Incidence sur l'image des poussières dans l'objectif

Démarré par seba, Mai 27, 2022, 14:53:54

« précédent - suivant »

titisteph

Ce week-end, j'ai fait des photos avec mon 20mm que j'avais laissé bien poussiéreux après une série de reportages, et j'ai en effet constaté un effet de halo sur les HL en contre-jour. Après nettoyage, ce halo avait disparu.

C'est ce fil qui m'a fait comprendre d'où venait le problème! Merci à seba.

jac70

Citation de: seba le Mai 29, 2022, 20:43:57
Ton exemple montre des poussières visibles sur l'image. Et auparavant tu as écrit que tu n'as jamais constaté de baisse de contraste avec un objectif poussiéreux, sans faire aucune comparaison.

Si tu relis bien mon intervention #11 tu verras que je ne que parlais des poussières intérieures

Comparaisons ? Eh oui ! J'ai pu en faire une qui vaut ce ce qu'elle vaut (à mettre dans la balance avec ta méthode, trop éloignée des réalités du terrain)
Il se trouve que j'ai possédé en même temps pendant quelques mois 2 Nikon 85 f/1,8 AFD d'occasion.... L'un avait beaucoup bourlingué et comportait pas mal de poussières internes, l'autre était plus frais et n'en avait quasiment pas. Si il y avait eu des écarts de contraste entre les 2, je les aurais vu.... J'ai revendu le plus ancien car il était vraiment au bout du rouleau, avec entre autres une platine porte-contacts fissurée et grossièrement recollée.

seba

Citation de: jac70 le Mai 30, 2022, 18:31:53
Comparaisons ? Eh oui ! J'ai pu en faire une qui vaut ce ce qu'elle vaut (à mettre dans la balance avec ta méthode, trop éloignée des réalités du terrain)
Il se trouve que j'ai possédé en même temps pendant quelques mois 2 Nikon 85 f/1,8 AFD d'occasion.... L'un avait beaucoup bourlingué et comportait pas mal de poussières internes, l'autre était plus frais et n'en avait quasiment pas. Si il y avait eu des écarts de contraste entre les 2, je les aurais vu.... J'ai revendu le plus ancien car il était vraiment au bout du rouleau, avec entre autres une platine porte-contacts fissurée et grossièrement recollée.

Les écarts de contraste se voient surtout en situation de contre-jour, avec un sujet sombre.
En effet la lumière diffusée par les poussières va voiler un peu le capteur mais ça ne se verra que dans cette situation (sinon le voile est trop faible pour un effet appréciable).
Evidemment, pour faire une comparaison il faut prendre exactement la même photo avec et sans poussières.

NIKOSOFT

Bonjour
Sujet intéressant...
Mon expérience personnelle :
Travaillant souvent dans des champs, avec parfois soulèvement de poussière dû au vent, à chaque retour, le matériel est passé à l'aspirateur avec une brosse poil de soie dédiée et un pinceau.
Condition pour garder un matériel impeccable et propre.
Donc la poussière, connait pas !

Biscotte


titisteph

C'est un accessoire pour avoir des angoisses de poussières? ;D

Sérieusement, il vous suffit de garder vos lentilles frontales propres, et vous pouvez faire vos photos tranquillement!
Car si on regarde bien, TOUS les objos sont empoussiérés!

Je me souviens lorsque j'ai acheté mon objo de projection Colorplan de chez Leica, il était neuf, pas une poussière. Je l'installe sur le projo, j'allume la lampe, et là... Ô surprise, plein de pousssières! Elles étaient parfaitement invisibles en éclairage normal, pourtant.