Fujinon XF 150-600 mm f/5,6-8 R WR

Démarré par Mistral75, Mai 31, 2022, 07:15:57

« précédent - suivant »

Cerocomactif

Citation de: philippe28 le Août 28, 2023, 15:25:42
oui en full ça serait certainement plus parlant... ceci dit j'ai vu des photos faites a 600 avec cet objectif et la netteté dépendait beaucoup du contexte, sur des piafs par exemple ça n'était pas extraordinaire mais sur de l'architecture ou des scènes de vie au loin c'était tres correcte !
pour les piafs notamment des passereaux, je suis toujours à fond de zoom et le piqué est irréprochable. Pour des sujets mobiles rapides je conseille de dézoomer car autrement le cadrage est difficile.

Cerocomactif

Les clichés sont fortement dégradés pour ne pas dépasser 300 ko. Je vous laisse imaginer la qualité d'origine. Dès les premières semaines d'utilisation, j'ai eu des résultats pleinement satisfaisants et je ne suis pas vraiment un as de la technique mais plutôt un presse-boutons.

Cerocomactif

Allez une petite dernière sachant qu'il faut imaginer un piqué et une qualité bien supérieurs dans le format original.

philippe28

le faite que j'ai vu des photos de piafs pas super nettes ne veut pas dire que ça l'est pour tout le monde, je me souvient de photo faite avec le zoom canon 100-400 ou beaucoup de monde n'était pas satisfait des photos animalières a fond de zoom et ou d'autres personnes obtenaient de super résultat (moi y compris)
l'utilisation de longues focales et en particulier de longues focales zoom est tres perturbante pour un bon nombre d'entre nous... ça dépend de certains facteurs parfois difficilement maitrisables. le matos, la distance, la lumière, l'heure de la journée, la météo etc... par exemple une année en Egypte j'ai fait des photos des bords du Nil (en bateau de croisière) fabuleuses... quelques temps après avec le même matos je n'ai pas pu obtenir la même qualité.

scaryfan

Coucou !
Quand les petits apprennent sur les Optimistes, les grands régatent du côté des Glénan...
FUJI X-T4 - ISO 400 - 485mm - f/7.1 - 1/2400s

Cerocomactif

Bonjour,
actuellement en vacances avec un Fuji H2S équipé du 150-600m j'ai un message d'erreur" !Eteignez la caméra puis rallumez-la" dès que l'appareil est sous tension. J'ai d'abord pensé à un problème boitier et j'ai retiré la batterie, les cartes mémoires. Rien à faire. J'ai alors essayé de retirer le zoom et là le message n'apparaît plus. C'est donc à priori un problème lié à l'objectif. Les contacts ont été soigneusement nettoyés mais rien n'y fait. Si quelqu'un a une idée du problème, je suis preneur de toute suggestion n'ayant ni autre optique ni autre boitier.

Potomitan

Citation de: Cerocomactif le Septembre 05, 2023, 15:16:30
je suis preneur de toute suggestion n'ayant ni autre optique ni autre boitier.

Tu as déjà utilisé ce couple boîtier + objectif ?

Si c'est la première fois peut-être une mise à jour du/des firmware/es est nécessaire, boîtier et/ou objectif ?

Cerocomactif

J'utilise ce matériel depuis 11 mois et toutes les mises à jour ont été faites. J'ai pu faire quelques photos ce matin et en fin de matinée, plus rien. J'ai remarqué que ce matériel supporte mal les températures supérieures à 30-35°C. Lors d'un voyage au Sénégal en janvier dernier, le boitier m'affichait régulièrement des mises en garde sur la température m'obligeant à éteindre l'appareil. >:(
J'ai peur que le télézoom n'ait pu supporter les 30°c de la fin de matinée.

philippe28

Fuji vend un ventilo qui se fixe à l'arrière des xh2 pour les conditions limites. Ce qui est bizarre avec ces boîtiers Fuji c'est que ça ne semble pas toucher tout le monde . Quand tu fixe un autre objectif as tu ce problème ? Ou est ce seulement avec le 150-600 ?

Cerocomactif

N'étant pas à la maison, je suis parti léger avec un seul boitier et objectif. Mal m'en a pris... :-[

pnazey

Citation de: Cerocomactif le Septembre 05, 2023, 15:16:30
...j'ai un message d'erreur" !Eteignez la caméra puis rallumez-la" dès que l'appareil est sous tension. ...

J'ai eu ce message une fois (XT4 et 100-400) et sans soucis avec les autres objectifs : le 100-400 est parti en réparation (sous garantie) pour revenir sans problème (me rappelle plus mais je crois que c'était un pb mécanique sur l'AF, un truc cassé à changer....)

voxpopuli

XT-5 - 600mm 1/500e - f9 - Iso 1600.
Ça va rester chaud

voxpopuli

#212
Je continue la découverte de ce zoom. Les piafs ça bouge beaucoup, surtout au 600mm.
Ça va rester chaud

voxpopuli

X-T5, 1/550e - f/8 - ISO 250, 600mm, à main levée à environ 15 mètres.

J'en suis encore à rechercher le meilleur paramétrage pour les oiseaux. Si vous avez une configuration qui marche, sur X-T5 ou X-H2, je suis preneur.
Ça va rester chaud

Thevv

Citation de: voxpopuli le Avril 06, 2024, 16:13:21(...)
J'en suis encore à rechercher le meilleur paramétrage pour les oiseaux. Si vous avez une configuration qui marche, sur X-T5 ou X-H2, je suis preneur.

Je suis encore en phase d'apprentissage du X-H2, mais :
La reconnaissance du sujet marche bien pour les oiseaux posés ou se déplaçant au sol et pas trop vif : dans les autres cas, ça peut marcher, ou pas...
... et dans ces cas, le mode zone, cadre 3x3, voire 7x7 avec pour le menu AF-C Custom settings. Le "tracking sensitivity" sur 4, le "speed tracking sensitivity" sur 1 quand peu de contraste ou 2 si beaucoup de contraste : sur 2 si pas de contraste échec de la map est quasi assurée ; et le "zone Area switching" réglé sur "center".

Je considère que tu as réglé ton boîtier sur "boost" et que tu es bien entendu en AF-C  ;D

Bons essais !  :D

agl33

Citation de: voxpopuli le Avril 06, 2024, 16:13:21X-T5, 1/550e - f/8 - ISO 250, 600mm, à main levée à environ 15 mètres.

J'en suis encore à rechercher le meilleur paramétrage pour les oiseaux. Si vous avez une configuration qui marche, sur X-T5 ou X-H2, je suis preneur.

Belle cette prise de vue.

voxpopuli

Merci pour ton retour.

J'ai pas mal de déchets lié surement à mon inexpérience de la discipline et aussi peut-être à la plus grande densité du capteur par rapport à celui du X-T2. Cet objectif ne se manipule pas comme un 55-200.
Après je ne connais pas le taux de déchets habituel dans cette branche

Mon setting actuel
- détection des sujets/oiseau, qui marche plutôt bien dans le viseur mais moins quand on regarde les images produites.

Pour l'AF j'ai essayé point unique, zone, large ... sans pour autant voir de différences. 

Je viens de modifier Custom Setting qui était à 2-2. Cela devrait limiter le taux de déchets par ciel nuageux. C'est vrai qu'avec peu de contraste le résultat n'est pas fou fou
Je vais tester avec l'AF-C, j'étais plutôt en AF-S (question d'habitude)
Boost oui.

J'ai aussi paramétré :
- nb de points focus 425
- déclenchement priorité mise au point pour AF-C et AF-S
- type de déclencheur ES
- stabilisateur photo uniquement
paramètre iso auto 3 : défaut 800 iso - max 6400 - vit obturateur mini 1/2000 ( j'avais mis 1/250 mais les oiseaux en vol étaient flous. Sauf ceux qui étaient morts mais ils ne volaient pas...). J'hésite à monter à ISO 12800 car ça bruite pas mal.
- réglage d'amélioration EVF/LCD : équivalent 200P
- mode de déclenchement (drive) Je teste CL, la 1ere photo est nette et moins les suivantes, sûrement lié à l'AF tracking
Ça va rester chaud

Thevv

Avec plaisir.
La plupart de tes soucis viennent du fait que tu es en AF-S : le point est fait sur la première pression à mi-course et ne change plus. De fait tu as une première image nette, si l'oiseau ne bouge pas, et les suivantes floues au moindre mouvement.

Donc AF-C, et je te conseille de passer en priorité au déclenchement pour ce mode : pas de souci pour garder priorité à la mise au point en AF-S.

Pour les autres points j'ai répondu dans ton message.

Citation de: voxpopuli le Avril 06, 2024, 18:56:38Merci pour ton retour.

J'ai pas mal de déchets lié surement à mon inexpérience de la discipline et aussi peut-être à la plus grande densité du capteur par rapport à celui du X-T2. Cet objectif ne se manipule pas comme un 55-200.
Après je ne connais pas le taux de déchets habituel dans cette branche

Mon setting actuel
- détection des sujets/oiseau, qui marche plutôt bien dans le viseur mais moins quand on regarde les images produites.

Pour l'AF j'ai essayé point unique, zone, large ... sans pour autant voir de différences. 

Je viens de modifier Custom Setting qui était à 2-2. Cela devrait limiter le taux de déchets par ciel nuageux. C'est vrai qu'avec peu de contraste le résultat n'est pas fou fou
Je vais tester avec l'AF-C, j'étais plutôt en AF-S (question d'habitude)
Boost oui.

J'ai aussi paramétré :
- nb de points focus 425
Valable uniquement en point unique et MF. Dans les autres modes on retombe à 117 points, ce qui est dommage mais pas dramatique.
Citation- déclenchement priorité mise au point pour AF-C et AF-S
Comme dit ok en AF-S mais priorité au déclenchement en AF-C.
La raison est que le boîtier effectue une validation de la netteté avant de déclencher si on sélectionne priorité à la mise au point, la limite du truc c'est que pendant le lag entre cette vérification et le déclenchement éventuel le sujet a pu bouger et que ça résulte en une image floue si le sujet est très rapide, comme un petit passereau par exemple.
En AF-C priorité au déclenchement, tu auras des photos non focus, mais parfois ok quand même, mais surtout avec une rafale suffisante un plus grand panel de photos nettes, et potentiellement avec des poses plus intéressantes.
Citation- type de déclencheur ES
Ok
Je fais de même, et je reste à une vitesse proche du déclenchement mécanique, je trouve qu'à 20i/s on a plus de déchets sur des animaux très mobiles et rapides.
Citation- stabilisateur photo uniquement
Ok
Citationparamètre iso auto 3 : défaut 800 iso - max 6400 - vit obturateur mini 1/2000 ( j'avais mis 1/250 mais les oiseaux en vol étaient flous. Sauf ceux qui étaient morts mais ils ne volaient pas...). J'hésite à monter à ISO 12800 car ça bruite pas mal.

C'est pas faux mais j'ai mis 12800 car je préfère une image bruitée avec la bonne vitesse qu'une image moins bruitée floue ;D
Blague à part, même à 12800iso, si la pose est intéressante la photo sera valable. Et en passant par les nouvelles technologies de traitement du bruit, on fait de petits miracles !
Citation- réglage d'amélioration EVF/LCD : équivalent 200P

Je suis à 120, c'est le maximum technique, le 200 est une émulation, donc ça doit/peut engendrer des artefacts ou du lag. C'est ce que je crois, je n'ai pas essayé.
Citation- mode de déclenchement (drive) Je teste CL, la 1ere photo est nette et moins les suivantes, sûrement lié à l'AF tracking

Sûrement lié à l'AF-S 😉
Je te conseille CH 15/13i/s, voire 20i/s mais je n'ai pas encore assez de recul, j'ai l'impression que j'ai foiré plus de photos à 20 qu'à 13. Mais les conditions n'étaient pas identiques donc ça reste à clarifier.

voxpopuli

Ça va rester chaud

philippep07

un test perso  des capacités de cet objectif avec le doubleur de focale, soit 1200 equivalent 1800 FF..la photo du haut au 27mm correspond grossomodo a la vison humaine, on peine a y  voir le clocher situé a 3 km a vol d'oiseau. . nettement mieux qu'avec le XF100 400.le crop est a 200 % de la photo 3
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

A 3km sans perturbation atmosphérique, bien joué. C'est avec quel boitier ?
Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: voxpopuli le Avril 13, 2024, 19:07:37A 3km sans perturbation atmosphérique, bien joué. C'est avec quel boitier ?
Xt5. J'ai testė avec Xt5 et Xh2s Avec le Xh2S j'ai le même rėsultat, mais pas sur le crop car je suis pas loin de la pixellisation.oui, tu as raison, c'etait surement un jour sans trop de diffraction. mais un tel resultat avec le doubleur illustre la qualitė å 600mm.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Ça va rester chaud

philippep07

en vol, oui. les oiseaux immobiles m'interessent moins.cela dit je ne l'ai que depuis dix jours et je dois le prendre en mains. notamment diminuer la focale quand on veut les localiser dans le ciel.ci joint une garzette a 600 mm, recadrée.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Toi qui as le XH2S et le XT5 tu remarques une différence de vélocité entre les autofocus avec le 150-600 ou c'est kif-kif ?
Ça va rester chaud