MacBook Air M2

Démarré par doppelganger, Juin 06, 2022, 23:56:04

« précédent - suivant »

doppelganger

25% plus performant que l'ancien modèle, à base de puce M1 et à consommation égale. Une tronche de MacBook Pro 2021 et toujours sans nécessité de ventilation. Mais ... 25% plus cher : https://www.apple.com/fr/macbook-air-m2/

ps : on peut se consoler se disant qu'il est conçu pour durer. Et ça, c'est bon pour la planète. Dixit Apple

Laurent A

Oui, environ 250 euros de plus que l'ancien et toujours en 8Go / 256Go de base. >:(
Quand j'ai vu qu'il proposaient jusqu'à 24Go de ram pour le M2, je me suis dit : "super : la version de base sera à 12Go, déjà convenable, pas de version 16Go et une option 24Go à +230€"
... mais non... 8Go de base, l'option 16Go est à +230€ et l'option 24Go est à +460€  ::)

Franchement, autant prendre la version précédente M1 à 959€ sur le refurb qui est très très bien plutôt qu'un M2 à 1499€ pas beaucoup plus puissant.
Laurent

doppelganger

D'autant que si tu prends la version 16 Go, 1 To, ça te reviendra presque aussi cher que le MPB 14" à configuration égale.

Laurent A

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2022, 08:31:06
D'autant que si tu prends la version 16 Go, 1 To, ça te reviendra presque aussi cher que le MPB 14" à configuration égale.
Il est clair qu'il est préférable de prendre un MBP 14" équipé du M1Pro.
Laurent

meregigi

apple est une arnaque qui s'affirme de plus en plus ;D

Sebas_

Le MBA a toujours ete un ordinateur plus fait pour la bureautique qu'orienté media (type développement photo).

Apres la sortie du M1, il y a eu beaucoup de retours disant qu'il était surpuissant, et donc certains l'ont pris pour des travaux plus poussés, mais ce n'a jamais ete son objectif.
Apple a du se rendre compte que ca cannibalisait trop ses ventes de portables "pro", et donc l'a laisse en 8/256, qui est clairement sous dimmensionné pour un usage production de media. En l'armant un minimum (16/512), en effet on est proche du M1 pro, qui en offre du coup bien plus pour son prix, et est bien plus adapté pour un usage poussé.

(PS: dommage, je lorgnais beaucoup sur ce MBA M2, mais avec minimum 16/512. Mais pas a ce tarif, je n'ai jamais mis plus de 1.500E dans un mac, ce qui est deja enorme!)

M@kro

Il manque la iBrouette m2 aussi  :P
La brouette qui va plus vite, plus performante, avec des nouvelles roues.
Mais faut tout racheter  ;D
Parce que la iBrouette m2 n'est pas compatible avec la iBrouette m1 ;)

PS : celles et ceux qui auront la référence comprendront ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

doppelganger

Comparatif intéressant : 24GB M2 MacBook Air vs 14" MacBook Pro M1 Pro Base in Pro Photography Workflow!

On comprend que sans système de refroidissement actif, faut s'attendre quelques compromis.

Ce qui est surprenant, c'est le faible écart de prix entre le MBA M2 et le MBP 14", pour des performances nettement à l'avantage du 2nd.

Nicolas Meunier

Citation de: doppelganger le Août 06, 2022, 18:51:21
Comparatif intéressant : 24GB M2 MacBook Air vs 14" MacBook Pro M1 Pro Base in Pro Photography Workflow!

On comprend que sans système de refroidissement actif, faut s'attendre quelques compromis.

Ce qui est surprenant, c'est le faible écart de prix entre le MBA M2 et le MBP 14", pour des performances nettement à l'avantage du 2nd.

le MBA M2 es le premier produit sorti avec le dollar qui est beaucoup monté ce qui explique le prix en net hausse, le MBP14 lui n'a pas augmenté donc ca explique ce faible écart mais en effet j'ai préféré le MBP14 voyant qu'il me fallait mini le MBA M2 16/1To, en plus j'ai eu une reduc sur le MBP14 sur le site Amazon d'Apple

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Août 07, 2022, 00:03:41
le MBA M2 es le premier produit sorti avec le dollar qui est beaucoup monté ce qui explique le prix en net hausse, le MBP14 lui n'a pas augmenté donc ca explique ce faible écart mais en effet j'ai préféré le MBP14 voyant qu'il me fallait mini le MBA M2 16/1To, en plus j'ai eu une reduc sur le MBP14 sur le site Amazon d'Apple

Je ne vois pas en quoi la valeur du dollar par rapport à l'euro fait que le MBA M2 coute 300$ de plus que le MBA M1...

Si l'on reprend la configuration du MBA testé dans cette vidéo (24 Go de mémoire, 512 Go de SSD), par rapport au MBP 14" testé (16 Go de mémoire et 512 Go ds SSD), Le MBA est à 1899$ et le MBP à 1999$. Pour 100$ de plus, tu as des performances autrement plus satisfaisantes.

Sebas_

Citation de: doppelganger le Août 09, 2022, 07:52:55
Je ne vois pas en quoi la valeur du dollar par rapport à l'euro fait que le MBA M2 coute 300$ de plus que le MBA M1...

Tu as 2 augmentations en Europe: la premiere, que tu cites, c'est sur le modele en lui-même qui a prit 200 USD. Tu en as aussi une autre, due a la baisse de l'euro par rapport au dollar.
Ce qui fait que le MBA M2 coute 1.199 USD en version de base (vs 999 pour le M1) contre 1.499 Euro en France. Si tu prends une presque parité Euro/dollar, ca fait mal..

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2022, 20:25:12
Tu as 2 augmentations en Europe: la premiere, que tu cites, c'est sur le modele en lui-même qui a prit 200 USD. Tu en as aussi une autre, due a la baisse de l'euro par rapport au dollar.
Ce qui fait que le MBA M2 coute 1.199 USD en version de base (vs 999 pour le M1) contre 1.499 Euro en France. Si tu prends une presque parité Euro/dollar, ca fait mal..

Oui, j'ai bien vu. 200$ de plus pour le M2 par rapport au M1, contre 300€ de plus en France. L'augmentation du prix pour tout le monde reste la plus conséquente ;)

Et oui, ça fait mal, surtout pour une machine aussi peu équipée, de base.

Sebas_

Citation de: doppelganger le Août 10, 2022, 20:33:51
Oui, j'ai bien vu. 200$ de plus pour le M2 par rapport au M1, contre 300€ de plus en France. L'augmentation du prix pour tout le monde reste la plus conséquente ;)

Et oui, ça fait mal, surtout pour une machine aussi peu équipée, de base.

100% d'accord avec toi. Ca fait mal, mais il va falloir s'y habituer malheureusement..

Oui, l'équipement de base du MBA est chiche, et les options sont hors de prix. Mais j'ai envie de dire que ca corresponds bien a la cible de cette machine, et l'étalement des gammes est bien fait chez Apple, ca pousse a prendre le pro des qu'on veut le minimum pour un usage un poil poussé (16/512). Les gars du département produit bossent bien, mais en tant que consommateur ca m'emmerde...
Je reste persuade que le MBA M1 était une exception, un "bon plan" transitionnel avec une machine au chassis physiquement surdimensionnée pour le proc. J'ai ete prendre plusieurs fois en main le M2, il est beau mais semble bien plus fragile (le chassis se plie, le revêtement est fragile..)

pyerrot

Je lorgnais le Macbook Air M2 mais je viens d'acheter le Macbook Pro 14' M1pro. J'ai trouvé l'ensemble bien meilleur pour le prix demandé.
Je crois que si un M2 pro apparaît son prix va refléter l'inflation et les difficultés d'approvisionnement.

Sebas_

Citation de: pyerrot le Août 17, 2022, 18:26:16
Je lorgnais le Macbook Air M2 mais je viens d'acheter le Macbook Pro 14' M1pro. J'ai trouvé l'ensemble bien meilleur pour le prix demandé.
Je crois que si un M2 pro apparaît son prix va refléter l'inflation et les difficultés d'approvisionnement.
Tu as bien fait! Veinard!
Comme dit sur l'autre topic, j'ai eu un bon gros coup de bol et j'ai ce MBP 14" en ordinateur pour le boulot (!), c'est vraiment une tres tres bonne machine, clairement construite pour durer.
Le MBA M2 est clairement magnifique, mais a un chassis qui se plie facilement (il suffit l'aller en Apple Store ou a la FNAC pour s'en rendre compte, curieux qu'aucun testers ne l'ai relevé. La MBA M! n'a pas ce problème) et un revêtement extérieur plus fragile, c'est flagrant au niveau du port MagSafe.
Mon MBP actuel va sur ses 9 ans, il a ete acheté d'occas, a fait 1 tour du monde en sac a dos + a servi de PC de boulot entre 16 et 20h/jour pendant plusieurs années, avec ce MBP 14" je retrouve cette sensation de "fait pour durer"

Ca m'empêche aucunement ce MBA M2 d'être bien né, mais il a plus sa place dans un bureau ou dans un environement soigneux que le MBP, l'ordre est ainsi respecté!