Les images de Maubrica

Démarré par Maubrica, Juin 06, 2022, 21:14:28

« précédent - suivant »

Maubrica

Voilà, c'est officiel...
Ma première photo sur Chasseur d'image  :D

C'est aussi l'un de mes premiers coucher de soleil. Je me baladais en espérant voir sortir un chevreuil car j'avais repéré un groupe de chevreuils en me promenant en sous bois dans ces coins là quelques jours auparavant (enfin eux m'avaient repérée vu comment ils avaient aboyé  ;D). J'ai surtout vu des lièvres et au moment de partir j'ai trouvé le coucher de soleil fort beau et j'ai tenté un cliché à main levée bien que je sache que le trépied est recommandé en faible luminosité pour gagner du temps de pose. Bref, j'ai improvisé aussi pour me faire la main.
Et voilà ce que ça donne :



Maubrica

Le même jour...un  peu plus tôt. Je pensais que c'était fichu pour les chevreuils et je m'étais régalée à observer des lièvres quand, au détour d'un angle de l'orée du bois...
Je me suis mise accroupie pour casser ma silhouette humaine et j'ai essayé d'approcher en marchant en canard (faut pas craindre le ridicule en photo animalière  ;D).

Les deux problèmes que j'ai rencontré :
1/Les cailloux du chemin crissaient sous mes semelles et faisaient du bruit même si je faisais mon maximum pour avancer discrètement. Le chevreuil a une très bonne ouïe et il m'a vite repérée, d'ailleurs il regarde bien vers moi! Il a fini par rentrer dans le bois sans fuite ni aboiement, je ne pense donc pas l'avoir effrayé mais il s'est méfié.

2/Techniquement, la luminosité était basse en cette fin de journée. J'ai gardé une ouverture maximale à 5.6 et je ne pouvais pas baisser ma vitesse car sinon, à main levée j'étais sure d'avoir du flou de bougé (surtout que je peine avec le poids de l'objectif, qui n'est pas très lourds en soi mais j'ai des soucis de tendinites d'épaules  >:( qui me rendent pas très costaude des bras). Résultat j'ai pas mal de bruit...

Comment faites-vous face dans ce type de situations?



Au final, je suis quand même contente de mon image qui me rappelle une belle rencontre inespérée  :D avec un brocard mono bois!


Maubrica

Est-ce que ça vient de ma vision ou l'image insérée sur le forum par le BBCode généré par Jooméo est dégradée par rapport à l'image originale téléchargée (en cliquant sur la photo on arrive sur l'originale sur Jooméo)?
Est-ce que vous voyez une différence entre les deux?



Seb65

La seconde est très plaisante mais je pense que tu n'as pas sélectionné le bon code dans ton hébergeur. Du coup l'image n'est pas à la bonne taille pour le forum !  :)

photographe33

#4
Citation de: Seb65 le Juin 07, 2022, 07:46:04
La seconde est très plaisante mais je pense que tu n'as pas sélectionné le bon code dans ton hébergeur. Du coup l'image n'est pas à la bonne taille pour le forum !  :)

D'accord avec Seb, tu pourrais re-essayer cette dernière en prenant le BBcode "Moyen format" de Joomeo par exemple
Et quand tu as posté, si tu vois que ton post ne te convient pas (image trop petite ou trop grande, commentaire à modifier ...), tu as un délai pour le modifier, cf le rectangle "Modifier" au dessus et à droite du post

Pour le souci du poids à porter et de la stabilité au déclenchement, une solution très simple est le monopode ;  pour ma part je l'ai adopté (Manfrotto) depuis 1 an, il te permet des vitesses plus basses et soulage épaules, etc ... en position d'attente debout ou baissé
Amicalement, Jean claude

Charly 84

Pour le souci du poids à porter et de la stabilité au déclenchement, une solution très simple est le monopode ;  pour ma part je l'ai adopté (Manfrotto) depuis 1 an, il te permet des vitesses plus basses et soulage épaules, etc ... en position d'attente debout ou baissé

Oui, mais il faut quand même le tenir tout le temps !!  donc pas de repos, pour moi le mieux, c'est le trépied, qui permet pendant les longues attentes de se reposer.  ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: photographe33 le Juin 07, 2022, 07:55:43
D'accord avec Seb, tu pourrais re-essayer cette dernière en prenant le BBcode "Moyen format" de Joomeo par exemple
Et quand tu as posté, si tu vois que ton post ne te convient pas (image trop petite ou trop grande, commentaire à modifier ...), tu as un délai pour le modifier, cf le rectangle "Modifier" au dessus et à droite du post

Pour le souci du poids à porter et de la stabilité au déclenchement, une solution très simple est le monopode ;  pour ma part je l'ai adopté (Manfrotto) depuis 1 an, il te permet des vitesses plus basses et soulage épaules, etc ... en position d'attente debout ou baissé

Ce que je t'avais dit dans ton post de présentation.
Monopode ou trépied, c'est toi qui vois, mais c'est forcément la solution. Avec les chevreuils, il te faut avant tout faire attention au vent, l'avoir dans le nez. Ils ont une bonne ouïe, mais surtout un odorat redoutable.
Amicalement. JJ

Maubrica

Merci à tous de vos retours.

Pour le format posté c'est déjà le moyen format de Jooméo. Je vais tenter le grand format pour la prochaine fois.

Pour le monopode, j'y pense depuis un moment en effet. Je sais que l'idéal est le trépied (j'en ai un en carbone, choisi pour le poids gros facteur discriminant dans mes choix) mais ça reste lourd et j'ai du mal à le manier en silence quand je dois me rapprocher d'un animal ou si ma zone d'installation est "casse gueule". J'aime aussi beaucoup les oiseaux et je suis souvent assise par exemple sur un tronc en bord d'étang et là un trépied c'est impossible... Pour les sujet plutôt statiques ou peu mobile (paysage, macro, insecte...) j'utilise le trépied (si je l'ai avec moi  ;D) mais pour les sujets qui bougent c'est pas simple. Il y a bien la tête pendulaire, mais ça rajouterait un gros poids à porter... Bref, je ne savais pas avant de me lancer que la photographie était un sport physique  ;D

Question de novice, faut-il une rotule sur un monopode ou le fixer sur le collier de l'objectif est-il suffisant? Si oui, quelle type de rotule à budget amateur raisonnable me conseilleriez vous?

Pour revenir au brocard, en effet il y avait une petite brise, mais vu la configuration des lieux je ne pouvais pas me placer ailleurs. C'est peut-être ce qui m'a trahie en effet. Question bête d'ailleurs sujet odeur, quand je sors en forêt ou en bord d'étang je me fais dévorer par les moustiques qui me piquent au travers des gants et de la cagoule de camouflage  >:(
Je n'ose pas mettre d'antimoustiques à cause de l'odeur. Vous avez un truc?


Jean-Jacques Groult

Je n'utilise pas de monopode, même si mon trépied Benro peut se transformer en monopode, mais je ne pense pas que l'on mette une rotule, ça deviendrait vide difficile à manipuler je pense. Ceux qui en utilisent te donneront de meilleurs conseils à ce sujet.
Quant à la tête pendulaire sur trépied, c'est le gros confort, on peut vraiment faire ce que l'on veut. Bien sûr ça rajoute du poids, mais au transport, après ça ne pèse rien  ;D Entre shooter des oiseaux en vol à main nues avec un gros télé et le faire sur un trépied avec tête pendulaire, il n'y a pas photo, sans jeu de mots.
Amicalement. JJ

Maubrica

Pas simple entre tous ces paramètres de faire le bon choix... Je vais attendre les conseils des utilisateurs de monopodes avant d'envisager une tête pendulaire plus un trépied car je crains pour mes épaules fragiles... et de toute façon je n'ai pas encore la maitrise suffisante de l'appareil pour faire des oiseaux en vol  ;D
Pour l'instant, je suis déjà contente quand je les ai posés.



Pour cette petite Orite j'étais assise sur un tronc d'arbre échoué sur la berge d'un étang et j'ai entendu piailler le groupe d'Orites derrière moi. Ni une ni deux, l'objectif vers l'Aulne et voilà !
J'ai choisi un cadrage carré (même si je le sais souvent décrié) avec sujet centré car vu le fatras de branches périphériques c'était la meilleure option pour dégager l'Orite. En plus les branches parallèles à la diagonale font écho à la position de la queue de l'oiseau, ce qui me plait bien. Qu'en pensez-vous?

Jean-Jacques Groult

Tu as visiblement de la production à poster. Il est recommandé ici de numéroter tes photos, sinon si le fil grossit ça devient difficile de parler d'une photo en particulier.
Pour être honnête, je ne suis pas fan de cette dernière. Comme tu le dis la scène est encombrée, ça donne rarement quelque chose de bien. Bien sûr, ça n'est qu'un avis personnel. Je te sens tout feu tout flamme, tu apprendras à ne pas appuyer sur le déclencheur à la longue ! Perso, sur ce genre de photo, si j'ai de quoi cropper, je croppe pour avoir plus l'oiseau.
Amicalement. JJ

photographe33

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple, essaie le monopode sans rotule (moins de 100 euros) et tu verras si cela te convient, ce ne sera pas de l'argent perdu il pourra faire bâton de marche !  :D ;D !

Pour ma part cela me convient : poids plume, ne prend pas de place replié, réglable en hauteur et/ou désaccouplé en quelques secondes, il permet en billebaude de porter l'appareil sur l'épaule, prendre appui à terre à tout moment ... etc, etc ...

Cela n'empêche pas que le trépied a d'autres qualités bien sur !
Pour ton otite bravo pour l'exposition et la netteté très réussies

Par contre je la trouve un peu perdue au milieu de cet immense carré branchu !

Pour ma part je ferai un recadrage plus serré en 2,5x2 ou 3x2 en plaçant l'oiseau classiquement sur un point de force en haut à gauche je me permets de te mettre 1 exemple entre autres ....

Le format carré centré est idéal pour la mise en valeur de symétries, etc .... il y a plein d'articles sur le net ..... mais évidemment chacun fait comme il le sent, c'est le principe de la liberté photographique !  :D
Amicalement, Jean claude

Jean-Jacques Groult

Voilà un avis pertinent de Jean-Claude. Si tu as un trépied transformable en monopode, c'est encore mieux, tu dévisses, tu mets ton apn dessus et basta. Si tu as besoin du trépied, tu remontes le système.
Je compatis en ce qui concerne le poids du matériel : j'ai beau avoir un physique de rugbyman, me trimballer le D850+200-500, plus le trépied Benro aluminium avec tête GH2 toute la journée, il y a des moments où je maudis ce matériel. Ca c'est si je ne fais pas de photo, mais à partir du moment où j'ai pu déclencher, je n'y pense plus. Tout est affaire de compromis, ave le matériel et ton corps, il te faut trouver ce qui te convient, sans avoir à le regretter.
Bon, je suppose que de la part de JC c'est un problème d'auto-correction pour "l'otite" !
Amicalement. JJ

etsocal

Citation de: photographe33 le Juin 07, 2022, 15:52:04
Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple, essaie le monopode sans rotule (moins de 100 euros) et tu verras si cela te convient, ce ne sera pas de l'argent perdu il pourra faire bâton de marche !  :D ;D !

Pour ma part cela me convient : poids plume, ne prend pas de place replié, réglable en hauteur et/ou désaccouplé en quelques secondes, il permet en billebaude de porter l'appareil sur l'épaule, prendre appui à terre à tout moment ... etc, etc ...

Cela n'empêche pas que le trépied a d'autres qualités bien sur !
Pour ton otite bravo pour l'exposition et la netteté très réussies

Par contre je la trouve un peu perdue au milieu de cet immense carré branchu !

Pour ma part je ferai un recadrage plus serré en 2,5x2 ou 3x2 en plaçant l'oiseau classiquement sur un point de force en haut à gauche je me permets de te mettre 1 exemple entre autres ....

Le format carré centré est idéal pour la mise en valeur de symétries, etc .... il y a plein d'articles sur le net ..... mais évidemment chacun fait comme il le sent, c'est le principe de la liberté photographique !  :D

100% d'accord avec ce commentaire de Jean-Claude. ;)

Pour en revenir à la question du trépied ou du monopode je suis donc tout à fait du même avis. Le monopode en billebaude est à mes yeux l'idéal (j'utilise moi aussi un Manfrotto, 679B sur lequel j'ai fixé une platine étau à la norme Arca Swiss), léger, rapidement modulable en hauteur, permet de transporter l'appareil sur l'épaule et même peut servir de stabilisateur pour les photos prises à main levée.

Mais je me pose tout de même une question, est-il vraiment indispensable pour avec 90D équipé d'un Canon 100/400?  Perso quand je part en ballade avec le 7D MkII et le 100/400 je ne m'encombre pratiquement jamais du monopode dans la mesure où le poids Apn + objectif autorise sans problème la prise de vue à main levée.

Par contre avec le 150/600 Sigma S (plus de 3 Kg) le monopode devient indispensable, plus encore avec le Canon 600/ F4 qui frise les 5 Kg.

Je réserve le trépied avec rotule pendulaire (Wimberley) à la photo en affût ou lorsqu'il y a peu de distance à parcourir entre la voiture et le lieu de prise de vue.
A dire vrai, je n'utilise pratiquement la rotule pendulaire qu'avec le 600mm, presque jamais avec le 150/600, car un objectif zoom de ce type voit son centre de gravité varier en fonction de la focale choisie, ce qui s'accorde fort mal au principe de le rotule pendulaire. Mais si on reste toujours à la même focale (600mm par exemple) cet inconvénient devient bien évidemment caduc

Quant au 100/400 je l'utilise toujours à main levée ou à la limite avec un monopode, je ne vois absolument pas l'intérêt de s'em..s'encombrer avec une rotule pendulaire mais je comprends fort bien que d'autres photographes aient des pratiques différentes et donc des avis différents aussi
Michel

January

#14
Bonjour,

Pour ma part, je me suis équipé en Micro 4/3. Le boitier et son zoom 100/400 pèse 1,9 kg. Donc matériel léger avec une stabilisation (gain 7,5 spots) des plus efficaces permettant des prises de vues à main levée (400 mm soit 800 en FF 1/10 au lieu 1/800) sans s'encombrer d'un pied ou monopode en billeaude. Le pied je l'utilise lorsque je suis en affût.
Ce format offre un coefficient de 2 comparé au FF. Le 100/400 Leica devient donc un 200/800 et plus si l'on rajoute un multiplicateur.
L'ouverture variable 4/6,3 n'est pas un handicap et elle se retrouve aussi sur les gros zooms FF. La mise au point mini de 1,3 m permet la proximacro, rapport 0,25 soit 0,5 en FF.
Donc, un équipement très polyvalent, léger, maniable avec une performance optique très largement à la hauteur de ma pratique photo et surtout moins cher que le FF. Le point faible de ce format est sa montée en ISO. Défaut effacé avec la fonction Deeprime de DXO, mais aussi avec les derniers boitiers Olympus, Panasonic qui ont fait un net progrès dans ce domaine et un autofocus bien plus performant. Ces derniers boitiers n'ont plus rien à envier au FF par rapport à leurs performances.

Format idéal pour la photo animalière et de sports.

[at] +

PS: ancien matos D700, 300mm f2,8 et doubleur. Pas stabilisé et poids 4,5 kg, je ne peux plus porter ce poids. Dur de vieillir.....

photographe33

 :D :D :D

L'essentiel est que chacun trouve plaisir avec sa pratique ... qui évolue au cours du temps ... et de plus en plus vite à partir d'un certain âge où l'évolution tend à devenir exponentielle

Pour ma part il y a un peu plus d'un an je n'utilisais pas de monopode .... pffff !

Et mon matériel n'est pas particulièrement lourd 2,3 kg avec le Canon R5 (oui je me suis fait depuis peu ce "dernier" couteux plaisir photo !) sur le sempiternel 100/400 II

Amicalement, Jean claude

Maubrica

Bonjour à tous et merci de vos retours.

Je prends bonne note de tous ces conseils. Le poids d'un 90D avec le 100-400 n'est en effet pas très lourd et je comprends qu'Etsocal s'étonne de se poser la question du monopode ou du trépied avec ce matériel. Mais j'ai la malchance d'avoir des problèmes de santé aux deux épaules (et je suis très loin d'avoir l'âge de la retraite...) et ce 2,3kg de poids est pour moi très difficile à main levée. D'ailleurs, pour la billebaude, j'ai acheté très vite un harnais Cotton carrier qui m'a sauvé des crises de douleurs ingérables avec l'appareil à la main ou la sangle sur les cervicales pendant des heures... J'ai aussi toujours besoin d'avoir avec moi des antidouleurs lors de mes sorties photos...

Bien sûr, pour les personnes qui sont en bonne santé et dans la force de l'âge, s'encombrer avec ce matériel d'un trépied ou d'un monopole est peut-être superflu. Quand aux focales de type 400, 500, 600mm je n'aurais jamais ni les moyens physiques, ni financiers de les avoir un jour  :'(

Je vais donc déjà tenter d'apprendre à maitriser puis à optimiser mon utilisation du 100-400 avec le 90D (et y a du boulot  ;D) et épargnant au mieux mes épaules grâce aux bons conseils de photographes qui ont pu rencontrer les mêmes limites physiques... Et pour les vieux jours je me poserai la question du changement de boitier (merci pour les infos sur le Micro4/3, je connais mal ce type de capteurs) pour gagner en poids, d'ici là il y aura eu encore bien des évolution je pense et des allégement de matériel.

A ce sujet, la platine étau à la norme Arca Swiss se fixe t'elle sur tous les monopodes? Parce que j'ai un plateau avec fixation Cotton Carrier (compatible Arca) fixé à demeure sur le collier de mon 100-400 qui permet le portage avec mon harnais sans décentrement du centre de gravité ni forcer sur la bague de fixation de l'objectif du boitier et je me demandais comment fixer le monopode avec ça?  Dévisser le plateau à chaque fois serait vite une galère. Donc, avoir un système de platine étau à la norme Arca Swiss me semble pas mal, mais est-ce possible avec les monopodes "classiques"? 

jmr80

pour la première je regrette le cadrage 50/50 ciel /terre, perso je supprimerais la partie haute du ciel sans nuance de couleur
le chevreuil bon vu en plongée mais pas possible de faire autrement
belle image de l'orite (mésange à longue queue)
pour la question du avec ou sans monopod ou trépied c'est chacun midi à sa porte, à toi de faire tes tests pour connaitre ce qui te conviendra le mieux si tu as peur du manque de stabilité avec le monopod il existe des pied avec 3 branches au sol pour plus de stabilité, si tu veux une rotule sur un monopod prends en une que ne permet que l'inclinaison sur un seul axe
Encore plus simple la ficelle "monopod du pauvre" tu bloques une ficelle avec ton pied en marchant dessus l'autre extrémité dans la main qui tient le boitier et tu tends la corde ça te stabilisera plus qu'à être à main levée

Jean-Jacques Groult

Citation de: Maubrica le Juin 08, 2022, 13:11:28
Bonjour à tous et merci de vos retours.

A ce sujet, la platine étau à la norme Arca Swiss se fixe t'elle sur tous les monopodes? Parce que j'ai un plateau avec fixation Cotton Carrier (compatible Arca) fixé à demeure sur le collier de mon 100-400 qui permet le portage avec mon harnais sans décentrement du centre de gravité ni forcer sur la bague de fixation de l'objectif du boitier et je me demandais comment fixer le monopode avec ça?  Dévisser le plateau à chaque fois serait vite une galère. Donc, avoir un système de platine étau à la norme Arca Swiss me semble pas mal, mais est-ce possible avec les monopodes "classiques"?

Si tu veux un montage rapide, tu seras obligée de mettre une rotule sur ton monopode, du moins je le crois, je ne pense pas que le système de fixation du plateau soit autonome. Par contre, je viens de regarder chez Arca Swiss et a priori il faut se méfier des "compatibles Arca Swiss". Arca Swiss a changé son système, avec maintenant 3 systèmes : Monoballfix, Classic ou Fliplock.
J'ai personnellement 2 trépieds : un Vanguard et un Benro et les plateaux ne sont pas compatibles, le Vanguard est plus large que le Benro, même s'ils ont tous les deux la même forme. 
A voir ici : https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d98_faq-arca-swiss.html

Eh oui, pas facile de trouver le bon compromis...
Amicalement. JJ

etsocal

On peut facilement monter une platine étau sur pratiquement tous les monopodes sans être tenu à monter préalablement une rotule. Mon monopode était d'ailleurs livré avec une rotule basique 2 axes que j'ai virée . Vu que le collier de ton 100/400 est déjà équipé d'une platine compatible Arca Swiss cela serait dans ton cas d'une grande commodité.

On peut trouver dans le commerce des platines étau à la norme Arca fabriquées par des marques tierces, en général chinoises, qui sont de bonne qualité et bien moins chères que des Arca Swiss, Wimberley, Really Right Stuff...et autres marques "prestigieuses".

Cela dit j'ai monté sur mon monopode Manfrotto une platine étau de marque Wimberley dont je suis pleinement satisfait mais il est possible de trouver aussi bien pour bien moins cher. ;)
Michel

Jorel

Belle rencontre avec le brocard et beau souvenir naturaliste... Bonne continuation à vous

Philip

jmr80


etsocal

Je me demande malgré tout si ce n'est pas un "brin" surdimensionné (hormis le prix qui lui l'est sans aucun doute) pour trimballer un 90D + 100/400 en billebaude??
Michel

Jean-Jacques Groult

Citation de: jmr80 le Juin 08, 2022, 22:00:38
perso j'ai ça sur mon monopod mais il y a équivalent et moins cher
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/acratech-168/acratech-tb-te-panoramique-1165-2471

Aïe, ça tape côté tarif, 100€ plus cher qu'une Benro GH2 carbone !
Amicalement. JJ

Charly 84

Autrement, il y a le Panasonic / Lumix / FZ 300 25/ 600 poids 738grs avec la courroie, si ça t'intéresse, je vends le mien  ;)