Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

« précédent - suivant »

diddy

Va voir le video du gars de Quebec a intérieur dans une Arena [url]https://www.youtube.com/watch?v=sAmbpI40FO0/url]

JmarcS

Les Z9 québécois sont mieux produits, c'est pour ça :)

Effectivement, lui aussi, il a pas de pb.

namzip


PhR

Citation de: diddy le Mai 28, 2022, 21:32:19
Va voir le video du gars de Quebec a intérieur dans une Arena [url]https://www.youtube.com/watch?v=sAmbpI40FO0/url]

?? à moins que tu qualifie d'arena la patinoire ??.   De toute manière aucun intérêt pour moi, puisque qu'a aucun moment, on ne peut juger de la qualité de la map en mode photo.

JmarcS

Des articles sur le sujet de gens contants...

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/prise-en-main-nikon-z9-une-bete-de-competition-a-l-epreuve-des-six-nations-a176675.html

https://youtu.be/VqHOLj3gAuo

Y a une partie test sport où il est contant

https://www.dpreview.com/articles/4100702544/try-and-try-again-shooting-rugby-with-the-nikon-z9

Rugby très contant

https://www.dpreview.com/interviews/8897575261/interview-sports-photographer-mark-pain-on-the-new-nikon-z9

Un autre pro du sport très contant (à part le pb des leds sur les affichages au stade).

Bref, il ne semble pas que le Z 9 soit mauvais pour le sport, bien au contraire, les pros disent qu'ils y ont gagné.


salamander

Je vais te spoiler, mais contant, en fait, ça s'écrit"content"...
Je poste donc je suis... 👹

Rami

Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Le boîtier de Philippe était défectueux et cela a été reconnu par le premier passage au SAV.
Une fois sur trois, même après réparation, le boîtier reste foireux.

Hier pour la première fois j'ai pris en main un Z9 et j'ai photographié une compétition de CSO.
C'est bien mieux que le Z6 et le taux de réussite et beaucoup plus élevé.

Néanmoins la personne qui m'a prêté le Z9 le découvrait et nous n'avons pas eu le temps de peaufiner les réglages.
sur les conseils du copain je suis resté en mode AF auto détection du visage.
Cela marche très bien même de loin, mais quand le cavalier passe derrière un poteau l'AF le perd , ce qui est normal, mais a parfois beaucoup de mal à retrouver le même sujet après, ce qui est gênant.

La parade consiste sans doute à passer en mode AF Wide-S + détection du visage. Dans ce mode, avec un peu d'expérience, le photographe n'a pas de mal à cerner la silhouette du cavalier avant l'appui à-mi course, et le Z9 va instantanément détecter l’œil s'il est visible, ou la tête si on ne voit pas les yeux. En cas de perte du sujet à cause d'un pilier parasite, on relâche le déclencheur, on vise le sujet et on appuie à mi-course et de nouveau la cible est verrouillée en moins d'une seconde.

Je ne sais pas si ça peut marcher pour du hand ou du basket, sports beaucoup plus rapides que le CSO, mais c'est à essayer.

Je poste 2 photos au Z6 pour montrer comment je cadre mon sujet avec le mode AF Wide-S + rotation auto du collim quand on passe en vertical.
Sur le Z6 il n'y a pas de détection de l’œil dans ce mode, et si le sujet sort de la zone collimatée plus de 2s c'est foutu !
Avec le Z9 en mode Wide-S lorsque l'AF à choppé l’œil il ne le lâche plus même si le sujet sort de la zone collimatée.

Je poste ce témoignage dans cette discussion parce qu'il est utile de montrer comment l'AF d'un ML oblige à repenser les habitudes acquises avec un reflex.
Il faut profiter des automatismes, mais il faut aussi pouvoir les guider et les remettre sur les rails quand ils se plantent, car tout n'est pas magique.

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 29, 2022, 18:09:20

Avec le Z9 en mode Wide-S lorsque l'AF à choppé l'œil il ne le lâche plus même si le sujet sort de la zone collimatée.


Merci de ton passage TTB. Mais vois-tu même si l'AF a choppé l'oeil, ce n'est pas pour autant que ta photo va être nette. J'ai des exemples de petites rafales de 5 ou 6 images, ou le petit carré se trouve sur l'oeil droit puis le gauche, puis le front, le nez,.. sans que pour autant au final il n'y ait une seule photo nette.

JmarcS

Citation de: salamander le Mai 29, 2022, 15:26:27
Je vais te spoiler, mais contant, en fait, ça s'écrit"content"...

Tu es donc très content, ça se voit aux smileys...

Heureux de t'avoir rendu joyeux.

louisxviii

Citation de: PhR le Mai 29, 2022, 18:46:06
Merci de ton passage TTB. Mais vois-tu même si l'AF a choppé l'oeil, ce n'est pas pour autant que ta photo va être nette. J'ai des exemples de petites rafales de 5 ou 6 images, ou le petit carré se trouve sur l'oeil droit puis le gauche, puis le front, le nez,.. sans que pour autant au final il n'y ait une seule photo nette.

😅😅 ça me rappelle tellement de photo faite au Z6 .... Collimateur Ok mais photo flou tout le temps. je compatis 💪🏻

Tonton-Bruno

Oui Philippe, c'est pour cela que je pense que dans ton cas il s'agit d'un exemplaire défectueux.

Sur mes essais de samedi, c'est toujours net sous le collimateur, même quand le sujet surgit brusquement, alors que le Z6 dans les mêmes conditions (sujet visible juste au dernier moment), le colim est au bon endroit mais la photo est floue.

Bélisaire

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2022, 07:01:59
Oui Philippe, c'est pour cela que je pense que dans ton cas il s'agit d'un exemplaire défectueux.

Sur mes essais de samedi, c'est toujours net sous le collimateur, même quand le sujet surgit brusquement, alors que le Z6 dans les mêmes conditions (sujet visible juste au dernier moment), le colim est au bon endroit mais la photo est floue.

Bonjour. Je ne comprends pas. Éventualité d'un exemplaire défectueux pour un Z9 mais pas pour un Z6 ?

Greenforce

Citation de: louisxviii le Mai 30, 2022, 01:29:02
😅😅 ça me rappelle tellement de photo faite au Z6 .... Collimateur Ok mais photo flou tout le temps. je compatis 💪🏻

Je viens de photographier un match de rugby, et pour la première fois complètement en Z (Z7ii + 100-400 et Z6ii + 24-120, les deux boitiers avec fw 1.40) et à vrai dire j'ai très peu de déchets, pas vraiment plus qu'avec le combo D850 + D4s.
Seule la rafale en H* et son "film" dans le viseur pénalisent le suivi.
Mais il est vrai que le rugby n'est pas le sport le plus exigeant au niveau de l'AF, comparé notamment aux sports intérieurs comme évoqués plus haut.

vernhet

Pour ma part, et pour une toute autre raison (banding  fréquent sous éclairages
de spectacle comportant des leds dès qu'on dépasse le 1/80 de seconde!!), j'aurais revendu le mien et remis en service D5 et D850 si je n'avais pas fait l'immense connerie de revendre presque toutes mes optiques AFS pour les remplacer par des Z.


porthos

D'où la règle d'or ;D
ne jamais ce précipiter sur les nouveautés, ne jamais servir de cobaye  ;D ;D
toujours attendre sagement la maturité du produit, a plus forte raison, avec le changement de la probable dernière génération d'un système, V/ une première version, d'un nouveau système
il est urgent d'attendre. :D

MFloyd

Citation de: porthos le Mai 30, 2022, 13:58:01
D'où la règle d'or ;D
ne jamais ce précipiter sur les nouveautés, ne jamais servir de cobaye  ;D ;D
toujours attendre sagement la maturité du produit, a plus forte raison, avec le changement de la probable dernière génération d'un système, V/ une première version, d'un nouveau système
il est urgent d'attendre. :D

Tu crois que je peux acheter une télé couleur ? Il paraît qu'ils sont bien maintenant....
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: porthos le Mai 30, 2022, 13:58:01
D'où la règle d'or ;D
ne jamais ce précipiter sur les nouveautés, ne jamais servir de cobaye  ;D ;D
toujours attendre sagement la maturité du produit, a plus forte raison, avec le changement de la probable dernière génération d'un système, V/ une première version, d'un nouveau système
il est urgent d'attendre. :D

Encore une sage parole  ;)

Daniel33

Candidat logique au Z9 je reste très perplexe..
Il faut dire que je suis proche de PhR et sa mésaventure ne me laisse pas indifférent. Cas rare où pas telle est la question certains ici privilégient cette piste mais ce n'est pas mon cas.
Dans mon entourage proche j'ai connaissance de trois autres possesseurs de Z9 et l'un d'entre eux a eu un remplacement d'un premier Z9, le second lui pose encore problème surtout côté AF.
Pour les deux cas restants le premier moyennement satisfait utilise encore son D5 dans certaines situations ( notamment sport de salle). Dans ces 2 cas ce sont de bons photographes de sport.
Le dernier possesseur , utilisateur plutôt tourné vers de l'animalier posé, est satisfait du sien, il est juste un peu déçu du manque de précision en basse luminosité.
Je peux ajouter à cela mon propre essai de 3h ( lors d'un prêt de matériel) durant lequel on m'a remplacé mon Z9 par un autre suite à souci de netteté.
Donc forcement perplexe je suis.. 

porthos

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2022, 14:07:36
Tu crois que je peux acheter une télé couleur ? Il paraît qu'ils sont bien maintenant....

Bonjour MFloyd

la télé couleur, uniquement sur prescription médicale, et avec accord des grands-parents ;D ;D
remarque, je dis ça, mais je suis très mal placé pour en parler

MFloyd

Citation de: porthos le Mai 30, 2022, 15:14:14
Bonjour MFloyd

la télé couleur, uniquement sur prescription médicale, et avec accord des grands-parents ;D ;D
remarque, je dis ça, mais je suis très mal placé pour en parler

😉😂
(cliquez ev. sur l'image)

ddi


arwed

Citation de: porthos le Mai 30, 2022, 13:58:01
D'où la règle d'or ;D
ne jamais ce précipiter sur les nouveautés, ne jamais servir de cobaye  ;D ;D
toujours attendre sagement la maturité du produit, a plus forte raison, avec le changement de la probable dernière génération d'un système, V/ une première version, d'un nouveau système
il est urgent d'attendre. :D

Ouais enfin c'est pas comme si Nikon n'avait pas fait les One, les Z versions 1 et 2 et tous les réflex numériques depuis les années 2000.
On est en droit de s'attendre à du matériel qui fonctionne...

porthos

 vous avez raison, toutefois
...entre les attentes et la réalité!
comment dire...

55micro

Citation de: arwed le Mai 30, 2022, 15:34:12
Ouais enfin c'est pas comme si Nikon n'avait pas fait les One
J'ai un souvenir "ému" du suivi AF d'un gypaète au V2 + 30-110

Donc bon... je pense que le moindre Z5 en mode Auto aurait fait mieux. Il ne faut pas oublier d'où on vient.
Choisir c'est renoncer.