Comment convertir toutes sortes de Raw en Dng avec Win7 ?

Démarré par Leo45, Juin 13, 2022, 11:37:53

« précédent - suivant »

Verso92

En même temps, les perfs pour des applications "photo", on s'en moque un peu, non ?

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2022, 17:53:46
En même temps, les perfs pour des applications "photo", on s'en moque un peu, non ?
On ne va tout de même faire de la retouche avec un PC équipé d'un Atom. :D

Nikojorj


jdm

Citation de: Leo45 le Juillet 02, 2022, 11:52:28
Oui merci j'ai c'est déjà mieux que la derniere compatible avec win7 (12.3) mais on est en 2022 et certaines cameras comme la Canon R3 (et beaucoup d'autres) ne sont pas pris en charge...je cherche une alternative. J'ai prévu de changer de PC dans 1 ou 2 ans après je ferais les MàJ de Adobe dng converter mais pour l'instant j'ai pas de solutions :).

Enfin bon, juste comme ça, si tu investis dans un R3 à 6000€, mettre 600€ dans une tour correcte minimale ne doit pas être impossible, ou alors il faut rééquilibré tes achats ...
dX-Man

gibus


jdm

dX-Man

Leo45

ce n'est pas moi qui achète des R3, jamais de la vie moi j'aime le reflex mais je suis le développeur officiel de parent et amis et je traite toutes sortes de raw :)

non pas seulement pour convertir les raw, aussi pour les voyages etc...un PC portable peut toujours servir, justement j'en voudrais un plutôt polyvalent (capable de faire tourner PS, LR, etc...) mais pas trop cher car ce serait un achat imprévu et pas budgétisé et cette période de vacances ou j'ai d'autres dépenses à faire. :)

gibus

Il y a quand même une configuration minimale requise (sachant qu'il vaut mieux viser un peu plus haut pour le confort d'utilisation) :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/system-requirements.html

Arnaud17

Citation de: Leo45 le Juillet 06, 2022, 09:07:20
ce n'est pas moi qui achète des R3, jamais de la vie moi j'aime le reflex mais je suis le développeur officiel de parent et amis et je traite toutes sortes de raw :)

non pas seulement pour convertir les raw, aussi pour les voyages etc...un PC portable peut toujours servir, justement j'en voudrais un plutôt polyvalent (capable de faire tourner PS, LR, etc...) mais pas trop cher car ce serait un achat imprévu et pas budgétisé et cette période de vacances ou j'ai d'autres dépenses à faire. :)

Serais tu la bonne poire de ton entourage ?
veni, vidi, vomi


freemanjazz

Pour ceux qui veulent acheter du reconditionné très puissant a pris abordable, je me fournis ici :

https://www.materiel-informatique-occasion.com/

Acheté récemment une tour DELL avec 32 Go de RAM, SSD de 512 Go, Carte graphique NVIDIA pro avec 4Go, ex station de travail CAO-DAO pour faire tourner CATIA, Autocad, Etc. a moins de 900 €

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juillet 06, 2022, 01:35:00
On ne va tout de même faire de la retouche avec un PC équipé d'un Atom. :D

Connais pas...


J'ai toujours du mal avec cette surenchère sur le matériel informatique... ça sert à quoi, en photo ?

Leo45


ça sert quand t'as un PC vieux de 15 ans et que tu ne peux pas faire la MàJ Win10 (et donc des Software photo : adobe, dxo, c1, etc...et même dng converter qui arrangeait bien dles choses) car le BIOS ne pas compatible...mais moi je me contenterais d'un "mulet" comme celui que j'ai, indestructible, après 15 ans il fonctionne encore à merveille pour la photo même si je dois me contenter des versions un peu anciennes des SW...si j'achète un Pc avec Win10 c'est juste pour pouvoir faire les MàJ, mais si tu connait alternative à adobe dng converter je suis prenant et je garde mon PC actuel :)

Verso92

Ah oui, quinze ans... ça commence à faire, effectivement.

freemanjazz

15 ans ! Je suis battu ! Bon chez moi cela vas de 4 ans a 11 ans ! (Aucunes machines achetées neuve depuis plusieurs années....)  !! Toutes sous Win 10 ou Win 7 selon l'age ! Et selon quelques vieux soft que je désire conserver ! :)
Je ne peut néanmoins conseiller a l'initiateur de ce fil d'investir dans une machine sous Win 10 même en occasion... (La dessus je suis en phase avec Verso, on n'a pas du tout besoin d'un PC dernier modèle avec la puissance de la mort qui tue.... ! Juste une bonne mémoire vive et un bon espace de stockage)

Leo45


Oui mais à l'époque j'ai acheté un PC plutôt bon avec un i5 4 cores 3mhz 16 de Ram, etc...c'est pour cela qu'il est encore d'actualité (il est encore d'une rapidité et fluidité surprenante) ...mais bon là on s'écarte du sujet qui était de trouver un substitut a adobe dng converter car tant que je pouvais le MàJ je n'avais pas besoin de faire les autres MàJ (abbonement adobe, win10, etc...) et je pouvais continuer à travailler les dng avec des anciennes versions d'ACR/LR avec licence à vie...mais apparemment c'est chose impossible de trouver un substitut de dng converter....donc j'ai pas le choix un jour ou l'autre il faut que j'achète un pc avec 10 ou 11 et à la limite je ferais un double boot avec win7 pour conserver la compatibilité avec mes périphériques anciens (par exemple mon scanner pour film).

Verso92

#66
Citation de: Leo45 le Août 16, 2022, 11:42:46
Oui mais à l'époque j'ai acheté un PC plutôt bon avec un i5 4 cores 3mhz 16 de Ram, etc...

3 MHz... bof !

;-)


(ça existait les i5 quad 3 GHz, il y a 15 ans ?)

Leo45

 ;D...sorry 3,20 Ghz....mais oui ça existait la preuve je l'ai devant moi ;D...il y avait la version 2 core e celle 8 core j'ai pris celle de 8...et cela fait peut-être plus que 15 ans

Verso92

#68
Citation de: Leo45 le Août 16, 2022, 17:37:35
;D...sorry 3,20 Ghz....mais oui ça existait la preuve je l'ai devant moi ;D...il y avait la version 2 core e celle 8 core j'ai pris celle de 8...et cela fait peut-être plus que 15 ans

L'historique ici (jusqu'à 2012) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i5

Ça me surprend un peu, quand même : quand j'ai upgradé mon ordi, j'ai pris la version haut de gamme de l'i5, à l'époque (6600K). C'était un 4 cœurs 3.5 GHz, et ça date de ~6 ans...

Quel est le nom de code du tien ?

Verso92

#69
Citation de: Verso92 le Août 16, 2022, 19:14:04
Quel est le nom de code du tien ?

Tu trouves l'info en faisant "Windows"/"Informations système" :

Leo45

Oui t'as raison j'ai retrouvé la facture le PC est de début 2012, il a 10 ans je croyais beaucoup plus il me semble une éternité que je l'ai  ;D...

Verso92


jdm

dX-Man

Leo45

Quand win10 est sorti j'avais fait la MàJ mais il était très instable et au bout de 3 mois j'ai annulé la MàJ et je suis revenu à Win7, depuis il y a eu des MàJ majeures (notamment une capitale dont je ne me rappelle pas le N°) qui ont transformé win10, maintenant il est très bien mais l'assistant d'installation de Win10 me dit que le bios n'est plus compatible, je pourrais peut-être flasher le BIOS, rajeunir un peu le PC avec un SSD et un carte pour gérer le USB 3 et installer Win10 mais je ne sais pas si cela vaut le coup et de toute façon il me faut Win7 pour certains périphériques dont je ne veux pas me séparer, notamment un scanner pour film Canonscan FS 4000us que j'utilise pour scanner mes photos argentiques, car je continue à shooter en argentique encore aujourd'hui mais je n'ai pas de chambre noire et je les numérise tout de suite pour les travailler en numérique...en fait il me faudrait un double boot win7/win10, c'est que je vais probablement faire sur mon prochain PC ou alors j'utiliserais les deux PC. :)

Verso92

#74
Citation de: Leo45 le Août 17, 2022, 11:01:31
en fait il me faudrait un double boot win7/win10, c'est que je vais probablement faire sur mon prochain PC ou alors j'utiliserais les deux PC. :)

C'est ce que j'avais jusqu'à il y a peu sur mon PC, qui a rendu l'âme suite à une manip foireuse (un périphérique USB que j'ai réussi à brancher à l'envers !).

Heureusement, mon monteur a réussi à le faire repartir (il a enlevé la pile du BIOS puis a laissé reposer une nuit : il est reparti !).

On en a profité pour le réinstaller proprement (après une MàJ du BIOS), mais juste avec une partition W10...


D'ailleurs, la MàJ de Seven vers W10 sur ma partition Internet ne s'était pas très bien passée, à l'époque... j'avais suite à la MàJ quelques instabilités que j'attribuais à mon SSD (en train de lâcher ?). En fait, il n'était pas en cause et tout roule parfaitement (ou presque) désormais.