Les points par pouce, c'est quoi exactement ?

Démarré par Alain c, Mai 27, 2022, 10:47:40

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: iago le Juin 04, 2022, 22:22:41
je ne sais pas si j'ai déjà soulevé le problème ici... Comme je suis pianiste et photographe, je me suis aperçu il y a déjà longtemps que notre cerveau perçoit différemment les ondes sonores et les ondes lumineuses.
Un son complexe est formé de notes de fréquences différentes, avec des harmoniques très nombreuses. En gros, le cerveau analyse le son (transformée de Fourrier) et permet au musicien averti de reconnaître les notes, et les instruments qui les ont jouées.
Par contre, si j'affiche dans Ps : 255R, 255V, 0B, même un bon photographe a besoin d'une loupe pour vérifier que le jaune "vu" est formé de vert + de rouge - qu'il ne "voit" pas.

Les "explications" sont diverses. Un très bon physicien qui fait des videos sur YouTube (David Louapre) en a une sur le sujet. Sa conclusion est que la responsable est la différence des capteurs (œil et oreille). Je me permets de ne pas être de son avis, puisque l'oreille interne a des capteurs de fréquences différentes, de même que l'œil a des capteurs dans les trois primaires. A mon avis, c'est le cerveau qui fait la différence, et c'est heureux, parce que je préfère entendre distinctement les instruments de l'orchestre, plutôt qu'un bouille de sons tout mélangés... et je préfère voir du jaune, plutôt que du vert et du rouge.

L'intérêt adaptatif de l'analyse du son est qu'il permet d'entendre distinctement le serpent qui se glisse dans les hautes herbes, même à côté d'un torrent. L'intérêt pour la lumière, je ne sais pas. Si qq'un a un avis sur la question ?

Mais alors, je suis sûr qu'on est hors sujet, là !