bonne.
Moi quand j'appui sur AF-ON reprogrammé comme indiqué, le suivi sur tout le champ, est désactivé et l'AF reste verrouillé sur le sujet identifié et donc la map reste bonne même si le sujet bouge...
Enfin il me semble  ;D
`

A condition de ne pas avoir désactivé l'Aperçu AF (menu AF, sous menu 3), qui comme indiqué dans la doc par Canon est un bouffe batterie, beaucoup de forums, tutos etc. préconisent la désactivation, dans ce cas refaire la map si il y a mouvement du sujet ou du preneur de vue.  ;)

ccaphotographies

Oui cet aperçu AF est à désactiver absolument dans tous les cas car c'est un gouffre à énergie et ça ralenti quand même tous les autres calculs du processeur...

nazaire

Bonjour,

Du coup je ne comprends pas bien, si tu désactives la fonction aperçu AF, tu n'as plus accès à l'astuce de suivi que tu indiques plus haut alors ?

"Sur la touche AF-ON, j'ai programmé la fonction  «démarrer/annuler le suivi ». En fait je laisse l'af chercher son sujet (un œil par exemple) et dès qu'il l'a trouvé j'appuis sur AF-ON. Ça verrouille l'oeil actif et on peut bouger autant qu'on le souhaite, l'af reste verrouillé sur cet œil."

Merci d'avance.

aXXel

Citation de: nazaire le Août 27, 2023, 09:55:24
Bonjour,

Du coup je ne comprends pas bien, si tu désactives la fonction aperçu AF, tu n'as plus accès à l'astuce de suivi que tu indiques plus haut alors ?

"Sur la touche AF-ON, j'ai programmé la fonction  «démarrer/annuler le suivi ». En fait je laisse l'af chercher son sujet (un œil par exemple) et dès qu'il l'a trouvé j'appuis sur AF-ON. Ça verrouille l'oeil actif et on peut bouger autant qu'on le souhaite, l'af reste verrouillé sur cet œil."

Merci d'avance.
C'est ce que j'expliquais,

1) j'ai affecté cette fonction suivi sur une touche (-:-), complément d'info : le suivi n'est pas permanent comme dans le menu, si on change de mode, si l'appareil passe en veille etc. il faut réactiver.
2) j'ai désactivé la fonction aperçu AF,

donc quand j'active le suivi et que l'appareil trouve un œil, il reste dessus, "mais" si je bouge ou si le sujet bouge le suivi de cet œil reste (c'est ce qui est demandé à l'IA) mais la mise au point n'est plus nette donc je refais la map (AF-on) selon les besoins...


ccaphotographies

Citation de: nazaire le Août 27, 2023, 09:55:24
Bonjour,

Du coup je ne comprends pas bien, si tu désactives la fonction aperçu AF, tu n'as plus accès à l'astuce de suivi que tu indiques plus haut alors ?

"Sur la touche AF-ON, j'ai programmé la fonction  «démarrer/annuler le suivi ». En fait je laisse l'af chercher son sujet (un œil par exemple) et dès qu'il l'a trouvé j'appuis sur AF-ON. Ça verrouille l'oeil actif et on peut bouger autant qu'on le souhaite, l'af reste verrouillé sur cet œil."

Merci d'avance.

Aperçu AF et suivi AF ne sont pas les mêmes donctions du tout ! Aperçu AF sert à bouffer de la batterie (en fait l'appareil photoo fait tout le temps la recherche de map, même quand tu ne lui demande rien, alors que suivi AF c'est la recherchee d'un sujet et son suivi quand tu lui demande en appuyant à mi course...

nazaire

Citation de: ccaphotographies le Août 27, 2023, 12:24:41
Aperçu AF et suivi AF ne sont pas les mêmes donctions du tout ! Aperçu AF sert à bouffer de la batterie (en fait l'appareil photoo fait tout le temps la recherche de map, même quand tu ne lui demande rien, alors que suivi AF c'est la recherche d'un sujet et son suivi quand tu lui demande en appuyant à mi course...

OK, aperçu AF, je pige. Par contre ccaphotographie, dans ta configuration le bouton AF-On n'est pas configuré pour la mise au point (=appui à mi course) mais pour suivi AF ? (démarrer/annuler suivi). Dans cette config l'appareil trouve lui même l'oeil (sans appui sur aucune touche ?), le petit carré bleu accroche et si tu veux la netteté dessus tu appuies sur AF-ON. C'est bien ça ? tout ça en AI servo également ?

Ce n'est pas exactement ce que tu as écris plus haut à Quizb :

"Moi quand j'appui sur AF-ON reprogrammé comme indiqué, le suivi sur tout le champ, est désactivé et l'AF reste verrouillé sur le sujet identifié et donc la map reste bonne même si le sujet bouge..."


Merci d'avance

ccaphotographies

Non ce n'est pas tout à fait ça. quand tu appuis dessus le carré bleu devient un double carré blanc, ça veut dire qu'il est verrouillé dessus et qu'il ne fera la map que sur cet oeil verrouillé, et pas sur un autre oeil de la scène. Ça évite le changement permanent d'oeil ou de sujet, mais la map se fait en continu toujours dans les deux modes (verrouillé ou déverrouillé).

ccaphotographies

Citation de: nazaire le Août 27, 2023, 15:48:22

"Moi quand j'appui sur AF-ON reprogrammé comme indiqué, le suivi sur tout le champ, est désactivé et l'AF reste verrouillé sur le sujet identifié et donc la map reste bonne même si le sujet bouge..."


Merci d'avance

oui c'est ça

ccaphotographies

Pour comprendre avec exemple, je conseillel la masterclass de bernal, il explique très bien ce fonctionnement dans le cours sur le module AF

aXXel

Citation de: ccaphotographies le Août 27, 2023, 17:50:09
Non ce n'est pas tout à fait ça. quand tu appuis dessus le carré bleu devient un double carré blanc, ça veut dire qu'il est verrouillé dessus et qu'il ne fera la map que sur cet oeil verrouillé, et pas sur un autre oeil de la scène. Ça évite le changement permanent d'oeil ou de sujet, mais la map se fait en continu toujours dans les deux modes (verrouillé ou déverrouillé).

La map se fait en continu si et seulement si vous gardez le déclencheur enfoncé à mi course (ou pour ceux qui affectent un bouton à la map en gardant le doigt appuyé sur le bouton dédié).

Si on relache le déclencheur ou le bouton et qu'on avance vers le sujet ou si le sujet se déplace le double carré blanc reste sur l'œil (ou le sujet) mais la map est à refaire.

ccaphotographies

Le bouton ne sert qu'a verrouiller le choix du sujet et oui il faut garder le déclencheur à mi course pour continuer la mise au point....

nazaire

Merci ccaphotographies et aXXel, comme ça c'est beaucoup plus clair.

Sur mon R7, j'ai appliqué le suivi de l'oeil sur un bouton et la map sur Af On et je suis en AI servo.
Je vais tester ta configuration.

Bonne journée

Fab35

Dans le contexte actuel des hybrides avec visée à peu près ressemblante à l'image enregistrée (donc sans grosses surprises quant à l'expo), quel intérêt pratique trouvez-vous à séparer l'AF de la mesure d'expo ?

Perso, je n'ai jamais été adepte du mode avec bouton AF-ON (j'ai jamais pu m'y faire), avec le R5 c'est désormais vraiment ultra simple : AI-servo quasi permanent, Eye-Af activé (pour quand le sujet est compatible), mode AF zone totale avec collimateur choisi pour le départ et puis en route : je clique sur le sujet au moyen du collimateur et ça suit ensuite le sujet partout sans broncher (ou presque, ça dépend aussi de ce qu'on lui demande sur un sujet très remuant et du fond qui brouille les pistes !!).
Il fait pas ça le R7 ?

ccaphotographies

Les R récents diffèrent un peu des R6 et R5 qui sont un entre deux entre les R et Rp et les R récemment sortis... bref quelques détails de réglage....

Sinon je suis comme toi, j'ai toujours conservé map et mesure d'expo sur le déclencheur et ne me servais jamais de AF-ON. C'est pour cette raison que je l'ai reprogrammée sur un autre fonction dont on discute et qui n'existe pas à ma connaissance sur R6 ni R5 du fait de la petite différence du process AF.

portalis

Citation de: Fab35 le Août 28, 2023, 14:53:39
Dans le contexte actuel des hybrides avec visée à peu près ressemblante à l'image enregistrée (donc sans grosses surprises quant à l'expo), quel intérêt pratique trouvez-vous à séparer l'AF de la mesure d'expo ?

Perso, je n'ai jamais été adepte du mode avec bouton AF-ON (j'ai jamais pu m'y faire), avec le R5 c'est désormais vraiment ultra simple : AI-servo quasi permanent, Eye-Af activé (pour quand le sujet est compatible), mode AF zone totale avec collimateur choisi pour le départ et puis en route : je clique sur le sujet au moyen du collimateur et ça suit ensuite le sujet partout sans broncher (ou presque, ça dépend aussi de ce qu'on lui demande sur un sujet très remuant et du fond qui brouille les pistes !!).
Il fait pas ça le R7 ?
Le R7 fait cela très bien et j'agis de la même manière, en modifiant parfois les cas AF et la détection de sujets lorsque cela est nécessaire.
Le bouton AF ON me sert simplement à passer de Al servo à One shot lorsque j'en ai besoin, sans aller dans les menus ni utiliser la touche Q.

Fab35

Citation de: portalis le Août 28, 2023, 21:53:17
Le R7 fait cela très bien et j'agis de la même manière, en modifiant parfois les cas AF et la détection de sujets lorsque cela est nécessaire.
Le bouton AF ON me sert simplement à passer de Al servo à One shot lorsque j'en ai besoin, sans aller dans les menus ni utiliser la touche Q.
okdac !  ;)
Moi c'est la touche pdc qui me sert au switch AI-servo/One shot.

ccaphotographies

Et moi c'est la touche vidéo qui fait cette bascule

portalis

Citation de: Fab35 le Août 29, 2023, 09:45:16
okdac !  ;)
Moi c'est la touche pdc qui me sert au switch AI-servo/One shot.
Ce n'est pas une mauvaise idée, je ne me sers jamais de la touche PDC et cela permet d'affecter AF ON à autre chose, mais cette configuration me permet de ne pas être dépaysé lorsque je passe du R7 au 7D mark II ou inversement...

Fab35

Citation de: portalis le Août 29, 2023, 21:06:58
Ce n'est pas une mauvaise idée, je ne me sers jamais de la touche PDC et cela permet d'affecter AF ON à autre chose, mais cette configuration me permet de ne pas être dépaysé lorsque je passe du R7 au 7D mark II ou inversement...
J'utilise déjà la touche pdc pour ça sur le 7D2 depuis 9 ans, et moi aussi j'ai remis ça sur les R5 et 5D4 pour ne pas être dépaysé ! ;D ;)
A la nuance près que sur le 7D2 et le 5D4 il faut rester appuyé pour que ça reste basculé entre les 2 modes AF et que si on relache, ça revient donc au choix précédent. Sur le R5, un clic et ça passe à l'autre mode de façon continue.
Je trouve que l'avantage de la touche pdc réside dans sa facilité d'accès sur l'annulaire droit, et que ça ne modifie pas la préhension de l'apn quand la situation est un peu exigeante. J'ai l'impression de perdre un peu la qualité de prise en main quand je déplace le pouce droit sur la touche AF-ON de façon répétée. Et je n'ai pas de confusion avec d'autres touches proches surtout ! (les modes de zones AF et le verrouillage expo).

ccaphotographies

J'avais fait le choix de mettre le switch AI-servo/One shot sur la touche vidéo car elle est placée au même endroit sur tous les boitiers Rx, et comme je ne fais JAMAIS de vidéo :)

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Août 30, 2023, 13:56:00
J'avais fait le choix de mettre le switch AI-servo/One shot sur la touche vidéo car elle est placée au même endroit sur tous les boitiers Rx, et comme je ne fais JAMAIS de vidéo :)
Je te comprends, mais perso je ne trouve jamais sous le doigt cette maudite touche vidéo, enfin, de façon immédiate et fiable je veux dire !  ;D :P
Mais la touche pdc est aussi à la même place toujours !

ccaphotographies


portalis

Citation de: Fab35 le Août 30, 2023, 09:08:01
J'utilise déjà la touche pdc pour ça sur le 7D2 depuis 9 ans, et moi aussi j'ai remis ça sur les R5 et 5D4 pour ne pas être dépaysé ! ;D ;)
A la nuance près que sur le 7D2 et le 5D4 il faut rester appuyé pour que ça reste basculé entre les 2 modes AF et que si on relache, ça revient donc au choix précédent. Sur le R5, un clic et ça passe à l'autre mode de façon continue.
Je trouve que l'avantage de la touche pdc réside dans sa facilité d'accès sur l'annulaire droit, et que ça ne modifie pas la préhension de l'apn quand la situation est un peu exigeante. J'ai l'impression de perdre un peu la qualité de prise en main quand je déplace le pouce droit sur la touche AF-ON de façon répétée. Et je n'ai pas de confusion avec d'autres touches proches surtout ! (les modes de zones AF et le verrouillage expo).
Effectivement, sur les reflex il s'agit d'une bascule temporaire tant que l'on appuie sur le bouton alors que sur les ML on change de mode.
Les deux logiques se défendent...

manougeo

Sans transition aucune... ;D je reviens sur l'absence de grip pour ce boitier. Je suis tombé sur 2 systèmes qui améliorent la prise en main uniquement et 1 plus gros qui semble permettre d'ajouter une batterie (à vérifier) :

https://www.custombatterygrips.com/store/product/extension-grip-for-canon-eos-r7

https://fr.aliexpress.com/item/1005005051590954.html

https://www.custombatterygrips.com/store/grips-for-canon-eos-r-7

Il en a peut-être déjà été question dans les échanges, mais je n'ai pas lu les 157 pages de la discussion  ;D. J'ai vu en revanche qu'il y avait eu plusieurs pages sur l'absence de grip, qui me semble être une faute de conception pour un boitier destiné à la photo de sport et animalière. Je pense surtout à la prise en main avec des objectifs qui pèsent. A coup sûr la V2 du R7 en proposera un...


Fab35

Citation de: manougeo le Septembre 21, 2023, 23:23:56
Sans transition aucune... ;D je reviens sur l'absence de grip pour ce boitier. Je suis tombé sur 2 systèmes qui améliorent la prise en main uniquement et 1 plus gros qui semble permettre d'ajouter une batterie (à vérifier) :

https://www.custombatterygrips.com/store/product/extension-grip-for-canon-eos-r7

https://fr.aliexpress.com/item/1005005051590954.html

https://www.custombatterygrips.com/store/grips-for-canon-eos-r-7

Il en a peut-être déjà été question dans les échanges, mais je n'ai pas lu les 157 pages de la discussion  ;D. J'ai vu en revanche qu'il y avait eu plusieurs pages sur l'absence de grip, qui me semble être une faute de conception pour un boitier destiné à la photo de sport et animalière. Je pense surtout à la prise en main avec des objectifs qui pèsent. A coup sûr la V2 du R7 en proposera un...
L'état de grace de l'aps-c est un peu terminé depuis des années chez Canon, je suppose que Canon pousse partout au 24x36, et donc indirectement en bridant les configs aps-c.
Le peu de ref optiques dédiées aps-c est aussi un signe depuis longtemps, que ce soit en reflex ou en ML. L'apsc est bel et bien réservé désormais au marché amateur et en butée haute sur les clients "enthusiasts".

En gros si tu utilises un apn aps-c, tu n'as pas de besoins très élevés... Si tu es plus exigeant,  le 24x36 te tend les bras, avec des boîtiers experts et pros, grippables ou monoblocs !

C'est dommage, mais industriellement ça peut se tenir, sur un marché en constante contraction... Canon tente sa survie future sur des boitiers plus premium, plus générateurs de marges.

En tout cas, seules les extérieures de grips ont un intérêt fonctionnel, les grips sans reprise de commandes sont inutilisables en pratique...