Les images de Maubrica

Démarré par Maubrica, Juin 06, 2022, 21:14:28

« précédent - suivant »

Henrid

Je m'arrête sur le lièvre que je trouve très sympa. Les chardonnerets sont de très beaux oiseaux. Bon débuts  :)
Henri

robsou

De belles rencontres avec une préférence pour les images où le sujet ressort davantage de l'arrière plan. Il aurait sans doute à travailler pour les prochaines images  les compositions et la recherche de décors ou d'environnements plus épurés afin de valoriser davantage les sujets. Bonne continuation.

Robert

Jorel

Bravo pour vos recherches de compositions et de mesures de lumière... La mesure spot pour la lune n'est pas favorable à votre composition pour égaliser l'ensemble de votre image. Une mesure matricielle avec compensation aurait à mon avis donné plus de "peps" à votre image.

Bonne continuation à vous

Philip

Maubrica

Merci Philip, Robert et Henri pour vos conseils et encouragements.

Pour la mesure d'exposition, je ne sais pas ce qu'est une "mesure matricielle avec compensation". Sur mon 90D il y a quatre types de mesures d'exposition :
- Mesure évaluative : mode standard que j'utilise assez peu car j'ai eu pas mal de déboires avec au début (ombres bouchées ou lumières vives brulée, petits sujets comme les passereaux mal exposée...)
- Mesure sélective : Mode qui couvre une petite zone centrale (4,5% en visée par l'écran) que j'utilise de temps en temps surtout quand mes sujet ne sont pas trop petit et que je n'ai pas à faire un focus sur l'œil d'un animal.
- Mesure spot : Mode identique que le précédent mais la mesure est plus serrée (2,5% en visée écran). C'est mon mode de mesure le plus fréquent pour l'animalier, la macro, la proxi.
- Mesure moyenne à prépondérance centrale que je n'ai jamais utilisée et dont je comprends mal l'utilité.

Pour le paysage, je ne suis pas du tout au point avec le choix de la bonne mesure. Pour les levers/couchers de soleil je suis souvent en mesure spot sur les couleurs du ciel que je veux privilégier avec mémorisation d'exposition pour le recadrage vu que la mesure est centrale sur le 90D (je ne sais pas si c'est pareil pour tous les boitiers, je trouve qu'une mesure sur le collimateur de focus choisi serait plus pertinente) .

Sinon, malgré la canicule, j'ai pu retrouver dès potron minet mes copains lagomorphes :

N°9 : Tiens, une pousse de soja transgénique?


N°10 : Non mais oh, j'ai pas une tête de soja transgénique!


N°11 : Puisque c'est comme, je file. Mais j't'ai à l'oeil. J'ten ficherais du soja!



Charly 84

Dans ces dernières maj, ma préférence va aux chardonnerets  :)

Seb65

Sympathique série sur le lièvre ! Bravo !  :)

Clic-Clac 51

Si j'en crois les exifs, la dernière a été prise vers 9h...et a cette saison, la lumière est déjà bien trop dure, c'est d'ailleurs ce que je ressens a la vue de tes 3 images
De plus, les arrière-plans sont très marqués.
Pour moi qui aime la douceur et les bokeh travaillés, tu comprendras que je reste un peu sur ma faim
Ceci-dit, ce sera la 11 qui retiendra le plus mon attention
Denis ;)

Maubrica

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 20, 2022, 13:01:32
Si j'en crois les exifs, la dernière a été prise vers 9h...et a cette saison, la lumière est déjà bien trop dure, c'est d'ailleurs ce que je ressens a la vue de tes 3 images
De plus, les arrière-plans sont très marqués.
Pour moi qui aime la douceur et les bokeh travaillés, tu comprendras que je reste un peu sur ma faim
Ceci-dit, ce sera la 11 qui retiendra le plus mon attention
Denis ;)

Oui en effet, la lumière était déjà dure. Pourtant j'étais levée depuis 5h du mat (le WE ça pique un peu... ;D ) et après un premier affut infructueux, je suis venue sur un autre spot vers 9h, sans grands espoirs. Je suis quand même contente d'avoir vu ces lièvres et de ne pas être rentrée totalement bredouille même si le résultat est techniquement médiocre.
Merci de ton passage.


photographe33

J'aime bien cette photo de lièvre, je trouve qu'il y a bel éclairage et une belle attitude
Les 3 dernières sont amusantes mais sans doute un peu loin pour être très photogéniques

Citation de: Maubrica le Juin 19, 2022, 22:49:35
Merci Philip, Robert et Henri pour vos conseils et encouragements.

Pour la mesure d'exposition, je ne sais pas ce qu'est une "mesure matricielle avec compensation". Sur mon 90D il y a quatre types de mesures d'exposition :
- Mesure évaluative : mode standard que j'utilise assez peu car j'ai eu pas mal de déboires avec au début (ombres bouchées ou lumières vives brulée, petits sujets comme les passereaux mal exposée...)
- Mesure sélective : Mode qui couvre une petite zone centrale (4,5% en visée par l'écran) que j'utilise de temps en temps surtout quand mes sujet ne sont pas trop petit et que je n'ai pas à faire un focus sur l'œil d'un animal.
- Mesure spot : Mode identique que le précédent mais la mesure est plus serrée (2,5% en visée écran). C'est mon mode de mesure le plus fréquent pour l'animalier, la macro, la proxi.
- Mesure moyenne à prépondérance centrale que je n'ai jamais utilisée et dont je comprends mal l'utilité.

Pour le paysage, je ne suis pas du tout au point avec le choix de la bonne mesure. Pour les levers/couchers de soleil je suis souvent en mesure spot sur les couleurs du ciel que je veux privilégier avec mémorisation d'exposition pour le recadrage vu que la mesure est centrale sur le 90D (je ne sais pas si c'est pareil pour tous les boitiers, je trouve qu'une mesure sur le collimateur de focus choisi serait plus pertinente) .


Il faut se souvenir que la mesure est toujours une MOYENNE : cette moyenne est calculée par l'appareil sur une surface plus ou moins grande selon ton choix de mode de mesure mais cela restera toujours une MOYENNE

Si sur cette surface de mesure plus ou moins grande il y a des valeurs qui diffèrent très fortement de l'ensemble (blancs très agressifs, noirs très sombres, rouges très vifs, etc, etc ...) la moyenne risque de ne pas arriver à compenser l'écart : si tu veux que le blanc ne soit pas grillé, le noir pas bouché, etc ... il faut agir sur la correction d'exposition : tu la règle en positif ou négatif de 1/3, 2/3 etc ... cela veut dire que l'appareil fera toujours la moyenne mais corrigée en plus de +/- 1/3, 2/3 ....

La mesure moyenne à prépondérance centrale est ce qu'elle dit : une mesure moyenne (évaluative je crois ?) mais corrigée automatiquement par l'appareil dans une certaine proportion par les valeurs au centre : quel degré de correction, quelle proportion, quel centre ... peut être le mode d'emploi le précise t 'il
Amicalement, Jean claude

Henrid

Belle rencontre avec ce lièvre.
J'apprécie ton application et ta volonté de progresser. Bravo
Henri

Berzou

J'adore les grandes oreilles dans la prairie,
Qui m'ont fait sourire de bon matin.
Et peut-être qu'en réduisant un peu le contrasté, la lumière aurait été perçue moins dure...

alpha duo



  Bonjour,

  Ton questionnement sur l'emploi de la cellule pour mesurer la lumière me rappelle de vieux souvenirs.

  Pour moi, avec un réflex, j'utilisais la mesure matricielle et 90% des prises étaient OK. Sinon je corrigeais en PT.

  Aujourd'hui, avec un hybride, je travaille toujours en mesure matricielle mais je corrige à la prise de vue car je "vois" la photo telle que je la retrouverai sur mon PC.
  Les lièvres sont fascinants: ils s'enfuient ou ils attendent placidement qu'on fasse la photo.

  Les tiens semblent méfiants et tu t'en sors pas mal. La chance tournera avec de la patience.

  Amitiés, Alain.

laurence50100

de ces dernières publication, ma préférence va largement à la n°7, le sujet est net avec une belle lumière er un arrière plan assez dilué pour mettre le sujet en avant c'est bien réalisé.

Jean-Jacques Groult

La mesure spot doit être utilisée avec parcimonie. Comme le dit Photographe 33, la mesure est toujours une moyenne, même en spot. Perso au début j'utilisais la mesure spot mais je suis dorénavant toujours en mesure matricielle (évaluative). Je réserve cette mesure spot sur des sujets en contrejour principalement.
Pour ne pas se faire piéger, il faut viser une zone avec des tons moyens (ceux auxquels le système de mesure fait référence) puis la mémoriser. Il faut bien sûr évaluer la scène, faire attention aux zones éventuellement brulées et compenser en fonction. Steve Perry a fait d'excellents livres sur le système de mesure (on les trouve sur son site backcountrygallery.com). Pour un coucher de soleil, la mesure spot n'est pas ce qui est le mieux. En cas de doute, tu peux toujours faire du bracketting et voir quel est la meilleure exposition.
Amicalement. JJ

robsou

Une préférence pour la 10 dans cette dernière série, bien que je partage les analyses pertinentes de Denis !

Robert

Maubrica

Merci Charly84 , Seb65, Clic-Clac51, Photographe33, Henrid, Berzou, AlfaDuo, Laurence 50100, Jean-Jacques er Robert pour vos passages et vos encouragements.

Je suis un peu dépitée car mes derniers affuts n'ont rien donnés et les chevreuils prennent un malin plaisir à apparaître...quand je passe en voiture le matin et le soir pour aller et rentrer du travail !!! >:D Je ne peux me libérer un peu de temps que les WE et entre le mauvais temps, les obligations familiales et ces chevreuils facétieux qui disparaissent le WE... Je suis un peu dépitée. Mais c'est le jeu. 

La prochaine fois que je sortirai pour mes photos je vais mettre en pratique vos conseils de mesure d'exposition et repasser en mode évaluatif au lieu du mode spot. En revanche, je me questionne sur le type de zone où faire la mesure parce que du gris 18% dans ma campagne, n'y en a pas  ;D ! Je vais tâtonner, somme toute c'est comme ça qu'on apprend. J'ai jeté un coup d'œil pour les ouvrages de Steeve Perry sur la question de l'exposition, mais il semble que ce soit en anglais et je ne suis pas suffisamment à l'aise en anglais pour lire un livre technique dans le langue de Shakespeare  ::). Je n'ai pas trouvé de versions traduites.

Du coup, je poste quelques photos de plantes que j'avais faites il y a quelques semaines. J'aime bien les sujets ordinaires, ces fleurs des champs, ces arbres de bord de rivière... Tout ce qui nous entoure et dont nous ne voyons plus la beauté, par manque de temps ou parce que nous sommes abreuvés de trop de sollicitations autres peut-être ? A moins que ce soit juste que j'ai le goût des choses simples. Ou que je sois trop inexpérimentée pour oser m'attaquer (saccager) des sujets d'exception...

N°11 Ripisylve des bord de Saône


N°12 L'aubépine qui fait battre le cœur de la forêt


N°13 La vesce des haie, discrète légumineuse mellifère

Ce que je trouve difficile en photographie, au-delà de la technique, c'est de parvenir à faire la part des choses entre ce que l'on aimerait réaliser sur le plan esthétique et ce que l'on est réellement capable de faire, et entre ce que l'on aime regarder (du flou ou de la netteté, des sujets en gros plan ou pas, des compositions orthodoxes ou plus atypiques, de la couleur ou du noir et blanc...) et ce qui (dé)plait de manière générale. Ça fait beaucoup de paramètres... et parfois je m'y perds. Heureusement, j'ai mes heures d'affuts infructueux pour me triturer les méninges  ;D

Roland Ripoll

Un plus pour les deux dernières images de fleurs. La dernière (vesce des haies ?) manque toutefois un peu de netteté, du moins sur mon écran.

Etre simple pour être vrai

sportif

J'aime bien le travail sur les deux dernières aux tons plus pastels, de l'attention de mise en valeur du sujet à l'aide d'un agréable arrière-plan flouté et doux.  8) Un regret de ne pouvoir lire les exifs des paramètres  de prises de vue laissant des indications précieuses sur la manière dont a été prise la photo 

J'ai lu aussi tes attentes parfois sans résultats en affûts, c'est le lot de tous avec des hobbys aux résultats incertains et avec un peu ou beaucoup de difficultés  ce sont justement des ingrédients qui plaisent et assurent la continuité dans la photographie animalière. 
Sportif 

robsou

Deux jolies fleurs avec une préférence pour l'Aubépine bien que je l'aurais préférée avec un arrière-plan moins chargé.

Robert

Maubrica

Oups! J'ai eu un souci avec mon hébergeur d'images... Presque toutes les images ont disparues.
J"en remets donc quelques unes (désolée pour la lecture non chronologique) :

N°0 Brocard monobois


N°7 Mais où est donc la tortue?


N°9 : Tiens, une pousse de soja transgénique?


N°10 : Non mais oh, j'ai pas une tête de soja transgénique!


N°10b : Puisque c'est comme, je file. Mais j't'ai à l'oeil. J'ten ficherais du soja!


N°11 Ripisylve des bords de Saône


N°12 L'aubépine qui fait battre le cœur de la forêt


N°13 La vesce des haie, discrète légumineuse mellifère


urka

J'ai beaucoup trop de photos qui ne "s' ouvrent" pas mais la No 7 du Lièvre est superbe!
André.

Maubrica

Une petite bergeronnette printanière dans le colza. Je pense que c'est une juvénile mais je ne suis pas experte. Avis aux connaisseurs...


etsocal

Une belle photo agréablement composée, minimaliste et toute en douceur, un grand bravo. ;) 8)
Michel

Henrid

Cette dernière est bien belle.  :)
Henri

robsou

J'aime bien aussi cette dernière image dans une composition soignée et une tonalité monochrome ! 

Robert