Sony E PZ 10-20 mm f/4 G (SELP1020G)

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2022, 17:43:04

« précédent - suivant »

clo-clo

Merci , les effets secondaires sont bien mis en évidence .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: photofragments le Janvier 06, 2023, 20:06:40
Chose promise chose due
.....


Intéressant. A13mm, çà semble limité au champ APSC Mais entre 13 et 20mm (hors pare soleil), çà semble pratiquement couvrir le champ FF (à part peut être un peu dans les coins Tu avais un filtre de monté sur l'objectif? )

photofragments

Citation de: JCCU le Janvier 07, 2023, 14:06:01
Intéressant. A13mm, çà semble limité au champ APSC Mais entre 13 et 20mm (hors pare soleil), çà semble pratiquement couvrir le champ FF (à part peut être un peu dans les coins Tu avais un filtre de monté sur l'objectif? )

Oui, un filtre de protection, j'aurai dû penser à l'enlever, mais je ne crois pas à une grosse incidence.
Le vignettage, déjà inhérent à l'objectif est renforcé quand on l'utilise en full frame.

J'ajoute ici 2 images ici du RAW à 13mm en Full frame avec correction et sans correction optique.

JCCU

Citation de: photofragments le Janvier 07, 2023, 16:43:01
Oui, un filtre de protection, j'aurai dû penser à l'enlever, mais je ne crois pas à une grosse incidence.
....
Je me méfie toujours avec les filtres: j'ai eu (en monture A) un 28/85 qui était correct sans filtre mais qui vignettait entre 28 et 35 avec un filtre; Ça ne se voyait pas dans le viseur mais sur les diapos, çà faisait bizarre 

PBnet2

Bonjour, est-ce quelqu'un le possède sur la "série des A6000" svp ?

photofragments

Citation de: PBnet2 le Août 11, 2023, 19:18:59
Bonjour, est-ce quelqu'un le possède sur la "série des A6000" svp ?

Oui  :D

PBnet2


photofragments

#32
Citation de: PBnet2 le Août 12, 2023, 14:07:20
Et qu'en penses-tu et sur quel boîtier svp?

A6400 et A6000 modifié infrarouge.
Maintenant sur le récent 6700.

Je trouve surtout qu'il est hyper compact et très léger, donc aucune hésitation à l'emporter.

Equivalent à un 16-35, d'ailleurs c'est l'équivalent du 16-35 EPZ pour full frame.
Petit inconvénient ergonomique, les focales ne sont pas indiquées sur l'objectif (dans la visée, quand on zoom, on sait à quelle focale on est).
Pas trop eu l'occasion de l'utiliser encore intensivement, je fais surtout de la photo en voyage et je n'ai pas beaucoup voyagé depuis plusieurs mois.
Le fait qu'il n'ouvre à f4 ne me gêne pas, avec ce type d'optique on a plutôt envie que tout soit net et donc photos faites le plus souvent à 5,6 ou 8.
A la focale la plus large 10mm, manque d'homogénéité centre - bords - angles, comme souvent avec des optiques présentant une distorsion importante corrigée par logiciel embarqué.
Ce défaut est moins sensible quand on monte en focale.

Alternative si on pense n'utiliser principalement que la plus courte focale : le 11mm f1,8.

-
Pour cette première image, le diaf utilisé est f4, pas favorable à la plus grande profondeur de champ et le point a été fait plutôt en arrière.

[prodibi]{"id":"1z17kzxz9dgymrv","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Jardin tropical (vincennes)","description":"Jardin tropical (vincennes)","camera":"SONYa6400","lens":"SONY E PZ 10-20mm f4 G[at] 10mm","iso":320,"aperture":"F 4.0","speed":"1/60 s","account":"photofragments"}[/prodibi]

Photo faite avec un Sony A6000, defiltré, refiltré 7220nm infrarouge.

[prodibi]{"id":"g6ov26j6wdxdwl1","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Jardin tropical (vincennes)","description":"Jardin tropical (vincennes)","camera":"SONYa6O00 IR","lens":"SONY E PZ 10-20mm f4 G[at]17,5mm","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/125s","account":"photofragments"}[/prodibi]

PBnet2

Citation de: photofragments le Août 12, 2023, 17:10:23
A6400 et A6000 modifié infrarouge.
Maintenant sur le récent 6700.

Je trouve surtout qu'il est hyper compact et très léger, donc aucune hésitation à l'emporter.

Equivalent à un 16-35, d'ailleurs c'est l'équivalent du 16-35 EPZ pour full frame.
Petit inconvénient ergonomique, les focales ne sont pas indiquées sur l'objectif (dans la visée, quand on zoom, on sait à quelle focale on est).
Pas trop eu l'occasion de l'utiliser encore intensivement, je fais surtout de la photo en voyage et je n'ai pas beaucoup voyagé depuis plusieurs mois.
Le fait qu'il n'ouvre à f4 ne me gêne pas, avec ce type d'optique on a plutôt envie que tout soit net et donc photos faites le plus souvent à 5,6 ou 8.
A la focale la plus large 10mm, manque d'homogénéité centre - bords - angles, comme souvent avec des optiques présentant une distorsion importante corrigée par logiciel embarqué.
Ce défaut est moins sensible quand on monte en focale.

Alternative si on pense n'utiliser principalement que la plus courte focale : le 11mm f1,8.

-
Pour cette première image, le diaf utilisé est f4, pas favorable à la plus grande profondeur de champ et le point a été fait plutôt en arrière.

[prodibi]{"id":"1z17kzxz9dgymrv","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Jardin tropical (vincennes)","description":"Jardin tropical (vincennes)","camera":"SONYa6400","lens":"SONY E PZ 10-20mm f4 G[at] 10mm","iso":320,"aperture":"F 4.0","speed":"1/60 s","account":"photofragments"}[/prodibi]

Photo faite avec un Sony A6000, defiltré, refiltré 7220nm infrarouge.

[prodibi]{"id":"g6ov26j6wdxdwl1","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Jardin tropical (vincennes)","description":"Jardin tropical (vincennes)","camera":"SONYa6O00 IR","lens":"SONY E PZ 10-20mm f4 G[at]17,5mm","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/125s","account":"photofragments"}[/prodibi]

Un grand merci photofragments ! même si les angles filent un peu (normal en général pour les uga...même mon ancien 16-35 4L IS le faisait aussi !) je trouve qu'il est excellent avec un très bon rendu, le concurrent est l'ancien 10-18mm Sony mais ce 10-20mm a l'air très petit et léger et de bonne facture, je pencherais donc plus vers ce dernier si je me dirige vers le A6600 !

PBnet2

Note : si tu as d'autres exemples types paysages lointains ou architecture je suis preneur ! merci encore !

luistappa

Citation de: photofragments le Janvier 07, 2023, 16:43:01
Oui, un filtre de protection, j'aurai dû penser à l'enlever, mais je ne crois pas à une grosse incidence.
Le vignettage, déjà inhérent à l'objectif est renforcé quand on l'utilise en full frame.
J'ajoute ici 2 images ici du RAW à 13mm en Full frame avec correction et sans correction optique.
Vu la forme du « vignettage « c'est en fait la baffle à l'arrière de l'optique on voit bien la forme rectangulaire avec angle arrondi sur le pourtour.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Messieurs, sortez les limes!  ;D
Curieux qu'ils aient laissé passer une telle erreur: 0.2-0.3 mm en trop.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Ben ils vendent un APS-C pas un FF ;)

Quelques objectifs APS-C passent en FF au niveau cercle d'image au niveau de la qualité dans cette zone faut voir.

Le Samyang FE 8mm vendu au départ en APS-C avec un pare-soleil pour avait dans sa version 2 un PS amovible pour couvrir le FF (image presque ronde). Sur ces bords la qualité est moyenne, c'est plus pour sortir du format carré un peu plus grand que 24x24.

Avant sur la version 1 certains sciaient les PS fixe ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PBnet2

Acquis récemment avec un A6700, très bon, petit, léger, discret, on peut actionner le changement de focale via la bague de zooming automatique ou via la bague de zoom comme un zoom classique, c'est très bien ! on sait dans le viseur à quelle focale on est précisément

Hulotphoto

Bonjour,
pour cet optique, j'envisage l'achat d'un polarisant : perdu devant l'éventail proposé ...
Un conseil ?
Merci d'avance

Potomitan

Citation de: Hulotphoto le Décembre 28, 2023, 12:36:39
pour cet optique, j'envisage l'achat d'un polarisant : perdu devant l'éventail proposé ...
Un conseil ?

Personnellement j'ai tjrs utilisé les filtres Hoya avec bonheur. La série Pro1 m'a toujours donné satisfaction mais je crois comprendre qu'ils viennent de la remplacer. La gamme qui lui succède sera sans doute aussi bonne.

Essentiel, je partirais sur un filtre "slim" pour éviter tout noircissement des angles aux plus courtes focales.

photofragments

Citation de: Hulotphoto le Décembre 28, 2023, 12:36:39
Bonjour,
pour cet optique, j'envisage l'achat d'un polarisant :

En ultra grand-angle, un polarisant peut donner des effets assez désagréables, zone du ciel beaucoup plus dense d'un côté par rapport à l'autre.
Tout dépend comment l'axe de prise de vue est orienté par rapport au soleil.
Donc réserver son usage à des focales moyennes, sauf pour éliminer des reflets, mais attention au ciel s'il est dans le champ.

efmlz

Citation de: photofragments le Décembre 28, 2023, 18:32:47
En ultra grand-angle, un polarisant peut donner des effets assez désagréables, zone du ciel beaucoup plus dense d'un côté par rapport à l'autre.
Tout dépend comment l'axe de prise de vue est orienté par rapport au soleil.
Donc réserver son usage à des focales moyennes, sauf pour éliminer des reflets, mais attention au ciel s'il est dans le champ.

+1
y aller avec des pincettes pour les polarisants sur des grands ou très grands angles
même avec l'angle de champ d'un 24mm cela peut surprendre
quant à faire des panoramas avec et en les réglant à fond  ;D
i am a simple man (g. nash)

jesus

Citation de: luistappa le Août 19, 2023, 13:59:39
Vu la forme du « vignettage « c'est en fait la baffle à l'arrière de l'optique on voit bien la forme rectangulaire avec angle arrondi sur le pourtour.
Ca peut être aussi le cadre interne du boitier (les mini-baïonnettes n'ont pas que des avantages !) avec un objectif mal corrigé.
J'ai découvert ceci avec les filtres clip-in qui font du vignettage avec certains objectifs et pourtant le bord du filtre est très mince...

JCCU

Citation de: Hulotphoto le Décembre 28, 2023, 12:36:39
Bonjour,
pour cet optique, j'envisage l'achat d'un polarisant : perdu devant l'éventail proposé ...
Un conseil ?
Merci d'avance

Perso, j'utilise des Hoya

Prendre des "slim" (çà limite les risques de vignettage)

Ensuite, il y a linéaire ou circulaire, çà dépend de l'effet recherché

Hulotphoto

#45
Merci de vos conseils :
L'utilisation :
Minimiser les reflets des éclairages sur des carrosseries de voitures exposées en intérieur ...
Circulaire ou linéaire : je cale ...

Hoya HD nano ou B+W pro (deux fois plus cher) ?

Potomitan

Citation de: Hulotphoto le Décembre 29, 2023, 10:17:28
Circulaire ou linéaire : je cale ...

Les circulaires ont été introduits pour remplacer les linéaires qui empêchaient trop souvent la mise au point sur les boîtiers autofocus : selon l'orientation du filtre l'AF pouvait être rendu difficile voire dans certains cas impossibles.

On était à l'époque en reflex, j'ai tendance à penser que les mêmes soucis se produiraient avec l'AF des ML.

JCCU

Citation de: Hulotphoto le Décembre 29, 2023, 10:17:28
Merci de vos conseils :
L'utilisation :
Minimiser les reflets des éclairages sur des carrosseries de voitures exposées en intérieur ...
Circulaire ou linéaire : je cale ...

.....

Circulaire: normalement plus efficace contre la diffusion atmosphérique (çà va rendre le ciel bien bleu)
Linéaire: plutôt contre les réflexions sur certaines surfaces, genre carrosserie ou surface de l'eau

Après, ce n'est pas binaire (surtout que les circulaires sont souvent fait à partir d'un linéaire + lame 1/4 d'onde )     

jesus

Citation de: JCCU le Décembre 29, 2023, 12:41:49

Après, ce n'est pas binaire (surtout que les circulaires sont souvent fait à partir d'un linéaire + lame 1/4 d'onde )   
A preuve du contraire, c'est comme cela qu'ils sont fabriqués.

Potomitan

Citation de: JCCU le Décembre 29, 2023, 12:41:49
Circulaire: normalement plus efficace contre la diffusion atmosphérique (çà va rendre le ciel bien bleu)

Je n'ai pas souvenir de cette différence, et je ne vois pas pourquoi (physiquement) il en serait ainsi.
Et je n'en trouve pas d'illustration sur internet non plus.

Je suis preneur d'exemples si tu en as.

Citation de: JCCU le Décembre 29, 2023, 12:41:49
Linéaire: plutôt contre les réflexions sur certaines surfaces, genre carrosserie ou surface de l'eau

Mes circulaires font exactement ça également.

Là encore je serais curieux de voir des exemples.