Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Le reflex n'a pas la même chaine dynamique, mais il intègre un élément extrêmement perturbateur : le miroir et son mécanisme :) Donc pas exempte non plus de ces phénomènes de résonance.

portalis

C'est exact, mais mon R7 me semble malgré cela nettement plus sensible au shutter shock que mon 7D Mark II, surtout au 1/160ème.
Peut-être l'IBIS a-t-il une part de responsabilité dans l'entrée en résonance du capteur à cette vitesse précise ?

jerome7d

Bonjour à tous,
Après un 1er test rapide avec mon R7 tout juste sorti de son carton, je trouve le bruit très présent à 1600 iso (et même à 1250). Ce n'est pas tellement meilleur qu'avec mon ancien 7d2.
Qu'en pensez vous ?

R7 EF 100-400 II 400mm 5.6 1/1000 iso 1600

Did39

Le R7 peut fournir des clichés de bonne qualité en haut iso dès lors que la photo est bien exposée et bien traitée avec un bon soft. DxO fait des merveilles dans le traitement du bruit.


Un exemple à 12800 iso !

jerome7d

J'ai plus qu'à me mettre à dxo alors...  :(

rsp

Citation de: jerome7d le Avril 22, 2024, 12:23:54J'ai plus qu'à me mettre à dxo alors...  :(
Bienvenue au club.

Alain OLIVIER

Citation de: jerome7d le Avril 22, 2024, 11:03:39Après un 1er test rapide avec mon R7 tout juste sorti de son carton, je trouve le bruit très présent à 1600 iso (et même à 1250).

Est-ce qu'il s'agit d'un "crop" ? Je suis peut-être bigleux, mais je vois plus de "lissage" que de bruit.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elisard48

moi aussi bigleuse je ne vois pas de bruit mais un manque de netteté ...
je monte en iso sans trop de problème et quand il y en a un passage de PureRaw ....

ccaphotographies

Citation de: jerome7d le Avril 22, 2024, 11:03:39Bonjour à tous,
Après un 1er test rapide avec mon R7 tout juste sorti de son carton, je trouve le bruit très présent à 1600 iso (et même à 1250). Ce n'est pas tellement meilleur qu'avec mon ancien 7d2.
Qu'en pensez vous ?


La différence est que les le R7 va beaucoup mieux supporter les corrections de DxO et au final sortir des images nettement meilleures. Comme il a été dit, sur une image raw bien exposée, 12800 Iso c'est du sans pb...

christophe55

Oui moi aussi je vois autre chose que du bruit.
C'est du jpeg boitier ?
N'hésite pas à essayer DXO, tu ne seras pas déçu !

Il me semble, si je ne dis pas de bêtise, que je dois être parmi les premiers à avoir montrer des photos à 12800 iso avec le R7.

portalis

Citation de: christophe55 le Avril 22, 2024, 20:44:58Oui moi aussi je vois autre chose que du bruit.
C'est du jpeg boitier ?
N'hésite pas à essayer DXO, tu ne seras pas déçu !

Il me semble, si je ne dis pas de bêtise, que je dois être parmi les premiers à avoir montrer des photos à 12800 iso avec le R7.

Exact, je n'osais pas dépasser 6400 ISO et j'ai depuis utilisé 12800 ISO à plusieurs reprises avec succès après un traitement deep prime.

jerome7d

#4136
Merci pour vos retours. Je vais continuer les tests. A suivre...
Jpeg bruts :





Fab35

Tu ne te facilites pas la vie pour tes premiers tests ! Entre contre-jour, scène de mi ombre mi lumière ou oiseau perdu dans les branches et les feuilles, pas évident de savoir si une photo pas trop nette sera le fait de la scène dans son contexte ou bien du boitier, ou des deux, voire en ajoutant le maillon du photographe lui-même !!

jerome7d

C'était la 1ere sortie avec le R7 reçu la veille  ;D

Fab35

Citation de: jerome7d le Avril 23, 2024, 11:17:44C'était la 1ere sortie avec le R7 reçu la veille  ;D
Essaie peut-être des sujets et/ou plus "simples" au départ pour bien appréhender les réglages de ton boitier, car comme dit ci-dessus, dans des situations complexes, tu risques de ne plus savoir ce qui a déconné sur des photos qui seraient loupées, entre paramètres boitier inadaptés et possibilités techniques du boitier (et/ou du photographe) !  :P  ;D  ;)
Et on ne change qu'un paramètre à la fois pour tester !  ;)

jerome7d

Merci pour vos avis/conseils. Je pense aussi que le photographe à des progrès a faire  :D
Bref, vivement la prochaine sortie

Glenan07

Citation de: ccaphotographies le Avril 22, 2024, 17:34:21La différence est que les le R7 va beaucoup mieux supporter les corrections de DxO et au final sortir des images nettement meilleures. Comme il a été dit, sur une image raw bien exposée, 12800 Iso c'est du sans pb...
Moi aussi, je trouve pas mal de bruit dès 800 iso

Pourquoi le R7 supporte mieux les corrections de DXO ?
Mieux que quoi ?
Qi=ue penser de Topaz Denoise ?

MGI

DxO PureRAW 4 est bien assez efficace et ne coûte actuellement que 119 €, un peu longuet, surtout face à DPP, mais faut savoir ce que l'on veut, n'est il pas  ;)

Autant j'appréciais DXO sous W 7, mais sous W 10, ça m'exaspère, à moins que ce ne soit mon grand âge qui me rend moins tolérant !

Norbert_T

Citation de: portalis le Avril 23, 2024, 07:47:06Exact, je n'osais pas dépasser 6400 ISO et j'ai depuis utilisé 12800 ISO à plusieurs reprises avec succès après un traitement deep prime.
Idem pour moi, je me cantonais à 6400 et en voyant des photos à 12800, je me suis dit pourquoi pas et depuis c'est devenu ma limite. Par contre, il est vrai que parfois même à 6400 les images ne sont pas très propres et exploitables sans que je comprenne vraiment pourquoi. Mais je penche pour l'éclairage qui n'arrive pas à faire ressortir les détails ou un problème de décalage de la mise au point et donne une image qui part rapidement à la poubelle....
Rêver les yeux ouverts

portalis

Citation de: Norbert_T le Avril 23, 2024, 16:02:44Idem pour moi, je me cantonais à 6400 et en voyant des photos à 12800, je me suis dit pourquoi pas et depuis c'est devenu ma limite. Par contre, il est vrai que parfois même à 6400 les images ne sont pas très propres et exploitables sans que je comprenne vraiment pourquoi. Mais je penche pour l'éclairage qui n'arrive pas à faire ressortir les détails ou un problème de décalage de la mise au point et donne une image qui part rapidement à la poubelle....
Il faut que l'image soit bien exposée à la base pour être en mesure de traiter efficacement le bruit.

rsp

Le problème de la montée en sensibilité c'est la descente en dynamique.

portalis

Exact, la baisse de dynamique est importante dès 800 ISO, mais les images débruitées capturées au-delà de cette valeur restent néanmoins parfaitement exploitables dans une certaine limite, variable selon les capteurs et souvent fixée entre 12800 et 25600 ISO.

jerome7d

#4147
Tout n'est pas complètement loupé.



Glenan07

Citation de: portalis le Avril 24, 2024, 08:06:31Exact, la baisse de dynamique est importante dès 800 ISO, mais les images débruitées capturées au-delà de cette valeur restent néanmoins parfaitement exploitables dans une certaine limite, variable selon les capteurs et souvent fixée entre 12800 et 25600 ISO.
Pour moi, ce sont des valeurs vraiment exagérées , déjà débruiter 4000 iso ...

rsp

Pour ces sujets, 1/2000 s est fréquent, à f:8 ça fait 500 ISO dehors par grand soleil estival. Donc, en sous-bois, ça va monter rapidement en sensibilité, la dynamique va descendre mais en l'absence de très forte lumière le contraste et donc la dynamique nécessaire peuvent être maîtrisés.
En dehors des aspects "bokeh", on sait bien qu'il vaut mieux une optique à grande ouverture, reste à pouvoir se l'offrir...