Numérisez vos souvenirs de famille

Démarré par pasol, Juin 15, 2022, 16:40:16

« précédent - suivant »

Ibiscus

egtegt2 : "il a fait plus de mal" ? Peux-tu nous en dire plus ? Où vois-tu ce plus mal ? Quel est ton moyen d'affichage, définition de ton écran par exemple, et le taux de zoom pour l'observation de la photo ?
Pour ma part, sans zoomer, avec un écran 5k (iMac Pro), je note une amélioration de la netteté sans effet de bordure des autres logiciels qui augmente le contraste des seuils. Je te concède un flou d'arrière plan à gauche qui est moins plaisant sans passage dans Sharpen AI.

Arnaud17

L'engin dont on parle combine le panier à diapos avec un APN à focale adapté à cet usage spécifique, faire de la répro de diapos 35 mm.
Avoir le tout combiné dans une seule boite a des avantages et des inconvénients qui viennent avec.
veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: Ibiscus le Juillet 06, 2022, 12:44:55
egtegt2 : "il a fait plus de mal" ? Peux-tu nous en dire plus ? Où vois-tu ce plus mal ? Quel est ton moyen d'affichage, définition de ton écran par exemple, et le taux de zoom pour l'observation de la photo ?
Pour ma part, sans zoomer, avec un écran 5k (iMac Pro), je note une amélioration de la netteté sans effet de bordure des autres logiciels qui augmente le contraste des seuils. Je te concède un flou d'arrière plan à gauche qui est moins plaisant sans passage dans Sharpen AI.
Oui ce serait bien qu'egtegt² développe. Personnellement, j'ai toujours été bluffé  par les performances de Sharpen AI et je trouve qu'il fait parti des outils à avoir, pour ne pas dire indispensable lorsqu'on fait du scan, quelque soit le scanner. Je ne l'ai pas encore, si ce n'est en test, mais au prochain Black Friday j'achèterai la trilogie de chez Topazlabs.
Aussi il permet de donner du piqué à des objectifs faites avec des objectifs un peu mous.

tenmangu81

La trilogie Topaz Labs est vraiment excellente, mais il faut la maîtriser et ne pas trop en faire au risque d'apparition d'artefacts.

pphilippe

Citation de: tenmangu81 le Juillet 11, 2022, 10:46:25
La trilogie Topaz Labs est vraiment excellente, mais il faut la maîtriser et ne pas trop en faire au risque d'apparition d'artefacts.

C'est surtout Sharpen AI qui m'intéresse, mais vu la différence de prix, l'hiver ou l'automne dernier 100$ pendant le Black Friday pour la trilogie, contre 80 pour pour Sharpen, il serait alors  un peu bête de s'en priver. Je pense que tôt ou tard DeNoise et Gigapixel  peuvent être utile.

egtegt²

Citation de: pphilippe le Juillet 11, 2022, 10:27:28
Oui ce serait bien qu'egtegt² développe. Personnellement, j'ai toujours été bluffé  par les performances de Sharpen AI et je trouve qu'il fait parti des outils à avoir, pour ne pas dire indispensable lorsqu'on fait du scan, quelque soit le scanner. Je ne l'ai pas encore, si ce n'est en test, mais au prochain Black Friday j'achèterai la trilogie de chez Topazlabs.
Aussi il permet de donner du piqué à des objectifs faites avec des objectifs un peu mous.
Désolé j'étais en vacances.
Si on ne regarde que les feuilles, le résultat est effectivement meilleur. Par contre si on regarde le flou d'arrière plan, on a un bokeh qui était agréable sur la photo originale et qui est devenu nerveux, en particulier sur la partie gauche, mais ce qui me dérange le plus c'est la fleur, il a rajouté des nuances de couleurs qui n'existaient pas et on a perdu toute la douceur de la photo initiale. Essayez de zoomer sur la fleur, vous verrez directement le problème.
Pour moi cette fleur c'est poubelle directe.

helyo

Malgré tout, la suite logicielle de chez Topaz, utilisée avec discernement, permet de sauver bcp de photos de la poubelle.

Pour modérer le point de vue d'Egtegt², on peut très bien passer une image faiblarde à la moulinette Sharpen AI ( toujours avec discernement quant à l'usage des curseurs ) et ensuite la rapporter en calque sur l'originale dans PS, en effacer en totalité ou partiellement les parties gênantes, etc... Bref, globalement  on augmente encore d'un cran, voire de plusieurs, notre pouvoir d'intervention sur nos chères images et ça c'est très bien.  ;)

tenmangu81

Il y a la possibilité, dans Sharpen AI, de masquer certaines parties de l'image à accentuer, avec le bouton "Refine". Je viens de le découvrir.... et ça marche.

zurluberlu

Bonjour,
Personnellement, j'utilise un Nikon Z5 avec un objectif macro 2,8/60 ED G relié à un dispositif Nikon ES 1 . Bien entendu l'objectif macro est monté via l'adaptateur FTZ 2.
L'autofocus fonctionne bien et pour reproduire des diapos 24x36 cela est suffisant.
Il faut juste nettoyer les diapos avec une poire soufflante et porter attention à la bonne horizontalité de la diapo à la prise de vue. Cela évite des recadrages dans Lightroom.
Il faut également veiller à l'éclairage si on ne veut pas travailler à des vitesses trop basses.

champignac

Citation de: champignac le Juin 25, 2022, 10:20:16
C'est exactement ça...  ;)

Passé commande à l'instant , livraison prévu dans 3 semaines et je vous fais un topo de l'objet.

Pour les curieux.
Une présentation sans prétention, ici --->  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330238.msg8489932.html#new
Personne va le faire pour toi.