Fujinon XF 150-600 mm f/5,6-8 R WR

Démarré par Mistral75, Mai 31, 2022, 07:15:57

« précédent - suivant »

scaryfan

FUJI X-T4 - ISO 400 - 600MM - f/8 - 1/750s

agl33

A 150mm c'est bon à 600 c'est pas terrible  ;)

voxpopuli

Citation de: scaryfan le Août 27, 2023, 10:04:01
FUJI X-T4 - ISO 400 - 600MM - f/8 - 1/750s

Merci pour les photos. Je pense que ce type de focale demande un temps d'adaptation pour sortir de bonnes photos à fond de range : choix du type de sujet, distance, atmosphère...  c'est plus facile avec un 50mm
Ça va rester chaud

scaryfan

Bonjour,
Alors je réponds à agl33 :
Effectivement, à 150mm, ce zoom est vraiment très très bon... même à main levée comme dit plus haut.
Pour le 600mm, et bien, je trouve que le rendu est également bon... je rappelle donc : main levée (monopied oublié), luminosité pas excellente et couches atmosphériques qui altère la netteté...  :D
Voxpopuli :
Oui, ce zoom n'est pas facile à prendre en main...
Son poids étant conséquent tout de même (mais c'est normal), bah pas simple à stabiliser...
Il faut que je pratique plus...
Sinon, j'ai pu l'utiliser pour shooter la lune en plein jour... sur trépied et avec multiplicateur 1.4x... ça reste très correct.  :P


scaryfan

Et je rajouterais sur cette photo "École de voile", la netteté est bien présente sur mon iMac 5K...
Le fait de générer une vignette de moins de 320ko dégrade la photo... normal.
:P

philippe28

La comme ça sur mon mac book pro 16 c'est effectivement pas super net...

scaryfan

Citation de: philippe28 le Août 28, 2023, 15:13:14
La comme ça sur mon mac book pro 16 c'est effectivement pas super net...

;D
Il te faudrait la photo en "full"...  :P

philippe28

oui en full ça serait certainement plus parlant... ceci dit j'ai vu des photos faites a 600 avec cet objectif et la netteté dépendait beaucoup du contexte, sur des piafs par exemple ça n'était pas extraordinaire mais sur de l'architecture ou des scènes de vie au loin c'était tres correcte !

scaryfan

En fait, pour avoir des photos nettes avec ce caillou, il faut :
  - shooter sur un trépied en désactivant le stabilisateur
  - météo moyenne et pas trop chaude
Fin juillet, j'étais donc à Loctudy (Finistère Sud). Cette ville se trouve à 6 kms de Bénodet. À Bénodet, il y a un château d'eau avec le mot "BÉNODET" peint dessus :

J'ai pris en photo cet édifice avec le XF150-600mm... de mémoire à 600mm... et je me répète à main levée.
Bon bah, l'image n'est pas nette nette mais on arrive quand même à lire cette inscription.
C'est honorable pour moi.
Dès que je retourne là-bas, je ferai un test dans des conditions plus correctes (trépied notamment).
;)

scaryfan

Voici ma photo à 6 kms de ce château d'eau (je précise que l'image originale est bien plus nette que celle que vous voyez ici après mais impossible de la télécharger) :

Et un crop de l'original :


Dites-moi ce que vous en pensez mais je trouve cela correct...  :D
On voit bien la déformation liée à l'atmosphère... je ne sais pas comment s'appelle ce phénomène en fait...   :P

jdm

 C'est dû aux turbulences atmosphériques, toutes les vapeurs de différentes densités accumulées sur la distance déforment et floutent le sujet ...

Un temps sec et frais c'est mieux, sinon le piqué de l'image est littéralement ruiné comme celui que tu nous montre !  >:D
dX-Man

scaryfan

Citation de: jdm le Août 28, 2023, 19:35:28
C'est dû aux turbulences atmosphériques, toutes les vapeurs de différentes densités accumulées sur la distance déforment et floutent le sujet ...

Un temps sec et frais c'est mieux, sinon le piqué de l'image est littéralement ruiné comme celui que tu nous montre !  >:D

Merci pour ces précisions !  :)
Et donc, il faut choisir le bon moment pour utiliser ce super-zoom...  ;)

jdm

Citation de: scaryfan le Août 28, 2023, 19:39:37
Merci pour ces précisions !  :)
Et donc, il faut choisir le bon moment pour utiliser ce super-zoom...  ;)

C'est un peu ça, mais bon on fait parfois aussi ce que l'on peut avec ce qui se présente ...  :)

Il faut bien avouer que la distance ajoute un gros filtre atmosphérique.

Par exemple, entre une photo de lune proche de l'horizon ou au zenit, c'est un peu le jour et la nuit ! 
dX-Man

scaryfan


jdm


Le 100-400 avec multi x2  ;)

Cliquable pour full

dX-Man

bjh59

Bon  ... vous êtes en train de le démonter cet objectif ...   ;D ???
Moi qui suis à deux doigt de me le procurer (avec XT5) 
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Powerdoc

Citation de: bjh59 le Août 28, 2023, 21:59:36
Bon  ... vous êtes en train de le démonter cet objectif ...   ;D ???
Moi qui suis à deux doigt de me le procurer (avec XT5)

Non, par contre il faut savoir qu'un super tele c'est pas très facile à utiliser

jdm

Citation de: bjh59 le Août 28, 2023, 21:59:36
Bon  ... vous êtes en train de le démonter cet objectif ...   ;D ???
Moi qui suis à deux doigt de me le procurer (avec XT5)

Pas du tout  ;D, il est évident que le 150-600 est un super objo. Perso mon sac est déjà plein, mais dans l'absolu je me laisserais parfois bien aller avec un 150-600 et un X-H2s ...   8)

Après comme dit Powerdoc pour utiliser un télé à son optimum, c'est pas toujours facile ni possible.
dX-Man

scaryfan

Citation de: Powerdoc le Août 28, 2023, 22:07:57
Non, par contre il faut savoir qu'un super tele c'est pas très facile à utiliser

Tout à fait d'accord avec toi...

agl33


scaryfan

Citation de: agl33 le Août 29, 2023, 13:03:57
Belle photo jdm
Tout à fait d'accord.
De plus, j'ai vu la photo de jdm tout à l'heure sur mon PC de bureau (IBM Thinkpad bidule)... rendu médiocre...
Et là, je suis sur mon iMac 5K...  :o
La photo de jdm est magistrale... magnifique...

TOP !!!

(sauf un truc : on est sur le fil du 150-600mm  ;D )

scaryfan

Allez, une autre :
FUJI X-T4 - ISO 160 - 206mm  ;D - f/6,4 - 1/140s

Bon , toujours pareil, l'image postée n'est pas terrible... l'originale sur mon iMac 5K est bien plus nette... avec plus de relief  ::)

scaryfan

FUJI X-T4 - ISO 160 - 185mm - f/6,4 - 1/140s



Powerdoc

Sur la dernière toujours sympa cette effet de compression des plans au télé