24 ou 32 go de ram

Démarré par meregigi, Mai 25, 2022, 12:22:48

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

il me semble que 24 go , c 'est déjà une bonne quantité de ram pour utiliser toshop et lr. Passer à 32 n 'apportera rien à mon avis: qu 'en pensez-vous?

Verso92

En ce qui me concerne, n'ayant déjà pas de problème avec 16Go (Seven et W10), je ne saurais te dire...  ;-)

MFloyd

Je n'ai jamais eu plus de 16GO. Par contre penser à ajouter un processeur graphique. Mon MBP est équipé d'un Radeon Pro 460 de 1 TO.
(cliquez ev. sur l'image)

meregigi

Merci à vous deux. Vous confirmez mon ressenti

ChatOuille

Je confirme aussi. 24Go est plus que suffisant. Mon PC ancien (maintenant au rebut) je n'avais que 8Go et j'avais LR, PS et parfois DxO ouverts en même temps. Évidemment, cela ralentissait, mais jamais de plantages.

ALEXUR

Citation de: meregigi le Mai 25, 2022, 12:22:48
Bonjour
il me semble que 24 go , c 'est déjà une bonne quantité de ram pour utiliser toshop et lr. Passer à 32 n 'apportera rien à mon avis: qu 'en pensez-vous?

Si c'était en vue de l'achat d'une nouvelle machine : Perso je n'hésiterai pas et partirai sur le confort supplémentaire apporté par les 32Go, l'écart de prix restant "contenu". NB: J'utilise parfois d'autres logiciels que photo qui restent actifs pour permettre à tous moment une bascule multitâches sans ralentissement (Photo, Excel, Musique ...)

Sinon d'accord avec les avis précédents. Pas du tout sûr que tu verrais une différence entre 24 et 32Go même en multitâches (si c'était entre 16 et 32Go ce serait plus significatif, j'avais expérimenté ça sur mon PC portable précédent)

tenmangu81

J'ai changé d'ordinateur récemment et ai préféré prendre 32 Go, car les applis sont et seront de plus en plus gourmandes en ressources, et du fait que je garde mes ordinateurs près de 10 ans. Sinon, au jour d'aujourd'hui, 16 Go suffiraient amplement avec les applis que je fais tourner, quelquefois simultanément (Phocus, Capture One, Photoshop,...). Seuls les logiciels de Topaz Labs ramaient un peu avec 16 Go, et 24 Go auraient peut-être aidé.

JamesBond

Observons également que Lightroom est un logiciel programmé TPMG ; alors, inutile de se ruiner en RAM, car le résultat, qui sera plus que confortable avec 32Go sera le même à 128, 256 voire 512... il prendra tout.
Capter la lumière infinie

doppelganger

#8
Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2022, 16:13:52
Je confirme aussi. 24Go est plus que suffisant. Mon PC ancien (maintenant au rebut) je n'avais que 8Go et j'avais LR, PS et parfois DxO ouverts en même temps. Évidemment, cela ralentissait, mais jamais de plantages.

Ce n'est pas forcément une question de plantage mais bel et bien une question de performance. Pour cela, il est de bon ton d'avoir suffisamment de RAM afin que ça ne "swape" pas. C'était relativement important à une époque et peut être moins de nos jours, avec la banalisation du stockage sur SSD.

Toujours est-il qu'affirmer que 16 Go (ou 8 ) est suffisant n'a de sens que pour son cas personnel, en fonction de son usage. Le mieux est de constater par soi-même ce que l'on consomme et donc, ce dont on a besoin, en fonction de ses habitudes et sa façon d'utiliser l'outil informatique.

Je me suis longtemps contenté de 8 Go, jusqu'au jour où...

meregigi

Citation de: JamesBond le Mai 25, 2022, 18:24:07
Observons également que Lightroom est un logiciel programmé TPMG ; alors, inutile de se ruiner en RAM, car le résultat, qui sera plus que confortable avec 32Go sera le même à 128, 256 voire 512... il prendra tout.

j'ai pas tout saisi...

rmarlet91

Bonjour,
Avec 32Go j'arrivais assez souvent à saturation avec LR + PS. sur les gros fichiers de panoramas notamment. J'ai upgradé depuis et je n'ai plus de lenteurs
Il suffit de regarder dans le gestionnaire des tâches sur Windows, l'utilisation de la RAM pour savoir où on en est.
Ca dépend vraiment de l'usage que l'on a mais les applications demandant de plus en plus de ressources, 32go ne sont pas du luxe.

Salutations

jesus

Je n'ai pas encore réussi à tout planter avec 64 Go, mais je ne désespère pas d'y arriver :D
Si l'on se sert de plusieurs outils logiciels en même temps, 32 Go est vite nécessaire.

Stepbystep

Avec 16 Go, je n'avais pas plantage, mais j'arrivais à saturation au bout d'un moment quand j'utilisais plusieurs logiciels de retouche et je devais en fermer un ou plusieurs pour libérer de la mémoire, en particulier PS. Depuis que je suis passé à 32 Go, je n'ai plus ce souci.

ChatOuille

Je trouve qu'il faut agir avec un peu de logique. Il ne faut pas avoir des logiciels ouverts inutilement. Il faut avoir à l'esprit que cela prend de la place dans la RAM et ça ralentit.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Mai 26, 2022, 17:54:38
Je trouve qu'il faut agir avec un peu de logique. Il ne faut pas avoir des logiciels ouverts inutilement.

Chacun jugera à son niveau ce qui est logique ou non et si les logiciels ouverts à un instant T sont utiles ou non. Un navigateur web, un logiciel de post-traitement et un logiciel de retouche occuperont sans problème 16 Go de RAM, déjà bien entamés par le système.

Dans mon activité pro, j'ai besoin de 32 Go pour être à l'aise, alors qu'individuellement, aucun logiciel ne le justifie.

Citation de: ChatOuille le Mai 26, 2022, 17:54:38
Il faut avoir à l'esprit que cela prend de la place dans la RAM et ça ralentit.

Ça ralenti principalement quand il n'y a plus de place en RAM.

Stepbystep

Citation de: ChatOuille le Mai 26, 2022, 17:54:38
Je trouve qu'il faut agir avec un peu de logique. Il ne faut pas avoir des logiciels ouverts inutilement. Il faut avoir à l'esprit que cela prend de la place dans la RAM et ça ralentit.

Quand tu travailles sur des séries de photos en utilisant plusieurs logiciels les uns après les autres, tu ne vas pas t'amuser à les ouvrir et à les fermer à chaque fois. Il faut calibrer son pc en fonction de ses besoins.

Col Hanzaplast

Citation de: JamesBond le Mai 25, 2022, 18:24:07Observons également que Lightroom est un logiciel programmé TPMG

Tout Pour Ma Gueule ?

Les derniers développeurs conscients de l'occupation mémoire de leurs programmes sont tous en EHPAD...

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2022, 19:05:57
Quand tu travailles sur des séries de photos en utilisant plusieurs logiciels les uns après les autres, tu ne vas pas t'amuser à les ouvrir et à les fermer à chaque fois. Il faut calibrer son pc en fonction de ses besoins.
Ça, c'est sûr. Lorsque je fais du traitement photo, il m'arrive d'avoir LR, Photoshop et parfois DxO ouverts. Cela n'a pas de sens de les fermer chaque fois, mais laisser un logiciel vidéo ouvert dont on ne s'en est servi qu'une fois, des documents inutiles etc. il faut penser à faire du nettoyage.

ALEXUR

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 27, 2022, 10:27:00
Tout Pour Ma Gueule ?
Les derniers développeurs conscients de l'occupation mémoire de leurs programmes sont tous en EHPAD...

Étonnante la modération qui annule des messages contenant comme le mien hier la traduction de "TPMG" mais pas la tienne mon Colonel, peut être par respect pour le grade  ;)

Ce n'était pourtant ni une insulte ni une attaque envers qui ou quoi que ce soit.

Meregigi  avait même répondu, sa réponse courtoise et correcte a également disparu ???

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2022, 12:26:41
Avec 16 Go, je n'avais pas plantage, mais j'arrivais à saturation au bout d'un moment quand j'utilisais plusieurs logiciels de retouche et je devais en fermer un ou plusieurs pour libérer de la mémoire, en particulier PS. Depuis que je suis passé à 32 Go, je n'ai plus ce souci.

Je ne crois pas avoir rencontré ce genre de problème, ne serait-ce qu'une fois...

(Capture One + Photoshop + Nikon ViewNx2 ouverts simultanément, fichiers D850)

ChatOuille

Il faut aussi voir tout ce qui est ouvert dans chaque application. On peut avoir PS tout nu ou avec 36 photos. J'ai déjà dit qu'il faut faire du nettoyage : laisser ouvert ce qui est nécessaire et qu'on risque d'utiliser dans le quart d'heure et ce qui n'a plus d'utilité.

jesus

Citation de: ChatOuille le Mai 30, 2022, 17:25:13
Il faut aussi voir tout ce qui est ouvert dans chaque application. On peut avoir PS tout nu ou avec 36 photos. J'ai déjà dit qu'il faut faire du nettoyage : laisser ouvert ce qui est nécessaire et qu'on risque d'utiliser dans le quart d'heure et ce qui n'a plus d'utilité.
Si l'on passe son temps à faire le ménage, autant s'offrir un technicien de surface une barrette de mémoire.

doppelganger

Il faut effectivement voir à l'usage. Pas plus tard qu'hier, je réalisais une fusion HDR dans C1.Je suis passé ponctuellement de 16 Go à 22 Go de mémoire utilisé.

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2022, 08:55:45
Je ne crois pas avoir rencontré ce genre de problème, ne serait-ce qu'une fois...

(Capture One + Photoshop + Nikon ViewNx2 ouverts simultanément, fichiers D850)

Une fois, je suis même arrivé aux limites de définition du "psd", soit 30 000 pixels de large (je ne savais même pas qu'il y en avait, une limite...  ;-).

[prodibi]{"id":"mrj2l0y69gvykv5","width":30000,"height":12000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]