Les points par pouce, c'est quoi exactement ?

Démarré par Alain c, Mai 27, 2022, 10:47:40

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: iago le Juin 04, 2022, 22:22:41
je ne sais pas si j'ai déjà soulevé le problème ici... Comme je suis pianiste et photographe, je me suis aperçu il y a déjà longtemps que notre cerveau perçoit différemment les ondes sonores et les ondes lumineuses.
Un son complexe est formé de notes de fréquences différentes, avec des harmoniques très nombreuses. En gros, le cerveau analyse le son (transformée de Fourrier) et permet au musicien averti de reconnaître les notes, et les instruments qui les ont jouées.
Par contre, si j'affiche dans Ps : 255R, 255V, 0B, même un bon photographe a besoin d'une loupe pour vérifier que le jaune "vu" est formé de vert + de rouge - qu'il ne "voit" pas.

Les "explications" sont diverses. Un très bon physicien qui fait des videos sur YouTube (David Louapre) en a une sur le sujet. Sa conclusion est que la responsable est la différence des capteurs (œil et oreille). Je me permets de ne pas être de son avis, puisque l'oreille interne a des capteurs de fréquences différentes, de même que l'œil a des capteurs dans les trois primaires. A mon avis, c'est le cerveau qui fait la différence, et c'est heureux, parce que je préfère entendre distinctement les instruments de l'orchestre, plutôt qu'un bouille de sons tout mélangés... et je préfère voir du jaune, plutôt que du vert et du rouge.

L'intérêt adaptatif de l'analyse du son est qu'il permet d'entendre distinctement le serpent qui se glisse dans les hautes herbes, même à côté d'un torrent. L'intérêt pour la lumière, je ne sais pas. Si qq'un a un avis sur la question ?

Mais alors, je suis sûr qu'on est hors sujet, là !
La grosse différence entre l'oeil et l'oreille c'est que l'oreille capte vraiment le son, c'est à dire qu'elle enregistre toutes les fréquences qu'elle reçoit. L'oeil lui ne capte pas vraiment les couleurs, il fonctionne en gros comme un capteur photo : il capte l'intensité de la lumière à travers de filtres et le cerveau reconstruit ensuite une image assez éloignée de la réalité. Mais néanmoins nous arrivons à distinguer les différentes couleurs, ce qui est le but.

Si tu prends par exemple du violet, ça correspond à une fréquence bien précise du spectre. Si tu prends ensuite du rouge et du bleu, ce sont deux autre fréquences, mais si tu les mélanges, tu perçois du violet alors que ça n'en est pas. Ton oeil est incapable de faire la différence entre les deux et pourtant il y en a une qu'on voit très facilement en faisant passer cette couleur au travers d'un prisme.

C'est un peu comme si en musique tu entendais exactement la même chose si on te jouait un DO ou un RE et un MI ensemble.

iago

C'est un peu comme si en musique tu entendais exactement la même chose si on te jouait un DO ou un RE et un MI ensemble.

Oui, c'est ça : si la perception du son était traitée comme la perception des couleurs, quand je joue do et mi, j'entendrais ré... à peu près...

Ne pas oublier non plus que l'œil ne perçoit qu'une "gamme" de fréquences - en gros de 400 à 800 THz - alors que l'oreille perçoit des sons de 20Hz à 20Khz (enfin, une oreille jeune !), soit en gros 2 puissance dix fois plus - donc dix octaves. Evidemment, on peut se demander ce qui se passerait si l'œil percevait plusieurs "gammes" ... Si ça se trouve, ça ne changerait pas grand chose ?