Z50 pour crop 1.5

Démarré par Juju.d, Août 19, 2022, 22:59:34

« précédent - suivant »

luistappa

Un Canon R7 mais gripable et en monture Z ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jla46

#26
J'ai fini par acheter un Z50 et son 16-50 pour mes sorties VTT...Pas si mal face à mon Z6 et le 24-120...et même avec mon 80-400 G, c'est mieux qu'avec le 7100 en attendant un Z70 ou autre...( la stab par le capteur, un viseur un peu plus large pour mes lunettes...)

jac70

Citation de: jla46 le Septembre 27, 2022, 15:57:51
J'ai fini par acheter un Z50 et son 16-50 pour mes sorties VTT...Pas si mal face à mon Z6 et le 24-120...et même avec mon 80-400 G, c'est mieux qu'avec le 7100 en attendant un Z70 ou autre...

Excellent choix ! J'ai fait le même choix pour le même usage il y a quelques mois. Un Z50 (25000 déclenchements quand même) 650 euros avec 16-50 et 4 batteries Nikon.
C'est un petit boitier très agréable ! Le 16-50 n'a rien à voir avec les 18-55 que j'ai bien connus (pour mon usage, le f/6,3 n'est pas un problème)...Et il supporte très bien mon 24-200, qui a l'avantage d'être VR. Le Z6 reste parfois à la maison...sauf en voyage !

Juju.d

Citation de: jla46 le Septembre 27, 2022, 15:57:51
J'ai fini par acheter un Z50 et son 16-50 pour mes sorties VTT...Pas si mal face à mon Z6 et le 24-120...et même avec mon 80-400 G, c'est mieux qu'avec le 7100 en attendant un Z70 ou autre...( la stab par le capteur, un viseur un peu plus large pour mes lunettes...)
J'attends voir ce qui va se faire en z apsc avant l'été prochain...
Si y a de gros changement sur le z6 je privilégierai le z6iii que un apsc

Rami

Citation de: jla46 le Septembre 27, 2022, 15:57:51
J'ai fini par acheter un Z50 et son 16-50 pour mes sorties VTT...Pas si mal face à mon Z6 et le 24-120...et même avec mon 80-400 G, c'est mieux qu'avec le 7100 en attendant un Z70 ou autre...( la stab par le capteur, un viseur un peu plus large pour mes lunettes...)
Comment l'emportes-tu en VTT ?
Ne trouves-tu pas pénible de s'arrêter faire une photo puis repartir faire du vélo ?
Nikonairien (ou presque)

Benikon

Perso, je le transporte sur la poitrine souvent sans le bouchon d'objectif, très rapide à mettre en action. Avec un vrai pare-soleil pour amortir en cas de choc.
Pour les grincheux qui vont me parler de sécurité :
Lors d'une grosse chute, choc frontal sur un rocher en descente, moment d'apesanteur avec contact violent au sol.
Bilan : casque cassé (merci à lui), entorse au poignet, six points à l'arcade causés par les lunettes, aucune blessure à l'endroit du Z 50 et appareil toujours efficace après petit nettoyage.
Le plaisir avant tout.

jla46

Salut. J'utilise essentiellement, un sac -banane très pratique, fixé sur mon guidon et ma potence de la marque Mero Mero. je joins une vue faite avec mon tel...

jla46

J'ai aussi un système d'accrochage rapide à mettre sur une bretelle de sac ou une ceinture : très bien pour la marche avec mon Z6. j'ai pas encore essayé avec le Z50 en vélo, mais j'ai de gros doute ! et puis la banane est vraiment pratique ( très rapide à ouvrir et fermer) supporte même le Z6 avec le 24-120...

Fred_G

Je crois que jamais je ne mettrai un appareil directement sur mon VTT. Avec tous les chocs qu'il pendrait, il finirait détruit rapidement !

Personnellement, depuis des années, je transporte mon matériel dans un sac à dos Lowepro Photo Sport 200 AW.
Le sac est léger mais bien construit, et offre suffisamment de volume pour un boitier et 2 optiques, un imper/coupe-vent, une poche à eau de 2l et de quoi se nourrir pour la journée.
Le matériel est bien protégé, tout en restant accessible sans poser le sac.
Le mien est le premier sorti, mais je crois que LowePro en est à la 3ème génération.
The lunatic is on the grass.

Benikon

Je suis du même avis, je vais regarder pour un sac à dos pivotant mais difficile sans essai.
Le plaisir avant tout.

jla46

Mon VVTAE est un tout suspendu avec des roues de 29" et des gros pneus ; le confort est vraiment au rendez vous. Il faudrait passer par dessus vers l'avant pour toucher le sac...En tout état de cause, l'appareil est plus protégé sur le guidon que dans un sac à dos. en cas de chute on peut facilement rouler sur le dos ! Après ce mini  sac peut se porter en bandoulière ou autour de la taille, mais on a les mêmes risques qu'avec le sac à dos.

Fred_G

Mon semi rigide en titane est en 29" avec des gros pneus aussi.

Je pense que tu n'as pas idée de toutes les vibrations que subit ton appareil dans un sac non matelassé fixé sur ton vélo. Dans le sac à dos prévu pour protéger le matériel, celui-ci est "suspendu" par le bonhomme, et ça fait une énorme différence.
Pour ce qui est des chutes, l'efficacité du sac est validée aussi...

Mais si ça te convient, tout va bien.
The lunatic is on the grass.

55micro

Ca me rappelle une très vieille question parue dans le courrier de CI :
"J'envisage de laisser en permanence un compact dans ma boîte à gants pour être prêt en cas d'opportunité, qu'en pensez-vous?"
Réponse de la Rédac : "A déconseiller car les vibrations vont rapidement l'abîmer"
Choisir c'est renoncer.

jla46

Citation de: Fred_G le Septembre 28, 2022, 17:52:18
Mon semi rigide en titane est en 29" avec des gros pneus aussi.

Je pense que tu n'as pas idée de toutes les vibrations que subit ton appareil dans un sac non matelassé fixé sur ton vélo. Dans le sac à dos prévu pour protéger le matériel, celui-ci est "suspendu" par le bonhomme, et ça fait une énorme différence.
Pour ce qui est des chutes, l'efficacité du sac est validée aussi...

Mais si ça te convient, tout va bien.
Oh j'ai bien une petite idée : j'ai passé 30ans dans un labo à mesurer des comportements vibratoires, et mettre au point des méthodes de mesures...donc oui vibrations il y a, même simplement en marchant. Je reconnais donc un risque potentiel, mais j'ai l'innocence de croire que le matériel est un peu fait pour ça ! Donc pour le moment ,tout va bien !

55micro

Citation de: jla46 le Septembre 28, 2022, 19:51:04
Oh j'ai bien une petite idée : j'ai passé 30ans dans un labo à mesurer des comportements vibratoires, et mettre au point des méthodes de mesures...donc oui vibrations il y a, même simplement en marchant. Je reconnais donc un risque potentiel, mais j'ai l'innocence de croire que le matériel est un peu fait pour ça ! Donc pour le moment ,tout va bien !

C'est sûr qu'un ML n'a pas l'articulation d'un miroir, c'est plus léger qu'un reflex, y a pas de stab dans le Z50... mais quand même suspendu au bonhomme ça me paraît plus sûr.
Tu as dû comme moi voir des vis soumises à un spectre de vibrations aléatoires se dévisser toutes seules, surtout qu'à mon avis ils ne s'embêtent pas à mettre du frein filet partout  ;)
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: jla46 le Septembre 28, 2022, 19:51:04
Oh j'ai bien une petite idée [...]
Si tu as fait ce choix en connaissance de cause, alors il n'y a rien à y redire.

Bonnes balades, et bonnes photos !
The lunatic is on the grass.

luistappa

#41
Citation de: 55micro le Septembre 28, 2022, 19:56:26
...
Tu as dû comme moi voir des vis soumises à un spectre de vibrations aléatoires se dévisser toutes seules, surtout qu'à mon avis ils ne s'embêtent pas à mettre du frein filet partout  ;)
En tout cas pour les vis de baïonnette c'est non, on l'a vu sur les photos de sinistres postés ici.
Et pourtant à une époque chez Nikon ils en mettaient partout au point que sur certains appareils certains trucs vissés résistent au point de devoir chauffer ou y aller au maillet...

Pour le portage, je pense qu'il serait quand même plus prudent d'appliquer en vélo la même règle que les motards: rien de dur sur le motard... sauf le casque!

En effet Nikon vend des pièces détachées, Dieu non ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Pour le ski j'avais fini par prendre un Minox bien plat, à objectif rentrant, parce qu'un côte cassée ça fait mal.
Technophile Père Siffleur

jla46

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2022, 19:56:26
C'est sûr qu'un ML n'a pas l'articulation d'un miroir, c'est plus léger qu'un reflex, y a pas de stab dans le Z50... mais quand même suspendu au bonhomme ça me paraît plus sûr.
Tu as dû comme moi voir des vis soumises à un spectre de vibrations aléatoires se dévisser toutes seules, surtout qu'à mon avis ils ne s'embêtent pas à mettre du frein filet partout  ;)
Les vibrations même de très faibles emplitudes, mais proches de la résonance peuvent avoir des effets surprenant.
Dans le cas des secousses aléatoires (chocs) un objet rigide (boîtier) tombant d'un mètre de haut sur du carrelage par exemple subit une décélération de l'ordre de 100 000 g ! Alors que les secousses dans un sac souple sont de l'ordre de quelques g. On n'est plus dans des conditions critiques, sauf si on fini dans un arbre traverse le chemin..en ce qui me concerne plus ça descend, plus je freine...

luistappa

Vibration et accélération ne produisent pas les mêmes désordres.

Pour les appareils équipés d'IBIS le risque est plutôt sur les g surtout qu'en dehors du Z9 celui-ci n'est pas verrouillé à l'arrêt.

Il me semble même qu'un fabricant, j'ai oublié lequel, déconseille le transport à moto de ses appareils avec IBIS.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II